MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

30
Publié le 8/01/2018

Pour ce premier billet de 2018, le Directeur de la ligne a souhaité s’adresser à vous.

Il est de coutume, en début d’année, de présenter ses bons vœux. Voici ceux du Directeur pour vous et la ligne R :

Bonjour à toutes et à tous,

Après une dégradation de vos conditions de transport en 2017, je sais que vos vœux vont vers un redressement de la ponctualité.

J’ai pleinement conscience de la situation, que je partage régulièrement avec les équipes de la ligne R, et je voudrais vous assurer de notre pleine et entière mobilisation.

En fin d’année, les premières rames REGIO 2N sont arrivées sur la ligne R. Ce nouveau train sera progressivement déployé sur votre ligne. Véritable saut dans le temps, en termes de confort et de technologie embarquée, ce nouveau matériel permettra une meilleure fiabilité. Nos équipes, et celles de Bombardier, veillent au bon déploiement.

Les travaux se poursuivent de façon intensive. Nous allons vous présenter les plus importants d’entre eux dans un billet qui arrivera ces prochains jours. Je sais que ceux-ci sont très contraignants mais ils sont nécessaires. Si nous faisons notre maximum pour réduire l’impact, il arrive qu’il y ait des interruptions en journée et en soirée (comme pour le chantier suite rapide).

J’ai beaucoup apprécié nos échanges lors du tchat qui a eu lieu début décembre. J’ai décidé d’en programmer un prochain le 26 janvier aux mêmes horaires que le précédent. Il sera purement dédié à la ligne R, pour le RER D, un tchat aura lieu les jours suivants.

Grégoire FORGEOT D’ARC
Directeur de la ligne R et du RER D

 

À mon tour de vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J’espère que nos échanges resteront de qualité, que nous soyons d’accord ou pas.

À très vite.

à lire aussi

Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

Le Regio2N en quelques questions

Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

30 commentaires pour “Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux”

  1. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Tout d’abord bonne année 2018 et bon courage !

    Première question de l’année: ce soir à 17h50 environ, une alarme type incendie sonne à plusieurs reprises en disant qu’il fallait évacuer. Personne ne bouge, aucun gilet rouge, aucune infos.
    On voit par la suite les militaires qui marchent tranquillement.
    Pouvez-vous expliquer pk il y a eu cette alarme ? Et faire un billet sur l’évacuation en cas de soucis.
    Merci d’avance. Helene

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, merci, meilleurs vœux également !

      Juste pour être certaine : cet incident s’est passé Gare de Lyon c’est bien cela ? Pourriez-vous me préciser où avez-vous entendu exactement (Hall 1 ou Hall 3 sous les voies…) ce bruit ? Je n’ai pas entendu parlé, pour l’instant, d’un quelconque évènement de ce type en gare donc plus j’ai de détail mieux je saurai demander aux personnes concernées. D’avance merci pour vos infos complémentaires.

    • helene91Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Effectivement j’ai oublié de préciser. C’était Gare de Lyon hall 1 soit au départ de tous les trains de la ligne r. C’était avant le départ du train gama.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir helene91, je n’ai pas eu d’info jusqu’à ce jour. Je vais relancer.

  2. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Alors par où commencer. Je vais parler de ce qui m’est arrivé en 2016 et 2017.

    Premier point : rien n’est fait contre les fumeurs sur les quai à la gare de Lyon. J’ai été opéré d’une greffe de cornée et je suis asthmatique. La fumée me dérange et malgré tout les retours au service client la situation ne s’arrange pas. Me faites pas croire que c’est compliqué de lutter contre les fumeurs. Tous les jours je vois des agents SNCF passer à moins de 2 mètres de fumeurs sans leur demander d’éteindre leurs clopes (même pas besoin de leur mettre des amendes). Pire j’ai vu 2 agents agents SNCF fumer. La première fois j’ai remonté l’info au service client et au groupe facebook. Sur facebook, une de vos employés (ou pas car on n’est sur de rien sur internet) m’a indiqué que pendant la seconde guerre mondiale j’aurais été collabo. (Et je ne vais pas parler des groupes CGT / Sud Rail où je me suis fait insulter. Quelle belle image renvoyée par vos employés !) Le service client répond « je le transmets à la Direction afin qu’elle en prenne connaissance » mais je ne sais rien de plus. Ont ils retrouvé les agents fumeurs ? De toutes façons, rien ne change, il y a toujours des fumeurs.

    Second point : les retards, même si c’est embêtant et que je peste, je comprends que ça puisse arriver. Mais, niveau communication vous êtes nuls. Quand on voit sur un panneau d’affichage que le train est à l’heure mais qu’il devrait être parti depuis 5 minutes et qu’il n’a pas eu d’annonces vocales… Je me rapoelle de la fois ou un conducteur manquait. Le train était là, la voie était affichée mais aucun message dans le train ou sur le quai. Quand je suis sorti du train pour aller à la pêche aux infos 50 minutes plus tard (et surtout que 2 trains de la ligne R étaient partis à l’heure entre temps), je suis tombé sur un agent SNCF en début de quai. Vous n’auriez pas pu envoyer cet agent remonter le quai pour informer les gens ? Au passage, j’ai demandé des infos au tweeter sncf_infos qui m’a indiqué qu’il ne donnaient pas d’infos… Plutôt que de communiquer via des chats inutiles : communiquez correctement quand il y a des problèmes.

    En 2018 rien ne changera pour nous et toute la communication que vous faites me fais pas croire le contraire. Pour 2018, je vous souhaites d’être malade au point de ne plus surporter la cigarette et qu’un fumeur vienne vous embéter dans votre bureau. Juste pour que vous voyez ce que ça fait quand vous ne foutez rien contre les fumeurs.

  3. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Un oubli : les portiques qui se ferment au mieux devant nous, au pire qui nous arrachent les bras alors qu’on a validé notre titre de transport, c’est génial.

  4. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Je me permets de contester une partie de votre texte :
    En effet notre souhait le plus cher n’est même plus que vous soyez ponctuel mais d’avoir des trains entre 19h10 et 1h du matin ! Comme il y’a maintenant fort longtemps …
    Tous mes voeux accompagnent votre action.

  5. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Ce sont les vœux 2018 mais je vais faire un vœu pour 2019: le retour du cadencement.
    Des trains toutes les 15 min en pointe, et non 4 juste 4 par heure.
    Des grilles lisibles et facilement mémorisables.
    Des temps de trajet identique (TER ou Transilien).
    Des minutes de départ identiques à chaque heure (comme ça, si on reste une heure de plus au travail, on ne se fait pas avoir)…

    Bref, revenir à ce qui était présenté comme un grand progrès par la SNCF il y a quelques années…

    Et pour 2018, des gilets rouges pour canaliser les flux à gare de lyon et melun, les balises de localisation des trains qui remarchent entre Nemours et Montargis, des horaires plus clairs le soir avec les travaux, etc…

  6. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Bonne année, Tous mes vœux pour 2018.
    Mon vœux pour 2018: des trains ponctuels et surtout, une correspondance correcte à Melun pour la rive droite.
    A ce titre, c’est plutôt mal partis

    Hier: départ de Gare de Lyon a 17h46 arrivée à Melun à 18h56 (environ 30 min de retard) bien sur de bonnes raisons de sécurité mal’heureusement pour nous, les usagers de la rive droite le train au départ de Melun de 18h54 était partit à l’heure, il fallait donc attendre 19h19 soit 23 min supplémentaires, mais curieusement ce train a attendu 7 min pour assurer la correspondance soit un total d’allongement de parcours de 1h environ.

    Aujourd’hui: rebelote train de 17h22 en retard de 15 min, je prend celui de 17h32, bien sur le train en correspondance pour le rive droite était partir depuis 2 min à notre arrivée à Melun. Il a donc fallu attendre le suivant qui lui est partit avec 5 min de retard… donc 30 min d’allongement de temps de trajet.

    Mais je garde espoir…

    Je peux comprendre que le matin le train pour Paris ai du mal à attendre vue le nombre de trains qui circulent mais concernant les trains dans l’autre sens qui partent de Melun pour la rive droite, il n’y a pas trop de concurrence.

    Donc en résumé, serait envisageable d’avoir pour la rive droite (a défaut de trains directs)
    Vers Paris des trains ponctuels pour assurer la correspondance si possible sur le quai face au quai de celui pour Paris (j’ai noté que cela se produit de temps en temps)

    Vers la rive droite au depart de Melun, à défaut de trains ponctuels arrivant de Paris, des horaires qui s’alignent sur l’horaire du train en provenance de Paris ?

    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, il faut que je creuse sur votre proposition car je n’ai pas eu de retour et je ne suis malheureusement pas experte de tout. N’hésitez pas, si vous voyez que je ne reviens pas vers vous dans les prochains jours à me relancer. Bon après-midi.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Voici 1 semaine que vous m’avez indiqué de ne pas hésiter à vous « relancer dans quelques jour », donc je n’hésite pas: Avez vous un retour ?

      Ce soir, toujours pareil: le train de 17h22 était annoncé avec 20 min de retard, j’ai donc pris celui de 17h32.
      Nous sommes arrivés à Melun à 18h00 et bien sur la correspondance de 17h54 n’avait pas attendu…. J’étais pourtant allé voir les contrôleurs Gare de Lyon pour leur demander de s’assurer de la correspondance, mais comme d’habitude ils ne pouvaient rien dire ni faire ils étaient pourtant 3 à discuter
      Bref la correspondance étant compromise, je m’installe dans le train suivant prévu à 18h19 et après nous avoir indiqué un départ imminent à 18h20, c’est à 18h30 que nous sommes partis soit 11min de retard qui s’ajoutent au 25 dues à la correspondance ratée soit un total 36 min d’allongement de temps de parcours…..
      Raison invoquée: il fallait attendre la correspondance !!!

      Donc je renouvelle ma question: pourquoi certains attendent et d’autre pas ?
      Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Quelles sont les nouvelles sur le sujet, quand peut on espérer un retour?
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, sur le sujet des correspondances à Melun à savoir :
      – quai à quai,
      – trains qui n’attendent pas d’autres trains.
      Je dois creuser avec le Directeur de la production avec qui je fais des points quand il le peut. Je ne vous ai pas oublié ! Simplement, n’étant pas experte de ce sujet, je préfère creuser plutôt que de vous dire des bêtises.

    • AS77Passer au statut dit :

      Merci Lucie,
      J’attends votre réponse avec impatience, mais espère surtout dès amélioration le terrain.
      Sur le sujets des correspondances, outre le quai à quai et les trains qui attendent, j’avais aussi en suspens:
      – pourquoi la ligne R est elle en correspondance avec des TER et pas la ligne R ? (Rapport avec le regio 2N nous serons obligés de prendre des TER sur l’ancien matériel)
      – les trains en correspondance doivent favoriser les trains long car devoir faire la correspondance à Melun, mais se retrouver avec un train déjà bondé, ça ne fonctionne pas

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Avez vous des nouvelles sur le sujet?
      Ce matin le train de la rive droite est arrivé à Melun avec 5 min de retard (7h44 contre 7h39)
      Le Melun-Paris étant actuellement avancé de 2 min (7h43), nous sommes arrivés trop tard

      Sur le quai d’en face stationnait un RER D en attente de départ donc pas spécialement en correspondance, sa présence sur un autre quai n’aurait pas changé grand chose, mais pour nous usagers de « la ligne R » pas de correspondance quai à quai…
      Merci

  7. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, train en provenance de la rive droite (arrivée prévue à 7h39 à Melun était affichée avec 15 min de retard,

    Ce soir, en prenant le train de 18h32 à Gare de Lyon je m’attendais à arriver à 18h57 et donc louper la correspondance pour la rive droite de 3 min et donc attendre 22 min pour le 19h19 (merci les nouveaux horaires)
    Mais après avoir du faire une correspondance à Savigny pour le RER D car le traffic était interrompu, c’est à 19h25 que nous sommes arrivés.
    Bien sur le train pour la rive droite n’a pas attendu
    Mais curieusement les trains pour Montereau qui d’habitude sont omnibus sur la rive gauche, circulaient en direct sur la rive droite. Les habitants de Montereau ont donc pu profiter de liaisons directes alors que les habitant de la rive droite ont du attendre 18h58 (4 min de retard) pour le train suivant soit 39mîn après le précédent.

