Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

Aujourd'hui c'est la journée mondiale sans tabac, je vous explique ce que SNCF fait à "cette occasion".

Le tabac ou plus exactement les fumeurs font partie des irritants que vous me remontez régulièrement. Vous avez d’ailleurs le sentiment que rien n’est fait pour lutter contre ce problème, ou qu’il n’y a pas assez d’interventions auprès des fumeurs. C’est pourquoi je profite de cette journée particulière pour revenir vers vous à ce sujet. Avant de parler des actions mises en place, je tiens à commencer par un rappel des règles en vigueur.

 

FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS, C’EST INTERDIT !

On dit souvent « nul n’est censé ignorer la loi » mais, dans les faits, ce n’est pas simple… Pour ceux qui l’ignoreraient, je vous invite à prendre connaissance du Décret n°2016-541 du 3 mai 2016 où l’article 8 fixe les règles :

« Conformément à l’article R. 3511-1 du code de la santé publique, il est interdit de fumer dans un véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans un espace affecté au transport de voyageurs ou de marchandises accessible au public, hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs. »

Concrètement cela veut dire que personne n’a le droit de fumer dans les espaces publics qu’ils soient clos ou non, donc l’interdiction est valable sur les quais comme à bord des trains.

Le non respect de la loi dans ces espaces peut être sanctionné par un procès verbal d’infraction dont l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros à payer par timbre-amende dans les 45 jours. Au-delà de ce délai, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 180 euros.

QUID DU VAPOTAGE ?

C’est la dernière tendance pour les personnes qui souhaiteraient arrêter de fumer. Pour ce qui est de l’interdiction de vapoter dans les lieux publics (à bord comme en gare), elle est inscrite au Code de Santé Publique.

Le montant de la contravention s’élève à 35€ si vous êtes en train de vapoter.

 

QUELLES ACTIONS DÉPLOYONS-NOUS FACE À CE PROBLÈME ?

Je le disais plus haut, vous êtes nombreux et nombreuses à remonter que les actions à l’encontre des fumeurs n’existent pas. Et pourtant… Nous menons différentes campagnes pour tenter d’endiguer le phénomène. Je vous propose un tour d’horizon des actions menées :

DES TOURNÉES DANS LES GARES ET/OU À BORD DES TRAINS

Qu’est-ce que c’est et comment ça se passe ? Une équipe de la SUGE et/ou du contrôle remonte un train et/ou se positionne dans une gare pour constater et verbaliser les infractions diverses : contrôle des billets mais aussi incivilités (fumeurs, nuisances sonores, fraude…). Les agents des douanes les accompagnent parfois afin de verbaliser les fumeurs de cannabis qui font l’objet de sanctions plus sévères (allant jusqu’à une peine de prison).

 

Avec l’autorisation d’agir en civil, nos agents assermentés peuvent surprendre plus facilement les personnes en flagrant délit. Par ailleurs, je tiens à vous préciser que les trains et les gares critiques identifiés grâce à vos remontées sont ciblés en priorité lors de ce type d’opérations.

 

UN RAPPEL DES RÈGLES DANS LES GARES & DANS LES TRAINS

Des stickers sont apposés dans les gares avec un rappel de la règle. À l’occasion de cette Journée mondiale sans tabac 2018, nous avons fait rééditer des stickers afin d’être tous à jour. Une campagne d’affichage sera également mise en place. Des stickers interdiction de fumer figurent également dans les rames au niveau des portes.

Nous profitons également de cette journée pour rappeler à nos agents ainsi qu’aux prestataires travaillant dans nos gares que cette règle s’applique à tous.

 

« PARTOUT, TOUT LE TEMPS »

Sur cette problématique « fumeurs », c’est à la fois votre confort qui en jeu, mais aussi et surtout, votre santé. Mais même avec tout la bonne volonté du monde, nous ne pouvons endiguer totalement ce phénomène. Il faudrait être partout tout le temps pour faire en sorte que les fumeurs cessent leurs infractions. Mais c’est matériellement impossible.

D’autre part, et je reprends ici les propos de ma collègue CM du blog du RER E qui avait déjà fait un billet sur le sujet : « les contrevenants sont particulièrement attentifs à la présence des équipes de la SUGE ou du contrôle, seules, avec les forces de l’ordre, à pouvoir les verbaliser. Les mégots s’allument donc et s’éteignent au rythme des passages de ces équipes qui ne peuvent sanctionner cette infraction qu’en situation de flagrant délit. »

 

 

VOTRE AVIS DANS TOUT ÇA

Votre ressenti à ce propos nous intéresse. Au-delà des différentes remontées que vous avez pu me faire ici ou sur notre fil Twitter, sachez qu’un questionnaire a été mis en place. Cela nous permettra de recueillir votre ressenti, en plus de ce que vous me partagez déjà, et dessiner, pourquoi pas, de nouvelles actions.

 

Je vous invite aussi à commenter ce billet pour nous remonter des idées, des remarques ou plus simplement des signalements. Ce sujet étant important, je ne manquerai pas de vous faire des points dès que j’aurai des nouvelles informations sur les actions menées et les résultats.

PETITE INFO EN PLUS : si vous souhaitez arrêter de fumer, il existe des plateformes mises en place par le ministère de la santé.

120 commentaires pour “Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !”

  1. PeuimportePasser au statut dit :

    Lol : en prevision de la journee sans tabac ou sans cannabis (???) Depuis 2 j des agents patrouillent ouo un joli effet d’annonce ! Ce jour pas vu d’agents …

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Ptite quesrion deja posée mais pas de reponses : besoin de flagrant delits ? Ya pas de cameras en gare et dans les trains ?

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Un jour, j’ai posé la question au service client. Ils m’ont répondu que sans dépôt de plainte la SNCF ne peut pas utiliser la vidéosurveillance.

      A cette époque j’ai voulu porter plainte pour un problème de fumeurs dans le train. La police m’a dit d’ouvrir la fenêtre… et s’en est resté là…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, les bandes des caméras sont détruites au bout de quelques jours. Seule les forces de l’ordre sont habilitées à les réquisitionner. Cependant j’ai soumis l’idée d’exploiter la cabine de conduite arrière afin de voir les voitures et intervenir sur le fait. Mais je ne sais pas si c’est faisable techniquement. Je vais creuser. Bonne journée

  3. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    « Une équipe de la SUGE et/ou du contrôle remonte un train et/ou se positionne dans une gare pour constater et verbaliser les infractions diverses : contrôle des billets mais aussi incivilités (fumeurs, nuisances sonores, fraude…). »

    Avant hier, la SUGE était sur les quais du 17h07 de la ligne R. Ils sont passez à moins d’un mètre de fumeurs sans même leur demander d’éteindre leurs clopes. Arrêtez donc vos mensonges !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, ah oui là c’est quand même fort ! Je ne comprends pas bien. Je vais transmettre votre signalement. En espérant que cela change car ce n’est pas normal…

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Vous ne comprenez pas bien. Je vais peut être vous aider. C’était un jour de grève. J’en ai conclu que soit ils ne voulaient pas se prendre de mandale, soit on leur a demandé de ne pas verbaliser pour éviter d’ajouter à l’énervement général, soit ils s’en foutent…

      Ce soir un mec avec un chasuble orange marqué SNCF fumait un cigarette électronique puis est monté dans le train en tant que simple passager (17h07 à Paris destination Montargis)… et je ne parle pas de la tripoté de fumeurs habituels…

      Vous espérez que cela s’arrage ? J’aimerai y croire. Mais je pense que ça n’arrivera jamais…

  4. CRPasser au statut dit :

    En attendant, gare de lyon, impossible de monter en voiture sans être enfumé. Et le matin à la descente c’est pas toujours mieux…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, vous parlez des trains ou des quais ? Merci de me préciser lesdits trains ou gare (départ pour le matin) afin que je transmette votre signalement ?

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Bah heu lucie, TOUTES les gares donc TOUS les quais et le soir TOUS les wagons de tête à partit de 17h, le matin c’est plus en queue de train que ça fume.
      Sinon pour les czssos qui ecoutent la musique ou la tv sans ecouteurs là c’est plus facile c’est TOUS les wagons à TOUTE heure.
      Esperant vous avoir éclairé …

  5. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    11 fumeurs a gare de Lyon rien que sur la partie haut de l’escalier et le repère V. Je dois aussi indiquer le train ? Parce que bon, j’ai pas envie de le faire tous les jours et que j’ai indiqué que tous les trains sont impactés…

    • LuciePasser au statut dit :

      Grâce à vos signalements ainsi que ceux d’autres clients, nous connaissons et ciblons les trains impactés. Avec ma collègue de la clientèle, nous avons demandé à ce que soit renforcer les opérations afin de limiter la casse à défaut d’endiguer le phénomène.
      Je vais alerter pour les quais à Gare de Lyon. Les gens pensent souvent que comme c’est aéré ou carrément à ciel ouvert c’est toléré. L’un des leviers et de renforcer la sensibilisation justement.
      Bonne journée

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Parlons en des signalements : ça fait plus de 10 ans que j’indique les trains mais rien n’est fait. Donc dois je recommencer ?

      Bon allez, je vous le redis. Ce sont tous les trains de gare de lyon en surface : fumeurs sur les quais. Idem à Melun. Quelque soit l’heure à laquelle je prends le train.

  6. CRPasser au statut dit :

    Des quais (mais ça va jusqu’aux marches pieds des trains…).
    Selon ce que je vois, ça concerne tous les trains au depart, surtout entre les escaliers au milieu du quai et le heurtoir. Donc en heure de pointe, quand il y a plus de monde, il y a aussi plus de fumeurs.
    Et à l’arrivé, pareil, tous les trains. Mais là generalement les fumeurs prennent un peu plus de distance et fument vers le mobilier de quai (souvent sous le panneau d’interdiction de fumer d’ailleurs!)

  7. Cedric MPasser au statut dit :

    Tant que je verrai des agents SNCF fumer ou vapoter sur les quais (notamment Gare de Lyon), je ne pourrai pas croire aux engagements que vous annoncez.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je partage totalement votre avis Cédric M. Il m’est même arrivé d’aller voir les collègues en leur rappelant que c’était interdit de fumer sur les quais. J’espère vraiment que la volonté de battre le rappel de l’interdiction ainsi que le fait de sanctionner portera ses fruits.

  8. akarkourPasser au statut dit :

    les fumeurs de cannabis devraient étre arreté par les gendarmes ou les brigades des stups qui feront pas dans la dentelle avec eux

  9. akarkourPasser au statut dit :

    la sncf fait tout pout laisser pourrir la situation avec les dealers qui font la loi dans les trains de banlieue au mépris des usagers ,des lois ,et du vivre ensemble .
    Ils devraient être interdit définitivement e monter dans un train ,mais la sncf visiblement encourage ce type de comportement en se foutant royalement de la sécurité et de la santé de ses clients .
    Ca risque pas de s’améliorer mais surtout d ’empirer

  10. pascal77Passer au statut dit :

    Et un fumeur de cannabis dans le 14h16 en direction de Montargis. Bon, je lui ai demandé de l’éteindre (la rame était pleine pas un passager n’a bougé) et il l’a fait, même si ça le faisait ch…

    Mais parfois le mec vous nargue et continue de fumer. Et on n’est pas là pour faire la chasse aux fumeurs.
    Inutile de compter sur la SNCF pour que ça change. Ce beau message d’introduction c’est juste de… l’enfumage.
    Sur les quais de la gare de Lyon, avec la police à 10 mètres pourtant, ça fume toujours autant devant les portes. Alors faut pas compter à des actions quand le train est parti.

  11. UnclientPasser au statut dit :

    Pourquoi demander que l’on fasse des signalements. Il suffit que vous sortiez de votre bureau. Ce sont tous les trains à toute heure et toutes les gares qui sont concernés.
    Donc vos billets, ne les faites pas et agissez.

  12. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Je rejoins tous les commentairs deja postés. ce n’est qu’un petit coup de comm gratuite pour la journée sans fumeur mais dans les faits, rien n’est fait pour véritablement stopper ce fléau. 2PV en 7 operations en Avril!!! on rêve! on vous signale ce même problème depuis des années et ce CHAQUE jour sur TOUS les trains!
    Déjà quand les agents SNCF fument eux-mêmes sur les quais et à l’entrée des voitures, on sait bien que rien n(‘avancera. Quand à la volonté de la SNCF de faire bouger les choses, personnellement je n’en doute pas. je suis convaincu qu’elle s’en tamponne le coquillard royallement.
    Bref encore du blabla et pas de résultats.

  13. lacigale14Passer au statut dit :

    Bonjour à tous

    Je rejoins tous les commentaires précédents. RAS LE BOL DE C FUMEURS DE TABAC CANNABIS OU AUTRES TOXIQUES qui nous enfument de la même façon que la SCNF nous enfume avec ces annonces bidons et son personnel de controle / sécurité tout aussi bidon ! Puisque c le temps des réformes et des recherches d’économies !!!! Effectivement demander à ces gens d’arrêter de fumer ne mène qu’à se faire insulter ou à l’indifférence générale

  14. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Un agent SNCF qui demande aux fumeurs de s’éloigner du train mais pas d’éteindre leurs clopes c’est normal (départ 15h16 de Paris gare de lyon qui va à Montargis) ?

    Moins de 2 semaines après cet article, c’est toujours la foire aux fumeurs sur les quais. Elle est bien jolie votre communication mais c’est du vent…

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Et donc ? Vous avez pu choper l’agent SNCF pour qu’il demande d’éteindre les cigarettes au lieu au’il demande aux fumeurs de s’éloigner du train ?

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      9 jours après…

      Pour information, la présence d’un « ? » indique que je vous pose une question. Il indique aussi que je souhaite une réponse.

      Donc pour la seconde fois : vous avez pu choper l’agent SNCF pour qu’il demande d’éteindre les cigarettes au lieu qu’il demande aux fumeurs de s’éloigner du train ?

  15. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Train regio2N de 18:19 au départ de Melun pour la rive droite: mégot au sol et odeur de tabac froid.
    Avec les regio2N, N’y a t il pas moyen d’utiliser les caméras embarquées et mettre des détecteurs de fumée comme dans les toilettes des avions? Avec la clim et les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, c’est particulièrement désagréable …

  16. PeuimportePasser au statut dit :

    18h07 gama direction Montagis : cigarettes wagon de tête.

  17. PeuimportePasser au statut dit :

    POUR INFO : http://www.depistage-drogue.com/cannabis-passif-test-depistage-positif

    Lucie, si cela continue j’etudie la possibilité de porter plainte contre la sncf et vous même !

    Hier je suis rentré avec la sensation d’avoir fumer un petard cimme dans mes jeunes années !!!

    Je vous conseille vivement de vous bouger !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, bonjour à tous.

      OK, j’ai bien compris que la situation sur les fumeurs vous faisait réagir. Sachez que je partage vos signalements systématiquement et que parfois je suis d’accord avec, je ne m’en cache d’ailleurs pas.

      Par ailleurs, la grève qui dure depuis maintenant plus de deux mois rend les échanges tendus. Je pense être quand même tolérante en ne censurant quasi jamais les commentaires (et il suffit d’en lire certains pour s’en rendre compte). Peut-être ai-je donc laissé la porte ouverte aux débordements en tout genre en laissant passer des agressions parfois à peine déguisées envers mes collègues grévistes (ou non d’ailleurs)… Sauf que là ça devient, et je pèse mes mots, n’importe quoi notamment avec ce commentaire disant que vous allez porter plainte contre moi ! Je vous rappelle que d’abord je ne suis pas responsable de ce qu’il se passe sur la ligne et que deux je suis une personne donc quand je lis certains de vos commentaire je peux être blessée. Je vous demande donc de ne pas me prendre ainsi à partie. Ma capacité à supporter ce type de remarques a des limites et je risque d’être moins « ouverte » à l’avenir.

      Tâchons de rester constructif malgré tous ces problèmes qui entachent votre quotidien et dont je suis parfaitement consciente et désolée. À bon entendeur.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Lucie,

      Si je suis d’accord sur le fait que vous personnellement n’êtes pas responsable de tout ce bordel (et je pèse également mes mots…) et qu’il n’est ni utile, ni correct de vouloir s’en prendre à vous, au final aucune réponse n’a été apportée.
      Même si la réponse on la connait: RIEN! rien n’est vraiment fait.

  18. PeuimportePasser au statut dit :

    Lucie,

    Je prefere le terme moderer à celui de censurer …
    Surprenant de lire un post de cette nature.

    Par votre (la sncf) innaction vous contribuez à ce que nous perdions nos permis de conduire subissions une amende et une condamnation au penal et des mois de procedure pour prouver notre bonne foi. En perdant notre permis nous perdons notre travail et pire risquons de nous tuer sur la route ou de tuer un autre conducteur.

    Si les mesures de positionner votre personnel de la suge durant TOUT le trajet et non sur une infime partie du trajet alors je considére que c’est une faute de la part de votre structure.

    La greve nous agacent oui et nous contraint de devoir monter dans ces wagons …

    Merci d’agir et de suivre ma piste de reflexion des agents de secu ceci les dissuadant de fumer une substance dangereuse qui nous empoisonne.

    Merxi

  19. gegePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Dernier constat du jour dans le train Poma pour Paris au départ de Nemours à 6h16 : j’allais monter dans la partie tête de la 3e voiture quand un mégot est balancé sur le quai depuis une fenêtre des places de tête. Évidemment je suis monter dans une autre voiture. Voilà voilà….

  20. PeuimportePasser au statut dit :

    7h51 nemours avant dernier wagon des types ouvrent une fenetre clope au bec … je pense que ça va fumer ! Cela arriverait moins si la SUGE existait pour autrr chose que de debarquer à 12 gare de lyon quand une.personne refuse de presenter ses papiers oi si une espece en voie de de disparition depuis 4 mois : les controleurs passaient … pas vu un controleur depuis l’annonce de la greve !!!

  21. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    17h07 de Paris gare de Lyon vers Montargis.

    Je suis arrivé le train était à quai. Je m’installe entre le repère V et W. 16 fumeurs sont passés sur les quais devant ma fenêtre.

    Un 17ème fumeur était sur le quai ou il y a le poste de police. Un agent SNCF est passé devant lui sans lui demandé d’éteindre sa clope. Puis 4 agents de police sont passé pour rentrer dans le poste de police. Idem sans demander au fumeur d’éteindre sa clope. Enfin 6-7 agents de police (dont les 4 précédent agents) sont sortis du poste. Qu’ont ils fait au fumeur ? Rien !

    Il me semble avoir vu de la fumée sortir de la bouche d’un des agents de police. Mais vu comment il était touné, je n’ai pas pu voir si vapoteuse ou clope…

    Bref je réitère : cette article contre les fumeurs c’est du vent !

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Même train, même endroit qu’hier : 25 fumeurs !!!! (Avec un départ retardé de 10 minutes sans aucune info sur le quai ou du conducteur.)

      Nous sommes à 3 semaines après l’article et toujours rien de fait… Vous êtes des incapables…

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      18h13 a Paris gare de Lyon. 13 fumeurs sont passés. 2 agents SNCF. Le premier s’occupant du 18h07 pour Montargis est passé devant 3 fumeurs sans demander d’éteindre les cigarettes. Deux minutes plus tard un autre agent qui lui s’est occupé du train dans lequel je suis est passé devant les mêmes fumeurs sans demander d’éteindre les cigarettes.

      Pour reprendre ce que vous dites dans votre article :

      Vous dites « Une équipe de la SUGE et/ou du contrôle remonte un train et/ou se positionne dans une gare pour constater et verbaliser les infractions diverses ». Le 31 mai et le 18 juin, ils passent devant des fumeurs sans rien faire. S’il ne verbalise pas, pourquoi ne demandent ils pas d’éteindre les cigarettes ?

      Vous dites « Des stickers sont apposés dans les gares avec un rappel de la règle. » C’est peut être la seule chose qui indique tous les jours l’interdiction de fumer. Malheureusement, les gens s’en foutent.

      Vous dites « Nous profitons également de cette journée pour rappeler à nos agents ainsi qu’aux prestataires travaillant dans nos gares que cette règle s’applique à tous. » Ma remonté du 4 juin (et de décembre dernier au service client) montre que même certains de vos agents, prestataires s’en foutent. Comment voulez vous empêcher les fumeurs si même la SNCF ne montre pas l’exemple ?

      Vous dites « Mais même avec tout la bonne volonté du monde, nous ne pouvons endiguer totalement ce phénomène. » Quand je vois vos agents passer à coté de fumeurs sans rien faire, je ne suis pas certain qu’il y ait une réelle volonté d’agir. Pourtant cela reduirait (sans supprimer, j’en suis conscient) les fumeurs. Et quand je vois la SUGE ne rien faire, je suis encore moins certain la volonté d’agir, c’est dommage car taper dans le portefeuille du fumeur est la seule chose qui fonctionnera.

      Vous rapportez les propos d’une collègue « les contrevenants sont particulièrement attentifs à la présence des équipes de la SUGE ou du contrôle, seules, avec les forces de l’ordre, à pouvoir les verbaliser. Les mégots s’allument donc et s’éteignent au rythme des passages de ces équipes qui ne peuvent sanctionner cette infraction qu’en situation de flagrant délit. » A quoi sert l’autorisation d’agir en civil ? Si vous vouliez réellement agir contre les fumeurs, vous utiliseriez les agents en civil tout le temps. Combien de fois y en a-t-il eu des contrôle de ce type sur la ligne R ? Quel en a été le résultat ?

  22. lacigale14Passer au statut dit :

    je SUIS ABSOLUMENT D’ACCORD. Comme je l’ai déjà dit il faut verbaliser c tout! Il n’y a que ça de dissuasif ne soyez pas naïfs! Nous n’en pouvons plus d’être asphyxiés par tous ces fumeurs égoïstes ! Ils pourrissent les quais, la gare et notre santé! . Verbaliser des gens qui ont un abonnement mensuel mais ont oublié leur navigo 60 euros vous faites cela parfaitement mais verbaliser des fumeurs non pourquoi ??
    Et puis du flagrant délit c facile la plupart des fumeurs ne prennent même pas la peine d’éteindre leur cigarette quand les agents passent. Se conrtenter de leur dire « eteigner je vous prie  » c ridicule

    Décidément la SNCF réforme ou pas réforme c de la M…..

  23. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    ce sont des dizaines, des centaines d’exemples de ce genre qui montre tout l’intérêt que nous montre la SNCF: AUCUN!!!!!!

  24. Poline89Passer au statut dit :

    J’avais laissé un petit mot sur les nombreux fumeurs du matin (5h) le long du quai de la gare de Montereau. Je constate un léger mieux. Peux être il y a eu verbalisation ? En tout cas ça fait du bien de remonter le quai de la gare et de ne pas avoir à être intoxiqués tous les mètres par un « lâché » de gaz toxiques sur le visage.

  25. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Il y a moins de 5 minutes, un mec de la police qui fume sur les quais de Paris gare de Lyon. Juste avant de rentrer dans le poste de police en face du revère V de la voie N. C’est normal ?

  26. Pixel77Passer au statut dit :

    Ça fume encore et toujours !!!
    Que ce soit 5h ou 18h c est sur tous les quais !!
    Une honte sérieux et il y a des enfants au milieu de ça.
    Quand la loi sera respectée ?????

  27. PeuimportePasser au statut dit :

    Train de 8h45 à bourron marlotte. Arrivons à melun et entre 2 wagons le 5eme et le 6eme je crois : fumage de teushi…
    Vous savez ce qui manque Lucie une vraie volonté de vos dirigeants le cul vissés dans un siege pour nous epargner ça !!! Des agents ? Quedal. Des controleurs qui serviraient à autre chose que d’allumer les gens ayant oubliés un truc archaique, le titre de transport (a quand sur smartphone ??? Jamais sinon plus de prunes…) ? Quedal . Une alerte sms en temps reel ? Quedal .

    • UnclientPasser au statut dit :

      Absolument contre le titre de transport sur smartphone. Aucune obligation d’etre dépendant d’un objet hors de prix et d’avoir un abonnement chez un opérateur téléphone pour payer un abonnement de transport. L’abonnement est déjà assez cher. On va pas payer le support de l’abonnement en plus. Et desole je connais beaucoup de personne qui n’ont pas de smartphone. Pour une fous la sncf nd voys pressez pas pour introduire une idée pareille.

  28. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Encore un policier qui fume en gare…

  29. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Et ce matin un employé de la SNCF qui fume sur les quai de Paris gare de Lyon. Normal ?

  30. akarkourPasser au statut dit :

    Ce qui est sur C est que ces racailles de banlieue ne pourrissent personnes sur les rer RATP qui a une politique de protection des usagers EFFICACE
    La sncf est tout simplement complice de ces empoisonneurs sans vergogne et sans aucun respect des règles de savoir vivre
    on n à jamais vu les suge arrêter un dealer dans un train
    quand ils se font arrêter C est par la gendarmerie ou les policiers

  31. PeuimportePasser au statut dit :

    8h45 ce matin fumage de chichon !!!
    Entre les wagons ou ailleurs je sais pas ? Nous sommes dans le 5eme wagon environ
    Dans le wagon fes enfants dont un ptit bébé de moins de 12 mois : bravo la sncf pour cet abandon des clients de la ligne r

  32. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    2 mois plus tard et toujours autant de fumeurs (bon réellement un peu moins mais c’est les vacances).

  33. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Pourquoi vous ne faites rien contre les fumeurs sur les quais ?

    QUAND ALLEZ VOUS FAIRE QUELQUE CHOSE ?

  34. CRPasser au statut dit :

    Bonjoir

    Je confirme, toujours autant de fumeurs à gare de lyon, toujours aussi compliqué de monter dans le train sans se faire enfumer…
    Faut-il qu’une association porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui pour que vous bougiez RÉELLEMENT (et pas juste en faisant de l’affichage)?

  35. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je vois bien que le sujet fumeur est un des sujets les plus sensibles sur la ligne. Par ce billet j’ai avant tout voulu vous montrer ce que nous faisons pour améliorer la situation et que nous savons que c’est un irritant important pour vous. Comme je l’écrivais, les problèmes d’incivilité sont difficiles à résoudre, sur votre ligne comme sur les autres lignes. Je vais refaire un point sur le sujet à la rentrée avec mes collègues. Lorsque j’aurai des choses concrètes à vous annoncer, je reviendrais vers vous. Je continue de partager chacune des remontées (lorsqu’elles sont précises) avec mes collègues.
    Je profite de ce commentaire pour vous demander si au-delà des actions « classiques » (contrôle/sanction) vous auriez des suggestions pour faire bouger les choses.

  36. UnclientPasser au statut dit :

    Ah oui Lucie. C’est les vacances on attends la rentrée, y’ a personne l’été.
    Moi je travaille tout l’été donc la reponse c’est fermé là pendant l’été et subissé.
    ….. les mesures sont pourtant simple. Faire respecter les lois existantes. Une amende quand on les voit au lieu de passer à cote sans rien dire. Y’a pas besoin d’attendre un mois qu’un des très nombreux directeurs de la sncf qui sert à rien rentre de vacances.

  37. gegePasser au statut dit :

    Suggestion en plus des contrôles et sanctions : diffuser sur les quais en fréquence important et répétéerepetee que fumer est interdit dans les trains et sur les quais et que cela gêne les non fumeurs et est passible d’amende en cas de contrôle

  38. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    1- le personnel SNCF doit systématiquement demander d’éteindre les cigarettes quand ils passent à coté de fumeurs même s’ils ne sont pas habilités à mettre des amendes. Tous les jours je vois des agents passer à coté de fumeurs sans rien dire. J’ai même vu la SUGE ne rien faire en discutant entre eux pendant qu’ils se baladaient sur les quais. Une fois, j’ai vu un agent SNCF demander à des gens de s’éloigner du train pour fumer plutôt et ce n’est clairement pas suffisant !

    2- sauf erreur, à Paris Est, ils ont peint de signes d’interdiction d’environ 1 mètre de diamètre sur les quais. Les gens ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas vu. De plus à Paris Est, les anonces sonores sont plus fréquentes (j’avoue quand mème que je n’y suis plus retourné depuis longtemps et que ça a peut être changé). A gare de Lyon je ne les entends quasiment jamais.

    3- le personnel SNCF ne doit pas fumer et doit être sanctionné pour ça. Encouragez la délation de votre personnel sur ce sujet. J’ai même vu des personnes de la SUGE fumer sur les quais de Paris !

    4- mon avis est que la seule chose qui donnera le plus de résultat, c’est l’attaque du portefeuille. La prévention aide mais ce n’est pas suffisant. Bref, verbaliser un maximum.

  39. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Et comme toutes les gares sont impactées, merci de penser à toutes les gares même les plus petites.

  40. CRPasser au statut dit :

    Suggestion? Quand quelqu’un traverse les voies, les hauts parleurs de la gare de Lyon lui crient dessus et peuvent le cibler. Pourquoi ne pas faire pareil pour les fumeurs.
    Quand celui en chemise bleue, pantalon gris et cheveux rasés entre les repères s et t se fera personnellement ciblé (« oui oui, toi qui cherche la caméra! ») et que les hauts parleurs lui annoncent que la suge arrive, il va peut être arrêter. Et ses voisins se faire plus discrets et arrêter de fumer aussi avant de subir le même sort…

  41. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Serait il possible d’avoir le résultat du panel aussi ?

  42. gregoryPasser au statut dit :

    Madame,
    J’ai remarqué à plusieurs reprises qu’un employé d’un de vous sous-traitants fumait sur les quais qui vont du Hall 1 aux ascenseurs menant à la salle des échanges. A plusieurs reprises j’ai vu cette personne fumée à cet endroit.
    Je voudrais savoir si la SNCF compte faire quelque chose contre cette personne.
    Cordialement

  43. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Faire des remontés sur ce blog ça sert à quelque chose ? Avez vous au moins fait le nécessaire concernant mes précédentes remontés ?

    Je demande car, je vous avais indiqué des policier/SUGE fumant à Paris gare de Lyon et de nouveau ce soir il y en avait un !

  44. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Encore un mec de la SUGE qui fume ! Quand allez vous faire en sorte que cela ne se produise plus ?

    Et après, on s’étonne que les gens ne respecte pas la loi anti tabac !

    A défaut de faire quelque chose contre les usagers, FAITES EN SORTE QUE CEUX QUI SONT SENCÉS LUTTER CONTRE LES FUMEURS NE FUMENT PAS EN GARE !!!!

  45. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Ce matin j’ai fait une belle crise d’asthme. Ca me donne mal au dos de chercher de l’air. Je suis ensuite parti prendre le train. Etrangement, le train que j’ai pris avait 30 minutes de retard. J’ai donc voyagé dans les mêmes conditions qu’un jour de grêve : debout à essayer de garder l’équilibre. Ce qui a achevé mon dos… il est maintenant mort et enterré quelque part entre Melun et Paris.

    Ce voyage a eu un autre effet : j’étais énervé maintenant je suis en colère. IL Y A TOUJOURS AUTANT DE FUMEURS A MELUN ET A PARIS, J’AI EU DU MAL A RESPIRER CE MATIN ET JE ME SUIS CHOPPER LA FUMÉE DE LEURS CIGARETTES.

    Le titre de cet article est « Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions ! » ELLES SONT OÙ VOS ACTIONS ? MEME DES ANONCES SONORES INDIQUANT QU’IL EST INTERDIT DE FUMER, IL N’Y EN A PAS !!!

    J’ai tout essayé depuis olus de 10 ans ! Le service client que j’ai contacté plusieurs fois n’a rien donné. Le facebook de la SNCF ne donne rien non plus. Le twitter, ils répondent pas aux messages. Je ne consulte donc plus ces choses inutiles.

    Reste le blog. J’ai indiqué la présence de personnes de la SUGE fumant à Paris gare de Lyon. Plusieurs semaines après, de nouveau des personnes de la SUGE fumant dans la gare. J’ai remonté ce problème dans l’espoir que quelque soit fait. Mais visiblement rien n’a été fait. Pourtant, que la SUGE ne fume pas en gare me semble être le minimum à faire. Comment voulez vous que les gens ne fument pas quand même la SUGE fume ?

    J’en conclus que ce blog est inutile car dans la procédure de remonté du problème, il y a quelqu’un qui s’en fout ! Et tant que quelqu’un s’en fout, rien ne changera.

  46. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Je viens de me rendre compte d’un truc : nous sommes à 3 mois après publication de cet article.

    Il y a toujours autant de fumeurs et vos actions sont inexistantes. Cet article c’est de la daube.

  47. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    QUAND ALLEZ VOUS FAIRE QUELQUE CHOSE CONTRE LES FUMEURS ?

    A Melun par exemple, tous les matins il y a des fumeurs sur les quais. IL N’Y A POURTANT AUCUN MESSAGE SONORE DANS LA GARE INDIQUANT QU’IL EST INTERDIT DE FUMER ! Me faite pas croire que c’est difficile de passer un message tous les jours !

    Le 1 aout, vous indiquiez ceci : « Je vais refaire un point sur le sujet à la rentrée avec mes collègues. » La rentrée est passé, est que cela a été fait ?

    Si oui, vous dites « Lorsque j’aurai des choses concrètes à vous annoncer, je reviendrais vers vous ». Vue qu’on n’a pas de retour, peut on conclure qu’il n’y a rien de concret ?

  48. gegePasser au statut dit :

    Ahhhhhh! Quai N , paris gare de Lyon ce jour au départ du 16h32 pour Montargis : police et agents de sécurité font éteindre des clopes! Merci!!!! Mais plus souvent svp!

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Vous avez du bol… Moi, comme d’habitude, je ne vois personne interdire les clopes…

  49. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Toujours et encore pareil. La SNCF en a rien à foutre de la lutte contre les fumeurs. Deux agents SNCF sont passés à moins d’1 mètre de fumeurs sans rien dire.

    Vous êtes vraiment incompétent à la SNCF…

  50. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Le 1 aout, vous indiquiez ceci : « Je vais refaire un point sur le sujet à la rentrée avec mes collègues. » La rentrée est passé, est que cela a été fait ?

    Si oui, vous dites « Lorsque j’aurai des choses concrètes à vous annoncer, je reviendrais vers vous ». Vue qu’on n’a pas de retour, peut on conclure qu’il n’y a rien de concret ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir, je suis revenue de congés le 14 septembre et depuis c’est un peu la course. Je n’arrive pas à trouver de créneau pour réunir toutes les parties prenantes. Je pensais pouvoir le faire rapidement ça n’est pas le cas. Mais le sujet étant très important (vos nombreux retours le conforte) je n’ai pas prévu d’abandonner. Après, ce n’est pas moi qui décide de mettre en place telle ou telle action, j’ai donc besoin d’échanger avec mes collègues. De mon côté, je recense les trains réputés sensibles ainsi que les remontées sur les clients et agents (ou prestataires) qui fument en gare (notamment à Paris Gare de Lyon).

      Maintenant, je vais être claire sur le sujet. Je veux faire en sorte qu’on fasse le maximum côté SNCF ! Simplement, il ne faut pas non plus croire que cela va éradiquer totalement le problème. Les personnes inciviques, notamment les fumeurs de cannabis (et autres substances illicites) n’en font malheureusement qu’à leur tête.

      En résumé, je ne clos pas le chapitre. Je veux qu’on avance sur le sujet notamment l’exemplarité et les actions concrètes (opération dans les trains et en gare). Simplement, ce n’est pas quelque chose que l’on fait facilement. Sinon cela ferait longtemps qu’on aurait agit.

      J’espère que cela « répond » à votre commentaire. Bonne fin de journée.

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Vous m’expliquez que « Simplement, il ne faut pas non plus croire que cela va éradiquer totalement le problème. » et j’en suis complètement conscient.

      Mais, tant que je verrai :
      – des policiers/SUGE/agents SNCF fumer,
      – des agents passer à moins d’1 mètres sans rappeler la loi (même s’ils ne sont pas habilités à mettre des prunes, ils ont une langue),
      – des policiers/SUGE passer à moins d’1 mètres sans au minimum rappeler la loi,
      je ne lacherai rien car je pense sincèrement que vous (pas vous personnellement mais la SNCF) ne faites rien contre les fumeurs et que vous prenez les gens pour des idiots en publiant des articles de propagande valorisant vos actions quasi-inexistantes.

      Ca fait plus de 10 ans que je remonte ces problèmes et que le message de la SNCF est que cela prend du temps de lutter contre les fumeurs. Et où en est on depuis ces 10 ans ? Même pas au point de départ, vous êtes encore dans les stands. Quand je vois des employés de la SNCF fumer, vous n’êtes même pas au degré 0 que l’on attendrait de la lutte contre les fumeurs.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      +1
      Je croirai les actions prétenduement entreprises par la SNCF quand les agents quels qu’ils soient:
      1- arreteront eux-memes de fumer sur les quais
      2- feront au moins un rappel aux fumeurs au lieu d epasser à coté sans rien dire.
      jusque là? comme d’habitude, de la poilitique, des paroles mais pas d’actes…

  51. gregoryPasser au statut dit :

    Madame, Monsieur,
    Je suis passé dans la gare de Lyon cette semaines et j’ai constaté la présence de plusieurs fumeurs dans cette gare :
    Mercredi 03/10/2018 à 21h30 : une personne sur le quai m vers le halls 1
    Jeudi 04/10/2018 à 20h40 : 2 personnes fumais dans le hall 1 près du quai m et une personne près des ascenseurs menant au RER D.

    Cordialement

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Estimez vous heureux. Actuellement par la fenêtre du train, j’en vois 6-7. Et je ne les vois pas tous. J’en vois minimum 10 par trajets (1 aller retour par jour, 5 jours sur 7 depuis plusieurs années).

      La SNCF ne fait pas grand chose contre malheureusement, contrairement à ce que laisse croire l’article de propagande plus haut…

  52. gregoryPasser au statut dit :

    Madame, Monsieur,

    Je vous signal la présence de nombreux fumeur gare de Lyon:
    mercredi 10/10/2018 : quai M 2 fumeurs vers le hall 1
    jeudi 10/10/2018 : quai M : 2 fumeurs et une fumeuse vers le hall 1
    ainsi qu’une vapoteuse sur le quai qui mené au ascenseur qui se dirigeai vers le hall 1.

    J’ai contater le 3117 sauf qu’ils m’ont repondu que je devais contacté les agent en gare qui eu me disent qu’ils ne peuvent rien faire.

    Je voudrai savoir quand quelque chose sera fait ?

    cordialement

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Ca plus de 10 ans que je pose la même question que vous.

      La réponse officielle de la SNCF est que c’est compliqué. Si on prend l’exemple de Lucie, elle souhaite organiser une réunion avec je ne sais pas qui pour discuter du sujet. Même si l’intention semble bonne, je ne peux m’empécher de penser que ça ne servira à rien. Je me dis que ça fait plus de 10 ans que je remonte le problème des fumeurs et que la SNCF n’en est qu’à faire des réunions pour discuter des actions à mener. J’en tire la conclusion suivante : la SNCF s’en fout de la question des fumeurs.

    • UnclientPasser au statut dit :

      Réponse honnête de la sncf qui ne sera pas faite : Jamais

      Reponse qui va être faite : blablablabla et foutez nous la paix , on fait la sieste !!! Bon lrs 4 derniers mot ne seront pas mis.

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      J’ai vu quelque part que l’intelligence d’un groupe (comprendre foule de personnes) de personne est égale à l’intelligence de la personne la moins intelligente.

      On peut modifier ça : la volonté de lutter contre les fumeurs de la SNCF est égale à la volonté de l’agent de la SNCF ayant le moins de volonté de lutter contre les fumeurs. Autrement dit : tant qu’un agent SNCF passe a coté de fumeurs sans indiquer l’interdiction de fumer, rien ne sera réellement fait…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, non je ne fais pas la sieste et je publie tous les commentaires malgré le ton de certain.

      Sur beaucoup de sujets, comme celui-ci, je suis tributaire de mes collègues. Je ne peux faire qu’une chose : remonter les nombreux signalements et proposer des actions :
      – poses de stickers rappelant la loi un peu partout (ce qui a été fait). À noter que sur la Gare de Lyon c’est un peu compliqué de poser des stickers. On travaille sur un autre projet mais je ne vous en parlerais que s’il voit le jour.
      rabachage de l’exemplarité des agents. Sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec vous : il n’y a rien de plus rageant que de voir des personnes qui sont censées donner l’exemple faire le contraire… Cependant on ne peut pas les suivre H24 (comme pour les clients inciviques).
      – les opérations, il y en a mais pas assez. On connait les trains régulièrement remontés et on sait qu’à Gare de Lyon il y a régulièrement des fumeurs sur le quai. Après, on ne pourra pas totalement éradiquer le problème car on ne peut être derrière ces personnes en permanence.

      Quant à la réunion, elle n’a toujours pas été organisée du fait de calendriers trop remplis. Mais ce sujet est important à mes yeux car c’est une réalité (j’ai moi même vu des fumeurs sur les quai et pris des trains avec des fumeurs de cannabis) et qu’on peut améliorer les choses à défaut de les enrayer complètement. Voilà ce que je peux vous dire et si les choses évoluent je ne manquerais pas de vous en faire part.

  53. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    « On travaille sur un autre projet mais je ne vous en parlerais que s’il voit le jour. » J’espère que c’est pas de la prévention parce qu’on voit bien le résultat désastreux de votre campagne de mai pendant la journée mondiale sans tabac…

  54. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Autre point qui s’ajoute. La SNCF communique souvent sur le 3117. Du genre : Des fumeurs sur le quai ? Appelez le 3117 !

    Je cite Grégory : « J’ai contater le 3117 sauf qu’ils m’ont repondu que je devais contacté les agent en gare qui eu me disent qu’ils ne peuvent rien faire. »

    Pourquoi une telle incohérence ?

  55. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Ce soir 4 ou 6 controleurs qui montent dans le 18h32, pleins de fumeurs sur le trajet : pas une prune ! Je vous affirme Lucie que celui qui ramasse 50€ (ratp sur le quai) ou 68€ (megot jeté à Paris) sera definitivement refroidi !
    Peut être que vos collégues devraient eux aussi recevoir des cheques cadeaux pour les motiver, ou bien, ce soir, seules les amendes à bord comptaient pour le challenge …
    À ce propos ils ont rebroussés chemin à l’approche du 1er wagon, celui à chichon, donnez leurs une triple prime !

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      La SNCF mène une opération anti-fraude de grande envergure à Paris
      Franceinfo
      Il y a 1 heure
      Image issue de la section « À la une » de la publication « Le Monde »

      Bah voila tout s’explique : ce jour je pouvais cloper dans le train les pieds sur le siege sans risques ! Zut alors ?

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Ce genre de commentaire me fait vomir…

      Nous sommes à presque 5 mois de la date de publication de l’article. Et la SNCF est toujours pas foutu de faire quelque chose contre les fumeurs. Julie, vous dites que c’est compliqué de lutter contre les fumeurs… Vous allez me faire croire qu’au minimum, il ne pouvait pas ouvrir leur bouche pour demander d’éteindre les cigarettes ? Qu’est ce qui a complexifier la lutte contre les fumeurs dans le cas remonté par Remboursez Juin ?

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Pardon, j’ai marqué Julie au lieu de Lucie. Je sais pas pourquoi.

    • UnclientPasser au statut dit :

      Alors le bilan de ce grand contrôle. 3037 amendes par 550 agents en 3h. Soit 2 amendes par heure et par agent. Chiffre de la presse.

      Pourtant en 5 minutes on voit 15 personnes fumées, 5 sautées les portillons du métro et monter ensuite dans un train donc sans titre de transport.

      Pas efficace votre opération !!!!!

      En tout cas moi j’ai pris un train pendant votre plage de contrôle et j’ai pas vu le képi d’un contrôleur. Juste de la com alors oj pas ?

  56. gregoryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si vous compté faire la même opération que mardi soir mais cette fois contre les fumeurs ?

  57. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Ce matin, train supprimé sans aucune info. Le train suivant est un train court. Toujours autang de fumeurs sur les quais à Melun. Et encore et toujours rien de fait contre par la SNCF…

    Le lundi commence bien…

  58. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Et encore un policier qui fume en gare (au niveau du poste de police en face voie N entre 17h25 et 17h30.

    Vu que j’ai déjà remonté ce genre de cas sur ce blog, je me demande qu’est ce qui coince pour qu’un policier fume en gare. Est ce que mes précédentes remontés ont été transmise au poste de police ? Ça me les brise de voir ça !

    • (Compte utilisateur supprimé) dit :

      Je vous ai posé une question. Vous allez répondre un jour ?

      Est ce que mes précédentes remontés ont été transmise au poste de police ?

  59. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Et au passage, la réunion que vous vouliez faire à la rentrée, vous comptez la faire en quelle année ?

  60. UnclientPasser au statut dit :

    Novembre proclamé mois sans tabac.
    Que vs faire la SNCF ? A priori des nouvelles annonces en gare. Pas sûr que ça ait un impact.

    Allez lancez vous. Faites juste respecter les lois existantes et mettez les amendes aux fumeurs sur les quais et dans les trains.
    Y’a pas besoin de réunions ou autres. Juste agir.

  61. UnclientPasser au statut dit :

    Ben alors je n’ai plus le droit d’être publié.
    Tous mes commentaires restent en attente de modération plusieurs jours et finissent par disparaître. Même quand je suis soft !!

  62. ChrisPasser au statut dit :

    Donc, là…je suis dans le 16h07 direction Montargis et ça fume bruyamment du cannabis dans le wagon…pas de contrôleur, non plus, dans ce train… ils auraient tort de s’en priver, hein ?

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Hier je suis monté dans le second wagon du 17h32 et çe sentait le bédo venant du 1er wagon ou de entre les wagons !

  63. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Ce soir le condusteur du 19h07 (plutot rigolo le type d’ailleurs) invite a se rendre dans le 1er wagon car ya plus de places … bah non sans facon

  64. (Compte utilisateur supprimé) dit :

    Et encore un policier/suge qui fume en gare.

    Je vous ai demandé 2 fois : Est ce que mes précédentes remontés ont été transmise au poste de police ?

    Où en est votre réunion contre les fumeurs ? Autant de temps pour une simple réunion ! C’est pour moi la preuve que la SNCF en a rien à foutre de ce problème.

    Merci de me répondre car là, je perds vraiment patience.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, oui j’ai transmis vos remontées mais ce n’est pas moi qui échange avec la police. Je vais relancer mon contact. Pour votre information, nous avons monté notre réunion sur le sujet des fumeurs courant décembre… Je reviendrai vers vous dès que j’aurai eu les échanges. Je suis désolée de cette gêne (doux euphémisme parfois).

  65. UnclientPasser au statut dit :

    Houhou Lucie ( ou autre). Y’ a quelqu’un ?

    Des dizaines de message sur tous les billets avec des questions parfois très pertinentes. Si vous voulez on peut vous faire un billet récapitulatif !!

    Mais alors les réponses ne brillent pas trop. Pu sont t’elles ?.

    Ce blog est t’il vraiment utile finalement ?

    Vu votre com? C’est peut être la première question à se poser.
    Oserez vous un « Oui » ou un « Non »

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Unclient, non non je ne suis pas morte. Je suis en train de finaliser 2 billets que je compte publier dans les prochains jours en espérant qu’ils vous apportent des éléments de réponse. J’ai bien pris en compte les différentes questions et remarques et vais tacher de revenir vers les commentaires posant des questions. Bonne journée.

    • REMBOURSEZ JUIN dit :

      Bah non ça ne sert que pour une boîte qui peut annoncer qu elle mets un truc en place !
      Les décisions sont prises en amont : ils ne vont pas remplacer des trains qui sont commandé sans concertation préalable…

      Les idées retenues sont celles qui de toutes façons étaient prévues et donnent la sensation que ça vient de nous !!!

      Nos remontées du terrain sont considérées stériles même les plus pertinentes

  66. ZicotPasser au statut dit :

    malheureusement le blog fini par fonctionner aussi « bien » que le compte tweeter 😀 LoL

  67. gregoryPasser au statut dit :

    Bonjour, encore une fumeuse sur le quai M de la gare de lyon hier 15/11/2018 à 21h27

  68. gregoryPasser au statut dit :

    Encore des fumeurs sur le quai M de la gare de lyon
    le 21/11/2018 vers 21h18 plusieurs personnes

    Le 22/11/2018 encore des fumeurs vers 21h35

    Sur ces 2 jours j’ai constaté qu’une personne fumais entre 21h20 et 21h35 dans le hall 1

    cordialement

  69. gegePasser au statut dit :

    Re-re-bonjour Lucie
    J’écris de la part de Zut qui a supprimé son compte sur ce blog car ses demandes restent sans action (il n’a pas tort). Donc ce soir 17h07 train court pour Montargis (mais cela est une autre problème) et Zut voit des agents sncf en train de fumer sur le quai juste sous un autocollant signalant l’interdiction de fumer. Il leur signale donc qu’ils n’ont pas à fumer sur le quai : ils n’en ont rien eu à faire. Et pire encore : au moment du départ il voit la police ferroviaire sur le quai dont…..1 agent en train de ….. fumer!!!! Je comprends vraiment pourquoi la clope reste reine sur le quai et même dans certains wagons (nous sommes des bestiaux entassés ) de certains trains.

  70. REMBOURSEZ JUIN dit :

    19h07 fumage de pétards 4eme wagon fenêtre ouverte (ils sont sympas non ? )

  71. REMBOURSEZ JUIN dit :

    Ce matin 3 AGENTS DE SNCF SECURITE fumant une clope quai de service à côté de la voir N à 9h54 !!!!! Si un seul de vos agents me colle une prune …

  72. gregoryPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je remarque chaque soir entre 21h et 22h30 la présence de fumeurs sur les quai M et N de la gare de Lyon.

    Je voudrai savoir quand est-ce que la SNCF fera quelque chose contre ces nuisibles ?

  73. pdmfc dit :

    Voilà. Ce billet à presque 1 an. Soufflons la bougie avec bonne humeur car beaucoup de choses ont changés depuis. Ça me donne envie de pleurer de joie.

    Non je déconne :
    – les auto-collants les fumeurs s’en moquent. Et même pire, certains de vos agents s’ent moquent. Et encore pire, certains de la SUGE s’en moquent
    – quand des agents passent à coté de fumeurs, aucun rappel de l’interdiction
    – quand un fumeurs demande une information à un agent, aucun rappel de l’interdiction.
    – aucun message sonore en gare
    – déjà dit mais ça mérite répétition : certains de vos agents fument en gare
    – pas de verbalisations des fumeurs

    Concernant ce dernier point, sur le carnet de bord n°3, vous indiquez 185 verbalisations en 10 mois. Une règle de 3 donne 222 verbalisations sur une année. Allez soyons sympa arrondissons à 300. Je vois 25 fumeurs par jours avec un aller retour. Que je prenne le train d’avant ou d’après mes horraires habituels, il y a autant de fumeurs par jours. Sur ces 3 aller retours seulement, cela monte le nombre de fumeurs à 75. En 5 jours, cela donne 375 fumeurs. En un an, vous n’avez même pas verbaliser le nombre de fumeurs de 3 aller retour par jour pendant une semaine. Cela ne donne même pas 2% des fumeurs verbalisé. Et si on ajoute les autres trains, je vous laisse calculer la baisse de ce taux. Vous appelez ça lutter activement contre les fumeurs ?

    Sur ce même carnet de bord, vous indiquez
    – « Bien entendu, est un point à date, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire plus. » Et bien faites plus.
    – « J’ai repassé le mot sur l’exemplarité des agents afin que ce soit pris en compte. » Soit vous mentez soit ils s’en moquent (la seconde hypothèse me parait plus probable mais de pas beaucoup). J’en ai vu fumer il y a moins de 3 semaines.
    – « De même nous réfléchissons à des actions plus préventives comme des annonces sonores, des messages au sol notamment à Gare de Lyon. » Depuis le temps que vous réfléchissez, arretez et agissez plutôt.
    – « Sachant que bien entendu la SUGE – police ferroviaire – et les forces de l’ordre doivent rester mobilisées afin de réaliser le maximum d’interventions. » Même parmis eux il y en a qui fument en gare, bel exemple à montrer…
    – « Une fois de plus, le sujet est important et nous pouvons progresser encore mais il faut être réaliste, nous n’endiguerons jamais totalement le sujet. » Est ce une raison pour en faire si peu ?

    Vous en faites tellement peu contre les fumeurs que vos actions sont négligeables. En bref et pour conclure : vous êtes des incapables et incompétents à la SNCF.

    PS : vos nouveaux trains sont pourris. La SNCF va me rembourser mon forfait 4G qui ne me sert quasiment plus ?

  74. pdmfc dit :

    Encord un tas de fumeurs ce matin… Pourquoi vous ne faites rien à la SNCF pour lutter contre ce fléau ?

  75. pdmfc dit :

    Encord un tas de fumeurs ce matin… Vu que vous ne répondez pas, je repose la question. Pourquoi vous ne faites rien à la SNCF pour lutter contre ce fléau ?

  76. pdmfc dit :

    Nous sommes le 29. Deux jours avant les 1 an de ce billet. J’ai pu compter le nombre de fumeurs qui passés devant la fênêtre à laquelle j’étais assis (le17h07). 31 fumeurs.

    Vous appellez ça de la lutte contre les fumeurs ? Quand allez vous faire quelque chose ?

  77. pdmfc dit :

    En cette fin d’après midi, 29 fumeurs comptés, 3 agents à coté de fumeurs et qui ne disent rien.

    Je réitère mes questions :
    Pourquoi vous ne faites rien à la SNCF pour lutter contre ce fléau ?
    Vous appellez ça de la lutte contre les fumeurs ?
    Quand allez vous faire quelque chose ?

    Et oui ce sont des questions. Et cela appelle des réponses.
    Je doute d’en avoir car vous laissez mourrir ce blog visiblement…

  78. pdmfc dit :

    Bonjour. Allez vous me répondre un jour ?

  79. pdmfc dit :

    Parce que là, j’attends réellement des réponses concernant ce sujet ?

  80. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires. Non pas que le sujet ne nous intéresse plus, loin de là ! À l’heure actuelles plusieurs actions sont menées, j’y reviendrai d’ici la fin d’année pour faire un bilan.

    Vous avez un signalement à faire ? N’hésitez pas à utiliser l’onglet signalement sur le blog :
    – en cochant « dans un train » puis en cochant autre et préciser : vous pouvez signaler un fumeur à bord
    – en cochant « dans une gares » puis en cochant autre et préciser : vous pouvez signaler un fumeur sur un quai.

    Le sujet est pris très au sérieux par nos équipes MAIS ne nous leurrons pas même en démultipliant les actions, nous ne pourrons jamais être derrière chaque personne incivique.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R