MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @LIGNER_SNCF
Contribuer

Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

15
Publié le 31/10/2017

Avec le lancement du blog et quelques interventions sur les travaux, je vous propose d'échanger sur le sujet. Cela me permettra de savoir si la façon de faire vous convient (ou non) !

Je profite de la création du blog pour vous parler d’un sujet qui ponctue votre quotidien : les travaux. En effet 2017 étant une année chargée en terme de travaux de maintenance, de renouvellement des voies… C’est l’occasion pour moi de me questionner sur la façon dont je vais vous parler des travaux.

[EDIT DU 22/11] Suite au sondage on a publié le premier billet calendrier trimestriel. N’hésitez pas à y jeter un œil et à m’y faire vos retours.

[EDIT DU 20/11] Retrouvez en fin d’article les résultats du sondages !

 

UN RAPIDE ÉTAT DES LIEUX
SUR L’EXISTANT EN MATIÈRE DE COMMUNICATION TRAVAUX SUR LE DIGITAL

Avant de vous poser quelques questions, je vous propose de faire un point sur ce qui est déjà en place sur notre blog :

  • Chaque semaine je poste un billet « travaux de la semaine sur la ligne R » où je synthétise les travaux de votre ligne (avec renvoi vers les travaux du RER D). L’idée étant de parler des travaux en cours de façon à centraliser l’information au sein d’un même billet.

 

  • Vous pouvez connaître en un clin d’œil les travaux des 3 prochains mois grâce au calendrier trimestriel. Pour info je le remet à chaque fin de billet « travaux de la semaine ».

 

 

Une info en + : tous ces billets seront systématiquement dans la partie « S’INFORMER » du blog. Là je mets le billet dans la section « CONTRIBUER » car j’ai besoin de votre avis ! Pour parler des grands chantier, faire de la pédagogie un peu plus poussée, avoir votre avis, là aussi la catégorie « CONTRIBUER » sera utile 😉

Faire le distinguo entre S’INFORMER & CONTRIBUER n’est pas chose facile. Retrouvez le mode d’emploi dans le billet de présentation du blog !

 

ON PARLE DES TRAVAUX…
MAIS SI ON PARLAIT DE VOTRE AVIS ?

Je vous avais proposé un court sondage sur la façon d’aborder les travaux ici, voici les retours :Il ressort qu’un billet pour parler des travaux sur un trimestre vous parait intéressant, de même qu’un billet rappelant les grands chantiers de l’année à venir. Je vais donc m’y atteler. En revanche sur la présence des horaires, je ne peux rien faire car je suis tributaire de la cellule des travaux qui produit les affiches au fur et à mesure. Compte tenu du nombre de chantiers sur les deux lignes (oui la cellule est la même pour la R et la D) il est impossible de faire autrement.

 

 

Voilà mes interrogations mais vous pouvez m’interroger à votre tour (ou me suggérer des idées) la section commentaires est faite pour cela !  J’attire votre attention que je ne peux pas agir directement sur les documents imprimés (affiches/flyers) ou les annonces mais vous pouvez me faire vos remontées sur le sujet. J’échangerai ensuite avec mes contacts.

à lire aussi

Focus sur l’un des plus gros chantier de votre ligne

Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

Ligne R, travaux de la semaine

15 commentaires pour “Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?”

  1. mickael2Passer au statut dit :

    Re bonjour Lucie,

    À l’occasion, serait-il possible de savoir si la ponctualité à évolué dans un sens ou dans un autre suite aux travaux sur les aiguillages du secteur de gare de Lyon.

    Aussi j’aimerai bien comprendre le fonctionnement de notre ligne par rapport au train prioritaire avec la gare de Bercy. Des travaux sont-ils prévus pour éviter les arrêts fréquents à la proche de la gare de Lyon surtout pour laisser passer un train de Bercy ?

    Merci 😉

  2. Etr87Passer au statut dit :

    Bonsoir. Ce qu’on souhaite ? Ce n’est pas bien compliqué b***el ! On veut UNE fiche horaires travaux pour toute la semaine concernée avec les horaires de trains et les horaires de bus de substitution, pour l’ensemble de la ligne !
    Et non pas ce qu’on a maintenant sur les applications ou les sites, à savoir 4 fiches horaires travaux différentes, une pour Montargis le soir + une pour Montargis en journée + une pour Montereau le soir + une pour Montereau en journée avec des infos et des dates qui se contredisent… Ou encore, sommet du ridicule, ces espèces de flyers pdf avec un calendrier – code couleurs incompréhensible, annonçant des temps de parcours + tant de minutes avec un tableau en croix par ville absolument incompréhensible… On se demande bien qui peut nous pondre des âneries pareilles !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Etr87, j’ai comme l’impression que ce sujet vous énerve quelque peu (je peux me tromper)…

      L’idée est de voir comment faire évoluer les choses ICI. Sur la façon de faire les affiches/flyers, c’est autre chose car nous nous adossons sur ce qui est fait par notre pôle info travaux. Celui-ci doit aussi répondre à des normes imposées.

      Ceci posé, je vais remonter votre commentaire. J’ai besoin d’une précision concernant le tableau croisé : vous parlez bien du calendrier trimestriel ? Parce que si c’est autre chose je ne vois pas…

      Merci d’avance pour vos précisions. Bonne journée

    • Etr87Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Non je ne parle pas du calendrier travaux trimestriel car c’est difficile d’avoir une visibilité sur 3 mois ! Je parle des fiches horaires publiées sur le site Transilien et appli SNCF : c’est insupportable d’avoir 4 fiches horaires qu’il faut sans arrêt croiser, avec des dates et des destinations différentes. Il nous faut une seule fiche horaire (hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle en fonction de la durée des teavaux), avec TOUS les travaux de la ligne SUR LA MÊME FICHE ! On subit déjà des travaux incessants et interminables sur cette ligne, mais en plus on n’est pas informés clairement des trains qui circulent normalement ou pas. C’est double peine pour nous et oui, cela m’énerve profondément ! N’ayant pas la main sur la publication des fiches horaires je ne vois pas ce que vous pouvez faire, à part faire remonter et éventuellement publier ici des fiches horaires hebdomadaires avec tous les travaux (en gros faire le boulot que ne fait pas le service dédié à la communication sur les sites & applis)
      Bonne journée

    • Quidam01Passer au statut dit :

      +1 Etr87. Y’a tellement à dire!! Essayer de comprendre comment sont élaborés les travaux (et donc par résultante leur communication), c’est un peu comme essayer de détailler une galaxie… Commencez par imaginer qu’il y a plusieurs boîtes qui font rouler des trains (TER et Transilien sont pas copains, et s’ils partagent des missions communes, les infos et les décisions, non élaborées au même endroit -ce qui est logique malgré tout-, ne peuvent donc pas interagir l’une avec l’autre, car elles n’en ont pas l’ambition).
      Ensuite, imaginez que l’élaboration des flyers et affichent dépendent d’un pôle qui n’est pas dédié à la ligne, mais à la tâche (qui est d’informer). Pas dit que la personne en question fasse le lien entre des travaux à Montargis et des restrictions de circulation à Melun.
      Imaginez, vu la conjoncture actuelle, qu’il n’y a personne dont le métier est de recouper les infos sur un même support (je sais que ça paraît à priori logique, mais en creusant un peu cela ne l’est pas tant que ça). Imaginez des milliards de choses différentes…

      La vraie question, et je la pose à Lucie directement (bonjour Lucie):
      Où pouvons-nous trouver des agents physiquement présents et capables de nous renseigner? Et je ne parle pas d’un agent d’accueil, présent lorsqu’il y a des soucis, ou un agent de guichet, dont le métier n’est pas de comprendre le réseau mais de bien cerner sa dimension commerciale (qui est déjà un métier à part entière!). A l’instar des schémas permettant de visualiser les équipements des gares, serait-il possible d’avoir un schéma représentant les gares où se trouvent des agents svp? N’y a-t-il du monde qu’en cas de soucis (et encore dans les grosses gares)?

  3. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Nous sommes début novembre.
    Le calendrier trimestriel parle encore de septembre et d’octobre mais pas de décembre ou janvier… est ce possible de publier chaque mois un calendrier sur les trois prochains mois et non juste tius les trois mois un calendrier qui commence immediatement?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, comme je disais à Etr87, juste au-dessus nous somme malheureusement tributaires du travail de notre pôle info travaux.

      En revanche on peut imaginer deux choses qui pourraient répondre à cela :
      – mise à jour du billet sur les travaux du trimestre en supprimer les mois précédents
      – un billet récapitulatif des travaux par mois.

      Pour le document en lui même je rappelle encore une fois que je m’adosse sur le travail de mes collègues. J’en parlerai avec eux mais vous imaginez que le travail est conséquent, puisque les personnes gèrent les deux lignes (D/R), en plus d’être normé (cahier des charges défini).

      Bonne journée

  4. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Déjà mille mercis pour la mise en place de ce blog et futur compte twitter qui montre la prise en compte des remontées utilisateurs. C’est peu, c’est que de la ‘com’ certes mais c’est la bonne partie de la ‘com’.

    Un élément qui n’est pas travaux mais joue pas mal, c’est lors des grèves sur le TER bourgogne, je trouve que l’information n’est pas très diffusée. J’ai souvenir d’il y a quelques semaines d’arriver gare de Lyon de ne pas voir le train afficher sans aucune mention de la grève ou que ce soit (hors site web mobi.transilien.com). Je sens bien qu’on est dans le no mans land transiilen/TER bourgogne néanmoins ces trains sont labellisés ligne R et doivent générer le même niveau d’information que pour les autres tronçons amha !

    Merci d’avance et aussi pour ce qui a été déjà fait
    Cordialement

  5. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Tant de questions …
    Combien de temps encore allons nous subir ces travaux ? Qui durent depuis 2012 je crois … pour info le tunnel sous la manche pris 7 ans !!!

    Les trains de Bourgogne passent par Nemours et au non du fait qu’ils ne sont de la responsabilité de l’ile de France nous n’avons pas d’infos sur les ŕetards, pouvez vous faire en sorte de nous informer ?

    Les annonces sont si tardives quand un train est en retard ne permettant pas de de rendre dans une autre gare ou d’informer nos familles, employeurs et clients que je ne comprend pas le sens des moyens ou sites mis à disposition (blog, site, annonces orales en gare, affichage, radio flash sur le quai …) comment poivez vois faire poir accelerer l’information

    Pourquoi en effêt lors des travaux ne pas vous mettre en relation avec les lignes de bus de la région afin de nous proposer une alternative ? Pourquoi également ne pas faire en sorte de renforcer par un accord ces lignes ?

    Pourquoi ne pas densifier votre offre de trains durant ces periodes compte tenu de l’alteration du service et des impacts pouvant être et etant prejudiciables sur notre activité pro ?

    Quels dedomagements va nous proposer la sncf compte tenu du prejudice financier, phisyque, moral ?

    Communiquer par des fly en indiquant que le niveau de perturbation sera de 2 balises sur 5 est assez infantilisant et mon boss s’en moque mais indiquer un temps de retard en minutes serait un plus …

    Merci

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Toujours pas de réponse à votre question cruciale « Combien de temps encore allons nous subir ces travaux qui durent depuis 2012 », hélas.
      Pourquoi ce sujet est-il si tabou ?
      Pourquoi nous dit-on pas la vérité ?
      Pourquoi nous cache t-on autant de chose ?
      Nous ne demandons pas la lune, simplement d’avoir une date approximative de fin de travaux pour cette ligne ! (axe Montereau comme axe Montargis).
      Même si l’on en a encore jusqu’en 2024, ou si cela doit durer à vie, par pitié, dites la vérité aux usagers !

  6. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce week-end a encore été marqué par des travaux très pénalisants sur notre ligne (allongement de temps de parcours de 25 minutes en moyenne à cause de la desserte omnibus Melun – Paris). Mais le plus alarmant est la communication autour de ces travaux : tous les usagers que j’ai rencontrés sont formels, il n’y a eu absolument AUCUNE information pour avertir à l’avance de ces travaux ! J’avais regardé le week-end dernier sur le calendrier travaux de l’application, ils n’étaient pas mentionnés. Comment peut-on prévoir des travaux de telle envergure sans en avertir les usagers au préalable (au moins une semaine avant qu’ils prennent leurs dispositions) ? Certains d’entre eux se rendaient au travail, imaginez le stress arrivés à la gare lorsqu’ils se sont rendu compte que leur train mettait près de 30 minutes de plus que d’habitude ! A partir de demain, l’application annonce un trafic normal en soirée jusqu’à Moret, j’attends de voir car chaque semaine c’est pareil : les travaux en soirée pour la semaine surgissent le lundi contre toute attente alors que tout était censé être normal la veille. Il y a un très grave problème de communication sur cette ligne, particulièrement pour les travaux. Il faut que cela cesse au plus vite. Les gens doivent pouvoir prendre leurs dispositions, ces perturbations sont extrêmement pénalisantes, elles augmentent les parcours de plus de 20 minutes !

    J’en profite pour vous demander des précisions sur tous ces travaux. Hormis les travaux Moret Montargis depuis juin, sur lesquels la SNCF a beaucoup communiqué, nous ne sommes au courant de rien pour ceux qui ont lieu presque tous les soirs sur l’axe de Montereau. Ces travaux s’enchaînent depuis 4 ans. Nous sommes à peine sortis d’une phase de travaux qu’une autre débute. En quoi consiste ces travaux interminables ? (Encore une fois, je parle bien de ceux de l’axe Montereau ! Pour l’axe Montargis nous sommes au courant, la SNCF a fait son job en matière d’information) S’agit-il de travaux de maintenance perpétuels ? A t-on une chance d’en connaître la fin de notre vivant et si oui, quand ? Il faut absolument que la SNCF communique là-dessus et nous donne des dates REELLES (et pas simplement sur le mois à venir en attendant la publication d’une nouvelle fiche info travaux souvent erronée d’ailleurs !). Les usagers doivent impérativement savoir :
    1/ En quoi consistent ces travaux en soirée ?
    2/ Qu’est-ce qui a été réalisé exactement depuis ces 4 dernières années où il y a des travaux presque tous les soirs de l’année ?
    3/ Vont-ils s’arrêter un jour et si oui quand exactement ? (au moins une échelle de temps approximative en mois ou année svp)

    Nous devons impérativement avoir des dates car les enjeux sur nos vies privées sont très importants. Il faut que les gens qui travaillent en soirée et le week-end sachent s’ils doivent envisager un déménagement ou non !

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour Etienne81.
      Il y aura toujours des travaux, fût-ce pour la maintenance (et c’est bien nécessaire et heureusement qu’il y en a). N’allez jamais croire qu’un jour quelqu’un dira: « c’est bon c’est à jour on y touche plus ». Voyez les autoroutes, il y a également toujours des travaux. La différence notable entre la route et le fer, c’est qu’il n’est pas possible de gérer les travaux de la même façon; Sur autoroute, s’il est possible de laisser une voie de circulation, sur le rail c’est bien différent et il n’est pas possible de maintenir les circulations, pour des raisons évidentes lorsque l’on cherche à comprendre (et qu’on nous explique!!!).
      Puis-je me permettre de tenter de répondre à la place de Lucie?
      1/ 2/ Énormément de choses, dans des domaines aussi variés que possible; Remplacement d’appareils de voie (aiguilles, …), vérification de caténaires, remplacement de ballast, vérification de l’état général des infrastructures, travaux inopinés, travaux prévus, mise en accessibilité pour les nouvelles rames, installation de balises (permettant plus d’infos en temps réel ou presque not.), etc etc. Enfin, on pourra juger que ces travaux assurent la sécurité de tous et sont un « mal » nécessaire. Je serais tellement plus alarmé s’il n’y en avait pas!!! D’ailleurs, chacune des opérations citées ci-dessus nécessite une équipe dédiée. Pas question de tout faire en même temps, et le gars qui remplace une aiguille n’a pas pour métier de vérifier la caténaire, par exemple.
      3/ Jamais de fin prévue j’espère, d’ailleurs entre de la maintenance préventive, et de la maintenance corrective, si sur la première tout est planifié à l’avance, sur la 2e rien n’est, par définition, déterminé à l’avance. Donc, comme pour l’autoroute, il y aura toujours des travaux, ça et là.

  7. Magantoine54Passer au statut dit :

    Pepy dehors !!!!
    Usager quotidien de la ligne R, qui monte à Bois le Roi, je craque complètement !!!!
    Des retards à répétition, un agent en gare incapable de donner des informations un peu précises, et alors que le train arrive en retard, on découvre qu’il y a une voiture condamnée !!! Conclusion tout le monde est entassé et c’est la guerre à Melun.
    Vous nous poussez à bout, c’est honteux

Laisser un commentaire

BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @LIGNER_SNCF