MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

32
Publié le 7/12/2017

Le premier tchat avec le Directeur des lignes R & D a été victime de son succès... De nombreuses questions n'ont pas été publiées, je reviens sur celles-ci comme prévu et annoncé pendant le tchat.

Le principe du tchat avait bien été expliqué en amont : on ne publie que les questions auxquelles le Directeur répond. Pour vous donner un ordre d’idée il y a eu 145 questions posées. Il est clair qu’il est impossible d’y répondre en un peu plus d’1 heure de temps. Grégoire Forgeot d’Arc l’avait annoncé en fin de tchat : nous revenons sur les questions que nous n’avions pas publiées.

[EDIT DU 22/12] ajout des réponses aux questions communes aux 2 lignes.

Avant de commencer quelques points de clarification :

  • Pour que ce soit plus facile à lire, je vais mettre la question retouchée, afin de gagner en fluidité. Je vais y ajouter les pseudos des gens qui ont posé la question lors du tchat. Je préviens d’avance, il y a eu des questions qui relevaient plus de remarques = elles ne seront pas traitées. D’ailleurs certaines étaient clairement déplacées. Je vous rappelle qu’il existe une charte de déontologie qui s’applique aussi pendant le tchat.
  • La forme ressemblera à celle du Carnet de bord donc avec des thématiques afin que tout le monde puisse s’y retrouver.
  • Je traite ici des questions relatives à la ligne R. Je m’attelle en parallèle à la collecte des réponses pour le RER D dont le billet sera publié dans les prochains jours. Pour les questions communes aux deux lignes (gestion du fil Twitter par exemple), je mettrai à jour le billet.

Maintenant que je vous ai expliqué le fonctionnement, rentrons dans le vif du sujet.

 

 

QUELLES SONT LES MESURES CONCRÈTES PRISES POUR AMÉLIORER L’ÉTAT & LA PONCTUALITÉ DE LA LIGNE ? QUID DES NOMBREUX RETARDS DE 5 À 10 MINUTES QUASI QUOTIDIEN ?
Question posée par le Collectif des usagers de la ligne R, Lordofnoyze & Zicot

Cette question a été publiée pendant le tchat mais il me paraissait important d’y revenir. Nous sommes parfaitement conscients de l’état de la ligne. Grégoire Forgeot d’Arc a nommé une équipe spéciale pour travailler sur la situation de la ligne R. Elle balaye activement tous les problèmes (conflits de circulations à l’entrée de Gare de Lyon et avec Paris Bercy, par exemple) et proposera d’ici fin d’année/début d’année prochaine un plan d’action. Bien entendu, nous reviendrons vers vous au fil des différentes étapes.

D’ailleurs, notre Directeur souhaite organiser à nouveau un tchat mais cette fois-ci dédié à la ligne R d’ici février. Guettez bien le blog & le fil Twitter où je ne manquerai pas de vous donner la date, une fois celle-ci arrêtée.

 

 

 

POURQUOI IL N’Y A PAS DE TOILETTES À BORD ? POUVEZ-VOUS EN INSTALLER ?
Question posée par le Collectif des usagers de la ligne R & nathaliesurcouf

 

Nous avons déjà répondu à cette question dans différents commentaires. La décision des WC vient du fait qu’ils prennent de la place et que nos trains sont déjà bien occupés. D’autre part, il faut pouvoir les entretenir correctement. Vous constaterez qu’ils sont souvent fermés dans les rames actuelles. En parallèle, nous développons les WC en gare pour pallier cette absence, nous communiquerons sur chaque nouveau WC mis en place.

 

QUAND EST-CE QUE LE REGIO 2N SERA DÉPLOYÉ EXACTEMENT SUR CHACUN DES AXES ? ET PLUS PARTICULIÈREMENT SUR LA GARE DE FONTAINEBLEAU ?
Question posée par Zicot

Le calendrier de déploiement a été mis à jour sur le billet parlant du REGIO 2N. Je vous remets ici la frise :

 

Si je traduis, en gare de Fontainebleau vous aurez des REGIO 2N à partir de mai 2018 sur la partie Paris Gare de Lyon <> Montereau via Moret et à partir de décembre 2018 sur la partie Paris Gare de Lyon <> Montargis.

Les rames sont livrées progressivement et donc mises en circulation au fur et à mesure. Par exemple, sur la branche Héricy (Melun <> Montereau) vous ne verrez que 2 trains circuler, avec le matériel REGIO 2 N, en décembre. Les autres rames servant à la formation des conducteurs seront mises en circulations commerciales dans les semaines suivantes. J’insiste donc sur le fait que cela ne change pas du tout au tout mais au gré des livraisons, de la formation des conducteurs…

Pour conclure, si le calendrier prévisionnel évolue, je mettrais bien entendu le billet REGIO 2N à jour.

 

L’ARRIVÉE DU NOUVEAU TRAIN VA-T-ELLE CHANGER LA CAPACITÉ ? ET PLUS PARTICULIÈREMENT À LA MI-JOURNÉE ?
Question posée par Lordofnoyze

 

Il existe actuellement 4 matériels différents sur la ligne R : des trains composés de 4, 5 ou 6 voitures. Je vous propose un tableau reprenant les capacités assis/debout des différents matériels (je vais bien entendu le mettre dans le billet REGIO 2N) :

Se pose ensuite la question de comment sont prévus les trains ? Il s’agit de d’avoir les ressources nécessaires : train + conducteur. Les horaires et les roulements des rames prennent également en compte le taux de remplissage des trains. Or à la mi-journée les trains sont généralement moins remplis qu’en pointe.

 

 

 

SI VOUS SUPPRIMEZ LES TOILETTES À BORD DES TRAINS, QUE PRÉVOYEZ-VOUS DANS LES GARES (NOTAMMENT À GARE DE LYON) ?
Question posée par Emma R

 

Pour pallier l’absence de WC à bord, une politique de déploiement des WC dans les gares est mise en place. Cela demande du temps (études nécessaires, financement…). Je vous invite à lire, si ce n’est pas déjà fait, le billet sur le blog qui détaille ce programme. Il sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles infos.

 

QUID DES TRAVAUX EN GARE DE BOURRON MARLOTTE GREZ ? POURRIEZ-VOUS PRÉCISER CE QUI VA ADVENIR DU PARKING ?
Question posée par Peu Importe

 

En effet, le passage planchéié à Bourron Marlotte va être remplacé par un souterrain. Les travaux principaux auront lieu au premier semestre 2018.  La surface du parking sera diminuée uniquement pendant la durée des travaux, du fait des installations d’une « base travaux ». Le parking sera réduit à  terme du fait de la rampe d’accès au passage souterrain et un revêtement bicouches sera mis en place.

 

 

 

LES TRAVAUX SUR LA LIGNE R VONT ENCORE DURER LONGTEMPS ? POURQUOI AUTANT DE TRAVAUX ?
Question posée par le Collectifs des usagers de la ligne R, Peu importe, Zicot, Val & Lordofnoyze

 

Concernant les travaux, SNCF Réseau et la région ont lancé un vaste programme de régénération. Il s’étend jusqu’à 2020 et représente des millions d’euros investis chaque année pour les lignes. L’idée est de massifier les opération pour renouveler des infrastructures vieilles de plusieurs dizaines d’années (40 ans pour les voies renouvelées entre Melun et Montargis par exemple). Les travaux sont contraignants et engendrent des modifications parfois importantes, pour la « Suite Rapide » par exemple, je le reconnais mais nécessaire.

Un billet sur les grands travaux de 2018 sera publié d’ici mi-janvier. Pour vous aider à anticiper un maximum, nous avons déjà mis en place un billet sur les travaux prévus sur le trimestre. Enfin, un billet reprenant les travaux de la semaine vous donne toute les infos sur les interruptions de la semaine à venir. L’idée est de vous informer au mieux.

Pour le chantier « Suite Rapide » entre Montargis et Moret, nous entrons dans la phase de finalisation. Cette phase nécessite de maintenir une interruption des circulations sur des plages importantes. Pour connaître l’impact, sachez que tous les travaux sont systématiquement détaillés dans le billet hebdo travaux.

 

POURQUOI LES TRAVAUX ENGENDRENT DES RESTITUTIONS TARDIVES ? QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR CORRIGER LE TIR ?
Question posée par Rico-Chico

 

Nous essayons de trouver le meilleur équilibre possible entre la durée des créneaux de travaux et celle du temps en nombre de semaines. Malheureusement, comme on essaye de faire un maximum de travaux en un minimum de temps, on n’a que très peu de marges pour les aléas. C’est ce qui crée ce qu’on appelle des « restitutions tardives », et les problèmes sur les premiers trains du matin… Avec la nomination de la nouvelle équipe dédiée pour gérer la situation compliquée sur la ligne, les différents problèmes identifiés seront pris en compte.

 

LES TEMPS D’ATTENTE DES BUS À MELUN SONT LONGS, POURQUOI ?
POUVEZ-VOUS METTRE EN PLACE DES BUS DIRECTS MELUN / FONTAINEBLEAU ?

Question posée par le Collectif des usagers de la ligne R

La mise en place des bus de substitution nécessite d’avoir des ressources nécessaires. Comme pour un train, il faut ici le bus et le conducteur. Nous adaptons notre offre en fonction de plusieurs choses : cette disponibilité et la fréquentation prévue. Néanmoins, nous étudions actuellement avec la cellule de gestion des bus, les propositions que vous avez formulées. Nous reviendrons vers vous, s’il y a du nouveau.

 

 

 

NOS CONDUCTEURS SONT MUETS, QUAND CELA VA-T-IL CHANGER ?
Question posée par Rico-Chico

Les conducteurs de trains n’avaient pas, jusqu’à récemment, la casquette information voyageurs. Cette évolution est très récente à l’échelle du métier. Si certains sont à l’aise, d’autres ne le sont pas. Pour les aider nous avons mis en place des formations. En revanche, il arrive parfois que le conducteur n’ait pas d’information et donc il ne peut vous en communiquer. Là aussi les outils sont développés afin de les informer au mieux et le plus rapidement possible. Pour terminer, un conducteur a pour première mission la sécurité, la prise de parole devient donc secondaire notamment lors d’un incident.

 

NOUS AVONS TRÈS RÉGULIÈREMENT DES TRAINS COURTS, POURQUOI ?
Question posée par Ybaba

Lorsque nous faisons circuler un train court c’est parce que nous n’avons pas le choix. Il existe plusieurs raisons :

  • une des rames rencontre un problème donc le train circule finalement avec une seule rame,
  • lors d’un incident, pour couvrir un maximum de trains on peut faire circuler des trains courts.

 

POURQUOI LES TRAINS DE MARCHANDISES SONT-ILS PRIORITAIRES ?
Question posée par Usée

Les trains de fret ne sont pas prioritaires mais s’insèrent dans les circulations du RER D en fonction de leur retard. Il arrive aussi régulièrement l’inverse avec des trains de Fret retardés par le RER D. C’est une conséquence du partage des voies avec les autres activités (Intercités, Fret…). Sachez que c’est SNCF Réseau qui donne son accord pour les sillons (tracés des trains d’un point A à un point B) en arbitrant toutes les demandes des différentes activités sous le contrôle du gendarme indépendant du ferroviaire, l’ARAFER.

 

QUID DES REMONTÉES ET DE LEURS TRAITEMENTS ?
Question posée par Dgusting, Le Requin et Nadine

Vos remontées sont systématiquement partagées et prises en compte par les équipes. Les réponses ne sont pas systématiques car les interlocuteurs sont sur différents sujets et donc ne redescendent pas forcément les actions mises en place.

Concernant les délais de traitement, il faut prendre en compte que certains problèmes remontés demandent du temps pour différentes raisons. Une rame non chauffée par exemple peut rencontrer un problème qui nécessite de l’immobiliser plusieurs jours voire semaines. Sauf qu’avec peu de rames de réserve, il faut faire un choix : renoncer à votre confort ou sacrifier complètement des circulations.

