MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vos déplacements à partir du 11 mai : conseils & impératifs !

11
Publié le 7/05/2020

Retrouvez dans ce billet les informations à connaître avant de vous rendre en gare pour emprunter nos lignes à la levée du confinement.

Vous avez sans doute noté que vos déplacements à partir du 11 mai ne seront pas les mêmes qu’avant. En effet, si nous pouvons circuler à nouveau c’est sous diverses conditions. Le fait est que les transports en commun doivent être réservés pour les personnes qui doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail.

Avec une moyenne globale d’un train sur deux, et pour respecter la distanciation sociale, il faut vraiment limiter au maximum vos déplacements. Un exemple très concret de la capacité à emporter les voyageurs / faire respecter la distanciation sociale :

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

 

 

LES IMPÉRATIFS & CONSEILS POUR VOS DÉPLACEMENTS APRÈS LE CONFINEMENT

Nous invitons toutes les personnes qui le peuvent à poursuivre au maximum le télétravail afin de ne pas saturer des trains qui, comme expliqué dans l’introduction, ne pourront accueillir tout le monde.

Si vous devez impérativement vous déplacer, outre les horaires de circulations des trains, plusieurs choses sont à prendre en compte : le temps d’arrivée en gare, les obligations pour vous déplacer… Revenons sur ce à quoi vous devez impérativement penser lors de vos déplacements sur les lignes d’Île-de-France.

 

1. ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES

Si vous ne pouvez pas télétravailler, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de décaler vos horaires d’arrivée et de retour entre votre domicile et votre lieu de travail, pour éviter la période de forte affluence que soit le matin ou le soir.

En cette période particulière, nous mettons en place un observatoire de l’affluence afin de vérifier en temps réel la situation dans les gares. Entre les retours que vous nous ferez sur les réseaux sociaux ou via les associations d’usagers et les retours du terrain (notamment via les observations des quais via les caméras), nous déciderons des mesures à mettre en place. L’une d’elle est de vous avertir via les annonces en gare ou notre fil Twitter que telle gare ou tel train est à éviter. Lors de vos déplacements restez attentifs à nos messages d’affluence, et suivez nos indications en vous répartissant sur les quais, dans les trains ou en patientant pour prendre un train moins chargé.

De plus, suite à ces observations, nous vous adresserons jour après jour, des recommandations par rapport aux horaires à privilégier pour vous déplacer en respectant la distanciation sociale. Ce sera chaque soir à 17h pour le lendemain, pensez à vous abonner à l’Info trafic Transilien pour en bénéficier. Vous avez aussi la possibilité de les retrouver sur le billet blog sur les informations circulations & conseils affluence.

 

2. ANTICIPEZ VOS DÉPLACEMENTS EN INCLUANT L’ACCÈS À LA GARE

Par ailleurs, à partir du lundi 11 mai, les accès à certaines de vos gares pourront être modifiés car des opérations de régulation et de contrôle doivent être effectuées. De ce fait, pensez bien à prendre de l’avance pour arriver en gare au cas où une telle opération soit mise en place, ou alors si les accès sont modifiés. Une signalétique sera mise en place pour vous guider si un accès est fermé.

 

3. MASQUE & ATTESTATION : DEUX ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES

Vous avez pris de l’avance et vous vous apprêtez à rejoindre la gare. N’oubliez pas que pour accéder aux gares & aux trains, il vous faut deux choses nécessaires : un masque de protection ainsi qu’une attestation de votre employeur qui précisera les plages horaires de déplacements.

INFORMATIONS SUR LES ATTESTATIONS INDISPENSABLES JUSQU’À 9H30 LE MATIN AINSI QU’ENTRE 16H & 19H 

Vous pouvez vous déplacer aux heures de pointe pour les motifs suivants :

  1. Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels ne pouvant être différés. Téléchargez > le modèle d’attestation professionnelle.
  2. Les voyageurs souhaitant se déplacer pour d’autres motifs détaillés ci-dessous, dans ces tranches horaires, doivent se munir d’une attestation leur permettant de justifier leur déplacement. Téléchargez > le modèle d’auto attestation pour les :
  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  • Déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police, de gendarmerie nationale ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

SOURCE : SITE DE LA PRÉFECTURE & LES SERVICES D’ÉTAT EN RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

INFORMATION SUR LE PORT DU MASQUE :

Il est obligatoire, nous vous invitons donc à les prévoir avant d’arriver en gare. Au cas où, nous mettrons en vente des masques dans les boutiques Relay et machines Selecta. La distribution des masques en tissu pour les abonnés Navigo reste à définir quant aux modalités de distribution.

Comment bien porter son masque ? RDV sur le site du Gouvernement !

 

 

Vous l’aurez compris, la situation s’annonce complexe. Nous vous invitons à ne vous déplacer qu’en cas d’impérieuse nécessité et de vous organiser en conséquence. Si le confinement est levé, il n’en reste pas moins que le virus n’a pas disparu. C’est ensemble qu’il faut s’organiser pour que la propagation ne reprenne pas trop.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information. N’hésitez pas à nous interroger sur Twitter où vous avez un interlocuteur à disposition entre 6h et 22h la semaine.

à lire aussi

Ligne R : informations circulations & conseils affluence

11 commentaires pour “Vos déplacements à partir du 11 mai : conseils & impératifs !”

  1. 16057235Passer au statut dit :

    Bonjour, je souhaiterais être renseigné sur un point sombre : Avons nous au moins le droit d’utiliser les transports en commun « librement et sans attestation » aux heures creuses en dehors des créneaux horaires évoqués pour le travail ? il est normal que les usagers qui reprennent travail soient privilégiés pour l’usage transports en commun aux heures de pointe pour respecter le principe de distanciation et lutter contre un rebond de l’épidémie. Cependant nous sommes également nombreux à utiliser les transports en commun pour se déplacer pour motif privé ou ne serait-ce pour les courses du mois et autres besoins de nécessité, et à ne pas être forcément véhiculé. Pas tout le monde a l’avantage d’habiter sur Paris ou à proximité.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, le billet a été mis à jour avec des précisions sur les motifs de déplacements mais aussi les attestations modèles. Si le confinement est levé quant aux déplacements de moins de 100km, il faut faire attention.

      En effet les transports en commun ne sont pas assez capacitaires pour le respect des gestes barrières et notamment la distanciation social d’un mètre. Nous ne serons pas à 100% avant plusieurs semaines et les trains ne peuvent pas accueillir trop de monde.

      Dans ce contexte, il faut limiter ses déplacements au strict nécessaire et laisser la place à ceux qui en ont besoin : travailleurs, étudiants de tous âges quand les sites rouvriront ou ceux qui ont des convocations diverses.

      Pour les courses, je ne sais pas comment vous vous organisiez pendant le confinement mais je vous invite à poursuivre le modèle mis en place. Et si vous n’avez d’autres choix, évitez au maximum les périodes de forte affluence.

  2. Morgane94Passer au statut dit :

    Peut-on prendre le train si on doit même si on ne travaille pas et qu’on doit faire des courses par exemple ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Morgane94, c’est fortement déconseillé. Le train doit rester, pour l’instant, un moyen de se déplacer pour le travail ou tout autre motif impérieux. Le billet vient d’être mis à jour avec des précisions sur les attestations et motifs de déplacement. Je vous invite à en prendre connaissance. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

  3. AgronPasser au statut dit :

    Le passe Navigo en dehors des heures d affluence suffira-t-il pour prendre la ligne R?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Agron, en dehors des heures où il vous faut une attestation oui, votre passe Navigo, ou tout autre type de transport valide et validé, suffit.

  4. Pierre158Passer au statut dit :

    Bonjour, l’attestation obligatoire aux « heures de pointe » s’applique-t-elle également pour les journées de samedi et dimanche ? merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pierre158, si j’ai bien compris c’est en semaine travaillée donc uniquement du lundi au vendredi (comme expliqué dans ce tweet). Je reviendrais vers vous si ce n’est pas le cas et que c’est obligatoire toute la semaine sur les plages horaires indiquées.

      En revanche, j’attire votre attention sur le fait que le week-end, nous avons nettement moins de train. Normalement l’équivalent des week-ends précédents. Je vous invite vraiment à ne l’utiliser que pour nécessité impérieuse.

      N’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.

  5. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Je fais parti des cas où j’ai dû travailler même pendant les deux mois de confinement. J’entends bien que durand cette période, la SNCF a dû supprimer un maximum de train pour éviter des déplacements de foules inutiles. Mais même depuis la fin du confinement on n’a la même proportion de train sur la ligne R. Ce qui a de bien c’est que les rames du transilien sont rallongé ce qui permet aux voyageurs de se disperser tout le long (même si il arrive parfois d’avoir qq’un en face de soit, mais bon il tourne la tête on va pas faire de chichi). Mais au niveau des fréquences de train c’est un problème. Il n’y a pas de retour possible pour montereau avant 13h46 !!!!! C’est long…. J’arrive à prendre parfois le 11h16 et la correspondance à Melun mais ça me fait me dépêcher et courrir car les correspondance ligne 1 avec la gare de Lyon sont fermé. Ils faut sortir à l’extérieur. Pourquoi ne pas prévoir un transilien à 11h46 ou 12h46 ? C’est psychologiquement épuisant. Surtout qu’on se déplace pour le travail.
    Et enfin Lucie, je n’ai pas encore repris le Ter Bourgogne, mais sa capacité est t’elle adaptée de manière à respecter la distanciation sociale ? Il est vite bondé je crois. Je ne suis pas sur de le reprendre à 5h10 dans de telle condition. Surtout si ensuite il doit s’arrêter à Melun. Ça va être la catastrophe ? Y avez-vous pensé ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, je comprends bien votre remarque. Il faut savoir que la reprise ne peut pas se faire à 100% du jour au lendemain.

      Pourquoi ne peut pas reprendre aussi facilement ? D’abord parce qu’il faut s’assurer que les trains puissent rouler. Or, lors du confinement, les équipes des centres de maintenance des trains ont été réduite afin de respecter les consignes gouvernementales. Elles ont assuré avant tous la maintenance des rames en circulations avec, vous l’avez constaté, la mise en place de trains longs pour que les gens puissent se répartir. Elles ont également commencé à préparer la reprise. Une semaine avant la levée du confinement, d’autres agents sont revenus pour reprendre la maintenance et permettre à plus de train de circuler.

      ll en va de même sur la maintenance du réseau qui a été assurée pour permettre de continuer à faire rouler des trains. En revanche, les travaux de renouvellement ou autre ont dû être mis en stand by. Là aussi, il va falloir que les équipes de SNCF Réseau et les prestataires rattrapent tous ces chantiers mis entre parenthèse. Cela se traduira par des fermetures de lignes.

      Ensuite, il faut savoir que nos agents, comme tous sont encore confrontés au virus. Si le confinement est levé, le virus continue de circuler. Nous pouvons avoir des malades ou encore des personnes devant garder leurs enfants…

      Avec toutes ces contraintes, nous faisons le maximum. J’ai bien conscience que la situation est compliquée voire anxiogène mais je vous assurer que mes collègues font de leur mieux. Nous devrions remettre un peu plus de train dès la semaine prochaine. Pour ce qui est de TER Bourgogne, je ne peux malheureusement pas vous répondre. Je vais néanmoins le passer aux équipes de la R pour qu’ils transmettent à leurs homologues de BFC. D’ailleurs avez-vous Twitter ? Vous pouvez éventuellement leur écrire directement…

  6. Poline89Passer au statut dit :

    Bonne nouvelle Lucie, j’ai bien fait de vous écrire ce billet ce week-end, nous avons eu le retour du train de 5h14 ce matin en direction de Paris Gare de Lyon. Et un retour pour montereau à 12h46. Comme quoi il ne faut pas désespérer…
    Merci pour tous vos précieuses réponses et conseils que vous ne manquez pas d’apporter à chacun. La situation se décante peu à peu. Tant mieux !

Laisser un commentaire