    Bref un train en panne ça arrive, mais bon…

    Questions:
    -pourquoi les trains circulant sur la rive droite étaient il directs?
    -Pourquoi le 19h19 n’a pas attendu quelques minutes? Alors que le suivant oui?
    – pourquoi n’ai je jamais (ou presque) de réponse à mes posts?

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, je renseigne sur le point soulevé et reviens vers vous dès que j’en sais plus. Après je me permets d’ajouter 2 choses :
      – 1 lors d’un incident tout est déconstruit donc c’est comme s’il on repartait de la feuille blanche,
      – 2 je travaille sur un billet retour sur incident qui expliquera un peu mieux, en tout cas un peu plus en détail, ce qu’il s’est passé hier.

      Sur le fait que je ne vous réponds pas, je publie tous les commentaires en toute transparence. Pour certain j’ai déjà la réponse, pour d’autre j’ai besoin de retour de mes collègues, enfin, mais c’est rare, gérant deux espaces il arrive que j’oublie de relancer ou de répondre. Je sais que je ne donne pas satisfaction à tout le monde mais j’essaie de faire au mieux. N’hésitez pas à me relancer si je ne réponds pas, ça me permet de relancer de mon côté.

      Bon après-midi.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réponse.
      Sur l’incident d’hier, je pense que beaucoup de gens auraient été intéréssés par des trains non directs entre Melun et Montereau et pas seulement les habitants de la rive droite si j’en juge par la fréquentation du train de 19h54 qui pour moi comptait
      – les habitants de Bois le roi qui peuvaient descendre à Chartrette
      – les habitants de Fontainebleau qui pouvaient descendre à Hericy ou Vulaines
      – les habitants de la rive droite qui en ont assez d’une correspondance à Melun trop aléatoire et qui donc prennent habituellement les trains de la rive gauche avec tous les problèmes associés (saturation des parking, pollution, surfréquentation des bus)

      Bonne journée

  8. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Malgré les beaux discours, on constate toujours les mêmes problèmes!
    Il n’y a aucune gestion de crise pour les transiliens et on voit très bien quelle est aussi la priorité de toute la hiérarchie jusqu’aux ministres! le directeur de la SNCF ou des lignes transiliens en défaut ces derniers mois ont-ils été convoqués? bien sur que non, tout le monde se fout bien qu’on rentre à pas d’heure, le bétail n’a qu’à la femer!
    quelle information avons-nous reçu hier soir alors que l’ensemble de la ligne étaient fortement ralentie voire bloquée et ce jusqu’à la fin du service.
    Pour une fois, l’ADC a donné quelques infos. le peu qu’il devait avoir lui même reçu par radio apparement, soit: très peu de chose…
    Arrêter donc la baratin et place à l’action!

  9. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    un petit retour sur le bazar innommable d’hier, l’absence d’info en gare de Lyon et la durée anormalement de l’incident ?
    Par ailleurs et malgré nos demandes, toujours des trains semi court en heure de pointe… quand serons nous entendu ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot,

      Concernant l’incident d’hier je suis en train de rédiger le billet donc il devrait être publié dans la journée.

      Pour ce qui est des trains courts, nous faisons désormais des remontées hebdomadaires en pointant les signalements de trains courts/semi courts. Nous verrons ensuite avec la cellule en charge des compositions des trains/affectation des rames ce qu’il est possible de faire ou pas.

