MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

71
Publié le 19/02/2018

Vous êtes nombreux à subir l'état de la ponctualité sur la ligne R. Vous aimeriez voir les choses changer. Je vous invite à lire ce billet...

Après plusieurs années de stabilité, la ponctualité de la ligne R a perdu près de 4 points en 2017. Vous l’avez remarqué et vous nous le dites que ce soit ici ou sur Twitter, que ce soit au travers de pétition, des élus, des associations d’usagers. Plusieurs d’entre vous ont demandé quelles étaient les mesures concrètes pour améliorer la situation de la ligne. C’est ce que je vous propose au travers de ce nouveau billet. L’idée étant de ne pas attendre les bénéfices des nombreux et lourds investissements réalisés sur la ligne (arrivée nouveau matériel, travaux de régénération…).

Nous vous en avions parlé lors du premier tchat avec le Directeur de la ligne en décembre dernier : une équipe avait été nommée pour se pencher sur le cas de la R. Elle a mené un travail d’analyse approfondi pour identifier les facteurs de la hausse des retards et les solutions pouvant être apportées. Ce travail d’analyse a conclu à 3 principales familles de problèmes avec les grandes solutions :

 

HAUSSE DES TRAVAUX (multipliés par 3 en 2 ans) :

  1. Adapter les horaires des trains aux ralentissements travaux provoqués par les limitations temporaires de vitesse. Plusieurs périodes, où les horaires seront adaptés, sont ainsi prévues en 2018 sur la ligne R.
  2. Mieux gérer les priorités entre les trains vers Paris à Melun/Moret en cas de retard dû aux travaux.

 

HAUSSE DES CONFLITS DE CIRCULATION (dans le secteur de la Gare de Lyon) :

  1. Optimiser les circulations du secteur grâce à un travail inter-activités (TN, IC, TER, TGV).
  2. Renforcer le pilotage de la ponctualité départ (H00 = départ à la seconde près) des trains de la ligne R.

 

DES INCIDENTS PARTICULIÈREMENT IMPACTANTS :

  1. Utiliser des scénarios situations perturbées pour faciliter l’exploitation et l’information voyageurs en cas d’incident.
  2. Réussir le déploiement des Regio 2N sur toute la ligne à l’horizon d’avril 2019.

 

De ce diagnostic, des actions vont être mise en œuvre progressivement courant 2018. Elles permettront d’améliorer la situation, en parallèle des 1 milliards d’euros investis sur 2017-2021 pour régénérer l’infrastructure et de renouveler le matériel roulant de la ligne. Plus d’informations dans la présentation, que vous pouvez télécharger ci-dessous, partagée avec les élus de la ligne lors du comité intergares (instance de discussion entre élus, associations d’usagers et SNCF).

 

Si vous avez des questions sur les sujets évoqués dans ce billet, je vous invite à les poster dans la section « COMMENTAIRES ».

71 commentaires pour “Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Merci pour les infos intéressantes.
    Un pivif que pour la R, ça va peut etre chabget les choses. Surtout si il peut directement intervenir dans les trains! 🙂

    Sinon, est ce que le seul objectif est la ponctualité des trains ou aussi l’attractivité de la ligne?
    Par exemple, à cause des conflits de circulation, les ter arrivant à 7h45 et 8h45 mettent plus de temps que les autres trains et se trainent avant gare de lyon. Ils sont à l’heure (temps supplémentaire prevu dans les fiches horaires) mais c’est très pénible.
    Si pour les travaux les horaires changent mais que toutes les semaines on doit regarder les nouveaux horaires, la ponctualité augmentera, certes, mais pas forcément la satisfaction voyageur.

    Du coup, qu’est il prévu pour gérer efficacement les horaires travaux?
    Qu’est il prévu pour revenir a un vrai cadencement et une répititivité des horaires (sur ce point d’ailleurs le slide est faux)?
    Et est il prevu des discussions idf mobilites/bourgogne pour remplacer les rames ter, qui assurent des trajets transilien, par les régio2n et avoir vraiment 100% de regio2n sur la ligne montereau paris (et non juste les transiliens?)

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Finalement je vais temperer mon texte, quoique l’annonce de derniere seconde nous demandant de changer de quai me donne des boutons !!!!!
    Ce matin (dommage pour votre article) le train pomo de 8h52 à moret ou 8h42 à bourron est en retard (et quel retard) sur le site transilien :
    « Motif : incident affectant la signalisation entre MORET VENEUX LES SABLONS et MELUN » aux ecrans en gare : aiguillage à Montargis et moret également …
    Tous les trains semblent affectés ?
    Je vais me brancher sur vos alertes afin de voir si cela est efficace meme si je doute de plus en plus de la synergie sncf et efficacité…
    Marre, marre et marre :
    Marre de claquer 45km d’essence à mes frais pour tenter de rallier une autre gare !
    Marre de subir des retards et tracas depuis tant d’années pour un resultat aussi pitoyable et lire que ces travaux sont nesessaires …
    Marre de ce bourrage de crane à coup d’articles errigés en solution au yeux du grand public et des médias comme une réponse à ce foutoir …
    Marre de voir que les travaux sont également en cours sur des parking (moret bourron montereau a priori …) alors que nous galerons pour nous rendre au taf, vous nous compliquez la tache aussi pour stationner et risquons de prendre des pv ! Nous ne sommes pas à Paris, les transports alternatifs n’existent pas, les bus à proximité ou bateaux mouches ne sont pas deployés !!!
    Marre de ne plus.pouvoir assister à des concerts un spectacle de boire un pot à la fin du taf de faire un « five »…
    Marre de voir que vos controleurs ce matin osent avec fausse ignorance et morge nous demander nos tickets alors que votre misson est loupée !!!
    Non pas.d’indulgence : ce coup bas est celui qui me fera encore affirmer ne.vous en deplaise Lucie que le sort qui pend au nez de votre statut depuis peu, vous l’aurez bien mérité et n’aurez pas ma compassion

  3. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie;

    la COMMUNICATION peut être ???

    cf le bazar de ce matin…. communication pas trop mal en gare de Fontainebleau a 7h45 par contre un ADC qui reste désespérément muet tout le long du trajet… je ne parle pas du compte tweeter totalement INEXISTANT qui ne réponds jamais aux demandes des usagers. Peut être devrait on finalement le fermé ?

    l’entretien de vos installations peut être ???

    cf le bazar de ce matin avec l’équipement de signalisation en panne du coté de Moret…

    la gestion du trafic peut être ???

    ENCORE un train de marchandise qui se traînait juste devant nous alors que la circulation était fortement perturbée

    Belle démonstration du niveau auquel est descendu notre ligne ce matin… ;-( la qualité de service descend de jours en jours…

  4. PeuimportePasser au statut dit :

    Aussi, il y a 4 ou 5 jurs j’ai vu une file de gros bras remonter.le train sans doutes pour gauler les bedaveurs… bien! Tres bien : mais insuffisant !!! Hier le 19 fev alors que depuis le depart gare de lyon le 18h07 voit un wagon entier fermé aux voyageurs, je me retrouve dans le wagon de tête dans lequel on fume des tetes de beuh … ne vois dites pas que.je m’y rends avec plaisir !!! quand vous collerez 20 jours de suite des prunes et des gav aux lascars ils se calemront peut être … au fait ya pas de cameras dans les wagons ???

  5. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,

    L’adaptation des horaires aux travaux est la seule solution viable même si elle est contraignante. La fin définitive du cadencement en est peut-être une autre à plus long terme. Car à choisir, mieux vaut renoncer au cadencement qu’à des trains à l’heure…

    Mais quoiqu’il en soit ces changements d’horaire demandent une communication sans failles ! Si les horaires doivent évoluer en fonction des travaux, des affiches ENORMES doivent être déployées en gare pour en informer les usagers afin qu’ils ne ratent pas leur train ! Trouvez-vous normal que lorsqu’on va sur le site Transilien ligne R, rubrique « fiche horaire », on ait actuellement les horaires du SA2018 alors qu’ils ne sont pas valables ? Il n’y a pas des personnes payées, chez Transilien, pour mettre à jour les fiches horaires annuelles au gré des travaux (comme c’est le cas sur tous les sites TER de France) ??

    Concernant le chapitre « Hausse des conflits de circulation », j’ai de gros doutes sur l’efficacité des deux solutions proposées quand on voit l’étendue du problème, qui nécessite de gros investissements, non programmés à ce jour, en avant Gare de Lyon.

  6. MHMPasser au statut dit :

    Bonjour
    Cela fait deux jours de suite que je prends un train de la ligne R qui n’a pas de chauffage.
    Comment l’expliquez vous ?
    Je vous remercie

  7. PeuimportePasser au statut dit :

    Et bim ce matin 20 min de retard pour le pomo Montargis 8h10 paris 9h47 ! 20 min on verra bien … ha à 8h47 la radio transilien sur le quai une voix susurre et hesite : audition quasi imppssible mais ça on à l’habitude ! Vos hp ou agent sont hs depuis longtemps
    Sur le site transilien (je regarde le matin à 7h40 tout allait bien) et sur le site 45 minplus tard : c’est la misere. Motif : réutilisation d’une rame arrivée tardivement en gare de Montargis … en gare les affichages annoncent un leger dysfonctionement à Souopes … un « leger » !!!
    Que faut il faire pour avoir les infos en temps et en heure ? Etre en connection avec le poste de secu 24/24 ?
    20 ou plutot 30 min de retard c’est pas grave si nous avions à bourron un peu plus que un train à 7h20 un autre à 8h45 et enfin 9h50 !!!
    Remboursement ? Rien !
    Mon rdv de 10h30 ? Mort .

    Nous avons demandé une vision precise des travaiux et la duree dans le temps : quetchi ! Rien jamais de retour si ce n’est « je sais pas circulez »
    Si j’avais eu vent de cela JAMAIS je n’aurai acheté par là bas .
    Aussi je vous demande pour la enieme fois de nous indiquer le délai de ces travaux affectant nos vies et nos emplois .
    Merci à defaut de nous renseigner sur le confort sur les demandes relatives aux wc à la poncualité a cadencement des trains et sur le chauffage de au moins faire ça .

  8. Etienne81Passer au statut dit :

    J’ajouterai qu’outre les 4 points de ponctualité perdus en 2017, la ligne avait déjà perdu 3 points de ponctualité en 2013, voilà comment on se retrouve de 90% de ponctualité en 2012 à 83% en 2017 (pour un objectif contractuel de 93%), soit 7 points perdus en 5 ans. Depuis plusieurs mois voire années, nous avons le chiffre de ponctualité le plus bas d’Ile-de-France, les autres lignes Transilien sont autour de 90% et les RER autour de 85%… Ce ne sont pas des petites mesures qui vont résoudre une telle situation, c’est une refonte totale avec des investissements énormes du type créations de voies en avant Gare de Lyon. Changer les trains ou renouveler le ballast à Bois-le-Roi ne résoudra en rien les conflits de circulation entre Villeneuve Saint Georges et Paris ! (cause principale de nos retards) De plus ce ne sont pas nos trains qui tombent en panne, ce sont les vieux TER et Intercités régionaux qui nous bloquent et qui eux ne seront pas changés.
    Donc pour l’heure, aucun espoir d’amélioration, que les usagers soient bien au courant !

