MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le REGIO 2N en quelques questions

54
Publié le 11/12/2017

Inauguré la semaine dernière, ce train qui va être déployé sur un peu plus d'un an sur la ligne R est l'objet de nombreuses questions. C'est l'occasion de vous faire un point...

Je vous parlais du REGIO 2N il y a quelques semaines, lors de l’ouverture du blog. Ce nouveau train suscite bien des interrogations & remarques. J’ai donc décidé de faire une F.A.Q. (foire aux questions) dédiée à ce nouveau train. D’ailleurs je vous propose de poursuivre les échanges sur ce billet afin d’éviter les multiplications d’espaces. Je vais donc fermer le premier billet aux commentaires. Rassurez-vous, ceux déjà publiés resteront visibles 🙂

 

UNE INAUGURATION POUR LES CLIENTS AURA-T-ELLE LIEU ?

Vendredi 8 décembre, nous avons inauguré le nouveau matériel en présence des élus de la ligne mais aussi d’Île-de-France Mobilités (qui finance ce matériel). Le train était ouvert au public car il était mis en circulation.

Pour autant, nous avons prévu 2 stands pour célébrer avec vous l’arrivée de ce matériel. Voici le détail des rencontres* et ce qui est prévu :

  • Mardi 12 décembre de 6h à 8h30 en gare de Montereau.
  • Mardi 12 décembre de 18h à 20h30 en gare de Melun.
  • Distribution de plaquettes explicatives & de goodies divers. Le tout avec boissons & gourmandises !

*NB en cas d’aléa de production, nous pouvons annuler (et reporter) ces évènements.

 

COMMENT DÉCOUVRIR CE TRAIN ? QUAND PUIS-JE L’EMPRUNTER ?

Les 2 premières semaines, seule une circulation matin et soir sera réalisée en REGIO 2N sur la branche Melun <> Montereau via Héricy :

  • ZOHA : départ Montereau à 7h25 – arrivée Melun à 8h04
  • KOHO : départ Melun à18h54 – arrivée Montereau à19h33.

En revanche, le samedi et le dimanche, il y aura 12 circulations en REGIO 2N :

  • Départ de Montereau 5h28, 8h28, 12h28, 14h28, 17h28 et 20h28
  • Départ de Melun 6h48, 9h48, 13h48, 15h48, 18h48 et 21h48.

 

QUAND EST-CE QUE LE REGIO 2N SERA DÉPLOYÉ EXACTEMENT SUR CHACUN DES AXES ? Question traitée dans le billet « post tchat » & dans celui sur le REGIO 2N.

Voici le calendrier macro reprenant le déploiement axe par axe :

J’ai bien noté qu’il y avait des questions quant aux MISES EN CIRCULATION DÉTAILLÉES. Je n’ai pas encore eu de retour donc je mettrai le billet à jour une fois les informations reçues.

 

QUELLES SONT LES CAPACITÉS EN PLACE ASSISE DU NOUVEAU MATÉRIEL ? Question traitée dans le billet « post tchat » & dans celui sur le REGIO 2N.

Il existe actuellement 4 matériels différents sur la ligne R : des trains composés de 4, 5 ou 6 voitures. Je vous propose un tableau reprenant les capacités assis/debout des différents matériels :

Là aussi, il y a une nouvelle question inhérente à ces capacités : COMMENT SONT ENVISAGÉES LES FUTURES COMPOSITIONS ?

Il s’agit d’avoir les ressources nécessaires : train + conducteur. Les horaires et les roulements des rames prennent également en compte le taux de remplissage des trains.

 

POURQUOI IL N’Y A PAS DE TOILETTES À BORD ? POUVEZ-VOUS EN INSTALLER ? Question traitée dans le billet « poste tchat » & dans celui sur le REGIO 2N.

Nous avons déjà répondu à cette question dans différents commentaires. La décision des WC vient du fait qu’ils prennent de la place et que nos trains sont déjà bien occupés. D’autre part, il faut pouvoir les entretenir correctement. Vous constaterez qu’ils sont souvent fermés dans les rames actuelles. En parallèle, nous développons les WC en gare pour pallier cette absence, nous communiquerons sur chaque nouveau WC mis en place.

 

J’ai tenté de centraliser, dans ce nouveau billet, l’ensemble des questions posées sur ce nouveau train. N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions/remarques à les publier dans la section commentaires !

à lire aussi

REGIO 2N : nouveau train pour une nouvelle R

54 commentaires pour “Le REGIO 2N en quelques questions”

  1. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il s’emble que je suis bien tombé car aujourd’hui j’ai pris le Regio 2N ce matin arrivée à Melun a 8h04 et ce soir, depart a 18h54 a Melun
    Bien sûr ça nous change des petits gris, bien lumineux, ça sent le neuf, arrivée à l’heure à Melun, espérons que ça durera.
    Par contre, le train du matin étant à l’heure, (ça nous change) dommage que la correspondance ai été rallongée de 5 min pour Paris car ces 5 min se traduisent en 5 min d’attente et donc 5 min d’allongement de temps de parcours.
    Idem au retour, mais bon, le train de Paris avait 4 min de retard…
    Bonne soitée

  2. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,
    L’article Wikipedia indique une capacité de 816 places pour les Z5600 et non 876. Si c’est bien 876, il y a du souci à se faire : cela veut dire que le Regio2N est moins capacitaire que les trains actuels ! Surtout quand on sait que la saturation des trains actuels a été l’une des principales raisons du déploiement des Regio2n… Difficile de justifier ensuite l’absence de toilettes pour gagner en places assises, si les trains actuels sont à la fois plus courts, plus capacitaires, ET ont des toilettes !

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour Etienne!
      Vous avez parfaitement bien observé ces chiffres. Malheureusement oui, le nombre de places assises reste inférieur à nos anciennes rames. Restons objectifs et notons qu’ici, les infos restent orientées bien comme il faut. Il faut bien comprendre ceci: la Régio2N est un train permettant une meilleure capacité d’emport. Personne ne vous a juré que tout le monde aura une place assise. Les plate-formes et les couloirs, plus larges, peuvent contenir plus de personnes debout. Voilà la clé. Bon voyage. Pour ce qui est des toilettes, je le rappelle, les justifications autour du sujet sont assez mauvaises, et témoignent d’une réelle volonté de noyer le poisson. Ce train est une bétaillère, et comme il y aura de moins en moins de personnel sur la ligne (sisi) dans les 2 ans à venir, hors de question d’aller installer des équipements qui nécessiteraient du monde pour les entretenir. Je crois que c’est vous, Etienne81, qui remarquiez qu’enfin les choses bougeaient pour la ligne R… Seras-ce dans le bon sens? Rien n’est moins sûr.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonsoir Quidam01,
      Bien sûr que les informations ici sont orientées ! Je vois mal la SNCF (comme n’importe quelle entreprise d’ailleurs) mettre ses points faibles en avant… Notre devoir à tous est de lutter contre ces plans de com et de rappeler la réalité qui en est souvent très loin ! Pour le nombre de places, j’attends une confirmation car les sources sont contradictoires. Dès le départ nous savions que l’augmentation du nombre de places assises seraient limitée (une centaine maximum) ce qui de toute façon n’aurait pas suffi à absorber les flux. Il faudra rester très vigilant à ce que les Regio2N circulent bien en capacité maximale aux heures de pointe (unité triple) ce qui est rarement le cas des Z2N actuels direction Montargis en pointe de soirée (18h07 notamment) d’où la saturation. Sur le plan du confort pour l’avoir testé, le Regio2N reste quand même le jour et la nuit par rapport aux Z2N actuels qui sont de véritables bétaillères. Dommage, simplement, que la SNCF ne fasse pas preuve de plus d’honnêteté car tout est écrit sur le schéma directeur de la ligne qui date de 2015 : malgré le nouveau matériel, les trains seront saturés (remplis à plus de 100% de leur capacité) en hyperpointe matinale à l’horizon 2020 voire avant. Il serait correct d’indiquer aux usagers sur le site de la ligne qu’avec le Regio2N ils font le maximum pour améliorer notre confort, mais qu’ils ne pourront en aucun cas absorber tous les flux car la ligne est trop chargée. Encore une fois les trains feront 330m de long, on ne peit pas faire plus. Au gouvernement et aux entreprises de jouer le jeu et de prendre le relai (télétravail, développement de l’emploi en province au détriment de Paris, etc.) Quant à l’amélioration dont je faisais part sur la ligne R, de mémoire elle concernait les tentatives (pas toujours réussies d’ailleurs) de la SNCF en matière de communication et de ponctualité mais pas le matériel puisqu’on nous ajoute des éléments (meilleure assise, prises secteur, accès PMR) pour en supprimer d’autres (toilettes). Communication : ce blog a au moins le mérite de nous avertir des travaux en soirée pour la semaine, alors qu auparavant c’était le flou total ! Le fil tweeter est un plus pour ceux qui l’utilisent bien qu’il se soit lamentablement planté ce matin en annonçant une interruption de trafic qui n’avait pas lieu. Ponctualité : les horaires jamais respectés ont enfin changé. Là encore rien ne nous dit que les nouveaux seront plus respectés mais au moins il y a une tentative ! Bonne soirée

  3. polairePasser au statut dit :

    bonjours,bonsoir

    il y a une question qui reste dans ma tête ses les problème incessant avec les train (Z 5600 et Z 20500)
    sur les axe paris-montargis des retard a cause de problème technique dans les train si il faut attendre plus longtemps pour avoir des train propre avec du chauffage qui ne pu pas franchement je me dis qu’on nous prend un peux pour des c**
    je vous remercie d’avoir pris le temps de lire se commentaire

  4. Quidam01Passer au statut dit :

    Bonjour.

