MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

17
Publié le 25/06/2018

Chaque année les fortes chaleurs peuvent avoir des incidences sur vos déplacements. Je vous propose un point sur le sujet.

Les fortes chaleurs peuvent avoir un impact sur vos déplacements. Je vous propose de faire le point sur le sujet afin de vous expliquer ce qu’il peut se passer et ce que nous mettons en place pour vous accompagner.

 

#1 – FORTES CHALEURS & INFRASTRUCTURES

Les infrastructures sont sensibles aux variations de température. Pour être exacte, 2 composantes sont particulièrement sensibles : la voie (notamment les rails) et la caténaire. Je vous propose une infographie qui explique les risques et ce qui en découle :

LE DÉCOUVRIR EN VIDÉO YOUTUBE :

 

QUID DES ZONE SENSIBLES ?

Certaines zones sensibles sont répertoriées mais les nombreux travaux en cours sur les lignes sont autant de zones de surveillance. D’ailleurs, en parlant de travaux, je vous rappelle une équation :
Qui dit rail fraichement posé dit soudure récente.
Qui dit soudure récente dit zone sensible car la soudure doit prendre.
Qui dit chaleur dit dilatation du rail.
Qui dit zone sensible + chaleur = Limitation Temporaire de Vitesse.

 

#2 – VOS CONDITIONS DE TRANSPORT

QUID DE LA CLIMATISATION ?

Les nouvelles rames Regio2N sont équipées de la climatisation. Leur déploiement se fait progressivement, axe par axe. Entre Melun et Montereau via Héricy, les trains de la R* sont à 100% en nouveau matériel. L’axe Paris Gare de Lyon <> Montereau via Moret accueille sa première rame actuellement. Il sera équipé totalement en décembre prochain. Mois qui verra accueillir les premiers Regio2N sur le dernier axe (Paris Gare de Lyon <> Montargis).

Si vous avez des questions relatives au nouveau matériel, RDV dans le billet dédié.

*TER assurés en matériel IDF non concernés. Les Intercités (qui s’arrêtent dans certaines de nos gares) ne sont pas non plus concernés.

QUID DE L’ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS ?

Suite à un questionnaire Panel sur l’accompagnement lors des fortes chaleurs, vous avez fait part de votre envie d’avoir un brumisateur ou équivalent. Sachez que quelques 45 000 brumisateurs/ventilateurs ont été commandés. Ils seront distribués sur les 2 lignes (D&R) lors de stands pédagogiques.

D’autre part, lors d’épisode de fortes chaleurs, SNCF organise des distributions de bouteilles d’eau dans certaines gares. Celles-ci sont distribuées par des agents et des volontaires. Sachez aussi que nous n’avons pas des stocks inépuisables [1 distribution c’est environ 20 000 bouteilles en 1 heure] et les espaces de stockage sont limités. Il faut donc repasser commande au fur et à mesure.

Je tâcherai de vous tenir informés des distributions ici ou sur le fil Twitter !

En attendant, je ne saurai vous conseiller de prendre vos précautions en emportant, comme je le fais, de l’eau, du sucre et un brumisateur ou un mouchoir…

 

#3 – ET SI ON RÉSUMAIT TOUT ÇA ?

Je vous propose de découvrir un petit guide qui vous aidera à comprendre ce que les fortes chaleurs impliquent côté SNCF.

 

J’espère que ce billet vous éclaire sur les procédures mises en place. Si des points méritent d’être éclairés, posez-moi des questions. De même si vous avez des conseils à partager avec les autres, n’hésitez pas !

à lire aussi

Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

Le Regio2N en quelques questions

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

Calendrier trimestriel travaux – juin à août 2018

17 commentaires pour “Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R”

  1. PeuimportePasser au statut dit :

    Chouette la clim arrive en decembre. Esperons que nous aurons des trains ceci pour eviter d’etre entassé durant ces fortes chaleurs. Esperant que les fenetres peuvent ouvrir. Esperant que les trains avant d’arriver en gare n’est passé 2 jours en plein soleil …

  2. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Malgré ma.mauvaise humeur habituelle je tiens à remercier la sncf pour les distris de bouteilles.
    Bravo et merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Et bien vous m’en voyez ravie ! Nos agents se mobilisent pour vous accompagner pendant ces périodes. Nous avons tous conscience que les trajets dans des trains non climatisés sont plus que difficiles.

  3. UnclientPasser au statut dit :

    Gare de lyon ce soir. Pas de trace de bouteille d’eau de la sncf. Mais 2 trains au départ supprimés. Les présents bondés et en retard.

    Oui oui la sncf prends soin de nous !!!

