MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève nationale interprofessionnelle – mesure commerciale

13
Publié le 30/01/2020

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la mesure commerciale. Quels sont les forfaits concernés ? Comment faire sa demande ?

Il y a quelques semaines, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, Alain Krakovitch Directeur général de Transilien SNCF, et Catherine Guillouard, PDG de RATP, ont annoncé une une mesure commerciale pour les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R. Cela en compensation des difficultés rencontrées suite à la grève nationale interprofessionnelle débutée le 5 décembre dernier.

 

 

Le dépôt de demande est clôturé depuis la nuit du 12 au 13 mars. Désormais vous pouvez accéder au suivi de votre demande.

 

 

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Cette mesure commerciale concerne tous les clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre et détenant un abonnement :

  • Navigo Annuel,
  • Navigo mois y compris Découverte Mois,
  • Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%),
  • Navigo Semaine y compris Découverte Semaine,
  • Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%),
  • Navigo Imagine R,
  • Navigo Annuel Tarif Senior.

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Du 31 janvier au 12 mars*, le site mondedommagementnavigo.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande,
  • de faire une réclamation en cas de besoin.

Plusieurs sites ont vu le jour suite à l’annonce de la mesure de remboursement. Seul le site mondedommagementnavigo.com est le bon. Ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires et vérifiez le site sur lequel vous êtes.

*Les premiers jours le site risque d’être saturé, n’hésitez pas à faire votre demande plus tard. Le site est ouvert 24h/24, 7j/7. Le site sera ouvert pendant 6 semaines pour déposer votre dossier, et restera accessible 4 semaines supplémentaires pour suivre votre demande.

 

QUESTIONS RELATIVES À CETTE MESURE COMMERCIALE :

Retrouvez des informations complémentaires via cette FAQ disponible sur transilien.com et ces questions/réponses :

COMMENT S’EFFECTUE CETTE MESURE COMMERCIALE ?

  • Pour les forfaits Navigo Annuel, Navigo Sénior et Imagine R, le remboursement s’effectue par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique OU par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.
  • Pour les forfaits Navigo Mois et Solidarité Réduction Mois, Navigo Semaine et Solidarité Réduction Semaine, le remboursement s’effectue par virement sur le compte que vous avez renseigné lors de votre demande.
  • Pour les forfaits Navigo Mois Découverte et Navigo Semaine Découverte, le remboursement s’effectue par lettre chèque envoyée à l’adresse renseignée lors de votre demande.

PUIS-JE EFFECTUER MA DEMANDE AILLEURS OU UNE RÉCLAMATION ?

Seul le site permet à la fois de faire sa demande ou une réclamation. Il est accessible par ordinateur, smartphone ou tablette. Aucun formulaire de réclamation, qu’il soit déposé en gare ou sur le site transilien.com, ne sera pris en compte.

J’AI UNE SOUDURE FORFAITAIRE : À QUOI PUIS-JE PRÉTENDRE ?

Certaines gares de la ligne sont sur le territoire de la région Centre Val de Loire. Ainsi, certains d’entre vous on une soudure forfaitaire. Pour en savoir plus, je vous invite à vous tourner vers TER Centre Val de Loire.

 

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d’éclaircissement. 

13 commentaires pour “Grève nationale interprofessionnelle – mesure commerciale”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour

    Nous sommes plusieurs à être bloqué pour les 1er ayant tenté de faire la demande de remboursement.

    En effet le site a bugué et nous étions bloqué a la pages où l’on devrait saisir la ligne utilisé et la gare de départ etc. Cependant impossible de saisir la gare de départ au début de l’ouverture du site donc on ne pouvait valider la demande.

    Maintenant lorsqu’on tente de refaire la demande de remboursement, cela indique que c’est déjà effectué et que l’on peut suivre sa demande. Cependant impossible, car la demande n’avait pas été validé (donc pas de mail de confirmation ni de numéro de dossier).

    On le remonte sur Twitter sans succès.

    Pouvez vous nous aider ?

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir mickael2, je l’ai vu en effet passé sur Twitter mais je n’ai pas eu le temps de m’adresser à mes collègues qui pilotent le site. Je le fais sans faute lundi matin et tâche de revenir vers vous au plus vite. On va trouver une solution ! Bon courage et bon week-end.

    • mickael2Passer au statut dit :

      Merci a vous, bon week end également

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mickael2, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à refaire votre demande. Des correctifs ont été apportés hier. Cela devrait donc marcher ! Si jamais ça n’était pas le cas, on basculera par email pour régler le sujet. Enfin, attention à l’affluence sur le site qui reste forte donc n’hésitez pas à patienter quelques heures voire jours.

