MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

32
Publié le 31/05/2018

Aujourd'hui c'est la journée mondiale sans tabac, je vous explique ce que SNCF fait à "cette occasion".

Le tabac ou plus exactement les fumeurs font partie des irritants que vous me remontez régulièrement. Vous avez d’ailleurs le sentiment que rien n’est fait pour lutter contre ce problème, ou qu’il n’y a pas assez d’interventions auprès des fumeurs. C’est pourquoi je profite de cette journée particulière pour revenir vers vous à ce sujet. Avant de parler des actions mises en place, je tiens à commencer par un rappel des règles en vigueur.

 

FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS, C’EST INTERDIT !

On dit souvent « nul n’est censé ignorer la loi » mais, dans les faits, ce n’est pas simple… Pour ceux qui l’ignoreraient, je vous invite à prendre connaissance du Décret n°2016-541 du 3 mai 2016 où l’article 8 fixe les règles :

« Conformément à l’article R. 3511-1 du code de la santé publique, il est interdit de fumer dans un véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans un espace affecté au transport de voyageurs ou de marchandises accessible au public, hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs. »

Concrètement cela veut dire que personne n’a le droit de fumer dans les espaces publics qu’ils soient clos ou non, donc l’interdiction est valable sur les quais comme à bord des trains.

Le non respect de la loi dans ces espaces peut être sanctionné par un procès verbal d’infraction dont l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros à payer par timbre-amende dans les 45 jours. Au-delà de ce délai, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 180 euros.

QUID DU VAPOTAGE ?

C’est la dernière tendance pour les personnes qui souhaiteraient arrêter de fumer. Pour ce qui est de l’interdiction de vapoter dans les lieux publics (à bord comme en gare), elle est inscrite au Code de Santé Publique.

Le montant de la contravention s’élève à 35€ si vous êtes en train de vapoter.

 

QUELLES ACTIONS DÉPLOYONS-NOUS FACE À CE PROBLÈME ?

Je le disais plus haut, vous êtes nombreux et nombreuses à remonter que les actions à l’encontre des fumeurs n’existent pas. Et pourtant… Nous menons différentes campagnes pour tenter d’endiguer le phénomène. Je vous propose un tour d’horizon des actions menées :

DES TOURNÉES DANS LES GARES ET/OU À BORD DES TRAINS

Qu’est-ce que c’est et comment ça se passe ? Une équipe de la SUGE et/ou du contrôle remonte un train et/ou se positionne dans une gare pour constater et verbaliser les infractions diverses : contrôle des billets mais aussi incivilités (fumeurs, nuisances sonores, fraude…). Les agents des douanes les accompagnent parfois afin de verbaliser les fumeurs de cannabis qui font l’objet de sanctions plus sévères (allant jusqu’à une peine de prison).

 

Avec l’autorisation d’agir en civil, nos agents assermentés peuvent surprendre plus facilement les personnes en flagrant délit. Par ailleurs, je tiens à vous préciser que les trains et les gares critiques identifiés grâce à vos remontées sont ciblés en priorité lors de ce type d’opérations.

 

UN RAPPEL DES RÈGLES DANS LES GARES & DANS LES TRAINS

Des stickers sont apposés dans les gares avec un rappel de la règle. À l’occasion de cette Journée mondiale sans tabac 2018, nous avons fait rééditer des stickers afin d’être tous à jour. Une campagne d’affichage sera également mise en place. Des stickers interdiction de fumer figurent également dans les rames au niveau des portes.

Nous profitons également de cette journée pour rappeler à nos agents ainsi qu’aux prestataires travaillant dans nos gares que cette règle s’applique à tous.

 

« PARTOUT, TOUT LE TEMPS »

Sur cette problématique « fumeurs », c’est à la fois votre confort qui en jeu, mais aussi et surtout, votre santé. Mais même avec tout la bonne volonté du monde, nous ne pouvons endiguer totalement ce phénomène. Il faudrait être partout tout le temps pour faire en sorte que les fumeurs cessent leurs infractions. Mais c’est matériellement impossible.

D’autre part, et je reprends ici les propos de ma collègue CM du blog du RER E qui avait déjà fait un billet sur le sujet : « les contrevenants sont particulièrement attentifs à la présence des équipes de la SUGE ou du contrôle, seules, avec les forces de l’ordre, à pouvoir les verbaliser. Les mégots s’allument donc et s’éteignent au rythme des passages de ces équipes qui ne peuvent sanctionner cette infraction qu’en situation de flagrant délit. »

 

 

VOTRE AVIS DANS TOUT ÇA

Votre ressenti à ce propos nous intéresse. Au-delà des différentes remontées que vous avez pu me faire ici ou sur notre fil Twitter, sachez qu’un questionnaire a été mis en place. Cela nous permettra de recueillir votre ressenti, en plus de ce que vous me partagez déjà, et dessiner, pourquoi pas, de nouvelles actions.

 

Je vous invite aussi à commenter ce billet pour nous remonter des idées, des remarques ou plus simplement des signalements. Ce sujet étant important, je ne manquerai pas de vous faire des points dès que j’aurai des nouvelles informations sur les actions menées et les résultats.

PETITE INFO EN PLUS : si vous souhaitez arrêter de fumer, il existe des plateformes mises en place par le ministère de la santé.

32 commentaires pour “Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !”

  1. PeuimportePasser au statut dit :

    Lol : en prevision de la journee sans tabac ou sans cannabis (???) Depuis 2 j des agents patrouillent ouo un joli effet d’annonce ! Ce jour pas vu d’agents …

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Ptite quesrion deja posée mais pas de reponses : besoin de flagrant delits ? Ya pas de cameras en gare et dans les trains ?

    • ZutPasser au statut dit :

      Un jour, j’ai posé la question au service client. Ils m’ont répondu que sans dépôt de plainte la SNCF ne peut pas utiliser la vidéosurveillance.

      A cette époque j’ai voulu porter plainte pour un problème de fumeurs dans le train. La police m’a dit d’ouvrir la fenêtre… et s’en est resté là…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, les bandes des caméras sont détruites au bout de quelques jours. Seule les forces de l’ordre sont habilitées à les réquisitionner. Cependant j’ai soumis l’idée d’exploiter la cabine de conduite arrière afin de voir les voitures et intervenir sur le fait. Mais je ne sais pas si c’est faisable techniquement. Je vais creuser. Bonne journée

  3. ZutPasser au statut dit :

    « Une équipe de la SUGE et/ou du contrôle remonte un train et/ou se positionne dans une gare pour constater et verbaliser les infractions diverses : contrôle des billets mais aussi incivilités (fumeurs, nuisances sonores, fraude…). »

    Avant hier, la SUGE était sur les quais du 17h07 de la ligne R. Ils sont passez à moins d’un mètre de fumeurs sans même leur demander d’éteindre leurs clopes. Arrêtez donc vos mensonges !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zut, ah oui là c’est quand même fort ! Je ne comprends pas bien. Je vais transmettre votre signalement. En espérant que cela change car ce n’est pas normal…

    • ZutPasser au statut dit :

      Vous ne comprenez pas bien. Je vais peut être vous aider. C’était un jour de grève. J’en ai conclu que soit ils ne voulaient pas se prendre de mandale, soit on leur a demandé de ne pas verbaliser pour éviter d’ajouter à l’énervement général, soit ils s’en foutent…

      Ce soir un mec avec un chasuble orange marqué SNCF fumait un cigarette électronique puis est monté dans le train en tant que simple passager (17h07 à Paris destination Montargis)… et je ne parle pas de la tripoté de fumeurs habituels…

      Vous espérez que cela s’arrage ? J’aimerai y croire. Mais je pense que ça n’arrivera jamais…

  4. CRPasser au statut dit :

    En attendant, gare de lyon, impossible de monter en voiture sans être enfumé. Et le matin à la descente c’est pas toujours mieux…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, vous parlez des trains ou des quais ? Merci de me préciser lesdits trains ou gare (départ pour le matin) afin que je transmette votre signalement ?

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Bah heu lucie, TOUTES les gares donc TOUS les quais et le soir TOUS les wagons de tête à partit de 17h, le matin c’est plus en queue de train que ça fume.
      Sinon pour les czssos qui ecoutent la musique ou la tv sans ecouteurs là c’est plus facile c’est TOUS les wagons à TOUTE heure.
      Esperant vous avoir éclairé …

  5. ZutPasser au statut dit :

    11 fumeurs a gare de Lyon rien que sur la partie haut de l’escalier et le repère V. Je dois aussi indiquer le train ? Parce que bon, j’ai pas envie de le faire tous les jours et que j’ai indiqué que tous les trains sont impactés…

    • LuciePasser au statut dit :

      Grâce à vos signalements ainsi que ceux d’autres clients, nous connaissons et ciblons les trains impactés. Avec ma collègue de la clientèle, nous avons demandé à ce que soit renforcer les opérations afin de limiter la casse à défaut d’endiguer le phénomène.
      Je vais alerter pour les quais à Gare de Lyon. Les gens pensent souvent que comme c’est aéré ou carrément à ciel ouvert c’est toléré. L’un des leviers et de renforcer la sensibilisation justement.
      Bonne journée

    • ZutPasser au statut dit :

      Parlons en des signalements : ça fait plus de 10 ans que j’indique les trains mais rien n’est fait. Donc dois je recommencer ?

      Bon allez, je vous le redis. Ce sont tous les trains de gare de lyon en surface : fumeurs sur les quais. Idem à Melun. Quelque soit l’heure à laquelle je prends le train.

  6. CRPasser au statut dit :

    Des quais (mais ça va jusqu’aux marches pieds des trains…).
    Selon ce que je vois, ça concerne tous les trains au depart, surtout entre les escaliers au milieu du quai et le heurtoir. Donc en heure de pointe, quand il y a plus de monde, il y a aussi plus de fumeurs.
    Et à l’arrivé, pareil, tous les trains. Mais là generalement les fumeurs prennent un peu plus de distance et fument vers le mobilier de quai (souvent sous le panneau d’interdiction de fumer d’ailleurs!)

  7. Cedric MPasser au statut dit :

    Tant que je verrai des agents SNCF fumer ou vapoter sur les quais (notamment Gare de Lyon), je ne pourrai pas croire aux engagements que vous annoncez.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je partage totalement votre avis Cédric M. Il m’est même arrivé d’aller voir les collègues en leur rappelant que c’était interdit de fumer sur les quais. J’espère vraiment que la volonté de battre le rappel de l’interdiction ainsi que le fait de sanctionner portera ses fruits.

  8. akarkourPasser au statut dit :

    les fumeurs de cannabis devraient étre arreté par les gendarmes ou les brigades des stups qui feront pas dans la dentelle avec eux

  9. akarkourPasser au statut dit :

    la sncf fait tout pout laisser pourrir la situation avec les dealers qui font la loi dans les trains de banlieue au mépris des usagers ,des lois ,et du vivre ensemble .
    Ils devraient être interdit définitivement e monter dans un train ,mais la sncf visiblement encourage ce type de comportement en se foutant royalement de la sécurité et de la santé de ses clients .
    Ca risque pas de s’améliorer mais surtout d ’empirer

  10. pascal77Passer au statut dit :

    Et un fumeur de cannabis dans le 14h16 en direction de Montargis. Bon, je lui ai demandé de l’éteindre (la rame était pleine pas un passager n’a bougé) et il l’a fait, même si ça le faisait ch…

    Mais parfois le mec vous nargue et continue de fumer. Et on n’est pas là pour faire la chasse aux fumeurs.
    Inutile de compter sur la SNCF pour que ça change. Ce beau message d’introduction c’est juste de… l’enfumage.
    Sur les quais de la gare de Lyon, avec la police à 10 mètres pourtant, ça fume toujours autant devant les portes. Alors faut pas compter à des actions quand le train est parti.

  11. UnclientPasser au statut dit :

    Pourquoi demander que l’on fasse des signalements. Il suffit que vous sortiez de votre bureau. Ce sont tous les trains à toute heure et toutes les gares qui sont concernés.
    Donc vos billets, ne les faites pas et agissez.

  12. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Je rejoins tous les commentairs deja postés. ce n’est qu’un petit coup de comm gratuite pour la journée sans fumeur mais dans les faits, rien n’est fait pour véritablement stopper ce fléau. 2PV en 7 operations en Avril!!! on rêve! on vous signale ce même problème depuis des années et ce CHAQUE jour sur TOUS les trains!
    Déjà quand les agents SNCF fument eux-mêmes sur les quais et à l’entrée des voitures, on sait bien que rien n(‘avancera. Quand à la volonté de la SNCF de faire bouger les choses, personnellement je n’en doute pas. je suis convaincu qu’elle s’en tamponne le coquillard royallement.
    Bref encore du blabla et pas de résultats.

  13. lacigale14Passer au statut dit :

    Bonjour à tous

    Je rejoins tous les commentaires précédents. RAS LE BOL DE C FUMEURS DE TABAC CANNABIS OU AUTRES TOXIQUES qui nous enfument de la même façon que la SCNF nous enfume avec ces annonces bidons et son personnel de controle / sécurité tout aussi bidon ! Puisque c le temps des réformes et des recherches d’économies !!!! Effectivement demander à ces gens d’arrêter de fumer ne mène qu’à se faire insulter ou à l’indifférence générale

  14. ZutPasser au statut dit :

    Un agent SNCF qui demande aux fumeurs de s’éloigner du train mais pas d’éteindre leurs clopes c’est normal (départ 15h16 de Paris gare de lyon qui va à Montargis) ?