    J’ai une interrogation à propos de la non-présence de toilettes à bord. Cela me paraît étrange que la communication justifie que les Régio2N ne sont pas équipées de toilettes en avançant un gain de place… Je remarque que sur d’autres matériels ayant installé des toilettes PMR (avec suffisamment d’espace pour pouvoir contenir le fauteuil d’une personne handicapée, d’un lavabo et équipées d’une porte coulissante not., soit, en somme, les toilettes à priori aux normes actuelles d’accueil et de confort), comme les corails réversibles ou encore les AGC, l’espace occupée par ces installation est minime au regard de la surface du train, et ne gâte que très modérément la capacité (on parle ici d’un espace inférieur à 8-10m² par cabine).

    Tout à bien entendu été dit sur le sujet. Je m’étonne à présent de la réponse officielle avancée ici.
    Donc, pour les nombreux(ses) personnes utilisant les toilettes dans le train (pour un parcours pouvant aller jusqu’à 01h30, et encore! lorsqu’il ne s’agit pas d’un Montargis—>Paris en omnibus), on répond sympathiquement qu’il lui faudra descendre en cours de trajet pour aller aux toilettes en gare. Bien. Donc, des toilettes accessibles de manière égale pour tous les usagers. Sur les croquis on est loin du compte, ne fût-ce qu’en recensant les gares déjà équipées de sanitaires. D’autant que le mode d’accès à ces-dites toilettes varient en fonction d’où l’on se trouve (Navigo à l’entrée ici, 20cts là, c’est totalement nébuleux!). Et les nouvelles rames arrivent alors que malgré cette promesse de solution alternative, il n’est fait aucun cas des dispositifs élaborés mis en oeuvre afin d’assurer ce « contrat », si je puis dire.

    Mais revenons-en au train; Quelle décision, quel constat à été déterminant, pour permettre d’assumer lors de la signature de ce contrat conséquent l’absence totale de sanitaires? Car le cahier des charges de conception d’un engin pareil est à n’en pas douter gigantesque, et il paraît évident à toutes et tous que les toilettes en sont un point-clé. Voilà pourquoi ces explications sur ce sujet me gênent comme un caillou dans la chaussure…

    Prenons alors la question à l’envers, et posons-nous encore quelques interrogations.
    Qu’induit la présence de toilettes à bord d’un train? L’installation de toilettes à bord engage-t-elle chaque dépôt/garage de trains à s’équiper en matériel de vidange de produits chimiques et en personnel adéquat pour s’en occuper? Pour quel coût?
    Je sais bien qu’à présent je digresse, mais admettez que ma réflexion a du sens. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas dire simplement que la ligne (la région? Le maintenant ex Stif?) n’a ni la place ni les moyens pour cet aménagement, que les garages ont une limite physique et qu’il est impossible (ou bien, peut-être, à moins de s’acquitter de nouveaux travaux et de dépenses énormes) de doter tous les endroits où les trains se garent d’une « petite usine » de stockage et/ou traitement de produits chimiques? Car les trains ne rejettent plus rien sur les voies (enfin je suppose, car les gares et les voies de toute l’IDF seraient dans un état cataclysmique si c’était encore le cas)? Comment en assurer le roulement des rames afin qu’elles puissent être inspectées de manière régulière?

    Ce sont ici des questions évidentes qui apparaissent ici… Et elles sont nombreuses.
    Luminothérapie, écrans et visuels améliorés, informations diverses sur le parcours et sur les événements conjoncturels en temps réel ou presque, chauffage/clim de compèt’, ce train va assurément venir agrémenter le confort d’une grande partie des voyageurs. Mais ne représente pas l’équité, l’égalité. Il privilégie le transport d’une foule de travailleurs à un voyage ouvert à tous. Mais au-delà d’un aspect pratique dont on ne pourra juger de l’état qu’après l’arrivée des nouvelles rames, il me semble néanmoins étrange que, sur le sujet développé plus haut (entre autres), j’ai l’impression que l’on régresse dans la modernité.
    Par expérience, il vaut mieux s’attacher davantage aux questions que l’on se pose qu’à ce que l’on nous montre. Mais prenez garde en avançant de bien regarder avant de traverser, une bétaillère peut en cacher une autre…

    Bonne journée à toutes et tous.

  5. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les trains seront tardivement déployés, plus courts, sans wc, sans wi-fi je suppose ?
    Ceci aprés 8 ans de travaux entre la ligne d et r …si toutefois ces derniers se terminent un jour !!!
    J’ai du.mal à contenir ma joie.

  6. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Nouvelle déception sur ce post: la branche Montargis ne commencera à recevoir les Regio2N qu’en décembre 2018 pour les premiers! et jusqu’en Avril 2019!
    plus le temps et plus l’arrivée des trains sur notre branche est retardée…
    enfin, il vous reste un an pour installer des toilettes…
    ah, non? comme tout le monde en cas de besoin je devrais descendre en gare et attendre 30-35 min le train suivant… normal…

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour, voici des années que les nouveaux trains ont été présentés et choisis. Personne ne s’est, à l’époque, renseigné sur ce qu’allaient vraiment être ces trains. Chacun pensant sans doute que des détails (comme les w.c. à bord par exemple) étaient acquis dans les rames. Chacun s’est dit: nouveaux trains=plus de problèmes.
      Donc, personne ne s’est plaint que sur le cahier des charges il n’y avait pas de sanitaires, ni tant de places assises que cela. Comme tout le monde a applaudi benoîtement l’arrivée de nouvelles rames, sans regarder les détails, maintenant il est trop tard. Bonne journée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      « Tout le monde », non. Certains (dont le CODUT et le collectif des usagers de la ligne R) ont très tôt pointé le problème de l’absence de toilettes et alerté les usagers, le STIF et la SNCF sur ce point. Est-il trop tard ? Pas forcément, si cette mesure est illégale (ce qui est le cas d’après l’article 67 du code départemental type imposant la présence de toilettes dans les lieux destinés à recevoir du public). Quant aux places assises, il semblerait que les Z5600 de 6 voitures en comportent 816 et non 876 comme indiqué dans ce billet. Ce qui voudrait dire que le Regio2N apporte une centaine de places en plus en capacité maximale. A confirmer… De toute façon les nouveaux trains, quelqu’ils soient, doivent répondre aux nouvelles normes PMR imposant la présence d’espaces vides pour les fauteuils roulants, et ils ne peuvent pas mesurer 1km de long… Dans tous les cas on peut se dire que 1750 places relativement confortables valent mieux que 1750 places entassées dans une bétaillère (certaines places des Z2N actuels ne sont jamais utilisées même en heure de pointe tellement elles sont inconfortables). Même si l’espace aurait pu, certes, être mieux optimisé…

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonsoir Etienne81;
      Bien entendu je parlais là du plus grand nombre. Bien entendu divers collectifs (et même les cheminots!) ont soulevés en amont ce souci sensible. Je ne suis pas juriste en revanche et aimerai voir votre démarche aboutir; en revanche, même si je serais le 1er à vous remercier si les choses changent en ce sens (installer des toilettes à bord), lisez ce que j’ai mis un peu plus haut concernant ce dossier. Je doute en outre que l’article que vous mentionnez suffise à bord des trains, car il y a des conventions particulières quant au transport ferroviaire, ainsi que pour toute chose spécifique, qui prend le pas sur une législation plus générale. Encore une fois, je répète que je suis néophyte sur le sujet!
      D’ailleurs on vous renverra sans doute au fait qu’on installe des toilettes en gare, pour coller aux directives de l’article que vous citez. Néanmoins je reste sceptique, car ce problème, déjà rencontré par ailleurs sur d’autres lignes, avec d’autres collectifs d’usagers et/ou professionnels, n’a pas eu d’autres échos et les gens s’en tiennent à cela, à des trains sans sanitaires..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir @Rico-Chico, je comprends votre déception et la partage aussi (puisque c’est la branche que j’emprunte quand je prends la ligne R). Cependant c’est la dernière ligne droite. Je note qu’il manque la question sur les raisons des déploiements. Je vais l’ajouter dans la F.A.Q. car j’ai eu quelques éléments depuis.

      @Quidam01 & @Etienne81, je vois que le débat se poursuite sereinement et j’espère que cela va rester ainsi. Pour les WC dans les trains, je partage l’avis de @Quidam01 sur leur mise en place. Après sachez que j’ai remonté ce point, je ne suis (et vous vous en doutez) pas décisionnaire.

      Bonne soirée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Bonsoir Quidam01,
      J’ai lu avec attention votre précédent post, très détaillé et très intéressant. Là encore, vous soulevez un problème que je partage entièrement, l’inégalité de traitement entre les différents usagers : absence de toilettes pour certaines gare, toilettes gratuites pour d’autres, toilettes payantes pour d’autres encore. Ces mesures ont tout l’air de ne pas être légales mais évidemment, elles doivent l’être par dérogation. C’est bien là le problème. La SNCF flirte en permanence avec la législation et s’arroge ses propres règles, nous l’avons vu avec l’indemnisation des retards des TGV et Intercités pour lesquels la SNCF applique une loi votée en 2009 à partir de… 2016 ! En toute impunité qui plus est. Un restaurateur indépendant a le malheur d’ouvrir un établissement sans toilettes, la répression des fraudes fait fermer l’établissement immédiatement ! Par quel miracle la SNCF (en tant que « service public » en plus) échappe à ces règles basiques ? Il y a ensuite la question du bon sens. Les métros accueillent du public, ils ne vont bien évidemment pas être équipés de toilettes. Le bon sens (qui échappe visiblement à la SNCF et au STIF) c’est faire la différence entre une navette qui effectue des trajets de 20 minutes avec un arrêt toutes les 2 minutes, et un train qui parcourt près de 2h de trajet sur la même branche avec jusqu’à 27 minutes sans arrêt !
      Lucie : je vous remercie de nous tenir au courant lorsque vous aurez un retour sur le sujet des toilettes. Par ailleurs, pouvez-vous confirmer le nombre de places assises des Z5600 ? La plupart des sources que j’ai vues sur le net parlent de 816 places et non 876.

  7. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce soir, le train de 18h54 à Melun direction de la rive droite est parti avec 6 min de retard (pas d’annonce particulière), en tenant compte de l’allongement de la correspondance depuis les changements d’horaires de 7 min, cela nous donne un allongement de temps de trajet de 13 min – 19 min de correspondance, bon bien sûr le point positif est que dans ces conditions, on ne risque pas de rater sa correspondance….
    Pas moyen par contre de se consoler en se disant que l’attente s’est faite confortablement installé dans une nouvelle rame regio2N – elle a été mise en place 5 min avant le départ, soit 14 min d’attente sous la pluie et au froid…. (sic)
    A défaut de trains directs pour la rive droite, ne peut on pas espérer une fiabilisation/optimisation de la correspondance?
    Merci

  8. TitiPasser au statut dit :

    Bonsoir, la question paraît un peu bête mais je ne suis pas sûr, les horaires indiqués dans l’article pour la circulation du Regio 2N le samedi et dimanche sont elles encore valables pour le 23 décembre?
    Merci d’avance pour votre réponse?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Titi, j’imagine que vous faites allusion aux allègements liés aux périodes de fêtes ? Donc la question n’est pas bête, je regarde ça et revient vers vous au plus vite. Bonne soirée.

    • PsyzoPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci Lucie pour votre travail, j’aimerai aussi savoir si les horaires pour la circulation du regio2n est toujours valable demain. En effet, je prend plus souvent cette ligne le week-end.
      Merci d’avance.

  9. AS77Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir le TER de 17h22 était bondé, et est arrivé à Melun à 18h02 cad 15 min de retard bien sur le train de 17h54 pour la rive droite n’a pas attendu, et ce n’est donc pas 15 min mais mini 25 min d’allongement de temps de trajet, le train suivant planfifié à 17h22 est parti avec 5 min de retard, cela nous donne un’ correspondance de 26 min à Melun….
    N’ayant rien d’autre à faire, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’aller aux toilettes pour tester la future configuration des regio2N (c’est sur avec dès correspondance de 25 min ça laisse du temps…)
    Pas de chance, l’unique toilette était occupé… Après 5 min d’attente, le nettoyage s’est mis en route, encore une minute d’attente. Nous étions 2 à attendre… Bon finalement heureusement que les correspondances sont allongées de 5 min à Melun, cela permettra à 1 personne par rame d’aller aux toilettes lors de la correspondance lorsque les trains n’en seront plus équipés 🤔
    Bonne soirée

  10. pseudoPasser au statut dit :

    bonjour,bonsoir

    je voudrais s’avoir quand la branche montargis sera équiper des regio2N

    et en 2éme question aura t’il des changement des horaire pour leur arriver et si oui quelle serons les changement

    merci d’avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pseudo,

      Tout est marqué dans la frise concernant le déploiement des REGIO 2N sur la branche Montargis. Concernant votre 2ème question, je suis dans l’attente d’un retour. Bonne journée.

  11. brook GINPasser au statut dit :

    bonjours ,
    et les z 5300 * les ptit gris * c’est quand leur dernier jour ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour brook GIN,

      Avec l’arrivée du nouveau REGIO 2N qui sera déployé progressivement sur les différentes branches cette année, les « petits gris » disparaîtront au fur et à mesure. Je ne peux m’avancer sur une date précise. Si j’ai plus d’infos dans l’avenir, je vous en informerai bien entendu. Bonne journée.

  12. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, et bonne année 2018. J’ai une question qui concerne l’application SNCF qui regroupe les horaires de train de la ligne R ( ter et transilien). Pourquoi quand le premier train qui arrive en gare de Montereau le TER de 5h16 est supprimée et que la gare de Montereau le remplace par un transilien, il n’est pas noté sur l’application qui concerne les transilien. Il est noté supprimé. On arrive en gare donc plus tard et on apprend qu’il y avait un transilien qui est parti à la place du TER. C’est très embêtant. Autre chose. Encore l’appli qui déconne. Elle ne donne pas les départ de train de 5h44. Elle passe du TER supprimée de 5h16 à 5h28 et le suivant est 6h16. Alors que le 5h44 est bien là ! Merci lucie

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, merci pour votre remontée. Pourriez-vous me préciser s’il s’agit d’un jour en particulier ou si c’est quelques chose de récurant ? J’imagine que c’était particulier sur la fameuse (non) suppression mais que le 5h44 c’est depuis un moment. J’ai besoin de ces éléments pour en référer à mon Responsable Information Voyageurs. D’avance merci pour vos précisions et meilleurs vœux !

  13. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, le jour où cela s’est produit c’était le 22 décembre. Il était supprimé le 5h16. Donc j’arrive en gare plus tard et je vois le transilien qui le remplaçait partir sous mon nez. On appelle ces trains, « trains fantômes ». Sur l’écran de la gare il est noté, mais pas sur l’application. La première semaine de Janvier il est parti de Moret sur Loing. Ils étaient surpris de le voir là bas. En ce moment, pour le 44 il est noté à nouveau sur l’application. Pourriez vous faire remonter l’info pour le remplacement du TER. Car c’est embêtant de venir tôt pour rien à la gare. Surtout quand il n’y a rien comme remplacement. Merci Lucie.

  14. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Le 11 decembre, vous écriviez:
    « Bonsoir Titi, voici la réponse : les 2 premières semaines, seule une circulation matin et soir sera réalisée en REGIO 2N sur la branche Melun Montereau via Héricy :
    – ZOHA : départ Montereau à 7h25 – arrivée Melun à 8h04
    – KOHO : départ Melun à18h54 – arrivée Montereau à19h33. »

    Pourtant, plus de cinq semaine plus tard, la situation est toujours la même, toujours une circulation le matin et le soir….
    Que faites vous de ce train le reste le journée? Il reste au garage?
    Qd d’autres rames arriveront elles ?
    Pourquoi une situation anoncée pour 2 semaine perdure t elle depuis Bientôt 6 semaines?
    Bon ceci étant si les trains étaient à l’heure ne tombaient pas en panne, et les correspondances à Melun efficaces, ça ne me dérangerait pas de rester sur l’ancien matériel.
    Merci de vos réponses

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Sous quel délai pouvons nous espérer une réponse à cette question?
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, j’ai eu une réponse trop technique pour moi, j’attends les explications plus vulgarisées afin de vous répondre au mieux. Ce message est donc pour vous demander un peu de patience.

      De même sur les histoires de correspondances à Melun, je ne vous ai pas oublié. Là je n’ai pas eu de retour, il faut que je relance. Je fais au mieux, je vous assure que j’ai bien tous les sujets en tête.

      Bonne journée & à très vite j’espère.

  15. Etienne81Passer au statut dit :

    Pour répondre à ma propre question, après comptage par mes soins, les rames Z5600 de 6 voitures comportent 872 places assises. En unité double cela donne donc 1744 places (capacité maximale des trains actuels). Le Regio2N en comportera 1746 en capacité maximale. 7 ans de travaux, suppression des toilettes (pour soi-disant gagner de la place alors que les trains actuels ont des toilettes, sont plus courts et autant capacitaires), allongement des trains de 35 mètres, 900 millions d’euros au frais du contribuable… Tout ça pour gagner deux places assises à l’arrivée… Comprenez que la pilule est un peu difficile à avaler pour les usagers de la ligne R !

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Etienne 81,
      Espérons simplement que la capacité aujourd’hui plutôt théorique devienne une capacité réelle
      Car en pratique nous n’avons je pense pas souvent du 2×6 voitures, même aux heures de pointe.
      Expl ce soir 17h46: 5+6
      (attendons le pointage de Lucie sur le sujet)
      Sans parler des cas de voitures condamnées car pb

      Espérons aussi que le matériel neuf sera fiable et que nous aurons donc
      – moins de trains en panne
      – plus de trains à l’heure
      – pas de section condamnée
      – du chauffage l’hiver
      – de la clim l’été
      – un déploiement a un rythme correct (une seul rame aujourd’hui depuis bientot 2 mois)

      Cordialement

  16. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour AS77,

    Vous avez raison, il y a malheureusement beaucoup de rames de 5 voitures et même pire, des rames de 4 voitures, qui circulent actuellement en heure de pointe. Toutefois il y a quand même un certain nombre de Z5600 qui circulent presque toujours en 2×6 voitures (18h07 le soir, 8h le matin par exemple) et leur capacité reste insuffisante (nombreuses personnes debout). Il faut aussi reconnaître que les places à bord des Z5600 sont tellement exiguës qu’elles sont quasiment inaccessibles, au point que certaines personnes préfèrent encore être debout qu’assis dans de pareilles conditions. Concernant les voitures condamnées, les rames de Regio 2N étant BOA (sans cloison) le problème ne se posera plus (on peut aussi se poser la question dans le sens inverse : en cas de problème sur une partie du train, ça ne sera plus la voiture mais la rame toute entière qui sera condamnée et inutilisable !)

    Concernant les pannes, des ingénieurs dans le secteur ferroviaire m’ont dit que le Regio2N avait posé des soucis de fiabilité à ses débuts… A voir.

    La clim, le chauffage fonctionnel, l’assise plus large, et les prises secteurs seront un vrai plus, certes.

    Toutefois, le sens de mon propos, c’est que contrairement à ce que nous a laissé entendre le plan de com, le Regio2N sera une amélioration, mais pas une révolution dans nos transports quotidiens (voyageurs toujours debout en hyperpointe, pas de WC pour les gens qui en ont besoin, longueur de train qui créera des engorgements sur les quais à l’arrivée gare de Lyon…)

    La SNCF et le STIF ont dû faire des choix qu’ils ont probablement estimé les plus judicieux. En tant qu’usagers on est en droit de s’interroger sur leur pertinence et de les remettre en question. On est surtout en droit d’obtenir une vraie information honnête et réaliste (ce qu’a d’ailleurs très bien fait Lucie dans ce billet en nous annonçant des vérités pas toujours faciles à entendre, sur le nombre de places et les WC notamment, merci à elle d’avoir joué le jeu) plutôt qu’un plan de com bisounours et infantilisant sur l’arrivée du nouveau matériel… Car n’oublions pas qu’au départ, on nous annonçait dans les communications officielles une révolution avec des trains super confortables, plus capacitaires, et pas un mot sur la suppression des toilettes !

    • UsagerLigneRPasser au statut dit :

      Concernant la condamnation des Regio2N, il y a bien des cloisons qui permettent de condamner uniquement une partie de la rame 😉

  17. ALGEDPasser au statut dit :

    Bien sur les »supras humains »qui ont fait le voyage d’inauguration n’ont pas eu « d’envies pressantes »!
    Dans les reportages que j’ai vu sur YouTube ou sur des photos je n’ai pas vu non plus de PMR.Comment elles montent dans ce train avec leur fauteuil?Quelle distance doivent elles parcourir en plus pour rejoindre
    les »plateformes dédiées »aux extrémités de rame?Les trains son dits d’accès de plain-pied mais les quais sont ils en adéquation? IdFM dit que des rampes seront prévues dans les gares aux quais inadaptés si j’ai bien compris? Faudra-t-il faire appel à un agent de gare (hypothétique ?) pour l’installer?
    Il est vrai que un PMR à Melun….faut pas réver!

  18. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Petite question : les nouvelles rames seront équipées de siéges d’une autre facture que ceux que qui nous sont dédiés ? En clair 60 min sur de pareilles assises 2 fois par jour est une torture pour le dos et le posterieur ! Qui est le concepteur de ces sieges j’ai envie de le laisser dessus 2h par jour pendant 15 ans …
    Merci de votre éclairage même si en voyant les photos je redoute votre réponse …

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Donc les nouveaux trains n’ont pas de wc ont moins de places assises et les sieges sont durs ….
      Des génies dans cette boite !!!

  19. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme déjà demandé, serait il possible d’avoir une visibilité sur l’avancement (nb de rames et horaires) du déploiement et son évolution prévue sur le court terme?
    Ou bien faudra t il attendre 2020 qd tout sera fait pour que nous ayons une communication?
    J’attend votre retour également sur la fiabilisation de la correspondance à Melun.
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, ce que je peux vous dire : les rames sont livrées (pour l’instant) dans les temps. Par contre je n’ai pas le roulement exact, c’est pour cela que je ne peux vous en dire plus. Pourquoi ? Les rames sont mises en circulations commerciales mais servent aussi à la formation des conducteurs. Je ne préfère donc pas vous communiquer ces roulements car ils sont susceptibles d’évoluer.

      Pour Melun, je boucle le billet post tchat et il y a dedans une question similaire à la vôtre. Je devrais donc avoir une réponse.

      Bonne fin de journée/bon week-end et désolée des retours tardifs. Je cours un peu partout.

  20. jojo77Passer au statut dit :

    bonjour

    je voudrais laisser un petit commentaire positif pour une fois☺ .le nouveau train est nickel, plus agréable que le petit gris nettement plus confortable vraiment cool.dommage que mon trajet livry -melun ne dur pas plus longtemps☺☺. vivement qu’il soit mis aux horaires de 6h00 a livry sur seine . car je prend celui de 6h34 pour en profiter.bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jojo77, merci pour ce commentaire ! Je suis ravie que ce train fasse un heureux. Sur votre branche le déploiement total se terminera en mai prochain. Et du coup vous ne continuez pas vers Paris si je comprends. Parce que le déploiement du train se poursuivra sur les autres branches une fois la vôtre terminée. Bon week-end.

  21. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Bonjout Lucie,

    votre dernière réponse m’amène à me demander si le planning de déploiement est toujours en ligne.
    bon pas de suspense, la réponse est clairement non!
    mais la question qui arrive est: quel est le retard à considérer?
    étant sur la branche Montargis laissée pour morte, je me demande si je les verrai un jour ces foutus nouveaus trains…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, le planning est tenu et toujours en ligne dans le billet ! Donc à Nemours ce sera bien à partir de décembre prochain. Si ça évolue (retards dans les livraisons), je ne manquerais pas de vous informer.

  22. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Merci Lucie pour votre réponse.
    pourquoi la ligne rive droite dit ne pas voir les nouveaux trains annoncés dans ce cas?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, je viens d’avoir confirmation par le chef de projet que le calendrier est bien respecté sur la branche Héricy. Le déploiement total sur cette branche se terminera (sauf évolution) en mai prochain.

  23. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    le planning prévoyait le déploiement des Regio2N sur la branche Montereau-Paris à partir de mai (phase 2).
    Vous vous doutez de ma question… quel va être l’impact de la grève sur le planning de déploiement ?
    Je confirme par ailleurs que ces trains constituent un vrai saut en termes de confort, notamment d’espace pour les jambes !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, très bonne question que je viens de poser à mon interlocuteur. Naturellement je dirai que ça ne change pas le déploiement puisque les livraisons ne dépendent pas de SNCF mais je préfère vérifier car livraison/déploiement ça peut changer. Je reviens vers vous dès que possible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, je reviens avec la réponse : le planning n’a pas bougé. En revanche j’ai demandé si c’était sur 1ère moitié ou 2nde moitié de mai : c’est sur la seconde moitié. En effet, le calendrier reste vague car on vous annonce 1 mois et non un jour précis. L’information du jour précis ne peut être communiquée car cela peut fluctuer de quelques jours d’avance ou de retard. Bref, pour vous répondre : le planning est tenu. J’ai bien demandé à mon contact de m’alerter si cela évolue. En espérant vous avoir répondu.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Avec l’experience du déploiement de la rive droite, je décrypte le message: l’engagement est donc qu’une rame circule le 31 Mai, ne nous attendons pas à la révolution le 15 Mai
      Mais bon au point où nous en sommes, je ne suis plus à 1 mois près

      Petite mention spéciale: ce matin train de la rive droite à l’heure, correspondance à Melun quai à quai, et train long avec de la place et à l’heure à Paris …. comme quoi de temps en temps, ça se passe bien. (Bon bien sûr c’est les vacances mais il faut aussi remonter les points positifs)

  24. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    les trains arrivant à Paris à 7h45 et 8h45 et ceux partant à 16h22, 17h22, 18h13 et 19hxx en provenance ou à destination de laroche migennes (mais desservant toutes les gares de la R et assurés avec du matériels de la R) sont toujours maintenu en Z2N (un train sur 4 en pointe pour melun et sur 2 pour montereau quand même…) ou bien est-il aussi prévu de finalement les équiper en régio2N?
    Sinon, le 100% régio2N sur paris Monterau, il ressemblera à du 50% en pointe et j’en connais qui vont dire qu’on se fiche d’eux…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, pour rappel, le sujet avait bien été évoqué dans le premier billet de présentation du Régio 2N :

      « J’attire votre attention qu’il faut bien distinguer la ligne R en territoire géographique et en desserte. En effet la ligne R regroupe les missions :

      Paris Gare de Lyon <> Montargis,
      Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
      Melun <> Montereau (via Héricy).

      Pour autant certains TER ou Intercités desservent quelques gares qui sont sur le territoire de la ligne R. Ces trains ne sont donc pas du matériel ligne R ! Ils seront peut-être renouvelés un jour mais cela dépend des autres activités et de leur(s) région(s) de tutelle (ou Autorité Organisatrice, dans notre cas c’est IDF Mobilités – ex STIF). »

    • LuciePasser au statut dit :

      Précision quand je dit « ne sont pas du matériel ligne R » cela veut dire qu’ils ne dépendent pas de la ligne R même si le matériel est parfois le même que sur notre ligne.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Bon et pour les voyageurs de la rive droite, aurons ils des correspondances regio2N ->regio2N ou va t on devoir attendre 15 min sur le quai pour avoir une chance de profiter des nouvelles rames de bout en bout?
      J’ai déjà posé la question il y a plusieurs mois ….
      Merci

    • UnclientPasser au statut dit :

      Ce qui veut dire qu’a court terme ces trains seront supprimés car ils circuleront à vide. Vous aurez le choix entre des trains pourris et non chauffés l’hiver et non climatisés l’été et ceux qui auront tout. Et bien on sait d’avance ou seront les passagers. Encore une étude de trafic faite par qqun qui ne prend pas ces trains au quotidien.

  25. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    question concernant le Regio2n. Nous proposeras t’on SYSTÉMATIQUEMENT des Regio2n courts (1 ou 2 unités au lieu de 3) en heure de pointe comme actuellement sur la R et ce malgré nos multiples remontées JAMAIS prisent en compte par SNCF dont la seule réponse est quelque chose correspondant à peu près « soyez content on aurait pu supprimer le train » ?

Laisser un commentaire