    • mickael2Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Merci pour votre retour rapide. Je viens de retenter à nouveau, en effet, cela fonctionne maintenant.

      Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Parfait dans ce cas 👌🏻

  2. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    on parle de ce matin…. Aucun CM, aucune info avec un train POME (7h15 à Fontainebleau direction Paris) qui se traîne lamentablement entre Melun et Paris ….??? 0 communications de l’ADC…. (pour rappel un commandant de bord de Boeing 777 arrive a parler a ses passagers en vol, pourquoi pas un ADC ??? encore du mépris pour les usagers…. ) Bref un vrai mépris pour nous et ENCORE un service pitoyable…. Améliorer la com c’était pas déjà au programme en 2019 ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, désolée vendredi j’ai enchaîné les réunions et n’ai pas eu le temps de vous répondre.

      Par rapport à vendredi matin sur les fils Twitter, il y a eu un très gros sujet et j’en suis navrée. Il faut savoir que chaque mois, il y a une session de réunion/formation de l’ensemble des Community Managers. C’était donc la Vigie qui devait assurer à la fois les informations et la réponse aux questions. Malheureusement, il y a eu une panne informatique qui a fait qu’ils ne pouvaient ni tweeter, ni même envoyer de mail. On va faire en sorte que ce type de souci technique, bien que rare, ne se fasse pas au détriment des clients. Je vous renouvelle mes excuses pour la gêne occasionnée.

      Pour ce qui est des annonces, bien entendu je porte votre remontée aux personnes qui challengent les conducteurs. Je ne peux rien faire de plus si ce n’est vous assurer que la prise de parole à bord est plus qu’encouragée au travers de formation régulière. N’oublions pas aussi que les conducteurs ne font pas que pousser une manette, parfois ils reçoivent des appels du COT pour les avertir d’une situation voire d’un changement de mission. Parfois aussi, ils doivent appliquer un dépannage ou autre ce qui demande du temps.

      Quant à l’amélioration de l’information, elle est toujours au cœur de nos préoccupations. Force est de constaté qu’effectivement vendredi nous n’avons pas été au rendez-vous. Ceci posé, ce n’est pas non plus systématique malgré la progression qu’il reste à faire dans ce domaine.

  3. Lucie
    Désolé mais ces éléments de langage typique de grandes entreprises ne sont pas suffisants : le 3 février j’ai remonté le même problème (sans reponse) et systématiquement le manque d’information est criant !

  4. ElmalethPasser au statut dit :

    sur la ligne R le trafic n’a pas repris normalement au 05/01 mais plutôt vers le 20/01, alors pourquoi un mois de dédommagement seulement?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleth, à ma connaissance il n’y aura pas de geste complémentaire puisque le trafic a repris progressivement dès le mois de janvier. Certes pas au niveau espéré mais il y avait quand même du mieux. Ceci dit, j’ai bien entendu pousser votre question. Je reviendrais vers vous si j’ai du neuf.

    • ElmalethPasser au statut dit :

      merci Lucie, c’est vrai qu’il y a eu une reprise progressive mais je pense qu’elle a été fort en dessous de votre obligation d’assurer 30% du trafic, c’etait de l’ordre d’un train sur 5, puis nous avons environ 3 trains le matin pour aller à GDL et 3 le soirs pour rentrer…Bref , et pour ma situation personnel j’enchaînais avec la ligne 13 pour aller au travail , la ligne de métro qui aura mis le plus de temps à s’en remettre.

  5. taxidechinePasser au statut dit :

    Pas de nouveau billet donc je continue à détourner celui-ci de son objectif premier
    Je me demandais quand j’allais faire face à un commentaire non publié. J’en laisse beaucoup en essayant de rester mesuré et surtout non injurieux mais ils sont souvent acides et pourtant toujours publiés
    Bizarre donc que mon dernier commentaire ne l’ait pas été
    J’ai dû enfin toucher à un ultime tabou de la maison avec les intouchables de la régulation que je critiquais vertement
    Je vois avec satisfaction qu’on commence enfin à utiliser le terme de « challenger » les conducteurs à propos de leurs absences répétées de prise de parole
    Mais nous n’aurions pas le droit de nous poser les mêmes questions sur les aiguilleurs qui font des choix tellement déplorables pour nous usagers de la ligne R que certains conducteurs en parlent même au micro ?
    Dont acte mais au moins même non publié je sais que vous l’avez lu et j’espère que vous avez pu le remonter à votre hiérarchie lors de vos réunions !

Laisser un commentaire