  9. calamardPasser au statut dit :

    Ce qui est proposé me laisse fortement dubitatif. Comme soulevé par les commentateurs précédents, on ne voit pas la corrélation entre les travaux et les pannes/retards. Quasi pas d’information réelle sur la gestion des pannes de train (ils sont neufs ils seront pas en panne … hmmm), aucune projection ou annonce réellement précise. Tout reste flou en terme d’impact ou d’amélioration mesurable.
    De plus, on reste sur de la réparation pas de l’amélioration, c’est pas de l’investissement, c’est du rattrapage de ce qui n’a pas été fait depuis des années. On ne parle que rendre le service qui est théoriquement proposé sans aucune amélioration : genre diminution du temps de parcourt, plus de train, cadencement réel. Par exemple aucune information sur l’ajout de train supplémentaire en queue de pointe : On ne peut pas bosser en léger décalé si on n’a pas la même fréquence. A Melun ils manquent vraiment un train entre le 8h23 et 8h53 et le soir un train supplémentaire entre le 19h49 et le 20h19 ça aiderait (encore les jours de désorganisations, pardon de bazar total mal géré)

    Ca me fait trés peur pour l’avenir. Et tous ces discours qui portent que sur l’information voyageurs me navrent totalement, certes la communication est déplorable mais elle est à l’image du reste. C’est pas elle qu’il faut améliorer c’est le reste ! Quand ça tourne correctement, la com elle est pas utile !

    En plus nous soutenir que le cadencement est maintenu, c’est limite mensonger ! Je vois pas les 10min entre le XXh07 et le XXh12 !

    La R tournait pas trop mal, un cadencement pratique et cohérent mais en quelques années vous (personnels de la SNCF et du exSTIF) avez réussi à la casser.

  10. voyageurr dit :

    « Optimiser les circulations du secteur grâce à un travail inter-activités (TN, IC, TER, TGV). »

    Tiens ? Notre cher directeur de la ligne R n’avait-il pas dit qu’il n’y avait PAS de conflit de circulation entre la ligne R et les TGV ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour voyageurr, je me permets de repréciser les conflits viennent QUASI ESSENTIELLEMENT de la Gare de Bercy (en avant Gare de Lyon) donc plutôt avec Intercités & TER. Les conflits avec les TGV sont bien plus rares. « Notre cher Directeur » avait insisté sur ce point dans le dernier tchat :

  11. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, au-delà de vos inquiétudes et de votre agacement, vous avez posé différentes questions. Je ne vous ai en aucun cas oublié. J’ai juste une bonne partie des personnes qui peuvent me répondre qui sont en congés. Je vais donc revenir vers vous au fur et à mesure.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Merci pour cette précision, mais mes questions datent de Décembre, voir avant, c’est plus des vacances, c’est un conges sabbatique !? 😳

      Bonne nouvelle ce matin le train de la rive droite est à l’heure!
      Bonne journée

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie
      Vaez vous besoin de 12 jours ou demander à vos cllégues pour répondre sur le rembourage des siéges ????

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux.

      @AS77 : je ne préfère pas vous dire de bêtise et j’avoue que c’est un sac de noeud que je ne comprends pas. Je sais que vous me demandez régulièrement, je sais que ça fait des mois… Bref, non je ne suis pas en congé sabbatique (ni mes collègues d’ailleurs), je cherche juste à faire des réponses pertinentes et que je suis capable d’expliquer.

      @Peuimporte : les sièges, comme dit plus bas, sont ceux que vous voyez sur les photos.

  12. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, bonne surprise, le train de la rive droite à destination de Melun était un regio 2N, comme quoi malgré l’absence de communication, ça avance.
    Malheureusement, regio2N ou pas, arrivée à Melun en retard 7h43 au lieu de 7h39…
    Et bien sûr le direct pour Paris est lui partis. Pile à l’heure soit 7h43, nous l’avons vu partir sous nos yeux.

    Dix min d’attente par -5degres au moins on était prêts ensuite pour le manque de chauffage dans le 7h54 pour Paris…

    Donc en résumé, pour la rive droite, pas de trains à l’heure, pas de correspondance quai à quai, et pas 1 min d’attente pour assurer la correspondance….

    Pourtant à Hericy, le train est partis à l’heure, même si l’affichage Indique toujours désespérément ‘train retardé’

    J’attends toujours des réponses sur ces sujets depuis octobre.
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, je reviens vers vous pour savoir si vous avez lu le billet suite du tchat que j’ai publié hier ? En effet dedans il y a 2 questions sur la branche Héricy avec les réponses. Je vous les remets ici au cas où vous n’auriez pas vu ces dernières :

      QUESTION 1 : Pourquoi les horaires de la ligne Melun <> Montereau via Héricy ont changé ? Conséquence : ils ne correspondent plus avec les horaires des trains arrivant de Paris !

      Il y avait aussi la volonté de desserrer le temps de 2 correspondances importantes le matin (celles de 7h00 et de 7h30) qui n’étaient que de 2 minutes 30 et qui avaient fait l’objet de réclamations tout à fait légitimes. Les nouveaux temps de correspondance sont effectivement plus longs. Ils permettent néanmoins d’éviter les correspondances manquées et de rendre la branche Héricy plus robuste.

      QUESTION 2 : Qu’est-il prévu afin d’améliorer la correspondance à Melun avec la rive droite (branche Héricy) : retards entraînant d’importants temps d’attente, quai à quai… ?

      La réponse au-dessus répond partiellement à votre interrogation. Ensuite, il faut avoir conscience que la circulation à Melun est dense. Cela explique que dans le sens Sud vers Nord il est quasi impossible de retenir les trains. En effet, s’ils arrivent trop en retard à Paris cela créerait encore plus de conflits. Il est plus facile de retenir les trains le soir puisque la fréquence sur la branche Héricy est moins importante. Il en va de même avec le quai à quai ! La régulation de la gare de Melun ordonne l’arrivée et le départ des trains au fur et à mesure. De fait, il y a des décisions prises qui font que votre train ne part et/ou n’arrive pas forcément sur le même quai.

      J’espère que cela vous aide à y voir plus clair. Bonne fin de journée.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Sincèrement j’hesites à répondre, c’est limite foutage de g…
      Allonger le temps de correspondance à Melun à pour efffet d’allonger le temps de transport sans régler le problème de fond: le matin, le train en Provenance de la rive droite doit être à l’heure.

      Donc la seule réponse valable est de me dire comment vous comptez assurer l’horaire du matin.
      Encore ce matin: le train était à l’heure jusqu’à Livry sur Seine et là, il est testé à l’arret 5 min avant la gare de Melun, sûrement pour laisser passer le train pour Paris ???
      Donc au final, si les seules propositions de la SNCF sont
      – rater la correspondance et attendre le train suivant donc perdre au moins 10min
      – allonger les correspondance pour nous faire attendre 12 min qd le train est à l’heure
      – trouver une autre solution de transport (bus ou voiture jusqu’a fontainebleau où Bois le roi pour gagner 5 min et prendre un train sans correspondance et dans lequel on trouve de la place
      Il est probable que finalement j’opte pour la troisième option, merci la SNCF… et tant pis pour les parking saturés, la pollution et mon portefeuille.
      Sinon, concernant les trains sans correspondance à Melun pour la rive droite, y a t il du nouveau?
      Bonne journée

  13. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce 26 fevrier le pomo passant à nemours est en retard : envion 20 min …
    Sur le site à 7h40 tout allait bien ! Une maj annonce que c’est la ligne montereau qui est affectée … meme si cela ne change rien au fond su la forme quelle blague !
    Dire que sauf mes acces de colere sur ce blog (pourlequel je doute toujours de sa.pertinence) je defends SYTEMATIQUEMENT la sncf et votre statut.

  14. PeuimportePasser au statut dit :

    Il est passé le train mais finalement 5 min avant l’heure annoncée total afin de me rechauffer jje suis retourné dans ma voiture à une seconde je loupe le train unique qui alimente bourron marlotte. Une gare sans salle qui m’obligeait à me peler durant 20 min dehors par grand.froid … enfin sans salle … si il y’a.des salles mais fermées !
    Ha je decide de me connecterà qq chose qui me permetra d’avoir ds info.(je pense) mais pas de sms uniquement mail … et bien « probleme surevnu veuillez essayer ulterieurement » pfffffffffff

  15. ZicotPasser au statut dit :

    une petite piste soyons fou…

    ———–> Prendre en considération nos remarques 🙂

    Ce matin encore un semi court en heure de pointe à Fontainebleau (POMO 7h43)… Vraiment je plains les Melunais…

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Zicot,
      Vous pouvez aussi avec une pensée pour les habitants de la rive droite qui doivent assurer leur correspondance à Melun avec des trains souvent bondés …. 😱
      Bonne journée

  16. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Je constate que la communication a totalement été abandonnée, vous n’essayer même plus de nous faire croire que c’est une priorité!

  17. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir
    C’est officiel notre ligne est la plus atroce en idf peut etre de france, d’eurpe ? Du monde ? Allez un effort (ou pas) certains que c’est dans le domaine du possible : gama 19h07 gare de lyon 2 min avant le depart anonce de la voie , 20 min d’attente avant de partir mais « le depart est imminent » … dommage pour ceux qui peuvent opter pour le 19h16 !!! Arrivee à melun à 20h07 . Reste encore un trajet bien long a venir !! Fait froid dans le train j’ai faim je suis claqué ! A demain pour de nouvelles aventures mille fois vecues

  18. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Et comme prevu ce matin on prend les memes et…
    Pomo retard annoncé de 20 min mais finalement devrait passer avec 10 min de retard. Depuis 6h45 selon transilien le reseau est ko. Mais je ne recôit une alerte mail qu’à 8h22 (alors que je sollicite pour un creneau de 7h à 9h) et oui je prefere valider directement …
    Donc definitivement cette alerte ne.sert à rien et ce n’est pas que cette solution proposee qui est inutile …suivez mon regard !
    A la période de froid la plus intense compte tenu des infos aleatoires mieux vaut se les cailler (les genoux) que.prendre le risque de retourner à son vehicule …

  19. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    nouvel exemple ce matin avec le train qui s’arrête à l’approche de Gae de Lyon et n,otre ADC qui est resté muet tout le long de notre périple au ralenti jusqu’à venir mourrir au bord du quai avec finalement 11 minutes de retard… gene de circulation par d’autres trains non prioritaires et defaut d’information voyageurs… vivement le retour de la neige, ça marche mieux quand c’est censé etre le bordel…

  20. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    on parle du fiasco de ce matin ? 🙂

    POMO de 7h43 avec 20mn de retard à Fontainebleau bien sur en mode « semi court », horaires qui changent constamment sur les écrans à fontainebleau, 2 versions différentes du problème (gène de circulation selon tweeter, train en panne dans les hps à la gare), annonces discordantes en gare, compte tweeter qui devient muet des qu’on veut plus de précisions, infos sur l’appli lacunaires (pas de mention du code mission du train…)

    bref c’est de pire en pire 🙂 et après le directeur de ligne ose dire sur BFMParis que « nos trains partent exactement à l’heure d’affichage travaux dans les gares » ????? euuuuh surement pas sur notre ligne R à nous…

  21. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore de regio2N en provenance de la rive droite est partit à l’heure mais est arrivé 5min de retard (7:43 au lieu de 7:39)
    Pourquoi ??
    Le regio2N et les travaux ne devaient il pas améliorer les choses ?
    On ne peut pas non plus dire que cette branche est saturée… 2 trains par 1/4 d’heure
    Ni que le train est partit en retard de Montereau….
    ?????

  22. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le 27 fev le 18h07 gare de lyon en retard à l’arrivée de 10 à 15 min environ.
    Bloqués autant de tant à la gare de melun pour laisser passer un train de marchandise que nous avons doublé 20 secondes aprés….
    Je pense que moi aussi mon pass navigo passera apres mes courses alimentaires tout comme le betail humain des ter passe apres les clients entreprises et les particuliers de vos tgv ! Qu’en pensez vous ?

  23. AS77Passer au statut dit :

    Miracle!
    Ce matin le regio2N en provenance de la rive droite est arrivé à Melun à l’heure (7:39) – la correspondance s’est faite quai à quai – le train pour Paris n’était pas bondé et avait du chauffage…
    Est ce le fruit du hasard ou d’une action délibérée ? Mystère… nous ne le saurons peut être jamais, mais cela peut donc vraiment se produire!
    Lucie, avez vous des infos sur cette situation très inhabituelle ? Pouvons nous espérer une généralisation?
    Merci

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Les vacances expliquent une affluence moindre

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Au fait les assises sont confortables ?

    • AS77Passer au statut dit :

      C’est toujours mieux que les ptits gris 😱
      Ce matin, la correspondance n’etait Pas quai à quai, le train pour Paris avait quelques minutes de retard, le quai à Melun ressemblait à une patinoire, mais bon, lau moins le regio2N est arrivé à l’heure et le train pour Paris était vraiment long, il y avait donc des places… c’est déjà ça (sic)

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Ok, merci mais si les suspensions des petirs gris etaient atroce les sieges etzient confortables, donc en attendant qu’une personne réponde de façon officielle avant la saint glin glin je déduit que les sieges seront comme ceux actuels : pensés par des c…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, tant mieux si le cas de figure était favorable. Je ne vous ai pas oublié concernant ces maudites correspondances. Simplement, c’est compliqué entre les normes, le GOV (plan d’occupation des voies), etc. J’en perds mon latin, donc je veux une réponse claire à vous apporter.

      Pour les sièges @Peuimporte, les sièges sont ceux que vous voyez sur les photos. Pour vous dire j’avais moi-même des doutes concernant le confort (j’ai des problèmes de dos). C’est certes rigide mais l’avantage est d’avoir un dossier haut donc on se cale plus facilement. Je ne sais pas ce qu’en pense AS77 (au-delà de la comparaison avec les petits gris) vu qu’il l’emprunte plus régulièrement.

      Bonne journée.

  24. MarcHgPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne parlerai pas des retards répétés et des nuisances dues aux travaux, mais de mon incompréhension du planning. Comment se fait-il que durant les heures creuses, les trains en circulation sont des trains longs (qui par conséquent circulent presque à vide), alors qu’au début des heures de grande fréquentation (16h07 et 16h32), les trains sont courts et donc bondés.
    Mépris des usagers, incompétence des planificateurs, sadisme, économies sur le dos des voyageurs, mauvaise évaluation de la fréquentation ?
    Ou bien peut-être un peu de tout cela à la fois ?
    Jusqu’où comptez-vous pousser la torture quotidienne de milliers d’usagers. Est-ce trop demander que d’être traités comme des êtres humains ?
    Alors merci de prévoir des trains correctement dimensionnés au nombre de voyageurs.

    • LylyPasser au statut dit :

      Je milite depuis le début de l’année pour savoir pourquoi les trains de 16h sont des trains courts. Peut-être un élément de réponse ici https://twitter.com/Llylfe/status/971740339303264258 ?

      S’il vous plait Lucie, je sais que votre travail est compliqué mais faites remonter ce fichu besoin de retrouver un train long aux horaires de 16h !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les 2, j’entends parfaitement votre demande. Je voyage moi-même debout ou dans les escaliers entre Paris et Melun quand j’emprunte la ligne R. Malheureusement, nous faisons avec ce que l’on a : le nombre de rames disponibles. Les compositions des trains sont ensuite faites en fonctions de flux observés (comptages réalisés par des organismes mandatés, généralement tous les 2 ans voire tous les ans). C’est donc difficile de contenter tout le monde. Nous faisons au mieux même si c’est compliqué et j’en ai parfaitement conscience (tout comme mes collègues).

      NB : cela exclue la dimension exceptionnelle où nous devons supprimer un train ou le faire circuler en version courte suite à une avarie matérielle.

      Pour les trains évoqués, ils sont prévus ainsi (selon un document interne) :
      – GAMO 16H07 départ de Paris Gare de Lyon : 1 Z2N/Z20500 soit un train avec 5 voitures/caisses
      – GAME 16h32 départ de Paris Gare de Lyon : 2 Z2N/Z20500 soit 2 trains avec donc 2x plus qu’au-dessus.

      Je vais donc interroger les personnes adéquates sur le 16h32 qui, si je suis bien le document interne, est censé être long. Je me permets une question (qui va vous paraitre bête puisque Lyly remonte régulièrement sur Twitter) le 16h32 est TOUT LE TEMPS court ou régulièrement (donc parfois long) ? Dans le premier cas c’est sûrement parce qu’il a finalement été basculé court au changement de service. Les raisons qui me seront apportées seront probablement celles invoquées en début de commentaire. Dans le second il faut que je creuse…

  25. ElmalethPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin le 6h55 Montereau > paris n’aligne que 6 wagons, depuis le début de l année pour ce train nous sommes donc passé de 8 à 7 puiz 6wagons…pourquoi? Alors qu’on remonte tous le quai en mode panique le controleur annonce sans compassion que le train fait 6 wagons parce que le sncf n’a pa s comptabilisé le nombre de fraudeur! La bonne blague… Mais en y réfléchissant je dois dire que si en un an je suis contrôlée 10 fois c est déjà le grand max…entre montereau et paris nous ne voyons que très rarement les contrôleurs…j’imagine que les contrôles débutent apres montereau une fois la limite ile de france franchise…personnellement je préférerais plus de contrôle et des trains adaptés aux fréquentations. Une piste a creuser donc? Et accessoirement je serais curieuse de savoir le taux de fraudeur sur notre ligne, merci Lucie

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleth, je ne vois pas le 6h55 dans mes outils. C’est un train vers Paris ou un train de la branche Héricy qui s’arrête donc à Melun ? Ou alors (et je pense que c’est ça) c’est un TER (qui vient de Laroches Migennes) ? Dans tous les cas je dois creuser et pour TER, j’avoue qu’il m’est encore plus compliqué d’avoir des éléments que pour la ligne R. Je vous tiens au courant…

    • ElmalethPasser au statut dit :

      Oui c est un TER Bourgogne, Laroche/Paris
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleth, je n’ai toujours pas de retour de mes collègues de TER Bourgogne Franche Comté ! À vrai dire, il faut que j’organise un point de fond avec eux pour avoir une meilleure coordination entre nos sujets.

      Bref en attendant connaissez-vous leur site internet ? Il y a dedans une rubrique contact que vous pouvez peut-être utiliser ? J’espère avoir un retour de leur part mais je vous propose néanmoins de passer par cette plateforme. Cela ira peut-être plus vite.

      Bonne fin de journée.

  26. PeuimportePasser au statut dit :

    Le 8 mars le train de 8h10 Montargis annulé à 8h22 !!!!!! Le soir le 18h32 à la gare de Lyon pas assez de wagons : des dizaines de voyageurs debout jusque Melun durant 30-35 minutes ou comme moi dans le 1er wagon avec le chichon et les clopes …..
    Et pendant ce temps un blog digne de l’ortf qui porte au pinacle des actions non négociables

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, j’ai eu beaucoup de réunion aujourd’hui. Je creuse lundi les 2 points évoqués mais j’ai besoin de précisions sur le train du matin, l’ info trop tardive OK mais où ?
      => en gare : laquelle ? parce que si je suis bien votre train venait de Montargis) annonces et/ou écran ?
      => à distance : appli qui ne l’a mentionné qu’après la suppression ?

      Pour le train du soir, il est censé être long on est d’accord ? Je vais voir pourquoi ça n’était pas le cas. Pour le problème des fumeurs, sachez que j’en réfère SYSTÉMATIQUEMENT, à mes collègues en charge de ce problème. J’ai une collègue qui a également des réclamations par le biais du Centre de Réclamations Clients. Bref, je le remonte mais je ne suis pas en charge de la mise en place d’opérations. J’espère que ça va changer car vous êtes nombreux à m’en faire part (et je l’ai moi-même vécu, 1 ou 2 fois en prenant le train).

      J’attends vos précisions et je regarde lundi sans faute. Et pour finir : je ne suis pas de l’ORTF et je fais mon maximum et remonte vos différents sujets. Vous pouvez/devez me croire. Simplement je n’ai pas de baguette magique… … …

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Bonjour

      Pouvez vous activez une fonction ‘repondre’ à vos posts ?

      Les alertes le sont par mail depuis mon inscriptipn sur transilien. Je ne la regarde pas tout le trmps je prefererai des alertes sms, du coup :
      En gare à 8h43 à bourron marlotte nous attendions le train et c’est l’agent qui en passant un.appel nous annonça que le seul train entre 7h25 et 9h40 serzit supprimé bilan : voiture 45 km à mes frais

      Oui le soir au moins 2 ou 4 voitures de plus sans doutes encore un probleme exceptionnel qui arrive tous les jours …
      Le même jour ça devient llourd.

      Je ne pense pas en effet que vous puissiez avoir un quelconque resultat, ce blog n’est que mis en place au titre d’une action que se devait de faire la sncf pour montrer que des actions sont engagées et sont novatrices : le web….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte,

      Je ne comprends pas bien votre demande : activer une fonction répondre à mes postes ! En fait vous aimeriez pouvoir copier mon commentaire et y faire votre propres réponses ? C’est bien cela ? Si oui, vous pouvez copier/coller (c’est compliqué si vous le faites depuis un téléphone) et répondre directement dans la partie qui vous intéresse. Bon il faut bien entendu supprimer le reste (ou pas d’ailleurs).

      D’ailleurs petit truc si vous souhaitez mettre en forme un peu :
      – pour mettre en italique :
      Il faut mettre ce code devant votre texte < em > (sans espace) et une fois votre texte terminé mettre < /em > (toujours sans espace).
      – pour mettre en gras :
      Il faut mettre ce code devant votre texte < strong > (sans espace) et une fois votre texte terminé mettre < /strong > (toujours sans espace).

      J’espère que cela vous aide. Pour la demande, si je l’ai bien comprise, je vais voir avec les personnes en charge de l’interface ce qu’il est possible de faire. Mais je doute que ça soit faisable… En tous cas, par rapidement !

  27. gegePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Je confirme comme Lyly que le train de 16h32 Paris montargis est toujours court et donc bondé

  28. MarcHgPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Le train GAME de 16h32 au départ de la gare de LYON est tout le temps un train court.
    Votre réponse amène une autre question : Comment donc les comptages sont ils effectués ?
    A quel moment de l’année (du style pendant les vacances ?).
    En tout état de cause, la justification invoquée dans votre réponse est difficile à recevoir…
    J’en profite pour rebondir sur le commentaire de Peuimporte, sur le site Transilien.com, dans la rubrique Bulletins de retard, le train POMO annulé est signalé avec un retard de 11mn à l’arrivée Gare de Lyon.
    Incroyable !

  29. gegePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Même si j’ai déjà signalé le problème ce matin sur les sites dédiés de la SNCF, serait possible que vous demandiez à vos collègues conducteurs de remettre le chauffage le matin dans la train car il fait encore froid à 6h!!!. Cela fait 2 matin à de suite que le train POMA à 6h15 à Nemours POUR Paris est sans chauffage. Et ce matin il est glacé. Pour rappel météo : les températures vont descendre cette semaine dont 3°C annoncé pour demain matin.
    Merci d’avance de faire passer la consigne !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gege, c’est bien noté et transmis, on est d’accord que c’est bien TOUT le train ?

      D’autre part, comme l’horaire est tôt, il est possible que ça soit la première circulation du train et que l’inertie fait que le chauffage mette du temps à se faire sentir. La question est avez-vous constaté que la température remontait au fur et à mesure du voyage ?

      Dans tous les cas, j’ai transmis et vais voir si ce POMA est bien dehors et qu’il rentre dans le cas de figure énoncé précédemment. Si c’est bien ce que je pense je vais voir s’il y a moyen de préchauffer le train mais je ne suis pas sûre que ça soit possible. Cela a été fait lors de la vague de très grand froid avec déclenchement du plan (bien nommé) grand froid pour toute la SNCF.

      Donc votre remontée a été partagée, je reviens vers vous pour les suites que l’on peut donner et la nature de ce non-chauffage.

  30. gegePasser au statut dit :

    Merci Lucie pour votre réponse. Et oui il a fait froid dans tout le train jusqu’à Paris : 1h10 dans le froid donc j’ai mis bon bonnet 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gege, j’ai transmis votre retour à la fois à mon contact chez les conducteurs pour redescendre le message et à la fois à mon contact pour la maintenance.

      Ce qui est surprenant c’est que le train entier soit froid ! Attention je ne dis pas du tout que vous mentez (je préfère préciser). Donc effectivement je m’oriente vers un oubli du conducteur mais c’est aussi surprenant car c’est quasi un automatisme surtout par ces températures…

      Bref, pour résumer j’ai bien signalé ! Je reviens vers vous si j’ai un retour de l’un ou l’autre (voire des deux). Désolée de ce désagrément !

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Lucie
      Jouer la surprise depuis novembre commence à me saouler !
      Nous sommes assez nombreux à le deplorer alors cessez de jouer la montre en esperant que nous zllons oublier ou que d’ici là vous soyez mutée !
      Est ce que la cabine du chzuffeur est sur le même branchement que le bétail si non voila votre explication …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, donc je n’ai pas le droit d’être surprise ? Moi ce qui me saoule pour reprendre vos propos c’est de devoir me justifier.

      OUI la ligne ne va pas bien c’est un fait. OUI vos conditions ne sont clairement pas optimales (et je le subis aussi quand j’emprunte la ligne). Mais sincèrement vous croyez que je suis aux commandes des trains, que je gère la maintenance des trains et des infrastructures, etc !? NON alors je partage vos retours avec mes collègues qui font aussi de leur mieux. Simplement je n’ai pas toujours de retour c’est vrai donc que faire ?

      Contrairement à ce que vous arguez, j’ai milité pour l’ouverture d’un blog & d’un fil Twitter. Pour moi il s’agit d’espaces d’informations et de dialogue. Peut-être que je ne suis pas assez performante ! Vous avez le droit de le penser et de le dire. Maintenant je fais au mieux donc je vous propose d’attendre ma mutation, ça ira sûrement mieux après…

      PS : ce commentaire est écrit depuis un smartphone.

  31. Choupy24Passer au statut dit :

    « le nombre de rames disponibles. Les compositions des trains sont ensuite faites en fonctions de flux observés (comptages réalisés par des organismes mandatés, généralement tous les 2 ans voire tous les ans) »

    Là, on se fiche de nous ! Le 10h15 de Melun à Paris arrive quasi plein alors que des centaines de personnes tentent d’y monter. Le train n’a que 5 rames, à cette heure hors saturation, il me semble que l’on devrait pouvoir trouver quelques wagons disponibles ! Si vous pouvez m’engager comme « organisme mandaté », je vous fournis la preuve que ce train est trop court depuis 10 ans !
    Sans compter les retards (surtout au retour) et le manque de chauffage l’hiver et les 60° l’été…
    Les animaux sont mieux traités, une loi interdit de les transporter à plus de 40° !

  32. Choupy24Passer au statut dit :

    « Ce qui est surprenant c’est que le train entier soit froid » !
    Non Lucie, ce qui est surprenant, c’est que 1 wagon sur 3 ne soit pas chauffé en hiver. Ce n’est pas une faute du machiniste, c’est juste qu’on nous transporte dans du matériel daté et non entretenu. Mais tant que le mouton ne bêle pas…

  33. Choupy24Passer au statut dit :

    Zicot a écrit :  » je ne parle pas du compte tweeter totalement INEXISTANT qui ne réponds jamais aux demandes des usagers ».

    Je confirme, une question posée 11 fois en 12 jours n’a reçu aucune réponse.
    Pourtant, il me semble qu’une Lucie figure parmi les twitteurs LigneRSNCF…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Choupy24, je vais répondre à vos deux commentaires.

      CHAUFFAGE
      Comme vous le soulignez il arrive que des voitures ne soient pas chauffées suite à un défaut d’un ou des organes liés au chauffage. Mais tout un train c’est surprenant.

      Le matériel est entretenu mais comme il clairement trop vieux les pannes se multiplient. Ajoutons à cela un parc tendu, on préfère faire rouler des trains avec des défauts bon sécuritaire que pas de train du tout.

      Heureusement le Regio 2N arrive. Ce train est neuf donc plus fiable et surtout avec le confort nécessaire : climatisation adaptée à toutes les saisons. Il faut s’armer de patience le temps de son déploiement.

      TWITTER
      En effet je suis sur le compte Twitter de la
      ligne avec mon collègue de la Vigie. Nous essayons de faire au mieux mais il arrive que nous n’ayons pas l’info donc nous ne pouvons vous répondre. D’ailleurs à ce sujet : il y a pas mal de questions liées aux TER. Malheureusement ils sont gérés par une autre région donc ça complexifie les infos (surtout à chaud).

      Après je n’ai pas le nez sur Twitter tout la journée donc il peut y avoir des loupés. Bref, c’est bien noté je vais faire en sorte d’améliorer la situation. Après comme je le disais à Peuimporte un peu plus haut je n’ai pas réponse à tout donc…

      Bonne journée

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Chauffage:
      Ce matin encore la totalité du train n’a pas de chauffage! OUI TOUT le train est un congélateur! et il ne s’agit pas d’inertie de la mise en route! le fil twitter repond quoi? un lien vers le plan chauffage! on se fout de notre gueule en plus! la communication du plan chauffage est juste là pour nous faire fermer notre gueule. on le voit tous les jours ça ne marche pas!

  34. PeuimportePasser au statut dit :

    Lucie
    En effét depuis un smartphone il est impossible de ŕepondre à la suire de vos interventions. Celles des autres contributeurs oui (et encore pas toujours ) essayez avec votre tel vous verrez

    • LuciePasser au statut dit :

      Pourriez-vous vous me dire quel système vous avez : un Android !? un iOS ? J’y arrive très bien de mon côté avec mon smartphone donc pour préciser à l’équipe il me faudrait des détails. D’autre part c’est vraiment impossible ou c’est plutôt très compliqué ? D’avance merci pour vos précisions.

    • PeuimportePasser au statut dit :

      Lucie

      Capture envoyé sur la mail maligner
      Mon tel est sous Android

      Cdt

  35. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je ne sais pas si cet article convient à ma question mais je n’ai pas trouvé mieux.

    Ma question concerne les futures grève SNCF:
    Auriez-vous des informations sur les horaires de train, ou n’importe quelle informations nous permettant de nous organiser ? Je demande cela car le « planning » des grèves est déjà sur internet

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, je n’ai pas les plans de transports (horaires des circulations) ! Mais je vous rassure, il y aura les infos en temps et heure. Je vous invite à consulter le blog et/ou l’appli SNCF/le site transilien.com la veille du mouvement à 17h. Par exemple pour le 3 avril ce sera mis en ligne à 17h le 2.

      Pourquoi si tard ? Parce que les personnels souhaitant se mettre en grève doivent déclarer leur intention 48h avant le début du mouvement social. Ensuite on doit réadapter les horaires en fonction des personnels disponibles ce qui demande du temps. Cela amène donc à une mise à disposition des affiches/horaires à 17h.

      En espérant vous avoir renseignée. N’hésitez pas si ce n’est pas assez clair.

  36. sfPasser au statut dit :

    Bonjour,
    wagon condamné, pas de chauffage, il est vrai qu’on attend avec impatience l’année prochaine pour voyager ‘normalement’ dans les nouveaux trains !…
    En attendant, je rêve seulement de pouvoir aller travailler dans les prochaines semaines sans trop d’encombres. Jje reste persuadé que les voyageurs (en règle) et les agents (sur le terrain) devraient se soutenir dans leur ‘misère’ car l’ennemi est ailleurs.
    Cordialement

  37. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie

    Ne souhiatant pas vous répondre (de toute façon c’est techniquement impossible) et entrer dans un long texte dans lequel je devrais vous demander ce que vous tolerezz dans ce blog (gloire à vos informations) je me permets de partager cece ci dessous (je ne fais partie de ce groupe je deteste facebook)

    https://news.google.fr/news/amp?caurl=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Ffontainebleau-77300%2Ffontainebleau-avon-les-usagers-de-la-ligne-r-vont-manifester-a-paris-18-03-2018-7615227.php#pt0-576330

  38. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Il y a des travaux au niveau des escalators et il n’y a qu’un tout petit escalier en évidence ce qui provoque des bouchons.
    Pourriez-vous indiquer plusieurs « moyens » pour accéder aux rer et métro à partir des grandes lignes de la gare de Lyon ?
    Cela ferait gagner du temps à beaucoup d’usager et d’être de meilleur humeur dès le matin.

  39. Choupy24Passer au statut dit :

    « Heureusement le Regio 2N arrive. Ce train est neuf donc plus fiable et surtout avec le confort nécessaire : climatisation adaptée à toutes les saisons. Il faut s’armer de patience le temps de son déploiement ».
    Dommage, je serai à la retraite… J’aurai donc subi le pire !

  40. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, train de la rive droite à l’heure (7:39) et correspondance quai à quai, c’est un bon point, par contre le train pour Paris est de 10 voitures, c’est trop peu à cette heure ci: bondé
    Bonne journée

  41. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, traffic perturbé sur la rive droite, train annoncé en retard (3min) , départ avec 1 min de retard.
    Pourtant nous avions finalement un peu d’avance à Melun…. comme quoi, les trains peuvent être à l’heure.

    Dommage qu’ensuite le train pour Paris (7h43) ne fasse que 10 voitures – bondé, et que la correspondance ne soit pas quai à quai.
    Bonne journée

Laisser un commentaire