    Moins de 2 semaines après cet article, c’est toujours la foire aux fumeurs sur les quais. Elle est bien jolie votre communication mais c’est du vent…

    • ZutPasser au statut dit :

      Et donc ? Vous avez pu choper l’agent SNCF pour qu’il demande d’éteindre les cigarettes au lieu au’il demande aux fumeurs de s’éloigner du train ?

  15. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Train regio2N de 18:19 au départ de Melun pour la rive droite: mégot au sol et odeur de tabac froid.
    Avec les regio2N, N’y a t il pas moyen d’utiliser les caméras embarquées et mettre des détecteurs de fumée comme dans les toilettes des avions? Avec la clim et les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, c’est particulièrement désagréable …

  16. PeuimportePasser au statut dit :

    18h07 gama direction Montagis : cigarettes wagon de tête.

  17. PeuimportePasser au statut dit :

    POUR INFO : http://www.depistage-drogue.com/cannabis-passif-test-depistage-positif

    Lucie, si cela continue j’etudie la possibilité de porter plainte contre la sncf et vous même !

    Hier je suis rentré avec la sensation d’avoir fumer un petard cimme dans mes jeunes années !!!

    Je vous conseille vivement de vous bouger !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, bonjour à tous.

      OK, j’ai bien compris que la situation sur les fumeurs vous faisait réagir. Sachez que je partage vos signalements systématiquement et que parfois je suis d’accord avec, je ne m’en cache d’ailleurs pas.

      Par ailleurs, la grève qui dure depuis maintenant plus de deux mois rend les échanges tendus. Je pense être quand même tolérante en ne censurant quasi jamais les commentaires (et il suffit d’en lire certains pour s’en rendre compte). Peut-être ai-je donc laissé la porte ouverte aux débordements en tout genre en laissant passer des agressions parfois à peine déguisées envers mes collègues grévistes (ou non d’ailleurs)… Sauf que là ça devient, et je pèse mes mots, n’importe quoi notamment avec ce commentaire disant que vous allez porter plainte contre moi ! Je vous rappelle que d’abord je ne suis pas responsable de ce qu’il se passe sur la ligne et que deux je suis une personne donc quand je lis certains de vos commentaire je peux être blessée. Je vous demande donc de ne pas me prendre ainsi à partie. Ma capacité à supporter ce type de remarques a des limites et je risque d’être moins « ouverte » à l’avenir.

      Tâchons de rester constructif malgré tous ces problèmes qui entachent votre quotidien et dont je suis parfaitement consciente et désolée. À bon entendeur.

  18. PeuimportePasser au statut dit :

    Lucie,

    Je prefere le terme moderer à celui de censurer …
    Surprenant de lire un post de cette nature.

    Par votre (la sncf) innaction vous contribuez à ce que nous perdions nos permis de conduire subissions une amende et une condamnation au penal et des mois de procedure pour prouver notre bonne foi. En perdant notre permis nous perdons notre travail et pire risquons de nous tuer sur la route ou de tuer un autre conducteur.

    Si les mesures de positionner votre personnel de la suge durant TOUT le trajet et non sur une infime partie du trajet alors je considére que c’est une faute de la part de votre structure.

    La greve nous agacent oui et nous contraint de devoir monter dans ces wagons …

    Merci d’agir et de suivre ma piste de reflexion des agents de secu ceci les dissuadant de fumer une substance dangereuse qui nous empoisonne.

    Merxi

  19. gegePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Dernier constat du jour dans le train Poma pour Paris au départ de Nemours à 6h16 : j’allais monter dans la partie tête de la 3e voiture quand un mégot est balancé sur le quai depuis une fenêtre des places de tête. Évidemment je suis monter dans une autre voiture. Voilà voilà….

  20. PeuimportePasser au statut dit :

    7h51 nemours avant dernier wagon des types ouvrent une fenetre clope au bec … je pense que ça va fumer ! Cela arriverait moins si la SUGE existait pour autrr chose que de debarquer à 12 gare de lyon quand une.personne refuse de presenter ses papiers oi si une espece en voie de de disparition depuis 4 mois : les controleurs passaient … pas vu un controleur depuis l’annonce de la greve !!!

Laisser un commentaire