MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Regio2N en quelques questions

112
Publié le 11/12/2017

Inauguré la semaine dernière, ce train qui va être déployé sur un peu plus d'un an sur la ligne R est l'objet de nombreuses questions. C'est l'occasion de vous faire un point...

Je vous parlais du Regio2N il y a quelques semaines, lors de l’ouverture du blog. Ce nouveau train suscite bien des interrogations & remarques. J’ai donc décidé de faire une F.A.Q. (foire aux questions) dédiée à ce nouveau train. D’ailleurs je vous propose de poursuivre les échanges sur ce billet afin d’éviter les multiplications d’espaces. Je vais donc fermer le premier billet aux commentaires. Rassurez-vous, ceux déjà publiés resteront visibles 🙂

 

UNE INAUGURATION POUR LES CLIENTS AURA-T-ELLE LIEU ?
[EDIT DU 12/06/2018]

Vu que nous arrivons à la seconde phase de déploiement, je mettrai cette catégorie à jour, phase par phase, au gré des nouvelles informations :

PHASE 2 – AXE MONTEREAU <> PARIS via Moret. Voici les stands prévus* pour fêter l’arrivée du train sur la branche. Ils auront lieu mardi prochain :

  • Le 19/06 de 6h à 9h à Moret – Veneux-les-Sablons, Fontainebleau – Avon et Bois-le-Roi.
  • Le 19/06 de 17h à 20h à Paris Gare de Lyon.

PHASE 1 – AXE MONTEREAU <> MELUN via Héricy. L’inauguration a eu lieu, en présence d’Île-de-France Mobilités, le 8/12/2017 puis plusieurs stands ont eu lieu les jours suivants, notamment le mardi 12.

 

COMMENT DÉCOUVRIR CE TRAIN ? QUAND PUIS-JE L’EMPRUNTER ?
[EDIT DU 04/06/2018]

Voici un point à date concernant le déploiement du train & ses roulements sur les différents axes.

PHASE 2 – l’axe Montereau <> Paris via Moret – NB : ces horaires sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la grève nationale en cours, ces informations peuvent évoluer :

  • Sur la pointe de matinée :
    -MONTEREAU 06h15 – PARIS GARE DE LYON 07h14
    -PARIS GARE DE LYON 07h46 – MONTEREAU 08h43
  • Reprise en heure creuse :
    -MONTEREAU 12h15 – PARIS GARE DE LYON 13h14
    -PARIS GARE DE LYON 13h46 – MONTEREAU 14h43
  • Circulations pointe du soir :
    -MONTEREAU 16h15 – 17h14 PARIS GARE DE LYON
    -PARIS GARE DE LYON 17h46 – 18h43 MONTEREAU

PHASE 1 – l’axe Montereau <> Melun via Héricy est désormais 100% équipé en Regio2N.

 

QUAND EST-CE QUE LE Regio2N SERA DÉPLOYÉ EXACTEMENT SUR CHACUN DES AXES ? Question traitée dans le billet « post tchat » & dans celui sur le Regio2N.

Voici le calendrier macro reprenant le déploiement axe par axe :

 

[EDIT DU 17/06/2018 – ASTREINTE] Du fait de la grève nationale, nous ne pourrons pas sortir les rames Regio2N pour assurer les trajets Paris <> Montereau via Moret ce lundi 18 juin. En revanche, elles circuleront bien le lendemain (mardi 19 juin).

[EDIT DU 31/05/2018]  La seconde phase de déploiement, concernant l’axe Paris <> Montereau via Moret, a été retardée. En effet suite aux grèves, les personnels n’ont pas pu être formés dans les temps. La mise en service aura finalement lieu le lundi 18 juin.

 

EST-CE QUE TOUTES LES CIRCULATIONS SERONT 100% REGIO2N UNE FOIS LE DÉPLOIEMENT TERMINÉ SUR TOUTES LES BRANCHES ?

[AJOUT DU 13/06/2018]  Comme je l’avais précisé dans le billet de présentation, il faut distinguer le territoire et les trains. En effet le territoire ligne R accueille des trains de Transilien mais aussi des TER, de Bourgogne Franche Comté, sur les branches de Montereau ou des Intercités, sur la branche Montargis. La réponse est sur les trains Transilien, le Regio2N sera déployé sur toutes les missions d’ici avril 2019*. En revanche les autres activités ne sont pas concernées par ce renouvellement de matériel.

*sous réserve de la tenue du planning.

 

QUELLES SONT LES CAPACITÉS EN PLACE ASSISE DU NOUVEAU MATÉRIEL ? Question traitée dans le billet « post tchat » & dans celui sur le Regio2N.

Il existe actuellement 4 matériels différents sur la ligne R : des trains composés de 4, 5 ou 6 voitures. Je vous propose un tableau reprenant les capacités assis/debout des différents matériels :

Là aussi, il y a une nouvelle question inhérente à ces capacités : COMMENT SONT ENVISAGÉES LES FUTURES COMPOSITIONS ?

Il s’agit d’avoir les ressources nécessaires : train + conducteur. Les horaires et les roulements des rames prennent également en compte le taux de remplissage des trains.

 

POURQUOI IL N’Y A PAS DE TOILETTES À BORD ? POUVEZ-VOUS EN INSTALLER ? Question traitée dans le billet « poste tchat » & dans celui sur le Regio2N.

Nous avons déjà répondu à cette question dans différents commentaires. La décision des WC vient du fait qu’ils prennent de la place et que nos trains sont déjà bien occupés. D’autre part, il faut pouvoir les entretenir correctement. Vous constaterez qu’ils sont souvent fermés dans les rames actuelles. En parallèle, nous développons les WC en gare pour pallier cette absence, nous communiquerons sur chaque nouveau WC mis en place.

 

J’ai tenté de centraliser, dans ce nouveau billet, l’ensemble des questions posées sur ce nouveau train. N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions/remarques à les publier dans la section commentaires !

à lire aussi

Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

112 commentaires pour “Le Regio2N en quelques questions”

  1. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il s’emble que je suis bien tombé car aujourd’hui j’ai pris le Regio 2N ce matin arrivée à Melun a 8h04 et ce soir, depart a 18h54 a Melun
    Bien sûr ça nous change des petits gris, bien lumineux, ça sent le neuf, arrivée à l’heure à Melun, espérons que ça durera.
    Par contre, le train du matin étant à l’heure, (ça nous change) dommage que la correspondance ai été rallongée de 5 min pour Paris car ces 5 min se traduisent en 5 min d’attente et donc 5 min d’allongement de temps de parcours.
    Idem au retour, mais bon, le train de Paris avait 4 min de retard…
    Bonne soitée

  2. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,
    L’article Wikipedia indique une capacité de 816 places pour les Z5600 et non 876. Si c’est bien 876, il y a du souci à se faire : cela veut dire que le Regio2N est moins capacitaire que les trains actuels ! Surtout quand on sait que la saturation des trains actuels a été l’une des principales raisons du déploiement des Regio2n… Difficile de justifier ensuite l’absence de toilettes pour gagner en places assises, si les trains actuels sont à la fois plus courts, plus capacitaires, ET ont des toilettes !

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour Etienne!
      Vous avez parfaitement bien observé ces chiffres. Malheureusement oui, le nombre de places assises reste inférieur à nos anciennes rames. Restons objectifs et notons qu’ici, les infos restent orientées bien comme il faut. Il faut bien comprendre ceci: la Régio2N est un train permettant une meilleure capacité d’emport. Personne ne vous a juré que tout le monde aura une place assise. Les plate-formes et les couloirs, plus larges, peuvent contenir plus de personnes debout. Voilà la clé. Bon voyage. Pour ce qui est des toilettes, je le rappelle, les justifications autour du sujet sont assez mauvaises, et témoignent d’une réelle volonté de noyer le poisson. Ce train est une bétaillère, et comme il y aura de moins en moins de personnel sur la ligne (sisi) dans les 2 ans à venir, hors de question d’aller installer des équipements qui nécessiteraient du monde pour les entretenir. Je crois que c’est vous, Etienne81, qui remarquiez qu’enfin les choses bougeaient pour la ligne R… Seras-ce dans le bon sens? Rien n’est moins sûr.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonsoir Quidam01,
      Bien sûr que les informations ici sont orientées ! Je vois mal la SNCF (comme n’importe quelle entreprise d’ailleurs) mettre ses points faibles en avant… Notre devoir à tous est de lutter contre ces plans de com et de rappeler la réalité qui en est souvent très loin ! Pour le nombre de places, j’attends une confirmation car les sources sont contradictoires. Dès le départ nous savions que l’augmentation du nombre de places assises seraient limitée (une centaine maximum) ce qui de toute façon n’aurait pas suffi à absorber les flux. Il faudra rester très vigilant à ce que les Regio2N circulent bien en capacité maximale aux heures de pointe (unité triple) ce qui est rarement le cas des Z2N actuels direction Montargis en pointe de soirée (18h07 notamment) d’où la saturation. Sur le plan du confort pour l’avoir testé, le Regio2N reste quand même le jour et la nuit par rapport aux Z2N actuels qui sont de véritables bétaillères. Dommage, simplement, que la SNCF ne fasse pas preuve de plus d’honnêteté car tout est écrit sur le schéma directeur de la ligne qui date de 2015 : malgré le nouveau matériel, les trains seront saturés (remplis à plus de 100% de leur capacité) en hyperpointe matinale à l’horizon 2020 voire avant. Il serait correct d’indiquer aux usagers sur le site de la ligne qu’avec le Regio2N ils font le maximum pour améliorer notre confort, mais qu’ils ne pourront en aucun cas absorber tous les flux car la ligne est trop chargée. Encore une fois les trains feront 330m de long, on ne peit pas faire plus. Au gouvernement et aux entreprises de jouer le jeu et de prendre le relai (télétravail, développement de l’emploi en province au détriment de Paris, etc.) Quant à l’amélioration dont je faisais part sur la ligne R, de mémoire elle concernait les tentatives (pas toujours réussies d’ailleurs) de la SNCF en matière de communication et de ponctualité mais pas le matériel puisqu’on nous ajoute des éléments (meilleure assise, prises secteur, accès PMR) pour en supprimer d’autres (toilettes). Communication : ce blog a au moins le mérite de nous avertir des travaux en soirée pour la semaine, alors qu auparavant c’était le flou total ! Le fil tweeter est un plus pour ceux qui l’utilisent bien qu’il se soit lamentablement planté ce matin en annonçant une interruption de trafic qui n’avait pas lieu. Ponctualité : les horaires jamais respectés ont enfin changé. Là encore rien ne nous dit que les nouveaux seront plus respectés mais au moins il y a une tentative ! Bonne soirée

  3. polairePasser au statut dit :

    bonjours,bonsoir

    il y a une question qui reste dans ma tête ses les problème incessant avec les train (Z 5600 et Z 20500)
    sur les axe paris-montargis des retard a cause de problème technique dans les train si il faut attendre plus longtemps pour avoir des train propre avec du chauffage qui ne pu pas franchement je me dis qu’on nous prend un peux pour des c**
    je vous remercie d’avoir pris le temps de lire se commentaire

  4. Quidam01Passer au statut dit :

    Bonjour.

    J’ai une interrogation à propos de la non-présence de toilettes à bord. Cela me paraît étrange que la communication justifie que les Régio2N ne sont pas équipées de toilettes en avançant un gain de place… Je remarque que sur d’autres matériels ayant installé des toilettes PMR (avec suffisamment d’espace pour pouvoir contenir le fauteuil d’une personne handicapée, d’un lavabo et équipées d’une porte coulissante not., soit, en somme, les toilettes à priori aux normes actuelles d’accueil et de confort), comme les corails réversibles ou encore les AGC, l’espace occupée par ces installation est minime au regard de la surface du train, et ne gâte que très modérément la capacité (on parle ici d’un espace inférieur à 8-10m² par cabine).

    Tout à bien entendu été dit sur le sujet. Je m’étonne à présent de la réponse officielle avancée ici.
    Donc, pour les nombreux(ses) personnes utilisant les toilettes dans le train (pour un parcours pouvant aller jusqu’à 01h30, et encore! lorsqu’il ne s’agit pas d’un Montargis—>Paris en omnibus), on répond sympathiquement qu’il lui faudra descendre en cours de trajet pour aller aux toilettes en gare. Bien. Donc, des toilettes accessibles de manière égale pour tous les usagers. Sur les croquis on est loin du compte, ne fût-ce qu’en recensant les gares déjà équipées de sanitaires. D’autant que le mode d’accès à ces-dites toilettes varient en fonction d’où l’on se trouve (Navigo à l’entrée ici, 20cts là, c’est totalement nébuleux!). Et les nouvelles rames arrivent alors que malgré cette promesse de solution alternative, il n’est fait aucun cas des dispositifs élaborés mis en oeuvre afin d’assurer ce « contrat », si je puis dire.

    Mais revenons-en au train; Quelle décision, quel constat à été déterminant, pour permettre d’assumer lors de la signature de ce contrat conséquent l’absence totale de sanitaires? Car le cahier des charges de conception d’un engin pareil est à n’en pas douter gigantesque, et il paraît évident à toutes et tous que les toilettes en sont un point-clé. Voilà pourquoi ces explications sur ce sujet me gênent comme un caillou dans la chaussure…

    Prenons alors la question à l’envers, et posons-nous encore quelques interrogations.
    Qu’induit la présence de toilettes à bord d’un train? L’installation de toilettes à bord engage-t-elle chaque dépôt/garage de trains à s’équiper en matériel de vidange de produits chimiques et en personnel adéquat pour s’en occuper? Pour quel coût?
    Je sais bien qu’à présent je digresse, mais admettez que ma réflexion a du sens. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas dire simplement que la ligne (la région? Le maintenant ex Stif?) n’a ni la place ni les moyens pour cet aménagement, que les garages ont une limite physique et qu’il est impossible (ou bien, peut-être, à moins de s’acquitter de nouveaux travaux et de dépenses énormes) de doter tous les endroits où les trains se garent d’une « petite usine » de stockage et/ou traitement de produits chimiques? Car les trains ne rejettent plus rien sur les voies (enfin je suppose, car les gares et les voies de toute l’IDF seraient dans un état cataclysmique si c’était encore le cas)? Comment en assurer le roulement des rames afin qu’elles puissent être inspectées de manière régulière?

    Ce sont ici des questions évidentes qui apparaissent ici… Et elles sont nombreuses.
    Luminothérapie, écrans et visuels améliorés, informations diverses sur le parcours et sur les événements conjoncturels en temps réel ou presque, chauffage/clim de compèt’, ce train va assurément venir agrémenter le confort d’une grande partie des voyageurs. Mais ne représente pas l’équité, l’égalité. Il privilégie le transport d’une foule de travailleurs à un voyage ouvert à tous. Mais au-delà d’un aspect pratique dont on ne pourra juger de l’état qu’après l’arrivée des nouvelles rames, il me semble néanmoins étrange que, sur le sujet développé plus haut (entre autres), j’ai l’impression que l’on régresse dans la modernité.
    Par expérience, il vaut mieux s’attacher davantage aux questions que l’on se pose qu’à ce que l’on nous montre. Mais prenez garde en avançant de bien regarder avant de traverser, une bétaillère peut en cacher une autre…

    Bonne journée à toutes et tous.

  5. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les trains seront tardivement déployés, plus courts, sans wc, sans wi-fi je suppose ?
    Ceci aprés 8 ans de travaux entre la ligne d et r …si toutefois ces derniers se terminent un jour !!!
    J’ai du.mal à contenir ma joie.

  6. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Nouvelle déception sur ce post: la branche Montargis ne commencera à recevoir les Regio2N qu’en décembre 2018 pour les premiers! et jusqu’en Avril 2019!
    plus le temps et plus l’arrivée des trains sur notre branche est retardée…
    enfin, il vous reste un an pour installer des toilettes…
    ah, non? comme tout le monde en cas de besoin je devrais descendre en gare et attendre 30-35 min le train suivant… normal…

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour, voici des années que les nouveaux trains ont été présentés et choisis. Personne ne s’est, à l’époque, renseigné sur ce qu’allaient vraiment être ces trains. Chacun pensant sans doute que des détails (comme les w.c. à bord par exemple) étaient acquis dans les rames. Chacun s’est dit: nouveaux trains=plus de problèmes.
      Donc, personne ne s’est plaint que sur le cahier des charges il n’y avait pas de sanitaires, ni tant de places assises que cela. Comme tout le monde a applaudi benoîtement l’arrivée de nouvelles rames, sans regarder les détails, maintenant il est trop tard. Bonne journée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      « Tout le monde », non. Certains (dont le CODUT et le collectif des usagers de la ligne R) ont très tôt pointé le problème de l’absence de toilettes et alerté les usagers, le STIF et la SNCF sur ce point. Est-il trop tard ? Pas forcément, si cette mesure est illégale (ce qui est le cas d’après l’article 67 du code départemental type imposant la présence de toilettes dans les lieux destinés à recevoir du public). Quant aux places assises, il semblerait que les Z5600 de 6 voitures en comportent 816 et non 876 comme indiqué dans ce billet. Ce qui voudrait dire que le Regio2N apporte une centaine de places en plus en capacité maximale. A confirmer… De toute façon les nouveaux trains, quelqu’ils soient, doivent répondre aux nouvelles normes PMR imposant la présence d’espaces vides pour les fauteuils roulants, et ils ne peuvent pas mesurer 1km de long… Dans tous les cas on peut se dire que 1750 places relativement confortables valent mieux que 1750 places entassées dans une bétaillère (certaines places des Z2N actuels ne sont jamais utilisées même en heure de pointe tellement elles sont inconfortables). Même si l’espace aurait pu, certes, être mieux optimisé…

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonsoir Etienne81;
      Bien entendu je parlais là du plus grand nombre. Bien entendu divers collectifs (et même les cheminots!) ont soulevés en amont ce souci sensible. Je ne suis pas juriste en revanche et aimerai voir votre démarche aboutir; en revanche, même si je serais le 1er à vous remercier si les choses changent en ce sens (installer des toilettes à bord), lisez ce que j’ai mis un peu plus haut concernant ce dossier. Je doute en outre que l’article que vous mentionnez suffise à bord des trains, car il y a des conventions particulières quant au transport ferroviaire, ainsi que pour toute chose spécifique, qui prend le pas sur une législation plus générale. Encore une fois, je répète que je suis néophyte sur le sujet!
      D’ailleurs on vous renverra sans doute au fait qu’on installe des toilettes en gare, pour coller aux directives de l’article que vous citez. Néanmoins je reste sceptique, car ce problème, déjà rencontré par ailleurs sur d’autres lignes, avec d’autres collectifs d’usagers et/ou professionnels, n’a pas eu d’autres échos et les gens s’en tiennent à cela, à des trains sans sanitaires..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir @Rico-Chico, je comprends votre déception et la partage aussi (puisque c’est la branche que j’emprunte quand je prends la ligne R). Cependant c’est la dernière ligne droite. Je note qu’il manque la question sur les raisons des déploiements. Je vais l’ajouter dans la F.A.Q. car j’ai eu quelques éléments depuis.

      @Quidam01 & @Etienne81, je vois que le débat se poursuite sereinement et j’espère que cela va rester ainsi. Pour les WC dans les trains, je partage l’avis de @Quidam01 sur leur mise en place. Après sachez que j’ai remonté ce point, je ne suis (et vous vous en doutez) pas décisionnaire.

      Bonne soirée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonsoir Quidam01,
      J’ai lu avec attention votre précédent post, très détaillé et très intéressant. Là encore, vous soulevez un problème que je partage entièrement, l’inégalité de traitement entre les différents usagers : absence de toilettes pour certaines gare, toilettes gratuites pour d’autres, toilettes payantes pour d’autres encore. Ces mesures ont tout l’air de ne pas être légales mais évidemment, elles doivent l’être par dérogation. C’est bien là le problème. La SNCF flirte en permanence avec la législation et s’arroge ses propres règles, nous l’avons vu avec l’indemnisation des retards des TGV et Intercités pour lesquels la SNCF applique une loi votée en 2009 à partir de… 2016 ! En toute impunité qui plus est. Un restaurateur indépendant a le malheur d’ouvrir un établissement sans toilettes, la répression des fraudes fait fermer l’établissement immédiatement ! Par quel miracle la SNCF (en tant que « service public » en plus) échappe à ces règles basiques ? Il y a ensuite la question du bon sens. Les métros accueillent du public, ils ne vont bien évidemment pas être équipés de toilettes. Le bon sens (qui échappe visiblement à la SNCF et au STIF) c’est faire la différence entre une navette qui effectue des trajets de 20 minutes avec un arrêt toutes les 2 minutes, et un train qui parcourt près de 2h de trajet sur la même branche avec jusqu’à 27 minutes sans arrêt !
      Lucie : je vous remercie de nous tenir au courant lorsque vous aurez un retour sur le sujet des toilettes. Par ailleurs, pouvez-vous confirmer le nombre de places assises des Z5600 ? La plupart des sources que j’ai vues sur le net parlent de 816 places et non 876.

  7. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce soir, le train de 18h54 à Melun direction de la rive droite est parti avec 6 min de retard (pas d’annonce particulière), en tenant compte de l’allongement de la correspondance depuis les changements d’horaires de 7 min, cela nous donne un allongement de temps de trajet de 13 min – 19 min de correspondance, bon bien sûr le point positif est que dans ces conditions, on ne risque pas de rater sa correspondance….
    Pas moyen par contre de se consoler en se disant que l’attente s’est faite confortablement installé dans une nouvelle rame regio2N – elle a été mise en place 5 min avant le départ, soit 14 min d’attente sous la pluie et au froid…. (sic)
    A défaut de trains directs pour la rive droite, ne peut on pas espérer une fiabilisation/optimisation de la correspondance?
    Merci

  8. TitiPasser au statut dit :

    Bonsoir, la question paraît un peu bête mais je ne suis pas sûr, les horaires indiqués dans l’article pour la circulation du Regio 2N le samedi et dimanche sont elles encore valables pour le 23 décembre?
    Merci d’avance pour votre réponse?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Titi, j’imagine que vous faites allusion aux allègements liés aux périodes de fêtes ? Donc la question n’est pas bête, je regarde ça et revient vers vous au plus vite. Bonne soirée.

    • PsyzoPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci Lucie pour votre travail, j’aimerai aussi savoir si les horaires pour la circulation du regio2n est toujours valable demain. En effet, je prend plus souvent cette ligne le week-end.
      Merci d’avance.

  9. AS77Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir le TER de 17h22 était bondé, et est arrivé à Melun à 18h02 cad 15 min de retard bien sur le train de 17h54 pour la rive droite n’a pas attendu, et ce n’est donc pas 15 min mais mini 25 min d’allongement de temps de trajet, le train suivant planfifié à 17h22 est parti avec 5 min de retard, cela nous donne un’ correspondance de 26 min à Melun….
    N’ayant rien d’autre à faire, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’aller aux toilettes pour tester la future configuration des regio2N (c’est sur avec dès correspondance de 25 min ça laisse du temps…)
    Pas de chance, l’unique toilette était occupé… Après 5 min d’attente, le nettoyage s’est mis en route, encore une minute d’attente. Nous étions 2 à attendre… Bon finalement heureusement que les correspondances sont allongées de 5 min à Melun, cela permettra à 1 personne par rame d’aller aux toilettes lors de la correspondance lorsque les trains n’en seront plus équipés 🤔
    Bonne soirée

  10. pseudoPasser au statut dit :

    bonjour,bonsoir

    je voudrais s’avoir quand la branche montargis sera équiper des regio2N

    et en 2éme question aura t’il des changement des horaire pour leur arriver et si oui quelle serons les changement

    merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pseudo,

      Tout est marqué dans la frise concernant le déploiement des REGIO 2N sur la branche Montargis. Concernant votre 2ème question, je suis dans l’attente d’un retour. Bonne journée.

  11. brook GINPasser au statut dit :

    bonjours ,
    et les z 5300 * les ptit gris * c’est quand leur dernier jour ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour brook GIN,

      Avec l’arrivée du nouveau REGIO 2N qui sera déployé progressivement sur les différentes branches cette année, les « petits gris » disparaîtront au fur et à mesure. Je ne peux m’avancer sur une date précise. Si j’ai plus d’infos dans l’avenir, je vous en informerai bien entendu. Bonne journée.

  12. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, et bonne année 2018. J’ai une question qui concerne l’application SNCF qui regroupe les horaires de train de la ligne R ( ter et transilien). Pourquoi quand le premier train qui arrive en gare de Montereau le TER de 5h16 est supprimée et que la gare de Montereau le remplace par un transilien, il n’est pas noté sur l’application qui concerne les transilien. Il est noté supprimé. On arrive en gare donc plus tard et on apprend qu’il y avait un transilien qui est parti à la place du TER. C’est très embêtant. Autre chose. Encore l’appli qui déconne. Elle ne donne pas les départ de train de 5h44. Elle passe du TER supprimée de 5h16 à 5h28 et le suivant est 6h16. Alors que le 5h44 est bien là ! Merci lucie

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, merci pour votre remontée. Pourriez-vous me préciser s’il s’agit d’un jour en particulier ou si c’est quelques chose de récurant ? J’imagine que c’était particulier sur la fameuse (non) suppression mais que le 5h44 c’est depuis un moment. J’ai besoin de ces éléments pour en référer à mon Responsable Information Voyageurs. D’avance merci pour vos précisions et meilleurs vœux !

  13. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, le jour où cela s’est produit c’était le 22 décembre. Il était supprimé le 5h16. Donc j’arrive en gare plus tard et je vois le transilien qui le remplaçait partir sous mon nez. On appelle ces trains, « trains fantômes ». Sur l’écran de la gare il est noté, mais pas sur l’application. La première semaine de Janvier il est parti de Moret sur Loing. Ils étaient surpris de le voir là bas. En ce moment, pour le 44 il est noté à nouveau sur l’application. Pourriez vous faire remonter l’info pour le remplacement du TER. Car c’est embêtant de venir tôt pour rien à la gare. Surtout quand il n’y a rien comme remplacement. Merci Lucie.

  14. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Le 11 decembre, vous écriviez:
    « Bonsoir Titi, voici la réponse : les 2 premières semaines, seule une circulation matin et soir sera réalisée en REGIO 2N sur la branche Melun Montereau via Héricy :
    – ZOHA : départ Montereau à 7h25 – arrivée Melun à 8h04
    – KOHO : départ Melun à18h54 – arrivée Montereau à19h33. »

    Pourtant, plus de cinq semaine plus tard, la situation est toujours la même, toujours une circulation le matin et le soir….
    Que faites vous de ce train le reste le journée? Il reste au garage?
    Qd d’autres rames arriveront elles ?
    Pourquoi une situation anoncée pour 2 semaine perdure t elle depuis Bientôt 6 semaines?
    Bon ceci étant si les trains étaient à l’heure ne tombaient pas en panne, et les correspondances à Melun efficaces, ça ne me dérangerait pas de rester sur l’ancien matériel.
    Merci de vos réponses

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Sous quel délai pouvons nous espérer une réponse à cette question?
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, j’ai eu une réponse trop technique pour moi, j’attends les explications plus vulgarisées afin de vous répondre au mieux. Ce message est donc pour vous demander un peu de patience.

      De même sur les histoires de correspondances à Melun, je ne vous ai pas oublié. Là je n’ai pas eu de retour, il faut que je relance. Je fais au mieux, je vous assure que j’ai bien tous les sujets en tête.

      Bonne journée & à très vite j’espère.

  15. Etienne81Passer au statut dit :

    Pour répondre à ma propre question, après comptage par mes soins, les rames Z5600 de 6 voitures comportent 872 places assises. En unité double cela donne donc 1744 places (capacité maximale des trains actuels). Le Regio2N en comportera 1746 en capacité maximale. 7 ans de travaux, suppression des toilettes (pour soi-disant gagner de la place alors que les trains actuels ont des toilettes, sont plus courts et autant capacitaires), allongement des trains de 35 mètres, 900 millions d’euros au frais du contribuable… Tout ça pour gagner deux places assises à l’arrivée… Comprenez que la pilule est un peu difficile à avaler pour les usagers de la ligne R !

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Etienne 81,
      Espérons simplement que la capacité aujourd’hui plutôt théorique devienne une capacité réelle
      Car en pratique nous n’avons je pense pas souvent du 2×6 voitures, même aux heures de pointe.
      Expl ce soir 17h46: 5+6
      (attendons le pointage de Lucie sur le sujet)
      Sans parler des cas de voitures condamnées car pb

      Espérons aussi que le matériel neuf sera fiable et que nous aurons donc
      – moins de trains en panne
      – plus de trains à l’heure
      – pas de section condamnée
      – du chauffage l’hiver
      – de la clim l’été
      – un déploiement a un rythme correct (une seul rame aujourd’hui depuis bientot 2 mois)

      Cordialement

  16. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour AS77,

    Vous avez raison, il y a malheureusement beaucoup de rames de 5 voitures et même pire, des rames de 4 voitures, qui circulent actuellement en heure de pointe. Toutefois il y a quand même un certain nombre de Z5600 qui circulent presque toujours en 2×6 voitures (18h07 le soir, 8h le matin par exemple) et leur capacité reste insuffisante (nombreuses personnes debout). Il faut aussi reconnaître que les places à bord des Z5600 sont tellement exiguës qu’elles sont quasiment inaccessibles, au point que certaines personnes préfèrent encore être debout qu’assis dans de pareilles conditions. Concernant les voitures condamnées, les rames de Regio 2N étant BOA (sans cloison) le problème ne se posera plus (on peut aussi se poser la question dans le sens inverse : en cas de problème sur une partie du train, ça ne sera plus la voiture mais la rame toute entière qui sera condamnée et inutilisable !)

    Concernant les pannes, des ingénieurs dans le secteur ferroviaire m’ont dit que le Regio2N avait posé des soucis de fiabilité à ses débuts… A voir.

    La clim, le chauffage fonctionnel, l’assise plus large, et les prises secteurs seront un vrai plus, certes.

    Toutefois, le sens de mon propos, c’est que contrairement à ce que nous a laissé entendre le plan de com, le Regio2N sera une amélioration, mais pas une révolution dans nos transports quotidiens (voyageurs toujours debout en hyperpointe, pas de WC pour les gens qui en ont besoin, longueur de train qui créera des engorgements sur les quais à l’arrivée gare de Lyon…)

    La SNCF et le STIF ont dû faire des choix qu’ils ont probablement estimé les plus judicieux. En tant qu’usagers on est en droit de s’interroger sur leur pertinence et de les remettre en question. On est surtout en droit d’obtenir une vraie information honnête et réaliste (ce qu’a d’ailleurs très bien fait Lucie dans ce billet en nous annonçant des vérités pas toujours faciles à entendre, sur le nombre de places et les WC notamment, merci à elle d’avoir joué le jeu) plutôt qu’un plan de com bisounours et infantilisant sur l’arrivée du nouveau matériel… Car n’oublions pas qu’au départ, on nous annonçait dans les communications officielles une révolution avec des trains super confortables, plus capacitaires, et pas un mot sur la suppression des toilettes !

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Concernant la condamnation des Regio2N, il y a bien des cloisons qui permettent de condamner uniquement une partie de la rame 😉

  17. ALGEDPasser au statut dit :

    Bien sur les »supras humains »qui ont fait le voyage d’inauguration n’ont pas eu « d’envies pressantes »!
    Dans les reportages que j’ai vu sur YouTube ou sur des photos je n’ai pas vu non plus de PMR.Comment elles montent dans ce train avec leur fauteuil?Quelle distance doivent elles parcourir en plus pour rejoindre
    les »plateformes dédiées »aux extrémités de rame?Les trains son dits d’accès de plain-pied mais les quais sont ils en adéquation? IdFM dit que des rampes seront prévues dans les gares aux quais inadaptés si j’ai bien compris? Faudra-t-il faire appel à un agent de gare (hypothétique ?) pour l’installer?
    Il est vrai que un PMR à Melun….faut pas réver!

  18. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Petite question : les nouvelles rames seront équipées de siéges d’une autre facture que ceux que qui nous sont dédiés ? En clair 60 min sur de pareilles assises 2 fois par jour est une torture pour le dos et le posterieur ! Qui est le concepteur de ces sieges j’ai envie de le laisser dessus 2h par jour pendant 15 ans …
    Merci de votre éclairage même si en voyant les photos je redoute votre réponse …

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Donc les nouveaux trains n’ont pas de wc ont moins de places assises et les sieges sont durs ….
      Des génies dans cette boite !!!

  19. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme déjà demandé, serait il possible d’avoir une visibilité sur l’avancement (nb de rames et horaires) du déploiement et son évolution prévue sur le court terme?
    Ou bien faudra t il attendre 2020 qd tout sera fait pour que nous ayons une communication?
    J’attend votre retour également sur la fiabilisation de la correspondance à Melun.
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, ce que je peux vous dire : les rames sont livrées (pour l’instant) dans les temps. Par contre je n’ai pas le roulement exact, c’est pour cela que je ne peux vous en dire plus. Pourquoi ? Les rames sont mises en circulations commerciales mais servent aussi à la formation des conducteurs. Je ne préfère donc pas vous communiquer ces roulements car ils sont susceptibles d’évoluer.

      Pour Melun, je boucle le billet post tchat et il y a dedans une question similaire à la vôtre. Je devrais donc avoir une réponse.

      Bonne fin de journée/bon week-end et désolée des retours tardifs. Je cours un peu partout.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Je suis un usager de la ligne R, je m’attend donc à ce que le plan de circulation soit cohérent et que la correspondance soit faite entre trains de la ligne R. Le fait que des TER Bourgogne circulent entre Melun et Paris est indépendant.
      Les horaires entre trains de la ligne R sur la section rive droite devrait donc s’aligner sur les horaires des trains de la ligne R entre Paris et Melun (ou inversement) dans la configuration actuelle, si l’on veut une correspondance lignR – Ligne R a Melun il faut parfois attendre 15min le train suivant
      Bone journée

  20. jojo77Passer au statut dit :

    bonjour

    je voudrais laisser un petit commentaire positif pour une fois☺ .le nouveau train est nickel, plus agréable que le petit gris nettement plus confortable vraiment cool.dommage que mon trajet livry -melun ne dur pas plus longtemps☺☺. vivement qu’il soit mis aux horaires de 6h00 a livry sur seine . car je prend celui de 6h34 pour en profiter.bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jojo77, merci pour ce commentaire ! Je suis ravie que ce train fasse un heureux. Sur votre branche le déploiement total se terminera en mai prochain. Et du coup vous ne continuez pas vers Paris si je comprends. Parce que le déploiement du train se poursuivra sur les autres branches une fois la vôtre terminée. Bon week-end.

  21. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Bonjout Lucie,

    votre dernière réponse m’amène à me demander si le planning de déploiement est toujours en ligne.
    bon pas de suspense, la réponse est clairement non!
    mais la question qui arrive est: quel est le retard à considérer?
    étant sur la branche Montargis laissée pour morte, je me demande si je les verrai un jour ces foutus nouveaus trains…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, le planning est tenu et toujours en ligne dans le billet ! Donc à Nemours ce sera bien à partir de décembre prochain. Si ça évolue (retards dans les livraisons), je ne manquerais pas de vous informer.

  22. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Merci Lucie pour votre réponse.
    pourquoi la ligne rive droite dit ne pas voir les nouveaux trains annoncés dans ce cas?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, je viens d’avoir confirmation par le chef de projet que le calendrier est bien respecté sur la branche Héricy. Le déploiement total sur cette branche se terminera (sauf évolution) en mai prochain.

  23. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    le planning prévoyait le déploiement des Regio2N sur la branche Montereau-Paris à partir de mai (phase 2).
    Vous vous doutez de ma question… quel va être l’impact de la grève sur le planning de déploiement ?
    Je confirme par ailleurs que ces trains constituent un vrai saut en termes de confort, notamment d’espace pour les jambes !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, très bonne question que je viens de poser à mon interlocuteur. Naturellement je dirai que ça ne change pas le déploiement puisque les livraisons ne dépendent pas de SNCF mais je préfère vérifier car livraison/déploiement ça peut changer. Je reviens vers vous dès que possible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, je reviens avec la réponse : le planning n’a pas bougé. En revanche j’ai demandé si c’était sur 1ère moitié ou 2nde moitié de mai : c’est sur la seconde moitié. En effet, le calendrier reste vague car on vous annonce 1 mois et non un jour précis. L’information du jour précis ne peut être communiquée car cela peut fluctuer de quelques jours d’avance ou de retard. Bref, pour vous répondre : le planning est tenu. J’ai bien demandé à mon contact de m’alerter si cela évolue. En espérant vous avoir répondu.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Avec l’experience du déploiement de la rive droite, je décrypte le message: l’engagement est donc qu’une rame circule le 31 Mai, ne nous attendons pas à la révolution le 15 Mai
      Mais bon au point où nous en sommes, je ne suis plus à 1 mois près

      Petite mention spéciale: ce matin train de la rive droite à l’heure, correspondance à Melun quai à quai, et train long avec de la place et à l’heure à Paris …. comme quoi de temps en temps, ça se passe bien. (Bon bien sûr c’est les vacances mais il faut aussi remonter les points positifs)

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Lucie, nous sommes le 11 Mai, avez vous une visibilité de la date à laquelle une rame Regio2N circulera jusqu’à Paris ?
      Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Aujourd’hui 23 Mai, il ne reste que 8 jours pour tenir l’echeance De début de déploiement fin Mai. Pouvez vous nous dire à quelle date la première rame regio2N circulera entre Melun et Paris ?
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, j’ai demandé des éléments hier car effectivement la fin du mois approche. Comme je l’ai dit dans le fil de la conversation, je devrais avoir les éléments d’ici fin de semaine concernant la mise en circulation commerciale et l’inauguration. Je reviens vers vous dès que possible.

  24. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    les trains arrivant à Paris à 7h45 et 8h45 et ceux partant à 16h22, 17h22, 18h13 et 19hxx en provenance ou à destination de laroche migennes (mais desservant toutes les gares de la R et assurés avec du matériels de la R) sont toujours maintenu en Z2N (un train sur 4 en pointe pour melun et sur 2 pour montereau quand même…) ou bien est-il aussi prévu de finalement les équiper en régio2N?
    Sinon, le 100% régio2N sur paris Monterau, il ressemblera à du 50% en pointe et j’en connais qui vont dire qu’on se fiche d’eux…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, pour rappel, le sujet avait bien été évoqué dans le premier billet de présentation du Régio 2N :

      « J’attire votre attention qu’il faut bien distinguer la ligne R en territoire géographique et en desserte. En effet la ligne R regroupe les missions :

      Paris Gare de Lyon <> Montargis,
      Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
      Melun <> Montereau (via Héricy).

      Pour autant certains TER ou Intercités desservent quelques gares qui sont sur le territoire de la ligne R. Ces trains ne sont donc pas du matériel ligne R ! Ils seront peut-être renouvelés un jour mais cela dépend des autres activités et de leur(s) région(s) de tutelle (ou Autorité Organisatrice, dans notre cas c’est IDF Mobilités – ex STIF). »

    • LuciePasser au statut dit :

      Précision quand je dit « ne sont pas du matériel ligne R » cela veut dire qu’ils ne dépendent pas de la ligne R même si le matériel est parfois le même que sur notre ligne.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Bon et pour les voyageurs de la rive droite, aurons ils des correspondances regio2N ->regio2N ou va t on devoir attendre 15 min sur le quai pour avoir une chance de profiter des nouvelles rames de bout en bout?
      J’ai déjà posé la question il y a plusieurs mois ….
      Merci

    • UnclientPasser au statut dit :

      Ce qui veut dire qu’a court terme ces trains seront supprimés car ils circuleront à vide. Vous aurez le choix entre des trains pourris et non chauffés l’hiver et non climatisés l’été et ceux qui auront tout. Et bien on sait d’avance ou seront les passagers. Encore une étude de trafic faite par qqun qui ne prend pas ces trains au quotidien.

    • LuciePasser au statut dit :

      @ AS77, je ne suis pas sûre d’avoir compris votre question. D’ici avril 2019, la ligne R (NB : les trains Ligne R, donc pas les TER ou les Intercités) seront 100% Regio2N. Donc si vous faites la correspondance à Melun avec un train Ligne R, vous aurez du Regio2N de bout en bout en revanche si vous le faites avec un TER, effectivement vous ne serez pas en Regio2N de bout en bout.

      La question du remplacement sur TER évoqué notamment par CR, n’est pas statuée. Par là je veux dire que je n’ai pas encore trouvé de personne capable de me répondre sur les passerelles entre les 2 AO. Pour rappel, ceux sont bien les Autorités Organisatrices (AO) qui financent les nouveaux matériels. En IDF c’est Île-de-France Mobilités, pour lesdits TER il s’agit de la région Bourgogne Franche Comté…

      Je ne sais pas si je vous ai répondu.

  25. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    question concernant le Regio2n. Nous proposeras t’on SYSTÉMATIQUEMENT des Regio2n courts (1 ou 2 unités au lieu de 3) en heure de pointe comme actuellement sur la R et ce malgré nos multiples remontées JAMAIS prisent en compte par SNCF dont la seule réponse est quelque chose correspondant à peu près « soyez content on aurait pu supprimer le train » ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je sais que c’est difficilement audible mais lorsque nous modifions la composition d’un train, actuellement, ce n’est pas fait de gaité de cœur. Si on n’en arrive là c’est que le matériel ne nous permet pas de faire plus (parc tendu avec un matériel vieillissant).
      Pour ce qui est du Regio2N, il sera en UM3 (3 unités donc) sur les trains identifiés, à partir des comptages, comme chargés, pour ne pas dire saturés.

  26. Reda10Passer au statut dit :

    Bonjour la mise en service a Paris lyon arrivant à grand pas avez vous une idée de date précise concernant son déploiement sur l axe paris montereau ?

  27. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, quid du deploiement des Regios2N ? il est reporté aux calandes grecs ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Reda10 & DMG, le premier Regio2N sur Paris <> Montereau circulera le 18 juin. Nous avons du décaler la mise en service du fait d’un retard, lié aux grèves, dans la formation des personnels

  28. LuciePasser au statut dit :

    @Reda10 & @Zicot, effectivement nous sommes quasi fin mai. J’ai demandé à l’équipe en charge du projet ce qu’il en était pour la mise en circulation sur l’axe Paris <> Montereau ainsi qu’une éventuelle inauguration. Je dois avoir, normalement, un retour de leur part d’ici la fin de semaine. Je les relance vendredi si je n’ai pas eu de retour.

    • Reda10Passer au statut dit :

      Avez vous eu une réponse ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Reda10, non j’ai relancé dès mon arrivée ce matin puis avec les nouvelles questions. Dès que j’ai la réponse je ne manque pas de revenir vers vous. Je suis désolée de ce délai, je comprends que cela puis vous (clients en général) vous agacer… Affaire à suivre donc.

    • DMGPasser au statut dit :

      Nous sommes le 29 mai ! Il parait peu probable que les équipes responsables du projet ne sachent rien … C’est donc que le déploiement des Régio 2N risque de commencer bien plus tard que prévu … Ce qui est dommage, c’est de ne pas être prévenus …

  29. UnclientPasser au statut dit :

    Et oui la fin mai approche. Des discours, des promesses et puis ca fait pschit. Vivement les concurrents privés qui eux arreteront de se foutre de la gueule de leur client. Ils ne vivront pas de subventions. Donc garder les clients sera primordiale pour eux et donc les traité un peu mieux que vous, de toyte façon c’est impossible de faire pire que vous. Et oui la sncf, c’est fini pour vous. Il va falloir bosser !!!

    • calamardPasser au statut dit :

      Autant je suis en colère contre les cheminots, la direction de la SNCF et les différents gouvernements qui se désintéressent tous à leur niveau du bétail qu’ils transportent. Autant penser que le privé fonctionnera sans subvention c’est illusoire. Toutes les boites de transports collectifs sont fortement subventionnées, je vous encourage à regarder l’économie des sociétés d’autoroutes.
      Et quelque part, le relativement faible prix payé par nous chaque jour explique aussi le manque d’investissement/entretien constatés (même si je suis presque sur qu’en cas d’argent supplémentaire la direction de la SNCF et les gouvernements auraient trouvés le moyen de mal les dépenser comme le reste).
      Si j’ai bien compris, le passage au privé implique toujours une augmentation très forte du prix payé mais avec plus de confort et plus de régularité.

  30. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour la réponse sur la partie UM3 pour les trains chargés et/ou saturés. Par contre pourriez-vous définir « charger » et « saturer » ? Voir soyons fou 😉 nous dire lesquels seront en UM3, en UM2 (j’ose espérer qu’on ne verra jamais les UM1, hein dites !)

    Pareil j’aimerais tant savoir combien de trains de réserves seront conservés par défaut pour palier aux pannes (car ces trains vieilliront et auront des pannes !)

    Merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour calamard quand je dis saturé je pense en tant qu’usagère. Exemple quand je prends le train pour Nemours en fin de journée le vendredi soir et que je voyage debout collée jusqu’à Melun. Ma définition de chargé c’est quand on arrive à voyager assis mais qu’il n’y a plus de place et qu’il y a des gens sur les marches.

      Pour ce qui est des compositions + des rames de réserve j’ai demandé à mes collègues en même temps que je les ai relancé sur le déploiement du Regio2N sur Paris <> Montereau.

      Je reviens vers vous dès que possible.

  31. Romain77Passer au statut dit :

    bonjour,

    en tant qu’usager du Regio2n, j’aimerais savoir tous les combien de temps les trains entrent en maintenance et ce pendant combien de temps ?
    Merci d’avance,
    bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Romain77, très bonne question que je viens d’adresser à mes collègues. Sachez que nous avons prévu des billets sur la maintenance des trains sur les lignes D&R. Il faudra sans doute le remettre en perspective voire les adapter avec l’arrivée des nouveaux matériels. Dès que j’en sais plus sur ce point je reviens vers vous.

    • Romain77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      merci pour votre réponse,
      effectivement, j’ai bien vu qu’il existe un billet consacré à Regio2n, mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dedans. Avez-vous pu obtenir une réponse ?
      Bonne journée !

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      encore faudrait-il que les nouveaux trains arrivent!
      ce qui ne semble pas etre le cas malgré les réponses officielles disant que le planning est respécté…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Romain77 & Rico-Chio, donc première circulation le lundi 18/06. La mise en service a été décalée du fait des grève (retard pris dans la formation des personnels au nouveau matériel). Bonne journée

  32. UnclientPasser au statut dit :

    Pour repondre à calamard sur les subventions. Non les sociétés d’autoroute ne sint pas subventionné. Elle sont payées par rapport à un contrat de service qui inclut tout un tas de critères. Et si on regarde dans le ferroviaire la société transdev (privé) qui fait rouler les trains régionaux en allemagne. Oui elle est payé par les lands allemand mais sur un contrat de service très stricte. Un train en retard de 5 minutes c’est 500euros de moins. Un controlleur absent 1500 euros. Un train supprimé qqsoit le motif c’est 25000euros de moins. Un train signalé pas propre 3000 euros par trajet. Donc moi je n’appelle pas cela une subvention. En france le seul contrat de service des transilien est sur la ponctualité avec de très faible conséquence financière donc la oui la sncf à sa subvention de la region tranquillou en ne faisant rien. Cela incite quand même fortement la société en question à ne pas se moquer de ses clients. Pour des taris de 10 à 15 % plus élevé qu’ en France. Donc pas de quoi crié au scandale non plus.

  33. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    le déploiement des Régios2N va t’il vraiment avoir lieu ou allons nous conservés nos vieilles rames pour une durée indéterminée ? Les rames sont t’elles réellement livrées ?

  34. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, tout d’abord désolée du délai de réponse. Le planning de déploiement a glissé du fait de la grève nationale entrainant du retard dans la formation des personnels au nouveau matériel. Cela nous a contraint à décaler la mise en service du Regio2N sur l’axe Paris <> Montereau, mais il est maintenant calé : ce sera le lundi 18 juin. Le déploiement suivra les échéances, et donc cet axe se fera 100% Regio2N d’ici fin décembre prochain. En effet, nous ne rencontrons pas de soucis dans les livraisons. Je sais que vous attendiez ces informations mais j’attendais d’avoir la date définitive de mise en service plutôt que de vous communiquer de fausse information. Je vous remercie pour votre patience.

    • Reda10Passer au statut dit :

      Merci beaucoup et le regio2n aura t-il un horaire precis de depart de paris lyon comme le 14h44 de melun-montereau a titre d exemple ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Reda10 & Zicot, je n’ai pas la ligne de roulement et donc les horaires. Dès que je saurai je vous informerai. Bon week-end

    • LuciePasser au statut dit :

      La F.A.Q. vient d’être mise à jour avec les horaires des circulations prévues*

      Sur la pointe de matinée :
      -MONTEREAU 6h15-PARIS LYON 7h14
      -PARIS LYON 7h46-MONTEREAU 8h43

      Reprise en heure creuse :
      -MONTEREAU 12h15-PARIS LYON 13h14
      -PARIS LYON 13h46-MONTEREAU 14h43

      Circulations pointe du soir :
      -MONTEREAU 16h15-17h14 PARIS LYON
      -PARIS LYON 17h46-18h43 MONTEREAU

      *NB : ces horaires sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la grève nationale en cours, ces informations peuvent évoluer.

  35. UnclientPasser au statut dit :

    Bon ce n’est donc que un retard de plus imputable à la sncf.
    On est finalement habitué.

  36. ZicotPasser au statut dit :

    excellente question à quelle heure aura lieu ce premier trajet ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, voici les horaires des premières circulations :

      dans le sens Montereau vers Paris :
      – MONTEREAU 6h15-PARIS LYON 7h14
      – MONTEREAU 12h15-PARIS LYON 13h14
      -MONTEREAU 16h15-17h14 PARIS LYON

      dans le sens Paris vers Montereau
      – PARIS LYON 7h46-MONTEREAU 8h43
      – PARIS LYON 13h46-MONTEREAU 14h43
      – PARIS LYON 17h46-18h43 MONTEREAU

      Cependant, cela peut changer compte tenu de la grève nationale. Je tâcherai de vous tenir au courant si j’ai des infos sur le sujet.

  37. Reda10Passer au statut dit :

    BONJOUR y’aura t-il une inauguration a paris lyon ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Reda10, je n’ai pour l’instant pas d’information à ce sujet mais ma collègue en charge de l’organisation des stands clients me tiendra au courant. Dès que j’ai l’information, je vous répondrai ici et mettrai à jour la section dédiée sur la F.A.Q.

  38. ZicotPasser au statut dit :

    merci pour ces informations je tacherai de le prendre 🙂

  39. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    on est encore pas près de les voir à Nemours…

  40. Reda10Passer au statut dit :

    Dois je comprendre que parislyon-montereau via moret ne sera pas exploitée a 100% en regio2n pourquoi? Materiel encore insuffisant?

    • Thomas7773Passer au statut dit :

      Bonjour, l’axe Paris Lyon – Moret -Montereau sera équipé a 100 % en Régio2n (ligne R) en fin novembre 2018. Les livraison commence le 18 juin , avec 3 A/R ( en semaine) noté plus haut dans la discussion.

      A noté , que les TER BOURGOGNE seront toujours fait avec des rame CORAIL .
      Et Z2N 3 A/R en heure de pointe.

      🙂

    • Reda10Passer au statut dit :

      Ok 👍👍

  41. Olivier62Passer au statut dit :

    La SNCF nous fait tout un cinéma sur les nouvelles rames. Notons qu’elles seront sans toilettes, leur nettoyage étant apparemment une tâche au-dessus des capacités de la SNCF (espérons que cela ne finira pas par des gens urinant à l’intérieur…).
    Mais le problème est ailleurs : les rames précédentes auraient pu être aménagées correctement avec des sièges moins serrés et la climatisation. Pas besoin de ruineuses nouvelles rames pour ça !
    Le problème fondamental est la culture de la SNCF de mépris de principe pour les usagers. Sur la ligne R à partir de Melun, les gens voyages debout depuis des décennies. On nous parle de saturation de la ligne, mais c’est encore le prétexte idéal. Personnellement je ne vois pas qu’il y ait autant de convois que ça : il se passe parfois une demi-heure sans qu’un train ne passe !

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Oui et dans 10 ans vous ralez parce qu’elles se font vieilles et tombent en panne. C’est pas parce que l’interieur est neuf que le matériel l’est, arrêtez un peu. Donc faudrait rénover pour ensuite acheter des nouveaux trains juste après avoir fini de rénover comme sur la B??

  42. LukyPasser au statut dit :

    Bonjour, Etant donné que les nouveaux trains doivent etre mis en circulation dès le 18/06 si j’ai bien compris sachant qu’il s’agira d’un jour de grève comment va circuler le train 6h15 au départ de Montereau => Paris habituellement supprimé pendant les grèves ? Avez vous les horaires actualisés des premieres circulations des nouveaux trains pour le 18/06 et pour les autres jours ? Egalement personne du personnel en gare de Moret Veneux les sablons ne sont au courant des stands pour l’inauguration du 19/06 concernant la phase 2. Savez vous ce que seront ces stands devant se dérouler de 6h => 9h, où se trouveront t’ils, qu’est-ce qu’il y aura…. ? Par avance merci pour votre réponse et informations complémentaire. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Luky,
      Comme précisé dans le billet les premières circulations sont prévues le 18. Comme vous le soulignez ce sera un jour de grève c’est d’ailleurs pour cela que j’ai précisé dans le billet et dans les réponses que cela pouvait évoluer. Concrètement, j’ai prévu de reboucler ce point avec mes collègues, une fois les grilles horaires pour le 18 reçues. Donc normalement, dimanche 17 je serai en mesure de vous dire s’il y aura des Regio2N le lundi ou pas.
      En suite le déploiement se faisant progressivement il y aura de plus en plus de train jusqu’à fin d’année où tout l’axe* sera en Regio.
      Pour les stands c’est étonnant du coup j’ai alerté ma collègue pour en savoir plus. Je reviens vers vous si le stand est annulé.

      *Pour rappel : je parle des trains de la R et non des TER Bourgogne France Comté qui desservent quelques gares de l’axe Montereau.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Je reviens sur le sujet des correspondances à Melun, si l’on considère que les TER s’arretent a certaines gares de la ligne R sans en faire partie, je penses qu’il faut considérer qu’ils ne sont pas en correspondance avec les trains de la rive droite ligne R.

      Dans ces conditions, pourquoi les correspondances à Melun sont elles si longues ?

      Expl:
      -le matin arrivée à Melun à 7:39 départ pour Paris 7:55 soit 16min de correspondance
      – le soir départ de Paris 17:07 arrivée à Melun 17:32. Départ de Melun pour la rive droite: 17:54 soit 22min !

      Est il prévu de changer les horaires pour éviter des correspondances aussi longues sur la ligne R
      J’aimerai une réponse SVP

  43. PeuimportePasser au statut dit :

    Merci à zone interdite ce dimanche soir de nous avoir presenté une vraie et détaillée presentation de l’a 380 du rail… autre que la campagne d’information biaisée type ortf !!!
    À 5 de front, pas assez de places assises, des gens debout durant 1h, un accoudoir tout petit pour 2, et sans aucun doutes des sieges d’un incofort total … et surtout pas assez de « technocentres » pour les reparer : les 20 prochaines années s’annoncent pire que les 20 dernieres quoique si la concurence arrive ils autont peut être une vraoe offre à proposer eux ?

    • UnclientPasser au statut dit :

      Pour une fois je vais défendre la sncf. Zone interdite a fait un proces à charge et à « oublié  » de mentionner que c’est la region ile de france qui a décidé d’acheter ses trains pour la ligne R. La sncf ne sera que opérateur pour les faire rouler. Donc demain si une société privée reprend notre ligne, nous gardons quand même les regio 2n qui sont quand même nettement olus confortable que les Z2N. Je les ai déjà pris sur la ligne de Chartres justement.

  44. CRPasser au statut dit :

    +1 avec thomas7773

    NON! l’axe montereau-> Paris ne sera pas à 100% en régio2N (et donc l’axe fontainebleau paris non plus).
    Les TER assurés avec du matériel ile de France conserveront ce vieux matériel ile de France.
    Les trains de 7h et 8h à Fontaineableau (déjà pas gâtés par des temps de trajet plus longs de 5 min que n’importe quel autre train) resteront donc en Z2N.
    Idem pour les trains (décadencés depuis le début de l’année) de 17h22, 18h12 (ou 13? pas facile ces horaires quand on change de créneau horaire) et 19Hxx pour Laroche via Fontainebleau…

    Il serait moins mensonger de mettre une étoile sur les supports de com’ pour indiquer « sauf TER Paris Laroches Migennes »!!

    Mais peut-être que certains à la direction de ligne ne sont même pas au courant des ces trains assurés en Z2N pour TER?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je l’ai bien précisé dans le 1er billet et ce depuis vos premières remontées. En effet ce sera 100% Regio2N sur les trains purs ligne R (produit Transilien). Les TER (ou Intercités sur la branche Montargis) marquant l’arrêt dans certaines de nos gares ne sont pas concernés par ce changement de matériel. Je viens de le repréciser dans la FAQ car effectivement je n’avais pas transposé.

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      On est sur le Blog de la ligne R pas des TER Bourgogne, donc oui la ligne R sur l’axe Paris Montereau sera 100% Regio 2N, faut juste réfléchir un peu

  45. CRPasser au statut dit :

    Merci Lucie. Vous nous l’aviez bien précisé mais ce n’est pas tout le temps marqué. Et comme des TER sont assurés en matériel IDF amené à disparaître et insérés dans les horaires de la R avec des codes missions comme les trains de la R et repris dans les trains de la R sur l’appli SNCF, ce n’est pas évident de comprendre que non, ce ne sont pas des trains de la R de Paris-Montereau…

    • LuciePasser au statut dit :

      Vous avez totalement raison, j’ai donc changé et j’ai aussi transmis l’info à mes collègues qui font de la communication, quel qu’elle soit, autour de ce projet. En revanche pour l’histoire de TER amenés à disparaitre pour être intégrés dans la R, j’avoue que je ne suis pas du tout au courant. Qui vous a donné cette information ?

  46. CRPasser au statut dit :

    C’est le matériel IDF (utilisé sur certain de ces TER) qui est amené à disparaître de la ligne R, pas les TER. Les Z2N ne seront bientôt plus qu’un souvenir pour les transiliens R mais pour les TER. Désolé si je me suis mal fait comprendre.

  47. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je profite de ce blog pour un premier post au sujet des nouveaux trains régio2n amenés à être déployés prochainement sur notre ligne. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé réponse à cette question dans la rubrique dédiée.
    J’aimerai connaitre les raisons qui ont poussé IDF mobilités et la SNCF à choisir la configuration des regio2n dont on va prochainement profiter vu qu’en définitive il n’y aura pas plus de places assises et de différence significative de capacité. Pourquoi ne pas avoir choisi la version « extra-longue » offrant d’après le constructeur Bombadier, près de 2 200 places, soit près de 400 sièges supplémentaires (et d’espace pour les voyageurs debouts) comparativement à la version « longue » choisie. Y a-t-il eu une vraie contrainte technique ou est-ce une vue à court terme et un manque d’anticipation (ce qui ne serait pas forcément surprenant venant de la SNCF) ?

    J’habite Melun et comme toutes les agglomérations que cette ligne dessert, la ville développe de nombreux projets de construction qui à terme se traduiront par une augmentation importante des usagers du transilien R.

    Deux exemples.

    La ville vient de lancer la construction d’un nouveau quartier qui à terme devrait accueillir 9 000 personnes (l’éco quartier « WOODY » pour ceux qui connaissent). Il n’est pas déraisonnable de penser qu’une partie d’entre eux seront de futurs usagers de la ligne R.
    De même, le quartier de la gare de Melun sera prochainement remanié avec la construction de bureaux et de logements ce qui se traduira à nouveaux par des voyageurs supplémentaires. Une plaquette d’information sur ce projet délivré par IDF mobilités faisait mention, d’après leur projection, d’une augmentation de 30 % à l’horizon 2030 de la fréquentation de la gare (RER D et Ligne R confondus).

    Que de voyageurs en plus pour une capacité de transport qui ne bouge pas depuis 1985 (info trouvée dans votre schéma de secteur de la ligne R du 11 février 2015, p7-8). Et je ne parle ici QUE de Melun !!!!

    Je peux entendre, du moins pour partie, que malgré toute la bonne volonté du monde, il existe une capacité maximale de transport. Mais alors pourquoi vous êtes-vous borné à choisir cette configuration sachant pertinemment qu’il existait des versions offrant davantage de capacité ? Désolé de ne pas vraiment me réjouir de ces nouveaux trains, déjà sous-dimensionnés et qui ne répondent pas aux besoins actuels de la ligne.
    Le plus moche, c’est que l’on va devoir faire avec pendant plusieurs décennies….
    J’espère au moins que vous aurez la délicatesse de ne jamais faire circuler des regio2n en unité simple.

    Merci de vos explications

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Y a pourtant plus de places assises (sauf si on compare avec une composition 6×6 sur l’axe Montargis qui est très rare, avec quelques places en moins) et bien plus d’espace pour être debout

  48. Bonjour à tous, du fait de la grève nationale, il n’est pas possible de sortir les rames Regio2N pour assurer les trajets Paris <> Montereau via Moret ce lundi 18 juin. En revanche, elles circuleront bien le lendemain (mardi 19 juin).

    Astreinte.

  49. ZicotPasser au statut dit :

    Bonsoir Astreinte, et pourquoi ça ? pas de conducteur qualifié ou GFA à peur que les rois du barbecue vandalise son nouvel outil de com ?

  50. CRPasser au statut dit :

    Ca y est, il a roulé en commercial jusqu’à Paris.
    Il est vraiment silencieux et propre. Et il y a même quelques places qui ne sont pas en face à face. Top!
    Merci à J.P Huchon pour la commande et à tous les agents de la SNCF qui ont œuvré pour que ça roule!
    Par contre, j’ai vu que les stores avaient été retirés (en tout cas, il y a les rainures pour contre les fenêtres). Est-ce que les vitres ont subies un traitement spécial pour ne pas être aveuglé quand il y a du soleil? Ou bien est-ce que ce sera comme aujourd’hui dans les Z2N avec les lunettes de soleil obligatoires?

    Et il n’y avait aucun stand aujourd’hui 19/06 à Fontainebleau à 6h30 pour fêter son arrivée…

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai resté également, à Bois le roi nous avons eu droit à un prospectus et un macaron
      Oui effectivement l’insonorisation est très bonne.
      Bonne journée

  51. Reda10Passer au statut dit :

    Le regio2n n etait pas la à 13h46 pourquoi ?

Laisser un commentaire