Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Mesures hivernales & plan grand froid : que fait-on ?

Avec les premières chutes de neige de 2019, je vous propose un mémo sur les impacts et les mesures.

En ce premier jour de « plan grand froid » lié aux chutes de neige importantes sur l’Île-de-France, je vous propose de vous (re)mettre des informations sur la gestion de ces aléas climatiques.

 

 

Un épisode neigeux est annoncé en Île-de-France jusqu’au mercredi 23 janvier.

En fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou transilien.com avant vos déplacements.

 

 

LES IMPACTS POTENTIELS DE L’HIVER & DES TEMPÉRATURES NÉGATIVES

Les baisses de températures ainsi que les chutes de neige peuvent causer des dommages à différents niveaux. Voici les potentiels impacts :

  • SUR LES INFRASTRUCTURES
    L’accumulation de neige peut empêcher la manœuvre des aiguillages et obstruer la voie, bloquant ainsi la circulation. L’accumulation de glace autour de la caténaire empêche le passage du courant et peut provoquer la paralysie de certaines lignes en privant les trains d’alimentation électrique.
  • SUR LA CIRCULATION ET L’ÉTAT DES TRAINS
    Des blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains peuvent être projetés sur les vitres : c’est ce qu’on appelle le « phénomène de congère ». Chaque année, des vitres et des capteurs de signalisation situés sous caisse sont détériorés. Les véhicules deviennent alors indisponibles pour raisons de sécurité.

  • DANS LES GARES
    Avec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs peut être difficile à cause de la neige et/ou du verglas.
  • SUR LES ÉQUIPES SNCF
    Comme dans toutes les entreprises, l’impossibilité pour certains opérateurs (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs) de rejoindre leur lieu de travail quand les routes sont impraticables peut causer de sérieuses perturbations.

Une fois qu’on a listé les impacts potentiels, il convient de voir ce que les équipes SNCF mettent en place en amont et pendant ces épisodes pour limiter les impacts.

 

 

LES MESURES PRÉVENTIVES & PALLIATIVES EN CAS DE GRAND FROID

Comme pour chaque période sensible, il y a une vigilance accrue qui se fait en amont ou pendant ces périodes de grands froids.

 

SURVEILLER LES INFRASTRUCTURES

En complément du déneigement des aiguillages et de leur réchauffement à distance, les aiguilles « sensibles » font l’objet d’une surveillance rapprochée en vue d’une intervention immédiate en cas de problème. Une veille est mise en place sur des sites ciblés de jour comme de nuit, pour permettre la fluidité du trafic.

 

PRÉSERVER LE CONFORT DU MATÉRIEL ROULANT

Pour améliorer la fiabilité du matériel et garantir une température agréable à bord, plusieurs actions sont nécessaires :
• Les rames sont laissées sous tension toute la nuit
• La norme prévoit qu’au delà de 10 minutes de stationnement à quai, le conducteur ferme les portes
• Des housses de protection sont placées sur les attelages automatiques du matériel.

CONSEIL PRATIQUE : VOTRE TRAIN N’EST PAS CHAUFFÉ ?
Rendez-vous dans le billet dédié pour nous le remonter !

 

MAINTENIR UN ACCÈS AUX QUAIS

Les agents des gares salent et/ou sablent les quais et les accès au sein des emprises ferroviaires. À ce propos, les quais sont régulièrement salés ou sablés. Généralement, les équipes réalisent ces opérations la veille des épisodes de grand froid. Malheureusement il arrive que les conditions climatiques de la nuit font que les quais se retrouvent de nouveau glissant, notamment sur le bois. D’autre part, il convient de rappeler que les parties ne sont pas systématiquement sous responsabilité de la SNCF. En effet, certains accès dépendent des villes ou communes et se situent donc en dehors de nos emprises. De même il arrive que des parties à déneiger se situent en zone dangereuse ce qui fait que les agents ne s’occupent pas de ces parties.

 

En parallèle de ces actions, des annonces d’appel à la vigilance sont également diffusées.

 

PRÉPARER LES ÉQUIPES

• Une mise à jour et un réapprovisionnement en gare du matériel sont nécessaires pour faire face à ce phénomène naturel (sel, sable, pelles, balais…)
• Nous formons et sensibilisons les agents aux problèmes liés au froid.

 

 

SE PRÉPARER EN AMONT & LE JOUR J

SNCF a un plan qui découle de l’alerte « grand froid » généralement décidé par les autorités compétentes (internes SNCF voire institutions républicaines). Dans ce cadre, notre entreprise dispose des alertes météo, et cela toute l’année, de Météo France. Cela permet d’avoir des tendances et de préparer des scénario que nous adaptons à l’instant T.

 

CONSEIL PRATIQUE POUR AVOIR DES INFORMATIONS !
Lorsqu’il y a une alerte, nous tâchons de préparer au maximum les circulations cependant le risque à 0 n’existe pas. Lors des épisodes comme celui-ci gardez un œil sur l’application SNCF (rubrique « Info Trafic » ou « Prochains Départs »), le site transilien.com (mêmes rubriques) ainsi que le fil Twitter de la ligne. De mon côté, s’il y a une adaptation décidée, avec généralement la création d’affiches, je tâche de vous les communiquer sur le blog.

 

 

Certains d’entre vous avaient déjà lu le billet de l’année dernière. En effet, il s’agit d’un billet récurrent que je classe dans ceux des 4 saisons. J’ai préféré en refaire un avec quelques ajustements. En espérant que les informations fournies vous aident à comprendre un peu mieux. Si vous avez des questions sur le sujet, je reste bien entendu à votre disposition.

Un commentaire pour “Mesures hivernales & plan grand froid : que fait-on ?”

  1. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires. Pour avoir les informations grand froid et pour poser vos questions, RDV dans le nouveau billet sur la thématique.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 18h44) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h46.

Votre train circule avec un retard de 9 minutes, en raison d'une gêne de circulation dans le secteur de Paris Bercy.

⚠Modification de composition

👉Les trains TER suivants circuleront en trains longs avec du matériel RER D (non climatisé) :

- 891017 départ Paris Gare de Lyon 17h21, arrivée Laroche-Migennes 19h27

- 891023 départ Paris Gare de Lyon 18h21, arrivée Laroche-Migennes 20h27

Bonjour à tous et à toutes👋

Je prends la relève sur votre fil #LigneR et vous accompagne avec Lucy jusqu'à 22 heures.

Une question sur votre trajet ? N'hésitez pas à nous solliciter.

Bonne journée et bonne fête aux Laurent !

Anna 🌸

Bonjour @LIGNER_SNCF , j'ai du laisser tomber mes lunettes de vue dans Le train partant de Saint Mammes à 7h 21 direction GDL (milieu du train) 😢 Elles sont dans un étui noir Shein...Au cas où si une personne les auraient retrouvées 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

☀Mercredi 10 Août - Fortes chaleurs

Pensez à vous hydrater avant votre arrivée en gare et emportez de l'eau pour votre trajet. Restez attentifs envers les autres voyageurs et n'hésitez pas à solliciter les agents.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

👉Modification de composition

Le TER 891016 vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 8h48), au départ de Laroche-Migennes à 6h50, sera court, en raison d'une indisponibilité matériel.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAMO vers Montargis (arrivée théorique à 7h55) au départ de Paris GDL à 6h15.

Prévoir un départ différé de 5 minutes, en raison d'une attente d'autorisation d'accès au réseau, pour le matériel prévu, à Villeneuve St-Georges.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs