MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !
S'informer

Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

50
Publié le 28/11/2017

Vos horaires de 2018 changent légèrement, retrouvez le pourquoi du comment & les fiches dans ce billet.

Je m’y étais engagée dans différents commentaires : vous expliquer le pourquoi du changement des horaires en décembre prochain. Je vous propose aussi de télécharger les fiches horaires valables à partir du dimanche 10 décembre prochain.

[EDIT DU 15/12]
LES FICHES SONT À JOUR

[EDIT DU 13/12]
Plusieurs incohérences sur les fiches horaires nous ont été remontées. Nous les repointons actuellement et mettrons l’article à jour dès que possible.

Vous constaterez que les changements d’horaires ne sont pas significatifs. Ils sont de l’ordre de quelques minutes que l’on avance ou recule l’horaire.

 

POURQUOI CES CHANGEMENTS ?

Je ne vais pas revenir sur l’arrivée du nouveau matériel car à nouveau matériel, nouvelles performances. Cependant, il faut noter que les matériels vont cohabiter compte tenu du déploiement progressif du REGIO 2N. Donc il a fallu composer avec les performances différentes.

En plus de ce besoin, nous avons harmonisé le temps de stationnement. Désormais il sera de 40 secondes (norme Île-de-France) contre 30 seconde auparavant.

INFO EN + comment prévoit-on les circulations ?
Construire une grille horaire est un travail complexe qui
s’élabore durant 2 ans et qui doit respecter des normes de
sécurité très strictes. C’est donc très en amont que les sillons sont construits.
NB : un « sillon » se définit comme la capacité d’infrastructure nécessaire pour faire circuler un train sur un trajet et à un horaire donnés.
ALLER + LOIN :
Comment est commandé un sillon ?
Comment sont réparties les circulations ?

 

COMMENT CELA SE TRADUIT-IL ?

Vos temps de parcours seront légèrement allongés suite aux modifications (de l’ordre d’une minute trente maximum).

 

OÙ TROUVER MES HORAIRES ?

Vous pouvez retrouver les fiches horaires (mises à jour le 15/12) en les téléchargeant sur la page de la ligne R sur transilien.com OU en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Vous pouvez les trouver les horaires en effectuant une recherche d’itinéraire sur l’application SNCF (gratuite & téléchargeable sur Android ainsi qu’Apple Store) ou sur le site transilien.com

 

& DU BONUS…

Il nous a été remonté par différents moyens (bien avant l’ouverture de ce blog) que les correspondances à Melun étaient parfois un peu trop courtes. Le temps d’attente est donc adapté avec un temps de 6 à 10 minutes le matin et de 6 à 14 minutes le soir.

 

J’espère que cet article vous aide à y voir plus clair sur les nouveaux horaires qui seront appliqués dès le 10 décembre prochain. Si vous avez des questions/réactions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

50 commentaires pour “Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Pourquoi c’est pire en heures de pointes?
    Il y a toujours un enorme trou de 20 minutes et désormais 3 trains sur 4 sont hors cadencement : pas de départ a xxh16 (avant il y avait bien un 19), 31 (avant il y avait le 34) ou 01 (mais ça, ça n’a malheureusement pas changé et il n’y a pas d’explication donnée). Seul le 46 correspond… Et en plus, a 19h, toujours en heure de pointe, les minutes de départ changent…
    Ca va être rigolo pour mémoriser la grile horaire… ou est la simplicité du cadencement???

    Et matin, pourquoi il y a toujours un trou d’1h sanq train sur moret-paris??? Ça aussi c’est très pénalisant….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, j’ai transmis votre question ainsi que celle de mickael2 à mes collègues en charge des horaires. Je reviens vers vous dès que j’ai eu les infos. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour CR, j’ai mis à jour l’article pour donner des éléments de contexte. Après échanges avec la cellule concernée, il a fallu jonglé avec la cohabitation de 2 matériels aux performances différentes en plus de conjuguer avec les sillons pour l’ensemble des activités. Les horaires sont donc dépendants des arbitrages opérés par SNCF Réseau. Cela explique le non cadencement. Pour la question sur Moret-Paris, la personne n’a pas pu m’expliquer. On va donc creuser. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je reviens vers vous concernant le trou de desserte. Comme je vous disais dans mon commentaire précédent, les sillons sont validés par SNCF Réseau, après arbitrage entre les différentes activités. Ensuite les horaires sont également bâtis en fonction de la disponibilité des rames et des conducteurs. Nous faisons au mieux pour couvrir le plus de train possible après nous ne pouvons malheureusement pas donner satisfaction à tout le monde. Bonne journée.

  2. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Les trous en pointe sont plus important et donc sur des trains déjà bien remplis, cela ne va pas aider.

    Exemple à Melun vers Paris le matin.
    Pas de train entre 8h25 et 8h53 soit 28 minutes contre 21 minutes avant. Une partie des utilisateurs de l’ancien 8h28 et 9h13 vont sans doute se rabattre sur le 8h53, sachant que le 49 était déjà bien remplis.

    Idem dans le sens retour, pour l’ancien 18:34 qui est passé à 32 mais surtout celui d’avant qui est à 13 au lieu de 19, donc un trou encore plus important toujours en pointe.

    Le cadencement va t-il revenir par la suite?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mickael2, même réponse que ci-dessus : j’ai transmis votre question (et celle de CR) au service idoine. Affaire à suivre donc. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour mickael2, même réponse qu’à CR, les horaires ont été bâtis en fonction de différents impératifs :
      – la cohabitation de 2 matériels aux performances différentes
      – les sillons pour l’ensemble des activités. Même si on exclue la contrainte des 2 matériels, les horaires sont dépendants des arbitrages opérés par SNCF Réseau. J’ai mis des liens dans l’article qui explique un peu mieux les processus.
      Pour le cadencement, je ne peux m’engager, il faudra attendre la commande finalisée pour le prochain service annuel (décembre 2018). J’espère avoir répondu à votre question. Bonne journée.

    • mickael2Passer au statut dit :

      Merci Lucie du retour

      Bonne journée

  3. ilse.educ1Passer au statut dit :

    Bonjour tous le monde, la ligne R nous laisse gentillement sous entendre qu’à partir du 10 décembre tout rentre dans l’ordre sur la ligne de montargis et qu’il n’y a plus d’horaires de trains modifiés au vu de la nouvelle grille horaires donc plus de travaux.
    Or a ce jour je peux déjà vous annoncer qu’à partir du lundi 11 décembre Le 4h47 au départ de montargis est supprimé
    Que Le 5h29 est avancé a 5h14 et il est rendu omnibus au lieu de semis direct.
    Et que le soir à partir de 19h au départ de montargis les trains sont supprimés et remplacés par des bus.

    • rl68Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Merci pour ce billet et pour vos réponses concernant l’arrêt du cadencement.
      J’aurais encore des questions concernant ces horaires, certes plutôt secondaires par rapport au sujet principal :
      – en semaine, les fiches indiquent une desserte bus de Montargis en fin de soirée parallèle à la desserte ferroviaire ; au SA 2017 ce bus servait me semble-t-il à pallier la suppression du dernier train de et vers Montargis du fait des travaux, mais la fiche semble indiquer que les deux sont amenés à circuler ensemble au moins une partie du temps, cela ne fait pas doublon ?
      – lorsque je suis de sortie à Paris le soir, je suis amené à prendre régulièrement le dernier train de 0h49 à GDL en semaine, et il faut dire que même hors période de travaux, ce train n’arrive jamais à Melun à l’heure annoncée sur la fiche (1h14 en SA 2017). Il semblerait que ce train circule en fait quasiment toujours derrière le dernier RER D omnibus qui le ralentit, et que cette situation soit en fait tout à fait normale (comme le prouve une recherche horaire sur Vianavigo ou sur le site Transilien qui indiquent une arrivée vers 1h30). Les fiches horaires n’indiquent donc pas le bon horaire et le seul moyen pour nous passagers de nous tenir informés est de faire une recherche horaire systématique. Est-il possible de corriger cette « erreur » dans la fiche horaire ou à défaut de faire des affiches travaux pour informer des retards prévus des derniers trains du soir (qui ne touchent pas seulement le dernier train d’ailleurs) ?
      – quid de la desserte de l’arrêt en forêt de Fontainebleau le week-end ? Il semblerait que les trains GOMA et GOMO (dont les codes missions n’ont pas changé) ne s’arrêtent plus dans ces gares, alors que le TER de 12h46 à GDL s’y arrête, ainsi que le dernier train de 0h49, ce qui me semble dans les deux cas assez improbable…
      – concernant le TER de 12h46 à GDL le week-end, il semble ne pas s’arrêter en gare de Fontainebleau – Avon (simple décalage de la ligne de Fontainebleau Forêt ?). Je n’ai pas non plus compris pourquoi cet horaire était dupliqué alors qu’il n’y a à vue de nez pas de différence entre les horaires du samedi et du dimanche.

      Je sais que c’est de l’ordre du détail, mais au moins ce sera plus clair pour tout le monde 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour cette réponse est pour isle.educ1, les grilles horaires ne prennent effectivement pas en compte les travaux car ils ne sont pas permanents. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il y a chaque semaine un billet reprenant les travaux hebdomadaires. Sachez également que les horaires sont mis à jour (en prenant compte des travaux) dans la section recherche d’itinéraires sur l’appli SNCF ou site transilien.com

      @rl68, je n’ai malheureusement pas de réponse sur votre commentaire. J’ai relancé bien entendu. S’il y a du neuf je reviendrais vers vous.

      Bonne journée à tous les 2.

  4. ValPasser au statut dit :

    Bonjour

    les horaires des bus à la gare de Melun vont ils etre adaptés à ces changements

  5. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, sauf erreur de ma part toujours 0 affiches en gare de Fontainebleau Avon concernant les nouveaux horaires ! Normal ? 0 pointé sur la com encore une fois…. 😕

    • calamardPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Comme Zicot, je me permets de remonter l’information qu’il n’y a pas d’alerte sur les changements d’horaires en gare de Melun cette fois-ci. Pas une affiche dédiée, rien. On a juste le panneau traditionnel qui donne tous les horaires de la ligne R qui lui à été mis à jour avec juste une mention que ce sont les horaires valables à partir du 11 décembre écrit en petit …

      Bref à part le bouche à oreille, aucune information n’est remontée correctement aux usagers alors que le changement est important (je m’oppose aux termes « légèrement », « ne sont pas significatifs » : ils le sont, l’accentuation de la rupture de cadencement dans la tranche 18h est une grosse contrainte) . A noter coté BUS, on n’est même pas sur qu’ils soient aux courant chez transdev (pas d’affiche non plus sur les horaires de bus et rien sur le site web) !

      Au final, on a rupture du cadencement, allongement du temps de parcours (avec du matériel plus performant, cherchez l’erreur), le tout fait en catimini… Que du bonheur, on nous promet monts et merveilles et dans les faits on dégrade nos conditions de transports. Pour rappel lors de la mise en place du cadencement, de nombreux éléments ont été cassés, des directs en moins pour ceux au-delà de Melun, des ruptures de train direct pour certaines gares obligeant à une correspondance à Melun et quelques années après on dégrade le cadencement !

      A chaque changement on perd quelque chose sans réelle contrepartie ! Une sensation de mépris persistant flotte je trouve.

      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux, je reviens enfin vers vous

      @ Zicot, l’affiche a bien été mise entre temps. D’ailleurs à ce propos, nous avons fait réimprimer les affiches avec les horaires corrects suite à vos différentes remontées.

      @ calamard, je vous confirme qu’il y a bien eu des stands. La preuve : rl68 a lui-même assisté à un tractage des nouveaux horaires. Il y a également eu des annonces sonores, des bandeaux sur les écrans en gare, j’ai communiqué dès le 28/11 sur le blog et nous avons également informés les élus. Peut-être êtes-vous passé à côté de l’information ? Je note cependant que des affiches en gare pour préaviser auraient été appréciées.
      Concernant les infos aux compagnies de bus, je n’ai pas encore eu de retour sur leur information. Mon collègue n’est plus là (période de fêtes) mais je le relance dès son retour.

      Bonne journée à tous les deux.

  6. rl68Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec calamard, puisque lundi matin vers 8 heures des agents distribuaient les nouvelles fiches horaires à l’entrée de la gare de Melun.
    Dans tous les cas, partons du principe que les horaires changent tous les ans le deuxième dimanche de décembre (et si l’on oublie, les nouvelles fiches ont le mérite d’indiquer qu’elles sont valables jusqu’au 8 décembre 2018).
    En revanche, le guichet à Melun me disait qu’ils n’avaient pas les nouvelles fiches et j’ai cru comprendre que la version papier était amenée à disparaître. Lucie, avez-vous des informations à ce sujet ?

    • calamardPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai pas vu ces tracts :(… Et j’en ai pas vu non plus le reste de la semaine !

      Mais quand je vois les efforts de com pour annoncer les nouveaux trains avec bannière, autocollants parterre… Y’a de quoi être grognon vis à vis de la SNCF qui préfère la com à l’information ! Les nouveaux trains c’est cool, les nouveaux horaires qui s’assoient un peu plus sur le cadencement franchement moins !

      @ Lucie : Il sera super sympa d’avoir un train supplémentaire entre le 8h25 à Melun et le 8h53 à Melun ! Ça allongerait la période de pointe et permettrait je penses un meilleur étalement (perso viser un train qui si il un pb, ce qui arrive, me fera attendre 30min sur le quai, le prochain train, me semble pas toujours un bon plan). De plus ça irait dans le sens de la SNCF/RATP qui demandent aux gens de travailler en horaire décalé (sans fournir la fréquence de trains le permettant mais c’est une autre histoire). Dans le même ordre d’idée, un train GDL à 20h32 serait louable, les trains sont bien chargés dans ces horaires là (surtout quand ils sont courts)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux !

      @rl68, il y a en effet un test sur plusieurs lignes (dont le RER D) pour supprimer les versions papier des dépliants horaires. Je communiquerai vers vous dès qu’il y aura eu une conclusion.

      @calamard, j’entends bien que les grilles horaires ne sont pas 100% satisfaisantes. Comme je le disais un peu plus haut, nous faisons en fonctions des sillons (dont les grilles horaires découlent) disponibles mais aussi avec les conducteurs et les rames dont nous disposons. Sachez que je note toutes les remontées et les faits parvenir à mes collègues pour affiner au maximum. Enfin, sachez que les sillons sont financés et donc validés par Île-de-France Mobilités.

      Bonne journée.
      Bonne journée.

    • calamardPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre retour, de mon coté je n’ai rien vu ni rien entendu et pourtant j’ai cherché …
      Comme je suis persuadé que vous dites vrai et que je suis persuadé de dire vrai aussi :), je pense que la diffusion des informations a du être très restreinte et/ou ratée à Melun.

      Bref je reste prés à parier que le traitement du changement d’horaire n’a pas eu les mêmes moyens que celui de l’arrivée des futurs trains (pas vu non plus ceux là 🙂 )

      Je vous souhaite de bonne fêtes
      Cordialement

  7. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,
    A la vue de ces nouveaux horaires, peu de changements pour la plupart des trains Transilien (les horaires sont juste avancés ou retardés de quelques minutes et les temps de parcours sont, à une ou deux minutes près, équivalents). En revanche, sur les TER Bourgogne, les changements sont flagrants : temps de parcours nettement allongé (5 à 6 minutes), horaires décalés de manière significative (5 à 6 minutes également) et surtout, le soir, le Paris Laroche-Migennes de 18h13 se rapproche encore plus du Paris Montargis de 18h07, alors qu’ils étaient déjà trop rapprochés à mon sens. Le fait de rapprocher ces deux trains ne rend pas du tout service aux usagers : cela sature le Paris Montargis de 18h07 et offre moins de choix horaire aux usagers à destination de Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon et Morêt-Veneux-les-Sablons. Quelle est la raison de ces changements conséquents sur les TER qui, j’imagine, sont à l’initiative de la région Bourgogne ? Au vu des nouveaux horaires, on a comme l’impression que la région Bourgogne cherche à désengorger le plus possible ses trains pour charger davantage les Transilien. Conjugué à l’augmentation du temps de parcours, cela semble préparer un changement de matériel ! On sait que la région Bourgogne loue actuellement des Z2N à la région IdF pour les Paris Laroche omnibus ; cela a un coût et pose de gros problèmes en matière de confort (trains non adaptés au service TER). A tout hasard, ne prévoiraient-ils pas, à terme, de cesser de louer des Z2N à la région IdF pour faire circuler leurs Corail à la place (qui, comme par hasard, ont moins de reprises que les Z2N d’où les allongements de temps de parcours) ? Cela en a tout l’air !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Etienne81, pour cette question il faut que je creuse avec mes collègues de TER Bourgogne. Je m’en occupe le plus vite possible et reviens vers vous. Bonne journée.

  8. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour abonder dans le sens de Etienne, effectivement, pourquoi avancer ce train alors qu’il est celui qui permet maintenant d’avoir la correspondance à Melun pour Montereau via Hericy ? (Depuis le décalage de un quart d’heure de tous les trains de la rive droite)
    Cela fait passer la correspondance à Melun a 12 longues minutes…..
    6 min d’allongement de temps de trajet pour les usagers de la rive droite, ca ne va pas dans le bon sens…
    A qd les trains sans correspondance à Melun pour la rive droite?
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour AS77, je n’ai pas encore eu le temps de voir l’équipe en charge des horaires. Donc je n’ai pas de réponse sur la première question. En revanche sur la question des trains de la Rive Droite (soit Melun-Montereau via Héricy), je vous copie la réponse que j’avais donné dans le premier Carnet de bord :

      Je me demandais si (et quand) l’on pouvait s’attendre à retrouver des trains directs pour Paris sur l’axe Montereau-Melun via Héricy ?
      Ce n’est pas prévu pour le moment. Cependant le schéma directeur (projet de ligne à long terme) est en cours d’élaboration donc rien n’est figé. Si les choses évoluent vous en serez, bien entendu, informés.

      J’espère avoir répondu au moins à cette question. Pour le reste, il me faut un peu plus de temps. Bonne fin de journée.

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Trains Melun Montereau via Héricy rendus terminus Paris en heure de pointe -> C’est pourtant prévu par le schéma directeur de la ligne de 2015… Sont-ils en train de revenir sur cette décision ?

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Y a t il du nouveau sur ma question ?
      Au passage, je m’interroge:
      Pourquoi les correspondances dès train ligne R Montereau – Melun sont ils en correspondance avec des TER et pas des transilien de la ligne R?
      Car concrètement, avec l’arrivée du Regio2N, cela signifie que nous (usagers de la rive droite) aurons un Regio2N sur la rive droite mais resterons sur l’ancien matériel sur la section Melun -Paris… (sic) 😥

  9. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, j’ai un peu de retard dans les différents commentaires faute de temps. Je vais tout reprendre, notamment sur ce changement d’horaire qui arrive en fin de semaine. Je reviens vers vous le plus rapidement possible (sur ce sujet comme sur d’autres). Bonne soirée à tous.

  10. rl68Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Encore une question supplémentaire à propos des nouveaux horaires ; il semblerait qu’il y ait encore une incohérence entre les fiches horaires et les horaires annoncés sur transilien.com.
    En l’occurrence, le train PUMA annoncé sur la fiche à 7h40 à Melun en semaine partira la semaine prochaine à 7h45 pour arriver à 8h14 à Paris Gare de Lyon. Je n’ai pas vu de fiche travaux pour expliquer ce décalage, et il semble même que 7h45 soit en fait l’horaire habituel de ce train en regardant les horaires à plus long terme. Y a-t-il une erreur dans la fiche horaire ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rl68, nous avons identifié des incohérences sur les fiches horaires. Sachez que nos équipes ont fait le maximum pour les corriger au plus vite… C’est fait et celles-ci sont désormais à jour ici et sur transilien.com
      Encore désolée pour ces erreurs… Bonne journée.

  11. OnsubitPasser au statut dit :

    Bonjour utilisant le train depuis de nombreuses années je vois au fil du temps les horaires du premier train de Montereau en provenance de laroches migennes est retardées à 5h16 j aimerai savoir si c est à cause des travaux et si plus tard vous envisager de le remettre à 5h08 car comme moi beaucoup de personnes dépendent de ce train matinale merci de votre réponse

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Onsubit, je n’ai pas pu savoir si c’était lié aux travaux ou non. En tout cas, je dois faire un point avec mes collègues de TER Bourgogne car je n’ai pas d’info sur ces trains là malgré le fait qu’ils s’arrêtent dans des gares de la ligne R. Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper avant mais je vais voir avec eux en début d’année. Désolée du délai de réponse. Bonne journée.

  12. Christ-ellePasser au statut dit :

    Bonjour, est-ce que ces changements d’horaires sont définitifs ou seulement pour un an ? Vous êtes contents de nous annoncer de tels changements encore effectués par des gens qui ne prennent jamais les bétaillères. Pour ma part, qui prend le 17H10 de Paris Gare de Lyon à Melun, sachez qu’avancer de 3 mns le départ du train est catastrophique car tout le monde n’a pas la chance de travailler à gare de lyon. Je vais donc louper le 17H07 et devoir me rabattre sur le 17H22 car je travaille à Issy les moulineaux, l’enchainement des mes transports est à flux tendu, j’ai 20 mns à pieds jusqu’au métro puis 2 métros jusqu’à gare de lyon, puis un train, puis un bus. A Melun il me faudra prendre le bus suivant vers Dammarie, car oui tout le monde n’a pas aussi la chance de pouvoir habiter à 5 mns à pieds de la gare de Melun vu le prix de l’immobilier. Conséquence, vous me rajoutez quasiment 30 mns de transport le soir alors que j’en ai déjà 4h quotidiennement. Nos horaires de travail ne changent pas eux, nous ne sommes pas des variables ajustables. Pour finir et pas des moindres, je vais devoir payer plus de garderie. C’est scandaleux de traiter ainsi vos CLIENTS !!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Christ-elle, excellente question dont je n’ai pas pour l’instant la réponse. Devant faire un point, après les fêtes, avec le directeur de la production (qui manage les équipes en charge des horaires), je profiterai de l’occasion pour éclaircir ce point. Je reviens vers vous en janvier. Bonne journée.

  13. CRPasser au statut dit :

    Bonjour
    Pourquoi le 6h59 a fontainebleau arrive à 45 à paris? La logique aurait eté 40 car avancé d’une minute.
    Et pourquoi le 13 (14 min plus tard donc) arrive 9 min après (à 54) et non 14? Le trajet est pourtant le même….

    Et c’est quoi le problème avec les matériels différents? C’est déjà le cas aujourd’hui et les nouveaux sont censés etre plus rapide et mieux accélere non? Pourquoi une dégradation alors?

    Est ce possible de savoir pourquoi réseau a arbitré comme ça? Est ce que les IC sont prioritaires sur nous?
    Est ce que personne chez transilien ou idf mobilité a defendu la ligne R?
    Bon sang, l’année va etre longue…

  14. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai collecté vos différents retours & les ai transmis aux différents services qui gèrent les horaires/projet de ligne. Dès que j’ai des retours, je vous répondrai. Bonne journée à tous.

  15. GregoirePasser au statut dit :

    Bonjour, que de contre vérités et d’approximations dans ces déclarations.

    1. Les trajets ne sont pas rallongé de 1min30 mais de 7 à 10 minutes sur un trajet Fontaine-le-Port – Paris.

    2. Les correspondances à Melun étaient trop courtes car les trains n’etaient pas à l’heure, ou partait trop tard. Votre mesure ne fait donc que rajouter du temps de trajet.

    3. Les horaires ne sont absolument pas fiables, et la ligne via Hericy, est systématiquement en retard. rendant de toutes façons les durées de trajets fluctuants et les correspondances hasardeuses.

    Par ailleurs, les conditions de trajets sont déplorables sur cette ligne, et ceci est aggravé par une communication déconnectée de la réalité. (Ex: Annonce d’un traffic fluide alors que les trains sont en retard / annulés)

    Je passerai sur le grotesque du ton de ce blog. Merci d’arreter d’essayer de nous distraire avec des smiley, nous ne sommes pas des enfants à amuser, nous sommes des usagers qui ont besoin d’un service, qui s’il n’est pas de qualité soit au moins ponctuel.

    Merci

    • RMORETPasser au statut dit :

      D’accord avec vous à 1000%!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Gregoire, si le ton de ce blog vous déplait tant libre à vous de ne plus y venir…

      J’entends parfaitement que l’état de la ligne vous agace, j’entends un peu moins les propos que vous tenez quant à mon travail. J’ai publié votre commentaire car je respecte les avis des uns et des autres mais j’en attends autant de la part des gens qui participent aux conversations.

      Ceci posé, sur les différents points évoqués, je vais échanger avec mes différents interlocuteurs et reviendrai vers vous dès que possible.

      Bonne soirée.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Peu importe le ton, les smileys et autre, je suis totalement en phase avec les 3 points de Grégoire, et malheureusement l’attivée du regio2N ne semble pas apporter d’amélioration significative, il nous faut des réponses. (Même avec ou sans smileys)
      Merci
      Bonne soirée

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Arf… On se lasse pas de dire que ceci, cela à un problème, mais personne n’est là pour reconnaître un point fondamental: ce sont les gens eux-mêmes qui se sont permis d’aller vivre « à la campagne », en étant de plus en plus nombreux, de posséder un pavillon avec jardin, tout en pouvant continuer de travailler à 80kms de chez eux en trouvant ça normal, que le dessin du réseau, que les gares ont 150ans mais qu’il faudrait pouvoir toujours plus de trains, toujours plus de solutions alors qu’on a atteint les limites physiques du réseau… Combien d’habitants à Fontainebleau lors de la construction de la gare? Le nombre de gens ayant besoin de ce service a lui aussi explosé, comme l’ensemble de la population tout court.
      S’il est anormal de critiquer le choix de vie de la plupart des transportés, il serait raisonnable de reconnaître qu’il est impossible de tout mettre sur le dos de Transilien. Surtout lorsque l’on voit qu’il y a de moins en moins de moyens et qu’on ne se permet plus d’investissements « à l’aveugle » comme il y a 40ans sans avoir à rendre de comptes… Essayez de mettre 2l d’eau dans une bouteille d’1,5l, et vous verrez si tout rentre.
      Attention! Je n’attaque personne, et d’ailleurs j’aurais tendance à critiquer le rail, mais s’il est entendu @Grégoire, que tout le monde serait enclin à vous donner raison, il serait bon ton de profiter de cet espace pour rester objectifs, et de reconnaître que ce n’est pas uniquement de la faute de Lucie et de ses collègues si vous rencontrez encore des soucis de trains en 2017… C’est lorsque l’on prend tous notre voiture en même temps que les bouchons se forment…

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour Quidam,
      Les points soulevés concernent la rive droite. Je ne crois pas qu’il y ai saturation du trafic sur cet axe, par conséquent, il ne semble pas irréaliste de demander des trains ponctuels et des correspondances correctes
      Juste mettre 0,5 litres d’eau dans une bouteille d’1 litre mais avec la bonne étiquette.
      Bonne journée

  16. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, ce matin normal le départ à 7h41 au lieu de 43 ? j’ai vu un tweet du compte Ligne R faisant état d’erreurs dans les nouveaux horaires ? quid ??

    la qualité de service se dégrade de jour en jour sur la R qui devient une vrai ligne poubelle !! qu’attendez vous pour réagir ? les gens sont EXCÉDÉS par tant de problèmes !

    Par ailleurs il y a quelqu’un sur tweeter ce matin ? car comme d’habitude 0 réponses … 🙁

    on va finir par être une ligne pire que le RER A et D réunis vu qu’a priori cela n’intéresse personne et que le service se dégrade de jour en jour.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Zicot, le sujet des fiches horaires est pris très au sérieux et je suis de très près la mise à jour des fiches. Dès que les nouvelles sont prêtes, ce qui devrait arriver au plus tard lundi selon les dernières infos, je les mettrai à jour dans l’article. Elles seront mises à jour sur le site transilien.com et un emailing sera à nouveau envoyé. J’ai également demandé ce qui sera fait pour les versions papier (affiches/dépliants en gare). Sur ce point, ça risque de prendre un peu plus de temps (avec les impressions) à faire. Bonne soirée.

  17. CRPasser au statut dit :

    Le 6h59 à avon (ter) est arrivé hier à 7h41 à paris en passant côté charenton et non bercy.
    Aujourd’hui côté bercy, et comme lundi, il s’est traîné même si il a réussi à arriver « a l’heure » à 45 (51 lundi!!).
    Est ce que la detente du temps de trajet est un test pour artificiellement améliorer la ponctualité (toujours supérieure à 5 min, ce qui est dejà trop) sans résoudre les problèmes de fond?
    J’espère que aiguilleurs et conducteurs ignoreront ces nouveaux horaires pour continuer a faire arriver le train aussi tôt que possible…

    Et le 17h32 (ex 34) pour montargis est toujours aussi rempli, même avec le ter de 22 (ex 19) rapproché de 5 min.
    Ca valait bien le coup de casser le cadencement pour ça…

  18. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin le train de 7h47 à Hericy était indiqué « supprimé » mais il est arrivé à 7h54 – dans la rame regio2N les panneaux d’information nous indiquaient une arrivée à Melun à 8h18 soit 4 min après le TER de 8h14 pour Paris (la correspondance).
    C’est finalement à 8h10 soit avec 6 min de retard que nous sommes arrivés donc correspondance assurrée.
    Bref l’information des voyageurs c’est bien, des infos fiables ce serait mieux.
    Bonne journée

  19. patoche77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    il y a déjà eu ce topic, mais j’en remet une couche pour insister sur ce point.

    Au départ de GDL à destination de Melun: 18h07 suivant 18h13 suivant 18h32.
    Je ne comprend pas pourquoi avoir mis un train à 18h13 (soit 6 minutes seulement après le 18h07).
    Ce train de 18h13 est à moitié vide, vous avez pu le constater car j’ai croisé une personne qui faisait le comptage à bord.
    Le suivant est à 18h32 soit 19 minutes plus tard, je l’ai aussi pris = train bondé les gens se ruent dedans…
    Surtout que nous sommes en pleine HEURE DE POINTE.
    C’est vraiment la galère, je pense que vous avez surement une bonne raison mais franchement un train à moitié vide puis un train surchargé, cela me parait pas du tout logique.
    Idem les matins, au départ de Melun, on a un train à 07h25 suivi du 07h45 (soit 20 min) et le suivant à 07h55 (soit 10 minutes) suivi du 08h14 (19minutes).
    Pourquoi n’avoir pas essayer de mettre un temps d’attente régulier entre CHAQUE TRAINS??
    Je trouve que les nouveaux horaires sont moins adaptés aux anciens.

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour, les sillons des trains sont faits depuis maintenant 2 ans. Ils tiennent compte du nombre de circulations sur les voies et permet d’assurer une circulation fluide, malgré tous les acteurs (transilien, ter, intercités, téoz, tgv, fret, …). Le but de la refonte des horaires est d’éviter que les gens aient à attendre en ligne, dans les gares ou à bord des trains, le passage d’un autre train, qui met le vôtre en retard alors qu’il ne l’était pas. Le but est donc de fluidifier le trafic.
      Enfin, rendez-vous compte que le nombre de trains dépend d’un contrat passé par le stif (il faut tant de trains pour telle mission par jour, il faut tant de ceci, tant de cela, …), alors pour les horairistes, le casse-tête est énorme (tous les trains ne dépendent pas du stif), et il apparaît que parfois des incohérences surviennent (comme c’est le cas pour votre exemple). Il suffit pas de mettre un train sur les rails et de dire en avant, il faut aussi tenir compte des arrêts de chacun, du partage des voies par tous, etc… C’est très complexe! Alors il n’est pas toujours possible de mettre en place une régularité au départ (car encore une fois il n’y a pas que les missions de banlieue qui comptent), en terme d’espacement des trains. Le but est qu’une fois que votre train est parti, il n’aie à rencontrer le moins de choses qui permettent d’impacter sa régularité (qu’il reste dans son sillon quoi), tout en tenant compte des impératifs rencontrés (les contrats signés). Ce sera pas parfait mais c’est tout l’enjeu de la chose.

    • RMORETPasser au statut dit :

      bien d’accord!!!

  20. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, le regio2N était à l’heure en provenance de la rive droite, (8h05) et il est arrivé en quai 2B pour une correspondance avec le train de Paris sur le quai opposé
    C’est un bon point qui mérite d’etre reporté
    Par contre entre l’allongement de la correspondance et le retard du train pour Paris, cela nous donne 12 longues minutes de correspondance à Melun et un allongement du temps de trajet de 10 min.
    Y a t il du nouveau sur le sujet (faute d’avoir eu des réponses à mes commentaires précédents)
    Merci d’avance et bonnes fêtes

  21. samirOPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sur les nouveaux horaires la halte en foret de Fontainebleau n’est plus desservi en weekend, sauf pour un TER à 13h25. Cela semble très improbable, et je pense qu’il s’agit d’une erreur sur la fiche…

    Nous organisons des randonnées, et nous avions pour habitude de descendre à cet arrêt. Et pour ce week-end nous sommes dans le flou.

    Serait il possible d’avoir plus d’infos ?

    Merci !

  22. Adrien45Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je sais qu’il est un peu tard pour reparler des horaires 2018. (Je viens de rentrer d’un sejour a l’etranger)
    Le GAMA de 23h19 est assuré seulement par car la semaine ? Cela ne m’enchante pas trop de rentrer a Montargis a 2h15… Auriez vous plus d’informations ?

    Merci d’avance a vous, bonne journée !

Laisser un commentaire

LE BLOG SE MET EN PAUSE… Reprise des publications & discussions le 2 septembre !