MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Info : du nouveau sur les bandeaux !

20
Publié le 27/03/2018

Un nouveau système de code couleur vous permet de connaître en un clin d’œil la nature des informations relayées sur les écrans. Je vous en dit plus dans ce billet.

Les bandeaux de couleur que vous pouvez retrouver sur la majorité des écrans en gare ont désormais des codes couleurs bien défini. Le but ? Vous permettre de connaître la nature du message avant même de lire ce qu’il y a sur le bandeau.

D’abord, il faut savoir que le texte sur les bandeaux en bas de page est limité à 120 caractères .

 

SUR LES BANDEAUX : QUELLE COULEUR POUR QUELLE THÉMATIQUE ?

 


LE BANDEAU ROUGE permet de vous donner des informations quant à une situation perturbée, qu’elle soit prévue ou non. Il suit un gabarit précis : dates (de quand à quand), la conséquence, la cause et le renvoi sur affichage et sur l’appli SNCF. Qu’allez-vous retrouver sur ces bandeaux :

  • l’annonce d’un mouvement social ou d’une grève,
  • des informations sur une situation perturbée inopinée (incident) perturbant le trafic.

 


LE BANDEAU ORANGE permet de vous parler des travaux prévus sur la ligne. Le gabarit reste le même que pour l’information en situation perturbée. Vous pourrez y retrouver ainsi :

  • les dates et les horaires/plages,
  • la nature des travaux,
  • l’axe concerné,
  • les impacts (bus…),
  • où se renseigner.

 


LE BANDEAU NOIR sert à délivrer des informations relatives à votre sécurité. Dans ce bandeau vous retrouverez ainsi :

  • les informations relatives au plan Vigipirate,
  • les moyens d’alerte notamment le 31 17.

 


LE BANDEAU VIOLET sert à délivrer des informations à propos des services. Dans ce bandeau vous retrouverez ainsi :

  • des informations à propos d’iDVROOM,
  • des stands en gare…

 

POURQUOI CE CHANGEMENT SUR LES BANDEAUX ?

L’information voyageurs est au cœur des préoccupations de SNCF. Cette année nous la modernisons à grand renfort d’investissements : changement des écrans, technologie adaptée avec centralisation des saisies (gain en réactivité et en cohérence). Au-delà des changements profonds, qui prennent du temps, des petites améliorations sont apportées en parallèle. Parmi celles-ci, la simplification et l’harmonisation des informations figurant sur nos bandeaux.

Le changement des codes couleur permet d’avoir une cohérence entre les différentes lignes Transilien. Ainsi vous ne devriez pas vous perdre dans la signification des messages d’une ligne à l’autre.

 

Vous l’aurez compris, cela est une avancée parmi d’autres plus importantes dont je vous parlerai lorsqu’elles seront déployées (et fiabilisées). Si vous avez des questions ou des réactions sur le sujet, n’hésitez pas.

20 commentaires pour “Info : du nouveau sur les bandeaux !”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Vous allez dire que je rale encore mais tant pis.
    Le noir etait une excellente couleur pour annoncer un trafic interrompu.

    Pourquoi avoir abandonné cette situation?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, pour moi c’est surtout une question d’harmonisation entre toutes les lignes mais j’ai quand même transmis votre remontée.

  2. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourrait on imaginer qu’a la place de « train court » ou « train long » nous ayons le nombre exact de voitures?
    En effet entre un train « long » de 8 voitures et un de 12 voitures, l’attente ne se fait pas au même endroit sur le quai…
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, je vais proposer cette évolution mais comme le système est commun, si je ne m’abuse, à toutes les lignes je ne crois pas que cela soit possible. Après il est vrai que sur la ligne R, le parc matériel est pour l’instant hétérogène donc faire figurer cette information n’est pas déconnante. En revanche, je préfère vous prévenir, je pense que vu l’actualité de la ligne (et de toutes les lignes) je n’aurai pas de retour rapidement…

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour

      J’avais déjà proposé cette évolution (par exemple trains courts, moyens, longs) avec des repères de début et fin très clairs sur les quais (a minima des pancartes comme à la RATP, pourquoi pas trois couleurs au sol aussi?).
      C’était à l’ouverture du blog…
      Toujours rien de neuf là dessus donc? 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, non aucun retour là-dessus. Je vais en reparler avec mon contact qui gère les gares mais je ne pense pas que ça soit prévu compte tenu du déploiement du Régio 2n.

    • AS77Passer au statut dit :

      Ça m’inquiete… juste pour bien comprendre, habituellement les réponses sont rapides ???

      Merci néanmoins pour cette réponse d’attente, c’est toujours ça

      Sur l’hétérogénéité du matériel, je ne vois pas trop le rapport, parfois ce sera 3 ou 2 ou 1 rames donc long ça voudra dire quoi? 2 ou 3 ? Comme aujourd’hui avec 8 ou 12 c’est marqué « long »

    • LuciePasser au statut dit :

      AS77, je sais bien que vous n’avez pas toutes les réponses attendues. J’en suis désolée, pour autant je puis vous assurer que je fais vraiment de mon mieux. Là comme vous le dites, je préfère être claire sur le fait qu’en cette période, il est encore plus compliqué d’obtenir des réponses.

