MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’accident de personne du 30 septembre 2019 au matin

0
Publié le 1/10/2019

Retour sur l'incident (accident de personne) qui a fortement perturbé vos déplacements d'hier matin.

Ce lundi 30 septembre au matin, vos conditions de circulation ont été difficiles sur la ligne R. Je vais tâcher de revenir sur l’incident tant sur la chronologie que sur des points soulevés sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF.

 

UNE ALERTE SUR LE SECTEUR DE CESSON (RER D) AUX ALENTOURS DE 7H

Aux environs de 7h00, un accident de personne est survenu entre Le Mée et Cesson, gares du RER D, 100 m avant la gare de Cesson. Le train ayant heurté la personne est celui parti à 5h42 de Montargis, et passé à Melun à 6h56. La circulation des trains a été immédiatement interrompue sur l’ensemble de la zone.

De fait les trains de la ligne n’ont pas pu suivre leur itinéraire classique entre Paris Gare de Lyon et Melun, quel que soit le sens. Les trains suivants ont donc été détournés par Corbeil, que ce soit les Transilien de la ligne R, les TER, les trains de fret ou les Intercités :

Le trafic a repris progressivement en milieu de matinée, avec cependant encore quelques retards.

 

RAPIDE RAPPEL DES ÉTAPES LORS D’UN ACCIDENT DE PERSONNE

La gestion moyenne de ce type d’incident (accident de personne) prend environ 2h30 comme détaillé dans la frise d’exemple ci-dessous :

Pour cette matinée l’interruption a duré environ trois heures (autorisation de reprise vers 10h). Le trafic ayant étant perturbé au moment où il y avait le plus de circulations (heure de pointe) la reprise a été très progressive et le trafic est resté perturbé jusqu’en début d’après-midi.

 

 

RETOUR SUR L’INFORMATION CE 30 SEPTEMBRE 2019 AU MATIN

Une alerte a été rapidement envoyée via l’application SNCF, faisant part de l’accident de personne et de l’interruption des circulations.  Si l’information a bien été poussée sur notre fil Twitter, le traitement des questions a été rendu compliquée par un souci informatique exceptionnel au niveau du poste du CM gérant l’infotrafic d’où ce message :

Par ailleurs, des annonces ont été faites durant la matinée dans les différentes gares de la ligne, de nombreux agents ont été mobilisés, notamment Gare de Lyon, pour distribution de bulletins de retard aux voyageurs.

 

Bien que cet incident ne soit pas de notre fait, nous savons les conséquences qu’il a engendré pour nombre d’entre vous. Et le fait que nous n’avons pu répondre à vos questions, du fait du problème informatique, n’a pas arrangé la situation et pour cela nous vous présentons nos excuses.

à lire aussi

Petit guide des incidents – chapitre 2 : l’accident de personne

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire