MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#2019 retrouvez les grands travaux de l’année

4
Publié le 7/12/2018

Retrouvez les grands travaux de 2019, ceux dont les impacts sont importants !

Chaque année, SNCF Réseau et la région Île-de-France financent et/ou réalisent des travaux divers et variés sur les infrastructures. Entre renouvellement, amélioration ou création, les investissements sont importants. Si tout est fait pour limiter l’impact sur vos déplacements, nous ne pouvons malheureusement pas les empêcher totalement. Nous faisons en sorte de vous alerter le plus tôt possible afin que vous puissiez vous organiser.

J’attire d’ores et déjà votre attention sur le fait que l’ensemble des informations peut évoluer. Pour rappel, il y a 3 niveaux d’informations à propos des travaux :

  1. ANNUEL : les chantiers majeurs de l’année avec les zones concernées, la nature des travaux et les dates.
  2. TRIMESTRIELS : les calendriers des travaux des 3 prochains mois avec les détails (mais sans les grilles horaires).
  3. HEBDOMADAIRES : les billets publiés chaque semaine avec les impacts détaillés ainsi que les grilles horaires.

Je vous propose de retrouver les chantiers majeurs (avec le plus d’impacts) pour l’année 2019 : retrouvez la carte de la ligne et en-dessous les légendes correspondantes. Celles-ci reprennent : les dates, l’axe, les moyens mis en place pour vous prendre en charge ainsi que la nature des travaux.

 

ENTRE PARIS ET MELUN

Quelles conséquences ? Un allongement des temps de parcours est à prévoir sur les 3 derniers trains au départ de Paris et du dernier train au départ de Montereau en semaine. Il s’applique aussi sur l’ensemble des trains les samedis, dimanches et les week-end.

Que faisons-nous ? Travaux sur les quais et réhaussement des quais pour la mise en accessibilité des gares de Savigny-le-Temple, Cesson et Le Mée.

 

ENTRE MORET ET MONTEREAU

Quelles conséquences ? Les trois derniers trains à destination de Montereau sont détournés par Héricy. Le dernier train à destination de Montargis est terminus Melun. Des bus de substitution sont mis en place entre Melun et Montereau via Moret et entre Melun et Montargis.

Que faisons-nous ? Modification, entre autres, de la signalisation (BAL pour blocks automatique lumineux) sur les voies.

 

ENTRE PARIS ET MELUN

Quelles conséquences ? Des limitations temporaires de vitesse (LTV) sont mises en place, allongement des temps de parcours de 2mn30 entre Paris et Melun.

Que faisons-nous ? Travaux sur les quais et réhaussement des quais pour la mise en accessibilité des gares RER D de Savigny-le-Temple, Cesson et Le Mée.

 

ENTRE MELUN ET MONTARGIS

Quelles conséquences ? Le dernier train à destination de Montargis est terminus à Melun. Le dernier train au départ de Montargis est terminus à Melun. Des bus de substitution sont mis en place entre Melun et Montargis.

Que faisons-nous ? Déplacement d’une voie, travaux caténaires en gare de Montargis.

 

ENTRE MELUN ET MONTEREAU VIA HERICY

Quelles conséquences ? Les trains de la branche Héricy ne circulent pas la semaine de 10h30 à 14h et le week-end en continu. Des bus de substitution sont mis en place entre Melun et Montereau via Héricy.

Que faisons-nous ? Travaux de maintenance sur la ligne (signalisation, rails).

 

 

ENTRE VILLENEUVE ST GEORGES ET MELUN

Quelles conséquences ? La branche est fermée entre Villeneuve Saint-Georges et Melun. Les trains sont détournés par Corbeil-Essonnes. Un allongement du temps de parcours est à prévoir.

Que faisons-nous ? Remplacement de 5 aiguillages sur le secteur de Combs-la-Ville ainsi que renouvellement voie et ballast.

 

 

 

 

Il y a de cela plusieurs mois, Alain Krakovitch (Directeur de Tansilien pour SNCF Mobilités) et Didier Bense (à l’époque, Directeur du territoire Île-de-France pour SNCF Réseau) expliquaient que les travaux dureraient encore 8 ans

N’hésitez pas à (re)lire leur interview dans Le Parisien

QUELS INVESTISSEMENTS RÉALISÉS ?

POURQUOI AUTANT DE TRAVAUX qui pénalisent les déplacements des usagers ?

D’abord parce que le retard est important et que la volonté est de massifier les opérations afin d’avoir des infrastructures modernisées. D’autre part parce que si nous faisions les travaux de bout en bout cela voudrait dire des interruptions conséquentes. De fait, malgré la massification, nous faisons en sorte que l’impact reste le plus limité sur vos déplacements.

Vous l’avez vu dans la partie exposant les chantiers de l’année, LES TRAVAUX SONT DIVERS ET VARIÉS :

  • de la régénération d’infrastructures : renouvellement d’aiguillages (près de 150 en 2019 pour l’Île-de-France), de voies (200km prévus sur la région pour l’année à venir)…
  •  la mise en accessibilité de certaines gares : des travaux se poursuivent, d’autres vont débuter comme à Louvres ou à Le Mée (gares du RER D).

 

 

 

Vous avez différents canaux pour vous tenir au courant des travaux

EN GARE :

  • les affiches, les annonces sonores
  • les bandeaux sur les écrans.

EN LIGNE :

  • le paramétrage d’alertes (via l’appli SNCF et/ou transilien.com)
  • les informations trafics mises à votre disposition sur ces deux canaux
  • le blog (notamment dans la partie « S’INFORMER ») et le fil Twitter avec des billets mis à votre disposition toutes les semaines pour balayer tous les travaux des 7 prochains jours.

De même lors de chantiers importants, où nous changeons vos habitudes, nous faisons en sorte d’être à vos côtés avec la présence des agents de la gare et/ou des gilets rouges

L’INFO EN + : covoiturez avec IDVROOM
Vous pouvez bénéficier d’offres spéciales durant les travaux !

 

 

 

 

 

J’espère que ce guide vous aidera à anticiper. Sachant que, et je le répète, les informations les plus fiables restent celles faites chaque semaine que vous retrouverez dans la page Travaux de votre ligne ainsi que dans la catégorie « S’INFORMER » de votre blog.

Les travaux sur la ligne Rchevron-droite
à lire aussi

Du nouveau sur les travaux avec une page 100% dédiée !

4 commentaires pour “#2019 retrouvez les grands travaux de l’année”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Point 1, les allongements de temps de parcours seront de combien de minutes? 2, 10, plus?
    Point 4, si les travaux sont à Montargis, pourquoi ne pas pousser les trains jusqu’à Morêt (voire Nemours) ou le garage est possible et où il y a des aiguillages pour faire 1/2 tour?
    Pour les gens des gares intermédiaires, ce serait quand même plus intéressant que des bus de substitution!
    Point 6: c’est la nuit mais à partir de quel train?

  2. UnclientPasser au statut dit :

    Ca part fort les nouveaux horaires. 10 minutes de retard déjà le premier jour.

    Et comme d’hab, trafic normal sur l’appli sncf et aucune annonce.

    Ne changez rien !!! On risquerait d’être surpris.

  3. torkeidenPasser au statut dit :

    Donc pour les usagers des trains en soirée (pardon, mais la nuit ça ne commence pas à 22h16, qui sera donc le dernier train direct pendant quasiment la moitié de l’année 2019), c’est de nouveau une année impossible à vivre.

    Travaux entre Paris et Melun (qui concernent donc essentiellement la ligne D) = rallongement du temps de parcours pendant 2 mois pleins, janvier et février 2019.

    Cumulé à des travaux après Moret (pourquoi vous ne faites pas aller les trains jusqu’à Moret où pourraient débuter les trajets en bus de substitution ?? Ce qui permettrait aux (nombreux) usagers des gares de Bois-le-Roi, Fontainebleau, Thomery et Moret sur Loing de rejoindre leurs pénates, la « nuit », sans ces satanés bus à Melun qui font perdre entre 20 et 40 minutes !!!

    Les travaux oui, mais avec le maximum de confort garanti pour les usagers concernés !! Vous rendez le travail en horaires décalés impossible pour les 80 000 usagers quotidiens de la ligne. Savez-vous que cela concerne de nombreux métiers dans les services, y compris des métiers qualifiés ?
    Souhaitez-vous inciter les gens à utiliser leur véhicule personnel, ou habiter dans des grandes agglomérations en région, où au moins le TGV nous ramène à bon port en 1h chrono (et quasiment sans travaux !!).

    Expliquez-nous, car 8 ans, ça va être long à pareil rythme.
    D’autant que vous parlez de retard dans les travaux, mais cela fait au moins déjà autant de temps que vous réalisez ces travaux ?
    Quand cela va-t-il finir ??

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour torkeiden, je comprends que ça soit difficile pour vous. Pour vous répondre, je n’ai pas de date sur la fin des travaux. En revanche, sur la présentation faites aux élus il y a peu, vous retrouverez quelques informations sur les travaux des 3 prochaines années (2019/2020/2021).

Laisser un commentaire