      Bon après-midi.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonjour Zicot,
      Malheureusement, on ne vous racontera que ce qu’on veut bien vous raconter ! Pensez-vous que nous aurons un billet sur lequel sera marqué : « voici les erreurs que nous avons commises hier », « voici ce qui ne fonctionne pas dans notre organisation », « voilà pourquoi nous en sommes arrivés là », « voici l’ensemble des moyens que nous allons mettre en place en urgence pour éviter qu’un tel incident se reproduise »…
      Ne vous leurrez pas, vous n’aurez rien de tout cela ! Du moins tant qu’il n’y aura pas de morts, rien ne sera fait… Vous aurez beau être resté bloqué deux heures à Melun sous la pluie, le vent et le froid, sans la moindre information, sans le moindre moyen de substitution mis à votre disposition, on va quand même vous publier un billet vous expliquant que la SNCF s’est pliée en 4 pour vous apporter le meilleur service possible, que cette crise d’une importance majeure était une fatalité inévitable, que toutes les équipes de la SNCF se sont mobilisées sur cet incident et ont fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel (sous-entendu, au lieu de râler, vous devriez les remercier)… et ça recommencera la semaine prochaine comme d’habitude !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Etienne81, j’entends bien votre agacement quant à la situation. L’idée de ces billets est surtout de revenir vers vous pour dérouler l’incident car, et c’est un fait, lors d’un incident l’information arrive parfois très tardivement. Peut-être que vous trouvez ces retours sur incident édulcorés, je l’entends parfaitement. Surtout que je vois que les retours à chaud (votre vécu) que ce soit ici ou sur Twitter. Je publie tous les commentaires justement par transparence. J’estime, dans mon humble rôle, que revenir vers vous est la moindre des choses…

    • Etienne81Passer au statut dit :

      J’ai parfaitement conscience que vous ne pouvez pas tout dire sur ce blog et que vous faites de votre mieux… D’ailleurs mon post est davantage destiné à la politique de la SNCF qu’à votre travail.

  10. ZicotPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse Lucie, concernant les trains c’est vraiment insupportables ! le problème est remonté depuis trop longtemps sans action. Surtout que très souvent, des trains en journée sont finalement anormalement long alors qu’ils pourraient être utilisé en pointe et non en heure creuse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je l’ai bien noté, comme je vous le disais j’ai décidé, en accord avec mes collègues de faire un pointage hebdomadaire. Cela devrait m’aider à faire un billet expliquant la façon dont sont montés les trains pour expliquer les compositions que vous pouvez rencontrer. En essayant de faire selon les différents cas de figure (pointe/hors pointe/immobilisation en technicentre…).

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      On marche sur la tête quand même!
      est-ce normal que ce soient aux voyageurs de signaler au transporteur historique (combien de dizaines d’années de soit disant expérience?) que la composition de ses trains est totalement DEBILE?
      Lucie, je m’adresse à votre direction et pas à vous personnellement vous les savez, mais bon…
      Vous êtes sérieux?
      Y a-t-il ne serait-ce qu’un début de réflexion quant à l’attribution des trains qui circulent en fonction de la fréquentation?
      Evidemment non!
      Déplorable comme toujours la gestion de cette entreprise….

  11. Bonsoir,
    Ce soir, comme presque tous les jours depuis Noël problème de train! Pas de train de 17h22 à gare de Lyon. On prend donc le 17h32, pas trop le choix…
    Arrivé en gare de Melun la correspondance pour la rive droite était partie au lieu d’attendre 5 minutes. On prend donc le 18h19 pas le choix non plus 🙁 Mais là étrangement il attend la correspondance qui a du retard !!!
    Résultat départ du train à 18h30 au lieu de 18h19.
    Pouvez-vous m’expliquer la logique ???

  12. Bonsoir,
    La semaine recommence et les ennuis de la SNCF avec. Le 17h22 départ de gare de Lyon part en retard de 5 minutes alors qu’il avait été mis à quai à 17h17 et que tout le monde été largement monté dedans à 22. Mais bon pour une raison que seule la SNCF peut comprendre il part à 17h27.
    Résultat une sortie de gare de Lyon au ralenti et arrivée à Melun à 17h58.
    4 minutes de retard pour la correspondance rive droite de 17h54. Et encore une fois le train de rive droite n’attend pas 🙁 !!!
    Au passager d’attendre 1/2 heure de plus ! Pas grave de toute façon content ou pas ils sont bien obligés de payer et d’utiliser le service désastreux de la SNCF !!!!

Laisser un commentaire