      Maintenant, je vous invite à lire le commentaire juste en-dessous dont la question est, je pense sensiblement la même que celle que vous posez. La réponse devrait donc l’être aussi.

      Bonne fin de journée et bon courage.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Merci pour la réponse.
      Mon commentaire portait sur l’affichage sur les écrans, pas les marquages au sol.
      Si on avait 3 longueurs:
      Actuellement: on a potentiellement 4 5 6 8 9 10 11 ou 12 voitures, si on avait court/médian/long comme proposé par CR ça correspondrait par exemple à:
      Court: 4 à 6 voiture aujourd’hui / 1 rame demain
      Median: 8 à 10 voitures / 2 rames
      Long: 11 ou 12 / 3 rames
      En principe les personnes les plus demandeuses sont celles qui prennent le train tous les jours, et les repères sur le quai, on les prend rapidement si on connaît la bonne longueur du train.
      Bonne journée

  3. CRPasser au statut dit :

    Pourquoi « compte tenu du déploiement du Régio 2N »? Il peut y avoir 1 2 ou 3 rames accrochées il me semble? Donc 3 longueurs possibles alors que les écrans ne peuvent en afficher que deux…

    • LuciePasser au statut dit :

      Les longueurs des trains ne sont pas les mêmes aujourd’hui 2×4 2×5 2×6 à doubler quand le train est court. Cela voudrait dire dans l’idéal 6 marquages au sol pour une durée d’1 an = investissement peut-être inutile ?

      En revanche, demain on pourra imaginer d’avoir ce marquage pour les Régio 2n quand le parc sera 100% (sur le périmètre ligne R donc en excluant TER et Intercités). Cette question mérite d’être abordée et elle le sera.

      Simplement comme dit plus tôt, la grève monopolise le temps de travail de beaucoup d’entre nous et allonge encore un peu plus les délais sur les réponses. Affaire à suivre mais probablement pas avant juin. Est-ce plus clair ?

  4. CRPasser au statut dit :

    Tout a fait. Merci.

  5. lacigale14Passer au statut dit :

    Bonjour

    Pourquoi le trafic est il indiqué fluide sur la ligne melun montereau via héricy le soir à partir de 21H48 alors qu’il n’ya pas de trains mais des bus de substitution enfin d’après ce que je lis sur votre billet ? Si il n’y avait pas ce blog ou le collectif des usasagers de la ligne R personne ne saurait quel train circule véritablment et à quelle heure

    • lacigale14Passer au statut dit :

      En fait c’est juste la ligne du blog aucun train entre melun et montereau via hericy qui m’a induite en erreur . Ce n’est que dans le sens montereau / Melun en fait qu’il n’y a pas de train

      Mea culpa transilien . com

  6. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin de Hericy à Paris les trains étaient pile à l’heure, dommage que
    – Le train (7h45) était un 9 voitures
    – pas de correspondance quai à quai
    – affichage en gare de Hericy indiquant « train retardé » comme toujours, même qd il est à l’heure, Lucie, cette question est posée depuis 6 mois, avez vous du nouveau?
    Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Quelles nouvelles sur l’affichage systématique du « train retardé » même qd il est à l’heure ?
      Une action est elle prévue?
      Merci

  7. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir

    La signaletique était simple ce soir gare de lyon : tout clignotait en jaune…

  8. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Je ne savais sur quel article publié … vendredi 13 juillet paris gare de lyon 18h32 nemours 20h32

    Des annonces contradictoires : le train partira dans 10 20 min puis part 1 min apres 2 h sur des sieges durs comme du bah plastique …
    Bon week end

  9. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour le 18h07 gare de lyon arrive à fbleau avecdeja 20 min de retard !!!
    Pour ceux qui resident loin ça va s’aggraver encore …
    Et dire que vos controleurs etaient la semaine derniere de retour : un bel accueil reçu et qur je conseille de poutsuivre : tant que persiste un service de telle mediocrité !
    Vendredi lundi et pas d’annonces ni orales ni sur le site transilien !

  10. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Ce soir du 2 aout pas de bandeaux car tous les ecrans hs …
    Vous me direz que c risible et sans incidence ? Hé bein pas tant que ça :
    Les voyageurs etrangers sans agents de quai pour indiquer d’oû partait le train de (mettre le tgv de son choix) cavalaient dans tous les sens et les annonces en francais ne les aident pas des masses…
    Puis notre bonne vieille cariole de 19h07 s’ebranle et part au ralentit apres 20 min de trajet nous decouvrons à l’aide d’une annonce partielle que nous serons devié par Corbeil du fait d’un truc à villeneuve st georges : environ 20 min de retard annoncé …
    Un malheur n’arrive jamais seul à la sncf : etrangement les affichages ko generent un retard de X minutes.

    Une ou 2 pistes :
    – Donner des leçons de prise de paroles aux agents et conducteurs ou les renforcer
    – en 2018 mettre à dispo la voie de depart des trains
    – Donner aux interimaires et employés recruté pour l’été les mêmes moyens technologiques que les titulaires : talkie walkie telephonne …

    Merci

Laisser un commentaire