Vous nous avez interpellés sur l’écran de Yerres. Pourquoi il a été arrêté ? Parce qu’il ne donnait pas les horaires en temps réel. Nous avons donc préféré ne plus l’exploiter. Sur la remise en service avec les bonnes informations, je suis le sujet et reviendrai vers vous dès qu’il y aura du neuf.

Les QR codes sont 1 moyen parmi tant d’autres. Il est évident que lorsque les trains sont très remplis, ils sont généralement hors d’atteinte. Comme dit lors du tchat, vous avez un formulaire signalement via le blog, vous pouvez le faire via Twitter, mais il faut être le plus précis possible.

 

LE DIRECTEUR FAIT UN TCHAT C’EST BIEN, MAIS POURQUOI RESTE-T-IL SILENCIEUX SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET NE VIENT JAMAIS SUR LE TERRAIN ?
Question posée par le Requin & RERDépité

Nous l’avions dit dans le billet sur l’articulation des réseaux sociaux, le rôle de Grégoire n’est pas de faire des tweets sinon quel serait l’intérêt d’avoir une CM ? Cependant, les tweets que vous lui adressez sont lus et lui servent à manager les équipes. En parallèle, il y a eu une rencontre avec des clients en juillet quelques semaines après son arrivée et nous remettons en place des tchats pour avoir un moment d’échanges privilégié entre vous et le directeur.

Il y a eu une réunion « formelle » lors de l’arrivée du directeur. Vous pouvez voir le compte rendu sur le blog de la ligne. Lors de son arrivée, il est allé régulièrement sur le terrain voir les équipes et en a profité pour échanger avec les clients.

Si je suis votre message, vous aimeriez qu’on en remette en place. Je vais donc en parler avec Grégoire Forgeot d’Arc. Après, nous avons mis en place ce 1er tchat pour justement avoir une session d’échanges en direct. Les suivants devraient être thématisés et surtout dédiés à chacune des 2 lignes. S’il y a de nouvelles rencontres, au sein de la direction ou dans les gares, nous ne manquerons pas de communiquer sur celles-ci.

 

ET POUR CONCLURE…

Le billet a vocation à évoluer car il y a quelques questions pour lesquelles je n’ai pas encore de retour. N’hésitez pas à réagir aux réponses apportées dans la section commentaire.

Je vous renouvelle mes remerciements pour votre participation active. Nous allons caler rapidement des tchats thématiques par ligne, je reviendrai vers vous dès que les dates seront arrêtées.

à lire aussi

Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

Carnet de bord #1

32 commentaires pour “Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. Etienne81Passer au statut dit :

    Merci d’avoir pris le temps de reprendre l’ensemble des questions non traitées.
    Concernant la durée des travaux, cela veut donc dire qu’hormis le gros chantier de renouvellement des voies entre Montargis et Moret, il faut s’attendre à avoir des « petits travaux » jusqu’en 2020 sur l’ensemble de la ligne ?
    Concernant les toilettes, la question de Emma R est primordiale. S’ils sont supprimés à bord des trains (cette mesure me semble inadmissible sur une ligne aussi longue mais je ne vais pas revenir là-dessus), on ne peut absolument pas s’en passer à Gare de Lyon. Il faut impérativement des toilettes accessibles avec un passe Navigo proche des quais de la ligne R à Gare de Lyon car c’est un endroit stratégique (transition entre train et métro, attente des trains, etc.) Merci de continuer à enquêter là-dessus et à faire remonter ce message.
    Concernant les bus de substitution, merci d’étudier une solution plus efficace avec la cellule de gestion dédiée.
    Merci pour votre travail. Enfin les choses commencent à bouger un peu sur la ligne R !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Etienne81,

      Je vais finir par rougir ! Pour le coup, si mon travail est d’assembler c’est aussi à bon nombre de mes collègues que je dois ce billet. En effet, même si je suis spécialiste des lignes R&D, je ne connais pas tout dans les détails. Et, vous le retranscrivez parfaitement, l’idée est d’avoir des espaces d’échanges pour vous expliquer les choses mais aussi pour les faire avancer.

      Concernant les travaux, je n’en connais pas le détail mais oui comme le programme de régénération programmée par SNCF Réseau s’étale sur 6 ans (2014-2020) il y a des chances que vous ayez encore ces petits travaux. De toute façon, pour 2018, je vais faire un billet en tâchant de présenter un maximum de travaux, ensuite il y aura les calendrier trimestriel plus fiables et les billets travaux hebdo encore plus fiables.

      Pour les toilettes à Gare de Lyon, c’est géré par l’entité Gare & Connexions. Je dois donc solliciter des personnes que je ne côtoies pas -quasi- quotidiennement. C’est donc plus difficile d’avoir des réponses claires. Pour autant, je ne lâche pas l’affaire.

      Concernant les bus, dès qu’il y a du nouveau je vous en parlerai. Sachez que le point est étudié. Après je ne vous cache pas qu’il y a des normes, des histoires de capacités… Mais le message a bien été passé et sera étudié !

      Bon après-midi & bon week-end 🙂 (merci encore pour vos mercis !)

  2. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, par contre je dois mal comprendre quelque chose car je ne vois pas la progression en terme de place pour les regio2n surtout par rapport au Z5600 qui est quasi identique au regio2n*3

    Ce qui fait poser une autre question, quelles configurations de regio2n auront nous ?
    tout le temps du *3 ? que du *2, … J’espère qu’on aura jamais du *1 qui est moins capacitaire que les courts d’aujourd’hui et que du *3 en heure de pointe.

    Honnêtement je suis surpris, j’attendais un vrai bon en capacité et là dans le meilleur des cas on gagne seulement 140 places :(, le tout en perdant les toilettes et l’impression qu’il y a moins d’escalier (et y’a du monde qui s’assoit sur les escaliers =) ). Et vue la longueur de nos trajets, les places assises sont les seules à compter, qu’on puisse mettre plus de monde debout n’a que très peu d’intérêt dans le cadre de la R (sauf quand des trains sont supprimés mais j’ose espérer que ce n’est pas un critère/une spécification)

    Après si les places sont réellement plus larges, pourquoi pas. (même si j’ai lu un commentaire disant le contraire).

    Merci

    • Je suis nouveau blogueur et pensais être en liaison avec Lucie, responsable com de la ligne R
      Au delà des soucis de cette ligne, ponctualité, travaux, je souhaite comprendre pour les randonneurs qui adorent la Forêt de Fontainebleau, comment s’assurer que le train du WE et fériés, s’arrêtent bien à l’aller
      (appelé souvent arrêt fantôme) à Fontainebleau Forêt, Dép Gare de Lyon 8h16 GOMA (nouveaux horaires 10/12) et horaires non mentionnés sur F. Forêt et F. Avon, sauf à 13h25 TER, ce qui n’est pas un horaire d’arrêt pour les randonneurs. Plus clairement, est-ce que ces trains à l’aller depuis Paris Gare de Lyon laissent bien comme avant (même si ce n’était pas mentionné) les randonneurs et autres ! descendre (et non pas monter) à la Forêt de Fontainebleau. Sans ces infos et sans les infos sur les grands travaux il est très difficile d’organiser les randos
      Merci bien.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour calamard, comme je l’expliquais à Rico-Chico juste en dessous, les compositions des trains seront bien entendu corrélées avec la charge actuelle des trains. Le but de ce tableau était de montrer les places assises (pas assis+debout) de façon factuelle. Dès que je saurai quelles seront les compositions définitives je vous les ferai parvenir. En espérant vous avoir répondu. Bonne journée.

      @ LES MULTIBALADINS, je me renseigne et reviens vers vous dès que possible 😉

  3. EmmaRPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Merci pour votre retour 🙂 ma question était plutôt Aura t-il des toilettes dans toutes les gares ? car j’ai vue sur le billet qu’il y a des gares qui ne seront pas prévue d’être équiper…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Emma R, au temps pour nous, j’avais cru que vous parliez de la Gare de Lyon (où il y a d’ailleurs des WC mais pas proches des voies de la R). Pour ce qui est des mises en place de WC dans les gares, le plan se fait au fur et à mesure et au gré des investissements. Il s’agit d’un point à date, il va y avoir des aménagements futurs et donc le billet va évoluer. Dans ce cas soit je mettrai à jour le billet soit j’en ferai un nouveau. Bonne journée.

    • EmmaRPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Pas de soucis bonne journée également 🙂

  4. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’ai une question sur la configuration des trains actuels.
    selon votre tableau tous les trains sont de la branche Montargis sont composés de 5 ou 6 voitures par rames.
    Pourquoi donc on retrouve parfois la 1ère rame qui ne compte que 4 voitures? l’une des voitures d’une rames a été sortie de la rame?

    Pour le planning de la configuration des trains à 1, 2 ou 3 rames, j’espere que les trains de 16h08 seront moins limités car pour un horaire ‘creux’ le train est pourtant très souvent surchargé.

    plus gros problème pou les heures de pointe 17h34 et suivant qui sont deja surchargés à pleine capacité de 1752 places et qui vont passer au mieux à 1746… on met 4 rames bientot?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, si vous regardez bien le matériel Z 5600 est en configuration 4 ou 6 voitures. Par soucis de transparence nous avons mis la plus forte capacité donc la configuration 6 voitures. Mais il y a bien des rames avec uniquement 4 voitures.

      Pour les évolutions, j’ai vu passer un tableau en réunion avec les futures compositions. Pour l’instant tout n’est pas fiable. Dès que je pourrai vous communiquer les futures compositions, je le ferai. Bien entendu, les trains les plus chargés ont vocation à être remplacés par des UM3 (3 REGIO 2N ensemble). Il faut juste fiabiliser avec l’arrivée progressive et le parc définitif.

      En espérant vous avoir répondu. Bonne après-midi.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Effectivement je n’avai pas vu les petites lignes…
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Pas de soucis 😉 je suis aussi là pour détailler si besoin !

  5. Rico-ChicoPasser au statut dit :

    Un autre point peu évoqué mais qui fait peut-etre partie des réponses à venir: La communication.
    ce matin encore le POMA de 6h16 avancé à 6h13 pour des questions de limitations de vitesse à cause des travaux était en retard et l’info trafic n’a pas permis de savoir ce qu’il se passait vu qu’il était totalement impossible de l’entendre.
    Par ailleurs, l’écran sur le quai affichant systématiquement le train comme retardé (tous les jours depuis que je prends ce train), et même si c’est effectivement très souvent le cas, il est impossible de connaitre son heure de passage théorique très variable en ce moment avec les travaux et changements d’horaires répétés.
    quelque chose va-t-il etre fait pour améliorer tout cela?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, sur la gare de Nemours (je pense que vous parlez bien de cette gare) il y a un problème de balise. Il s’agit du système de détection du train qui est plugué à l’écran d’information. Je le sais car j’ai souvent eu cette réflexion (pour ne pas dire tout le temps) et j’avais échangé avec un de mes collègues. Je vais lui demander de m’expliquer à nouveau le pourquoi du comment et surtout voir ce qui est prévu pour pallier ce problème. Je reviens vers vous dès que possible. Bonne « fin » de journée & bon retour !

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Lucie,
      Oui je parle bien de la gare de Nemours. visiblement vous prenez le même ou alors le problème se répète pour chaque train au fur et à mesure de leur heure de passage…
      Je constate une fois de plus que le problème est connu mais que rien n’a été fait pour le solutionner. On en revient toujours au traitement de nos remontées…
      Bon de nouveau aujourd’hui il était effectivement une nouvelle fois retardé vu qu’il est parti à 23 au lieu de 13 mais il a pu rattraper son retard et nous sommes arrivés quasiment (on fini par s’habituer à tout…) à l’heure à GDL

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Avez-vous eu un retour à ce sujet?
      Toujours au sujet de la communication, mardi soir le 17h32 était en retard sans qu’il n’y ai aucune annonce faite en gare pour nous pauvres voyageurs de transiliens alors que dans le même temps, il y avait une annonce toutes les 2 minutes environ pour le TGV lui aussi en retard.
      Pourquoi toujours cette différence de traitement entre TGV et transilien (valable ausis pour la mise en place des trains, du vendredi notamment…)
      par ailleurs, quand le fil tweeter a fini par donné une info, elle était tardive et différente de celle finalement donné sur les écrans en gare (10′ ou 20′ de retard)
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico,

      Concernant le train de 17h32, il a subi une panne qui a pu être réparée et est donc arrivé avec 10 minutes de retard. Bonne journée.

  6. AS77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    C’est la même chose à la gare de Hericy.
    Tous les matins « train retardé » sur l’affichage et pas de visibilité
    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir AS77, je vais me renseigner pour cette gare. J’imagine qu’il s’agit également d’un problème de balise. Je reviens vers vous dès que possible. Bonne soirée.

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Y a t il du nouveau sur le sujet?
      Sur le terrain, c’est toujours pareil…
      Merci

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’attend toujours une réponse (depuis le 11 decembre) qu’en est il ?
      Merci

  7. helene91Passer au statut dit :

    Bonsoir Lucie,

    Ce soir malaise voyageur dans le train direction montargis (départ à 17h32 gdl).

    Pouvez vous faire un billet sur les différents moyens de rejoindre d’autres gares ?

    De plus serait-il possible de faire remonter l’info que durant ces moments d’arrêts les portes sont ouvertes et que le froid rentre.

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir helene91,

      Aïe désolée, rien de grave pour le voyageur j’espère et que ça n’engendrera pas trop de retard.

      J’en parlais justement avec mon collègue qui gère la prise en charge (et donc les itinéraires bis). Les dépliants doivent être mis à jour et je publierai un billet dès que j’aurai la dernière version.

      Je prends bonne note pour la fermeture des portes. Je reviens vers vous dès que possible.

      Bonne soirée.

    • helene91Passer au statut dit :

      Je pense que sa a du aller. Des personnes travaillant dans le milieu médical ont aidé le conducteur et la personne a été évacuée. Nous avons eu 15/20 min de retard.

      Merci pour les futures infos !

      Je pense que le conducteur ne ferme pas les portes pour la sécurité des voyageurs mais sinon expliquer comment fermer « manuellement »le temps de l’arrêt.

      Bonne journée.

  8. robainPasser au statut dit :

    Idem pour la ligne Montargis Paris, ce sont des retards tous les jours et pas de communication ni d’affichage même l’application n’est pas mise à jour c’est inadmissible. Hier 30 minutes de retard sur le direct Nemours Bercy, ce matin c’est déjà 30 minutes de retard au départ et le train n’est toujours pas arrivé, l’omnibus a lui déjà 20 minutes de retard et aucune annonce, par contre les trains de marchandises nous passent eux sous le nez sans problèmes ! Et c’est comme ça toutes les semaines ! On paye pour un service tous les mois qui n’est pas du tout assuré c’est tout simplement du vol ! Vivement que l’on ait le choix de la société de transport !!

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Quoi? Vous pensez qu’il sera aisé de faire venir une concurrence sur l’IDF, sachant que les tenants et aboutissants viennent majoritairement du stif (qui fixe les clauses contractuelles concernant les trains à transilien, ou à ratp..)? Croyez-vous certainement qu’un nouveau transporteur pourrait vous apporter quelque chose de meilleur? Sachant que le prix du billet est inférieur à ce que coûte vraiment votre trajet (quel qu’il soit), car cela fait partie d’un prix médian (les gens ne quittant jamais Paris paient la même chose) fixé par accords, nul doute que le prix du billet, s’il devait évoluer, irait à la hausse.
      D’ailleurs, pour aller plus loin, un nouveau transporteur ne déciderait en rien de l’ordre de passage de votre train par rapport à un autre (croyez-vous donc que tous les mecs qui gère la circulation de TOUS les trains se disent « chic un train de banlieue, je vais faire passer d’autres trains avant exprès »?).
      Croyez-vous que ça ira mieux avec un autre? Car je n’y vois qu’une chose: cela ferait un interlocuteur de plus, qui n’y pourra rien (par rapport à votre problème). De plus, n’allez pas croire qu’il y ait énormément de transporteurs qui se tiennent prêts (en IDF surtout) à investir dans l’achat de sillons, de rames, en tenant compte de tous les soucis (maintenance, retards, impératifs voyageurs, recrutement de personnel, achat de rames, …), vu le prix hallucinant que coûte le mouvement d’un train, par rapport à ce qu’il rapporte effectivement?
      En fait, mr Robain, je vous invite vivement à tenter d’avoir une nouvelle approche sur l’organisation ferroviaire, qui ne soit plus partisane en tant que voyageur (malgré que ce soit évident au 1er abord), mais vous pencher sur ce que permet et permettra le réseau à présent et dans l’avenir. Comme nous parlons d’un transport en commun, il ne sera pas possible par définition je crois, de trouver une solution qui permette de répondre à chacun précisément. Le service à la carte aura ses limites.
      Pour votre commentaire, en guise de réponse, regardez le R.-U. par exemple: multiplier les intervenants n’ont pas permis de résoudre les soucis de circulation.
      Alors cessez de croire que personne ne se soucie de vous, comment en ce cas justifiez-vous l’arrivée de ce blog?
      Bonne journée à vous 😉

  9. ManonBCPasser au statut dit :

    Bonjour, Hier le 20h16 Gare de Lyon supprimé sans aucune annonce en gare -les passagers ont juste fini par se reporter spontanément sur le suivant. Aujourd’hui 7h13 Fontainebeau supprimé. Aucune explication. Le suivant, qui a lui-meme 5 min de retard, est un train court où on s’entasse. La situation est inadmissible. Quand est-ce qu’un effort visible sera fait pour les passagers de la ligne R? Merci de tranmettre!!

  10. PeuimportePasser au statut dit :

    Bonjour

    Les hp pour les annonces en gare de nemours sont HS ou en partie : la voix de l’agent est équivalent à une personne qui parle avec de la bouillie !
    Cordialement

  11. PeuimportePasser au statut dit :

    Lucie,
    Pour le parking de Bourron vous oubliez de preciser que j’ai salué la sncf 😀 pour une fois que je ne peste pas …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte pour Nemours je n’ai pas encore eu de retour ! Je relance à la rentrée. Et oui pour Bourron je n’ai pas précisé…

  12. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, je vous rappelle mon message puisque le post a été fermé.

    Félicitations ce matin aux équipes de la R qui continue à ne pas nous écouter, 7h43 lundi 05/02/2018 à Fontainebleau encore en semi court… Encore une fois les remontées de vos clients ne sont pas écoutées et le service est affligeant….

    Bravo également au fil Tweeter qui est infichue de répondre à nos interrogations…. Question, ironique je l’admet, de ma part « Bonjour @LIGNER_SNCF, le 7h43 a Fontainebleau est prévu avec quel retard ce matin ? Merci et bonne journée sur notre #LigneR #lignepoubelle #naufragesdelaligner #fontainebleau » – – – > réponse du fil « Bonjour, c’est une préparation tardive. / je n’ai pas d’autre précisions » . Finalement le 7h43 va passer parfaitement à l’heure…. LOL bref encore une fois réponse totalement à côté de la plaque…. Y’a du boulot… 🙁

    Aujourd’hui mardi 06/02/2018, bravo encore !!! 2cm de neige et un bazar innommable, de multiples annonces discordantes en gare de Fontainebleau et sur l’appli ( train retardé puis supprimé puis re retardé panne d’un aiguillage à montereau, panne d’un train, conditions climatiques…. pour mémoire 1cm de neige fondue) . Bien sur avec tout cela un ADC muet qui nous demande juste de ne pas sortir sur les voies lorsque le train est arrêté…

    bref comme d’habitude les usagers/clients/bétail (au choix) remontent les problèmes et RIEN n’est fait 🙂 On constate presque une aggravation de la situation… 🙁

    • AS77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ce matin le train de 7h12 à Fontaibleau avait 10 min de retard, et est finalement arrivé à 8h44 … soit 50min de retard!
      Pourrions nous avoir quelques infos ?
      La seule vraiment utile dans le train finalement, serait une heure estimée d’arrivée, mais rien, ni dans le train, ni sur l’application.
      Merci

Laisser un commentaire