    Et le regio 2n, déjà des problèmes. Rame de tête ce soir, la clim est juste une bonne ventilation et les infos sur les panneaux d’information à bord éteint et la lumière qui joue à jour nuit. Ça s’allume, ca s’éteint et ainsi de suite, une vraie guirlande mais c’est toujours mieux que les anciennes rames.

  4. Counette77Passer au statut dit :

    Est ce qu un voyageur de la ligne r à reçu en ce mardi 3 juillet un brumisateur de la SNCF ?
    J ai lu qu il était prévu ( le 3) une grande distribution en compensation de nos longues heures passées dans ces trains de fournaises…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Counette77,

      Pour les ventilateurs, il y a eu des stands dans différentes gares hier matin et ce matin. Je ne l’ai appris qu’une fois les stands réalisés… Nous avions déjà organisé une distribution, mais de bouteilles d’eau, en gare de lyon le jeudi 28. Je pense que vous êtes passé(e) dans les mailles du filet ce qui est possible car dans les 2 cas (bouteille ou ventilateur de poche), tout part très vite…

  5. CRPasser au statut dit :

    A fontainebleau, deux agents étaient débordés. Ils n’étaient présent qu’à une des 3 sorties et n’en avaient même pas assez pour tout ceux qui attendaient…
    Une vrai blague.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, vous n’êtes pas sans savoir que ce genre de distribution est organisée en dehors des missions quotidiennes des agents. Parfois ils sont épaulés de volontaires de l’information (gilet rouge) mais généralement, pour ce type d’opération, on les sollicite sur les gares parisiennes. Ensuite sur la quantité, oui c’est insuffisant mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un geste en plus pour vous accompagner en attendant que la ligne soit 100% climatisée. Si nous avions dû acheter autant de ventilateurs qu’il y a de voyageurs, jamais nous n’aurions pu le faire car tout cela a un coût.

  6. Olivier62Passer au statut dit :

    A mourir de rire le coup des brumisateurs et des bouteilles d’eau !
    Il suffisait de concevoir d’emblée les rames précédentes avec la climatisation, qui existe depuis des décennies dans les trains de nombreux pays. Et on peut aussi installer la climatisation sur des rames déjà existantes, et pour un prix dérisoire par rapport à celui de la rame elle-même. La moindre twingo et le bus le plus poussif ont la clim, alors pourquoi pas les rames des TER déjà existantes ?
    Merci de transmettre la suggestion aux (innombrables) directeurs de la SNCF.

  7. ThierryPasser au statut dit :

    Bonsoir, les trains climatisés sont bien. Mais ce soir le 17h46 en partance de gare de lyon est un four.
    Et pas de fenêtres pour ventiler.
    Essayer de veiller à ce qu’elle fonctionne en période chaude
    Meeci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, je suis désolée de ce désagrément. Afin de transmettre la bonne information à l’équipe matériel, pourriez-vous me préciser votre position ? Étiez-vous dans la rame de tête ou milieu ou queue ?

  8. dr77Passer au statut dit :

    Bonjour, et encore un train avec le chauffage enclenché…
    Départ 18h13 de gare de Lyon…
    Et en plus il se traine à la sortie de gare de Lyon, c était utile de changer son horaire de 18h19 à 18h13…

  9. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour
    Les betaillerres sont atroces tant il fait chaud et les fenetres s’ouvrent pour beaucoup sur 10 cm maxi et bien entendu pas toutes les fenetres … la distri de bouteilles n’aura pas duré longtemps …. pas assez chaud sans doute ?

  10. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir

    *TER assurés en matériel IDF non concernés : pas compris …

    Dommage que nous n’ayons eu de bouteilles lors de cette atroce soiree poir laquelle je ne reproche pas grand chose et meme rien à la sncf quand un accident de voyageur se produit. Mais quelle enfer

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, les TER qui circulent sur la branche Montereau ne seront pas basculés en matériel Regio2N, c’est ce qu’il faut comprendre.

  11. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonsoir
    18h32 gare de lyon pas de bouteilles …
    Mais le plus fort ; en pleine canicule nous devons attendre des voyageurs provenant de bercy !!! Pourquoi ???? Pas de trains aprés pour eux ?
    Environ 20 min de retard dans un sauna ! Pas un hammam vu que nous n’avons pas d’eau … lol

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, sur les bouteilles comme je le dis dans l’article il s’agit souvent de volontaires qui se déclarent disponibles sur un plage définie. De plus lorsque les distributions commencent on ne sait quand elles se terminent.

      Pour l’histoire de Bercy, je n’en ai pas eu vent, je vais donc demander à mes collègues ce qu’il s’est passé afin de vous renseigner.

Laisser un commentaire