Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Vert de Maisons (gare RER D) : une succession de week-ends travaux impactant la R

Entre les travaux pour le Grand Paris Express ainsi que des travaux de régénération de voies, 5 week-ends de travaux vont impacter vos déplacements.

La zone du Vert de Maisons va être le théâtre d’importantes opérations. D’abord, les 12 et 13 mai, les travaux du Grand Paris Express avec l’achèvement de création d’un nouveau passage souterrain en vue de l’interconnexion de la gare de Vert de Maisons avec la future ligne 15 Sud et le RER D. Ensuite, les 4 week-ends suivants, des travaux de renouvellement de voies et d’aiguillages auront lieu dans la même zone.

Notez déjà que pendant ces travaux les circulations vont être fortement impactées que ce soit sur la ligne R ou le RER D. Les détails seront disponibles dans les billets hebdomadaires travaux et mis à jour ici au fur et à mesure.

 

LE WEEK-END DES 12/13 MAI, L’ACHÈVEMENT DE TRAVAUX COMPLEXES

Revenons en arrière ! En novembre 2017, des ponts ferroviaires ont été posés, permettant de dégager le volume de 6 mètres de profondeur nécessaire à la réalisation du passage sous les voies et les quais en exploitation. Il faut noter que l’opération au Vert de Maisons est rendue complexe par les contraintes d’exploitation du site : d’une part son contexte urbain dense requiert d’adapter les solutions au peu d’espace disponible et à la présence d’habitations à proximité ; d’autre part la présence de la nappe phréatique à moins de 3 mètres sous les voies demande la mise en place de techniques particulières comme la réalisation d’une enceinte étanche (étape 1) pour abriter le nouveau souterrain. Ensuite, le cadre du passage a pu être été coulé sur place mi-avril (étape 3).

Voici un schéma reprenant les différentes étapes des travaux qui ont débuté depuis plusieurs mois et qui se dérouleront jusqu’en mai :

 

LE 12 ET 13 MAI, une opération importante se déroulera sur les voies côté Maisons-Alfort : la dépose des ponts (étape 4). En premier lieu, les caténaires seront déplacées puis les voies provisoires situées sur les ponts seront déposées. Ces différentes étapes permettront de procéder au retrait des ponts pour reconstituer les voies définitives.

 

ET ENSUITE ? DES TRAVAUX SUR LES VOIES ET LES AIGUILLAGES

Les 4 week-ends qui suivent permettront de renouveler les voies ainsi que des aiguillages sur la même zone (plateforme de voie, incluant des voies Ligne R & RER D, autour de la gare du Vert de Maisons). Les impacts seront peut-être légèrement différents mais resteront importants.

 

Je vous invite à consulter les billets travaux hebdomadaire et/ou ce billet afin de vous tenir au courant des dernières informations sur les circulations.

À lire également

6 commentaires pour “Vert de Maisons (gare RER D) : une succession de week-ends travaux impactant la R”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Est ce qu’à l’ouverture de la gare du metro 15, les transilien R (et TER desservant la R) s’y arreteront?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, je ne saurai vous dire. Je cherche le contact idoine pour éclaircir ce point. Dès que j’ai la réponse je reviens vers vous.

  2. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    quand va-t-il etre possible de savoir si des trains circulent ces fameux weekends morts?
    Je dois me rendre sur Paris le 26 mai, je vais pouvoir y aller?
    je vais pouvoir rentrer?
    ou dois-je arreter de vivre parce que vous faites des travaux pendant 30 ans?

  3. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Toujours pas de réponse pour les arrêts de la R à vert de maison?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir CR, non pas de réponse. Je ne vous oublie pas, je reviens vers vous dès que j’ai cette réponse.

  4. TounkanPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Hier, train de 21h16 à gare de lyon pour Montargis. 2h de retard annoncé.
    Aujourdhui le train de 18h36 à Nemours pour Paris, 2h d’arret a Moret.
    Avez-vous des explications claires ?
    Avoir autant de galeres en 2 jours avec un bebe de 16 mois, ce n’est pas drole

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne nuit. 🌙

Notre fil Twitter se met en pause pour ce soir et réouvrira demain matin à partir de 6h, avec bien évidemment Lucas et Lucy pour vous renseigner sur le #LigneR. 😊

Théo

⚠️ #LigneR
Info @TER_BFC_Trafic

[MAJ] Votre TER891029 circule actuellement avec un retard de 55 minutes car toutes les conditions n'étaient pas réunies au départ de Paris Gare de Lyon.

⚠ #LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAMO départ de Paris Gare de Lyon 20h16 (arrivée théorique Montargis à 21h55), allongement du temps de trajet de 15 minutes suite à un incident d'exploitation à Melun (gêne de circulation).

⚠️ #LigneR
Info @TER_BFC_Trafic

[MAJ] Votre TER891029 vient de partir avec un retard de 40 minutes car toutes les conditions n'étaient pas réunies au départ de Paris Gare de Lyon.

📢Point information à 20h20 :

Nous venons d'avoir la confirmation que les pompiers ont pu prendre en charge la personne.

De ce fait, votre train POMA devrait pouvoir repartir d'ici quelques minutes et circulera avec un retard de 20 minutes environ jusqu'à Paris GDL.

⚠ #LigneR

A l'attention des voyageurs du train POMA, départ de Montargis 19h02 (arrivée théorique à Paris Gare de Lyon 20h42), prévoir un allongement du temps de trajet de 20 minutes environ suite à un malaise voyageur en gare de Fontainebleau-Avon.

⚠ #LigneR

A l'attention des voyageurs du train #POMA en direction de Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 20h42) départ de Montargis à 19h02, votre train va stationner en gare de Fontainebleau-Avon suite à un malaise voyageur à bord du train.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs