MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

130
Publié le 23/10/2017

La direction de la ligne R et moi-même, Lucie, qui vais en être l’auteure, sommes heureux d’ouvrir aujourd'hui le blog de la ligne R, qui rejoint la famille des blogs de ligne SNCF Transilien. Faisons connaissance !

Un blog de ligne, c’est un outil important pour toute la ligne, à intégrer dans son fonctionnement au quotidien : je l’avoue, ce n’est pas moi qui ai décidé toute seule de le monter avec mes petits bras musclés. Grégoire Forgeot d’Arc, Directeur de la ligne depuis le printemps dernier, a donc souhaité vous dire quelques mots sur cette décision de créer notre nouveau blog de la ligne R. Je lui laisse la parole, et vous présente le blog par le menu juste après !

 

Comme vous le disait notre Directeur de ligne sur la vidéo, j’ai (moi, Lucie votre community manager) un peu d’expérience sur les blogs de ligne puisque je tiens, depuis un peu plus d’un an, le blog voisin du RER D. C’est d’ailleurs là que je voyais régulièrement des clients me réclamer l’ouverture d’un blog sur la R (que je prends moi-même depuis 32 ans) !

 

ALORS CE BLOG : COMMENT LE LIRE, ET Y PARTICIPER ?

Clients réguliers de la ligne, vous utilisez déjà nos services d’information qui vous permettent de préparer vos trajets : le site transilien.com, l’appli SNCF, principalement. Ici, sur le blog, je vais vous proposer quelque chose d’un peu différent.

 

  • D’un côté, vous pourrez suivre les informations essentielles sur votre ligne : travaux, horaires, nouveaux services ou équipements etc. Je posterai ces infos dans la rubrique (audacieusement) nommée « S’informer », et vous pourrez y poser vos questions, demander des précisions, etc. Même si progresser dans l’info est au cœur de nos préoccupations aujourd’hui, je ne peux pas anticiper toutes les questions, les points aveugles, et vos commentaires me permettront d’être plus complète pour tous les autres lecteurs/clients.
  • De l’autre, et c’est l’originalité de nos blogs à Transilien depuis des années, je vous proposerai d’aller plus loin dans le dialogue, la compréhension mutuelle entre clients et agents, et quand c’est possible, l’amélioration de notre service qui peut en découler. Cela se passera dans la rubrique « Contribuer ».

 

L’origine de ce projet, ce qui me plaît dans le blog de la ligne D et que j’ai voulu étendre à la ligne R, c’est la reconnaissance que vous avez une expérience quotidienne de votre ligne, sur le terrain, qui est complémentaire de celle de nos agents. Cette expérience, nous voulons à la fois l’approfondir en vous permettant de mieux comprendre comment fonctionne votre ligne, comment on fonctionne, nous, « derrière le rideau » ; et nous voulons aussi nous appuyer dessus pour informer nos projets quand c’est possible.

Vous le savez si vous êtes clients depuis longtemps, le ferroviaire en Île-de-France, aujourd’hui, est un système très contraint, et lorsqu’on peut trouver des marges de manœuvre pour améliorer votre quotidien, pour régler des petits soucis le long de votre chemin, c’est déjà ça de pris ! Parfois on pourra faire, parfois non – on ne sera d’ailleurs pas toujours d’accord ! – mais au moins nous en serons au même point de compréhension, vous et moi, sur les sujets que je mettrai sur la table.

 

Vous l’avez compris, je suis une « vraie » personne, et une « vraie » agent SNCF. Je n’ai pas de baguette magique, j’ai 2 pieds pour enquêter sur le terrain, et 2 mains pour animer nos échanges. Je suis ouverte à toutes les remarques et toutes les questions, du moment qu’elles respectent la Charte du blog que je vous invite à lire. Tout ce que je demande à nos futurs contributeurs, c’est la même ouverture d’esprit. De mon côté, je serai directe et transparente, ouverte à vos idées, sans fausses promesses, comme je le suis, je crois, sur le blog de la ligne D.

Si nous avons une Charte, ce n’est pas pour refuser les commentaires qui dérangent, c’est pour maintenir la qualité de ce que nous proposons comme espace de lecture et de participation. Ainsi la critique est la bienvenue ; l’attaque, non. Le système de commentaires que vous découvrirez en lisant la Charte est basé sur la confiance : au début, je valide vos contributions, et au bout d’un moment, quand je constate que vous êtes toujours dans le sujet et constructif dans vos critiques, paf, vous passez directement sans validation. C’est là que vous verrez à côté de votre pseudo une petite étoile.

 

Il y a les sujets que j’ouvre à la contribution parce qu’ils sont d’actualité, parce que c’est le moment de réunir des témoignages et des commentaires, ou parce qu’il y a un besoin d’approfondir une explication.

Mais bien sûr, vous pouvez avoir vos propres idées qui mériteraient que j’ouvre un billet (pour expliquer un aspect du service, pour étudier une suggestion d’amélioration) : la Boîte à idées est là pour ça. Vous pouvez y déposer un sujet que vous souhaiteriez que j’aborde : si je pense que c’est faisable, je la publie, et vous verrez donc apparaître au fur et à mesure une liste d’idées à cet endroit. C’est ma liste de courses : dès que l’actualité le permet, je piocherai dans cette boîte mes futurs sujets ! Parfois ça demande un peu d’enquête, et je m’appuie bien sûr sur tous mes collègues de la ligne – je ne suis pas (encore) omnisciente :).

Enfin, nous avons remarqué, notamment sur mon autre blog d’ailleurs, qu’il manquait un endroit pour simplement faire remonter une anomalie, quelque chose qui ne marche pas : un automate de vente, la clim dans une voiture, etc. Ce n’est pas vraiment un objet de discussion, mais c’est un constat que vous voulez nous transmettre, sans forcément savoir comment. Et bien nous avons maintenant un formulaire simple d’utilisation qui me permet de faire remonter ça au bon service : rendez-vous sur notre outil de Signalement.

Je vous ai présenté un peu cet espace, et je me présente moi-même succinctement ici, alors une fois créé votre compte pour commenter (on ne vous demande rien d’autre qu’un pseudo et un mail), peut-être pouvez-vous m’en dire plus sur vous ? Les gares que vous utilisez régulièrement, vos trajets habituels ?

Peut-être même, allez, en attendant d’alimenter la Boîte à idées, un sujet que vous souhaiteriez voir aborder bientôt sur le blog ?

 

P.S. : mes collègues de la ligne sont eux-aussi les bienvenus dans les fils de discussion ! 😉

 

130 commentaires pour “Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !”

  1. jejebleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    J’attendais avec impatience l’ouverture du blog ligneR pour pouvoir m’exprimer un peu ☺️.
    Tout d’abord merci pour le travail réalisé, vivement le fil twitter ligneR.
    Maintenant j’ai quelques questions et plaintes à formuler : cela fait maintenant environ 3 ans que je prends le R quotidiennement entre Fontainebleau et Paris et je dois dire qu’il y a des choses que je ne comprends pas, illustrés par ce matin comme par hasard :
    – pourquoi aux heures de pointe avons nous le droit à des trains archi-court, par exemple celui de 8h au départ de Fontainebleau ce matin. Je ne comprends pas cette logique car du coup les gens sont debout pdt 25 mins, entassés, ce qui risque de provoquer des malaises voyageur, choses qui perturbent encore plus la circulation, non ?
    – pourquoi les trains de fret roulent aux heures de pointe ? Ce matin un train de fret en panne nous a gêné vers Lieusaint nous et 4 trains devant, provoquant ainsi des retards à l’arrivée.
    La SNCF ne peut elle pas faire rouler ces trains hors période de pointe pour privilégier le trafic voyageur ?
    – et petite dernière : les quais et les escaliers pour accès aux quais sont très peu large et ne sont plus en adéquation avec le nombre de passagers que nous sommes.
    Pour fluidifier la circulation humaine et éviter les accidents (gens au bord du quai quand train passe), il serait bon d’élargir les quais et leurs accès en Gare de Lyon, ce n’est plus possible aujourd’hui.
    Y a t-il une réflexion dans ce sens au niveau de la Gare de Lyon ?
    Voilà c’est tout pour aujourd’hui.
    Merci pour vos réponses sur ces points.
    Bonne journée Lucie ainsi qu’aux voyageurs de la ligneR encore retardés ce matin.
    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jejebleau, contente que vous ayez enfin un espace dédié. Le fil Twitter arrivera début novembre. Le temps que nous procédions aux raccordements avec nos outils internes permettant la mise à jour automatique du fil en cas d’incident.

      – concernant les trains courts, ce que je peux déjà vous dire. Généralement si un train est court en heure de pointe c’est parce que soit un élément est en panne et donc que la rame ne peut circuler donc on coupe le train en deux. Soit, par soucis d’équilibre on réaffecte une rame pour faire circuler un autre train et éviter un trou de desserte trop important pour d’autres voyageurs. Donc vos conditions de transport sont effectivement dégradées mais ce n’est pas par plaisir. Cependant pourriez-vous me dire de quel train il s’agit précisément afin que je le vigile et que je vous fasse un retour plus fin sur le sujet.

      – les trains de marchandise… Tout un poème… J’avoue moi-même ne pas tout à fait comprendre ces équilibrages. J’ai donc demandé des éléments suite aux nombreuses gênes/pannes survenues ces derniers temps. Je compte bien faire un billet pour expliquer tout cela. Alors certes je pense que ça n’enlèvera pas les problèmes et qu’on arrête de faire circuler des trains de fret d’un coup d’un seul mais au moins on comprendra un peu mieux cette cohabitation.

      – concernant les flux à Paris Gare de Lyon, je ne peux vous dire d’un coup d’un seul. Là il faut vraiment que je vois. Je pense que c’est parce qu’on ne peut pousser les murs comme on le souhaite… Mais je vais creuser ce sujet.

      Bonne journée & désolée pour votre retard de ce matin… 🙁

  2. ZicotPasser au statut dit :

    Même remarque que Jejebleau, ce matin encore un train de marchandise juste avant le train de 7h30 ??

  3. CRPasser au statut dit :

    Excellentes remarques de Jejebleau.
    Surtout sur les quais de la gare de Lyon où ça m’étonne qu’aucune bagarre n’ait encore éclaté…

    En complément, il y a aussi des problèmes à la sortie/entrée de Bercy ou les trains de la ligne R sont régulièrement bloqués par des TER/intercités (surtout en pointe du soir avec le train de 08/10).
    Et le matin avec les Nevers->Paris qui retardent souvent les TER venant de Laroche Migennes et arrivant à Paris à 7h41 ou 8h41 (encore arrivé hier matin et ce matin)

  4. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Mais là, c’est une merveille que de découvrir ce nouveau blog. Merci pour cette lutte, qui aura été au final plus efficace ces derniers temps qu’au début.

    En tout bien tout honneur (car mon blog principal restera celui du RER D malgré tout), longue vie à ce nouveau blog pour une ligne qui en avait bien besoin. 😉

    (ah, et je ne nécessite pas forcément de statut de contributeur ici, j’y passerai de temps en temps, mais je ne pense pas que ce statut soit nécessaire, compte tenu que ce n’est pas ma ligne principale 😉 ).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, merci pour ce mot !

      Bon j’ai vu votre idée dans la « Boîte à idées » qui suggère de parler des travaux des 2 lignes. Je pense que vous n’avez pas lu le billet hebdo travaux… Vous auriez remarqué qu’en fin d’article nous avons mis un bouton qui renvoie sur son pendant sur le blog de la D et nous avons d’ailleurs fait de même sur le billet hebdo travaux du RER D 😉

      Et oui… Faire bien (enfin faciliter la vie des clients) est notre ambition ici ! Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie, il n’y a pas de quoi.

      Certes, j’ai mis un ton un peu différent vendredi (on voit très bien les échanges, parfois cordiaux, parfois non), mais je ne suis pas méchant. Car oui, le RER D et la ligne R sont deux lignes distinctes, et ce nouveau blog est une victoire pour beaucoup 😉

  5. ThierryPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Cela fait 8 ans que jempruntela ligne r entre montigny sur loin et paris.
    Les conditions ne font qu’empirer et en voici quelques raisons :
    – 2 arrêts supplémentaires Thierry et bois le roi
    – des trains courts ou avec des wagons inaccessibles encore hier.
    – 1h15 entre 2 trains alors que plus d’une centaine de personnes prennent le train à montigny le matin
    – des retards de plus en plus fréquent et un manque d’information
    – aucun dédommagement de la part de la sncf
    – des trains de plus en plus chargés, à chaque rentrée il y a environ 5% de voyageurs en plus dans ma gare et pas de trains supplémentaires.
    – des contrôles sélectifs, certains voyageurs sans billets ne sont pas verbalisés alors que si on oublie de valider son pass ou lorsque les automates sont en panne on se fait verbaliser
    – suppression du chef de gare. Lorsque l’automate est en panne quasiment tous les weekends aucune possibilité de recharger don pass ou prendre un billet
    – aucun contrôleur dans le 18h10 de peur de se faire lyncher tant les conditions sont insupportables
    – pas de climatisation
    – mauvais entretien Fès trains pas de chauffage en hiver, des fenêtres qui sont bloquées etc…

    Je pourrai continuer la liste, depuis que je prends le train j’ai accumule530 heures de retards, soit plus de 22 jours en 8 ans !!!!

    Que pensez vous faire concrètement pour améliorer les conditions de transport et surtout augmenter le nombre fé trains ?

    Merci d’avance pour votre reponse

    Thierry

    • farewelelPasser au statut dit :

      Je rebondis sur ce commentaire pour appuyer sur le problème des automates. Ma compagne a pris le train avec moi ce matin pour Paris, au départ de Montigny-sur-Loing.
      L’automate était en panne, et le guichet de la gare est définitivement fermé depuis un moment déjà. Impossible d’acheter un mobilis donc.

      Contrôleurs à Moret, je leur explique la situation et leur demande de faire un mobilis pour ma compagne plutôt qu’un trajet simple, sinon ça va lui coûter très cher car elle devra payer 2 allers simples (2 * 9,5€) et plusieurs tickets de métro (1,90€ l’unité) alors qu’un mobilis aurait coûté 17,80€.
      Le contrôleur me dit que ce n’est pas possible. Je conteste, et vous savez ce que le contrôleur nous a dit ?

      1. La faute n’est pas à la SNCF dont l’automate est cassé et dont les guichets sont fermés mais à vous de ne pas vous y être pris à l’avance.

      2. Nous ne ferons pas remonter l’information en interne, si vous voulez faire remonter ce genre de problème utilisez Twitter.

      Je lui ai dit que l’on n’utilisait pas Twitter. Il nous a dit qu’il y a toujours quelqu’un dans notre entourage qui utilise Twitter.

      Cette conversation absolument surréaliste s’est déroulée ce matin dans le train Montargis – Paris GDL qui passe à 8h45 à Montigny-sur-Loing.

      Je suis donc la recommandation du contrôlleur : Lucie, pouvez-vous faire remonter cette situation ubuesque à la SNCF via Twitter ? Et accessoirement, leur demander comment on peut se faire dédommager dans ce genre de situations ?

  6. gastonPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Qu’en est-il des travaux d’allongement des quais de la ligne R pour les nouvelles rames ? Les travaux ont démarré avant l’été et les chantiers ont été interrompus. Restent sur le terrain les matériaux. L’entreprise a-t-elle fait faillite ?

  7. Flo_6400Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce que j’ai lu plus haut et notamment la présence de trains courts à des heures que vous qualifiez de creuses mais à forte affluence. C’est notamment le cas le week end (plus particulièrement de le train de 18h13 à Melun) . Nous voyageons le week end avec des taux de remplissage similiaires aux heures de pointe alors que les garages sont pleins.
    La semaine, pourtant en pleine heure de pointe le train de 19h19 à Paris pour Montereau est normalement assuré avec 1 seule rame…

    Le cadencement en place sur la ligne depuis 2009 laisse un trou de desserte très contraignant. Il n’y a pas de départ de Montereau vers Paris à 10h12 passant à 10h43 à Melun. Ni de départ de Paris vers Montereau à 9h49. Les trains encadrants passant à Melun à 10h13 et 11h13 vers Paris sont bondés et pris d’assaut. Il serait souhaitable d’étudier la possibilité de combler ces trous de desserte et en attendant de mettre les deux passages à Melun vers Paris de 10h13 et 11h13 en train long.

    Mon message est un peu long désolé, mais j’espère que vous pourrez y apporter une réponse précise.
    Merci par avance.

  8. rl68Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie et bonjour à tous,
    Habitant Melun et travaillant à Paris depuis maintenant plus de deux ans, je suivais le blog du RER D d’assez loin, n’étant clairement pas la ligne que je prends le plus souvent. Maintenant que le blog de la ligne R est ouvert (merci à Lucie pour y avoir œuvré :-)) je compte le visiter régulièrement et pourquoi pas y participer un peu.
    Je suis un habitué du train de 8h13 à Melun (qui est un TER et pas un Transilien R mais c’est un détail ;-)) et pour ma part je n’ai pas trop à me plaindre de mes trajets quotidiens, que ce soit sur le plan de la ponctualité (il est certes habituel d’avoir 5-10 minutes de retard à l’arrivée mais pas de quoi me faire arriver en retard au travail), des places assises (que je trouve quasiment toujours) ou de l’info voyageurs en gare ou dans le train (au passage merci au conducteur du train de ce matin de nous avoir tenu au courant pour ce train de marchandises). J’emprunte le reste de la ligne pour mes promenades dominicales le plus souvent.
    Je pense être plutôt compréhensif envers la SNCF mais je m’attacherai à faire remonter les problèmes de manière constructive et en évitant le hors-sujet dans les billets 😉

    C’est un plaisir en tout cas de découvrir ce nouveau blog et j’espère bien cohabiter avec les autres voyageurs et contributeurs.

  9. MarinePasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je me pose beaucoup de questions, et de nombreuses choses me préoccupe.
    Trouvez-vous que les conditions de voyage de la ligne R soient normales ? Es ce normal qu’il y ai si peu de train pour autant de voyageurs ? Je monte à Melun, et je trouve inadmissible la façon dont nous voyageons, 30 minutes debout, serrés les uns aux autres et collés aux portes, vitres ou murs ? Il ne faut pas s’etonner qu’il y ai autant de malaise voyageur, et autant de tension.
    Je pense que pour la plupart des voyageurs nous allons sur Paris pour aller travailler, étudier, ou même visiter, mais sommes nous vraiment obligés de voyager comme de réels animaux ? Car oui, j’ai réellement l’impression d’être une vulgaire vache que l’on charge en direction de l’abattoir (excusez moi d’en lexpression). Autre fait, pour quand les caméras de surveillance dans les wagons des trains ? Je me suis faite agresser dans un train de la ligne R il y a deux semaines, j’attend toujours que la sncf se charge de visionner les vidéos surveillances (même si j’ai peu d’espoir) mais en attendant c’est tous les jours que ce genre de problèmes arrivent, il faudrait peut être mettre en place des mesures telles que des caméras dans les wagons, ou peut être plus de contrôle ou de passage de la police SNCF dans les wagons ? Je ne trouve pas ça normal, et en aucun cas je me sens en sécurité (aussi bien sur les quais que dans les trains). Je suis consciente que ça n’éviterait pas tous, mais peut être que cela réduirait les risques. Je suis presque sûr que je n’ai absolument jamais vu un contrôleur dans un train de la ligne aux heures de pointes. Fermez vous les yeux, ou bien manquez vous de personnel ? J’aimerais comprendre pourquoi personnes ne fait rien pour améliorer les conditions de transports alors que tout le monde est au courant qu’elles ne sont pas « humaine ».
    2018 sera une année source de changement ? 😀

    Ps : Ce post ne veut en aucun cas déclencher polémique ou vous offenser, j’aimerais juste des réponses pour peut être comprendre…
    cordialement,

  10. ZabelPasser au statut dit :

    Bonjour juste pour vous signalez que les trains de 6h28 est en retard ainsi que les suivants en raison d’un train en panne vers montargis. Retard d’environ 10 minutes comme hier.
    Bon courage

  11. jejebleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Merci pour vos réponses d’hier et celles à venir, ainsi que pour vos actions permettant d’améliorer nos conditions de transport.
    Le train extra-court était celui d’hier de 8h à Fontainebleau en direction de Paris.
    Ce matin, ça roule bien.
    Bonne journée.
    Cordialement.

    • CarinePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Habitante de Melun et travaillant sur Paris, je prends la ligne R depuis mes études cela fait désormais 20 ans que j’utilise la R.
      Certes bon nombre de choses ont évoluées positivement comme la suppression des trains dits les « petits gris » qui étaient surchauffés l’hiver et très peu pratiques.
      La gamme de train aujourd’hui proposée est confortable dés lors …. que nous pouvons y monter et surtout s’y assoir.
      Les retards sont certes genants mais dés lors qu’ils sont expliqués nous comprenons le sujet et les inévitables améliorations qui engendrent des « dégradations » d’horaires.
      Par contre aux heures de fortes affluence du matin à melun : 7h28 – 07h43 – 7h58 …nous avons beaucoup beaucoup de mal avec notre groupe d’amis à comprendre pourquoi effectivement parfois des trains courts sont proposés ou des wagons entiers inaccessibles.
      Dés lors les conditions de transport deviennent cahotiques.
      Même si le train à une taille qui nous parrait normale, ces trains à ces horaires sont très remplis et ceux qui les prennent à Melun ont près de 95% de chance de voyager debout !
      L’empressement de monter dans le train n’est pas pour s’assoir mais de pouvoir trouver une place debout ou pouvoir s’appuyer…
      J’aimerais beaucoup connaître le plan d’action de la ligne R pour remédier à cela et son horizon de transformation du sujet d’ici 2018 ?
      Cordialement et bonne journée à Lucie et à tous.

  12. ZenibaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    A Fontainebleau un problème récurrent est celui des trains plus courts que la normal qui entraînent courses et bousculades pour pouvoir rentrer dans la dernière rame avant le signal sonore. Ceci arrive régulièrement sur les trains qui passent à 7h13 et 7h30.
    Si au niveau du matériel il n’est pas possible de régler ce problème il faudrait une communication sur les quais avant l’arrivée du train court afin d’éviter les bousculades.
    Qu’en pensez – vous ?

  13. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, j’ai bien pris connaissance de vos différents commentaires. Je tiens à vous rassurer, je ne fais pas de sélection ! Je vais tâcher d’y répondre le plus rapidement possible, c’est juste que le temps me manque un peu 😉 A très vite donc.

  14. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    petite idée, il serait utile de créer un post « fourre-tout » peut être histoire d’y placer toutes nos questions du quotidien etc ?

    par ailleurs je vous remonte une question en suspend sur le blog de la Ligne D ! Une coordination est elle possible pour l’arrivée des trains le soir à Melun en cas de travaux lorsque la gare est terminus et que des bus de substitution sont en place ?

    Je m’explique pourquoi faire systématiquement arrivé le train sur les voies du milieu de la gare alors que la voie la plus proche de la sortie de la gare est vide??? cela éviterait au voyageur d’emprunter le tunnel, des attroupements pour passer sous les voies etc…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, c’est tout simplement lié au garage dans le faisceau de Melun. On ne peut faire circuler des trains comme on veut suivant l’attribution des voies. Je vais faire un schéma explicatif pour que ça soit plus clair. Mea culpa j’étais sûre de vous avoir répondu. Comme ça remonte je vais néanmoins me faire valider à nouveau cette information. Bonne journée & à très vite.

    • ZicotPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse Lucie ! Bonne journée 🙂

  15. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Est ce qu’il prévu quelque chose pour faire respecter l’interdiction de fumer sur les quais, notamment à gare de Lyon ou plein de monde fume tranquillement sur les marches du train ou même carrément sous les panneaux d’interdiction de fumer?
    Si la loi existe, c’est bien qu’il existe un danger pour les non fumeurs…

  16. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Enfin la création du blog tant attendu ! Afin de sonder la température (plutôt bouillante !) sur notre ligne R, je vous invite vivement à venir faire un tour sur la page Facebook du collectif de la ligne (dont les publications sont lues, commentées et suivies par des milliers de personnes y compris par des personnalités politiques). Vous ne serez pas déçue du voyage ! Entre les chiffres catastrophiques de ponctualité de la ligne, les retards quotidiens, les bus de substitution, les fiches horaires travaux incompréhensibles, les nouveaux trains sans toilettes, je peux vous garantir que ça chauffe sur la ligne R…
    Bon courage ! (Il va vous en falloir beaucoup pour affronter le ras-le-bol et la colère des usagers de cette ligne)
    https://fr-fr.facebook.com/usagersdelagarefontainebleauavon/

  17. rolandPasser au statut dit :

    Bonsoir.
    Depuis que les TER bourgogne sont en action ,c’est une catastrophe. Retards ,suppressions ,grèves .J’utilise tous les matins le 5 h 30 à Fontainebleau Avon,le train est bondé et très rarement à l’heure.Un exemple de cause de suppression de ce TER: pas de contrôleurs au départ de Laroches =train supprimé car ce sont eux qui ferment les portes .J’aimerais que vous remettiez ,comme au bon vieux temps,les Montereau-Paris qui étaient à l’heure et surtout ,une chose très importante,la plus importante,de rajouter un train qui partirait de Montereau à 4 h 30 pour arriver à Paris gare de lyon à 5 h 30 pour que nous puissions emprunter les premiers métros.De plus ,cela désengorgerait le premier TER actuel.
    Je suis un agent de la RATP et chez nous ,nous sommes tenus de faire rouler le premier et dernier bus.Espérant avoir satisfaction ,je vous souhaite bon courage.
    Cordialement.

  18. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à toutes et tous, je n’ai pas oublié ce fil, les questions ici demandent d’être creusées et je ne vous cache pas que quelques uns de mes contacts sont en vacances. Je reviendrai vers vous au fil de l’eau 🙂

    A très vite donc !

  19. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Ce matin, 7h30 Fontainebleau ENCORE un train semi court…. Je sais que cela ne vous amuse pas… mais franchement SNCF devrait penser à des solutions alternatives… (matériel de secours ? rame de remplacement ?) Ces situations ont tendance à se multiplier (a minima 1x par semaine en ce moment).

    A CHAQUE fois, tensions entre vos clients dès Melun, beaucoup de personnes voyagent debout… ce ne sont pas des conditions de transports admissibles ! Vraiment il y a du boulot sur notre ligne et ce ne sont pas les nouveaux trains qui vont tout arranger…

  20. ClaireGPasser au statut dit :

    Bonjour

    J’ai entendu à plusieurs reprises que l’arrêt à Champagne sur seine du TER Bourgogne allait êtrre supprimé (3 trains directs par jour) car les régions Idf et Bourgogne ne se seraient pas entendu sur le financement. Est-ce vrai? A partir de quand?
    ça serait très regrettable, d’autant plus que les quais ont été modifés il n’y a pas si longtemps pour permettre cet arrêt.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour ClaireG, je n’ai pas d’info concernant cette suppression. Je creuse et reviens vers vous dès que possible. Bonne journée.

  21. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Rebelote, Ce matin, 7h30 Fontainebleau ENCORE un train semi court…. mais sérieusement de qui SNCF se moque ???
    Que faut t’il faire pour être entendu ?? pour rappel au delà des problèmes de confort, il y a une vrai problématique de sécurité…. Que vas t’il se passer lors d’un freinage brusque ? les voyageurs (vos clients…) entassés dans les aller vont se retrouver projeter les uns contre les autres ??

    vraiment il faut arrêter là ….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, j’ai remonté tous vos commentaires. J’attends un retour de mes collègues en charge de la composition des trains. Je prévois de faire un billet récapitulatif des commentaires qui n’ont pas encore traités ce vendredi. Précision, je ne répondrais probablement pas à toutes les interrogations. Bonne journée.

  22. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour

    Conducteur du train de 8:49 de Melun vers Paris très chaleureux. Merci pour son accueil audio qui a fait sourire plus d’un dans la rame.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mickael2, ce sera transmis 🙂 On sait que les annonces de nos conducteurs sont appréciables surtout en cas de perturbations. Si certains sont à l’aise, d’autres le sont moins. C’est pour cela qu’on a développé des formations et qu’on les coach. Merci en tous cas pour votre commentaire !

  23. JMT7755Passer au statut dit :

    Une fois encore le TER de 07h30 (gare Fontainebleau) ce samedi a été supprimé suite à un mouvement social alors qu’il était signalé comme roulant la veille sur le site TRansilien😡😡😡

  24. JMT7755Passer au statut dit :

    Retour par le 19h19 (gare de Lyon) : un train court complètement blindé. Pour quelles raisons la SNCF ne prend pas en compte la suppression du 18h49 ?
    …et ce mouvement social va-t-il encore durer longtemps ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour JMT7755, je suis dans l’attente d’une retour sur ce mouvement social. Je relance ce jour… Désolée pour vos conditions de transport 🙁

  25. letraintrainPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quand va être réglé le problème de la poignée d’agents en « mouvement social local » ? Depuis des semaines, des trains sont annulés pour cette raison. Que veulent il ? Finir leur belote ? Pastis pour tous ? La retraite à 35 ans ? Pouvez vous nous éclairer sur leurs revendications, je n’ai trouvé l’information nul part…

    En dehors de cette poignée d’individus qui pourrissent la vie des usagers pour des raisons impossibles à connaître, je suis plutôt satisfait de ma ligne R : les trains, malgré leur grand âge, sont plutôt bien entretenus et confortables, et nous attendons avec impatience les nouvelles rames. Et bien entendu plus de trains longs lors de heures de pointe…

    Et le personnel en gare et dans les rames est dans l’ensemble compétent et souriant, avec parfois une petite annonce en train nous souhaitant une bonne journée, ce qui humanise notre trajet 🙂 La distribution de bouteilles d’eau lors de la canicule de cet été était également à saluer. Un grand merci à ces gens qui prennent leur travail à cœur, ça semble pas grand chose, mais un petit sourire le matin c’est toujours ça de pris.

    Les travaux, les suicidés et même les trains en panne, ce sont des choses qui arrivent et des retards que l’on peut comprendre. À la limite les grévistes lors de mouvement sociaux importants, cela s’explique. Mais ces mouvements sociaux continuels localisés, qui sont hebdomadaires, donne plus l’impression d’une minorité de tires au flan que d’une vraie revendication…

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Vous êtes surs qu’on prend la même ligne?
      jamais de personnel en gare, rarement d’annonce en gare comme dans le strains en cas de retard ou problèmes…
      ou alors vous êtes un agent sncf infiltré! lol 😀 😀 😀

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour letraintrain, comme dit à JMT7755 juste au-dessus, j’attends des retours sur le mouvement social… Pour l’instant je n’ai pas d’info mais je relance mes collègues.

      Pour le reste de votre message, il fait plaisir à lire ! Merci de souligner le travail de mes collègues car au final c’est les agents sur le terrain qui vont vivre la SNCF en ouvrant les gares, en conduisant les trains, bref en étant à vos côtés. Bonne journée.

  26. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Le matin à Melun, pas mal de gens sans gêne foncent pour rentrer en 1er dans la rame sans laisser les gens descendre.
    Et comme en plus les quais sont étroits vers les escaliers, ca tourne régulièrement en nousculades cris et insultes.
    Et les agents sncf souvent là se gardent bien d’intervenir.
    Est envisageable d’avoir des gilets verts pour réguler les flux (comme le d en a).
    Ces mêmes gilets pourraient aussi servir a gare de lyon pour gérer les accès aux escaliers ou c’est aussi n’importe quoi…

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      +1
      ce matin avec le train bondé arrivé GDL sur un quai avec un tout petit escalier et quelques bousculades et pas un agent SNCF en vue…
      Mise en danger de la sécurité des personnes.
      accident=tribunal…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, concernant Melun et la mise en place de régulateur de flux, je vais soumettre votre idée à mes collègues. Je vais également alerter sur la posture des agents SNCF qui, je vous suis, restent spectateurs sans agir ???

      @Rico-Chico, je vais faire un point sur la Gare de Lyon car il y a plusieurs remontées. Il faut juste que j’arrive à trouver un créneau avec les équipes en charge de cette gare. Ces personnes n’appartiennent pas à la Direction des lignes D&R car la gare héberge plusieurs lignes de SNCF et même des concurrents avec Thello. Ne vous étonnez pas si ça n’arrive pas rapidement.

      Bonne journée à tous les deux.

    • CRPasser au statut dit :

      Merci de la réponse et de l’action. Ca devie t vraiment dangereux, ce serait dommage que quelqu’un soit un jour blessé.
      Et je confirme l’inaction des agents.

  27. JMT7755Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Je souhaiterais dénoncer les différentes équipes (toujours les mêmes personnes) qui se permettent de fumer notamment du cannabis dans notre train tous les soirs (18h10 – 18h19 – 18h34 entre autres) sans se soucier des autres usagers (personnes âgées, enfants, femmes enceintes)
    Ces individus sont toujours installés au même endroit : dans la queue du 1er wagon.
    Tous les SMS (une bonne vingtaine) que j’ai transmis au 3117 n’ont engendré aucune réaction des services de sécurité de la SNCF, alors que ce phénomène peut être facilement éradiqué.

    • gegePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je rebondis sur le message de JMT7755 : le train de 16h34 est également concerné, dans les 1ère, 2è et 3è voiture. Beaucoup de SMS envoyés aussi à Urgence transilien et………

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour JMT7755 (et gege), je vais programmer un point avec mes collègues de la sûreté car il y a de nombreux signalements. Je veux savoir ce qu’ils peuvent mettre en place (ou pas) et éventuellement faire un billet spécial. Bonne journée.

  28. PlopPasser au statut dit :

    L’hiver est là mais pas le chauffage dans nos trains…
    Melun: 7h30 Lundi et aujourd’hui mardi avec température négative et la rame du matin non chauffée ! Il y a encore (à Melun) du givre sur les vitres du bas alors que le train vient de loin !
    J’espère que la sécurité n’est pas rognée de la même manière que la remise en état du chauffage lors de la maintenance de nos trains…
    Nous sommes Du bétail je vous dis, pas des clients !
    Vivement que ce matériel hors d’age (les Z5600 ont 35 ans) soit vite remplacé… par les Regio 2N…
    Et demain y aura t-il du chauffage ?

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      encore un an…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Plop, je vais faire un billet sur le chauffage car c’est vraiment un sujetde saison. Avez-vous pris connaissance du billet signalement sur ce blog ? Il vous détaille les moyens de nous remonter en direct live ce type de problème. Bonne journée

    • PlopPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Oui j’ai bien signalé sur la rubrique adhoc… Ce que je fais d’ailleurs à chaque fois !
      Quand les trains sont au garage ou quand ils arrivent en gare, pour toutes les Z2N, il est simple de savoir si il y a un problème avec le chauffage: une lumière bleue est allumée sur le côté des voitures au niveau des portes…
      Il est donc très facile pour la maintenance de savoir là où regarder… et donc de traiter le problème !

    • PlopPasser au statut dit :

      Rebelotte ce matin alors qu’il gèle !
      15 minutes de retard à attendre sur le quai dans le froid en espérant se réchauffer (debout) dans le train qui arrive enfin, et bien non le seul chauffage sera la chaleur humaine du train bondé !

      Quand va t-on faire quelque chose ?

  29. gegePasser au statut dit :

    Bonjour,

    ce matin Nemours : pas de train avant 06h30 en raison d’une panne de passage à niveau. Donc 45min sur le quai, dans le froid, sans message, rien…. Merci !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gege, je déplore votre attente dans le froid 🙁 La gare n’était même pas ouverte ? Concernant les messages, il n’y avait rien sur les écrans et vous n’avez pas entendu d’annonces ? C’est bien cela ?

    • gegePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Exactement : aucun affichage (ni sur le quai ni dans les applications internet), aucune annonce et gare fermée. Mais je vous rassure : ce n’est pas la 1ère fois 🙂

  30. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    On parle de la blague de ce matin…. Le 7h45 à Fontainebleau qui passe à 42, démarre a 44…. et bien sur en train court … Avec un ADC muet qui fait sonner son ronfleur au bout de 30 secondes… ? ADC fort sympathique qui coupe la lumière des rames à peine arrivés…. On parle aussi de l’organisation à GDL ou l’ont fait repartir le train qui arrive tout de suite dans l’autre sens pour créer une belle pagaille avec des voyageurs qui montent et qui descendent ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, j’ai transmis l’info côté traction mais aussi au directeur de la sécurité pour qu’on voit ce qu’il s’est passé. En revanche pourriez-vous me donner un ordre d’idée sur la lumière : c’était vraiment juste après l’arrivée ? Et le départ a été tout aussi rapide ? Je préfère vous demander car je pense qu’on va me demander des éléments complémentaires de cet ordre. Bonne journée.

    • ZicotPasser au statut dit :

      Juste apres l’arrivée a GDL concernant la lumière. Pour le ronfleur a Fontainebleau c’était un déclenchement bien trop rapide (moitié voir a peine 1/3 du temps habituel) de plus vu que le train est parti en avance…. 😕 notre ADC muet avait un rdv parisien a ne pas louper ?😂 en tout cas encore une fois 0 pointe sur le service 😮

  31. MBOUDIERPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je suis une habituée du trajet bous le roi Paris 6h27 et parfois 6h 52
    Pour signaler simplement que je m’installe régulièrement dans des wagons de queue et qu’il y reste toujours des places même après Melun.
    Pareil pour les wagons de tête le soir après 18
    Ce matin et ce soir, nous avons eu le plaisir d’avoir un conducteur sympathique et enjoué
    Ça fait plaisir!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour MBOUDIER, merci pour votre partage qui aidera sûrement les voyageurs désireux de voyager assis ! Vous avez compris l’esprit communautaire 😉
      Et TOP votre retour sur les annonces de notre conducteur, ça lui sera partagé !
      Excellente journée à vous 🙂

  32. MagaliPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Pouvez vous nous dire ce qui se passe sur l’an ligne R cette semaine ? C’est retard matin et soir !!
    Lundi soir le train n’était pas à quai à l’heure du départ : 10 minutes de retard et aucune explication.
    Mardi matin 30 minutes début retard sur toute l’an ligne. La encore en dehors des écrans pas de comminication. Et bien entendu personne que les quais ces jours là.
    Hier soir train de 18h34 à quai à l’heure. Train sifflé 3 fois parti avec 14 minutes de retard et arrive avec 18min de retard avec l’excuse suivante « retard dû à des vérifications techniques en atelier ». L’atelier c’est bien avant son arrivée à quai non ? Comment peut il être mis en place à quai à l’heure et partir en retard sous prétexte d’une verification faite plus tôt dans l’après midi ? Quelque chose m’échappe ?
    Depuis deux ans c’est travaux, problème techniques et retard à gogo sans parler du mouvement social local qui dure depuis plus de deux mois et qui supprime au moins 4 trains par jour … et je ne parle même pas de la sécurité inexistante à bord de ces trains et plus aucune communication humaine. Personne sur les quais et même dans les trains c’est de plus en plus rare qu’on prenne la peine de nous tenir au courant.
    Votre direction est elle au moins consciente de tout cela ?
    Je vous souhaite une bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Magali,

      Je vais voir pour faire un billet qui explique la situation de la ligne R et surtout les perspectives (en dehors de l’arrivée du nouveau matériel). Vous n’êtes pas la seule à faire état d’une ligne qui ne fonctionnent pas bien, surtout ces derniers moi. Notre directeur en a parfaitement conscience, il a demandé un audit clair sur la situation et a nommé une personne pour le faire. C’est d’ailleurs avec cette dernière que je prévois de travailler sur ce billet de fond. Je préfère préciser que ce type de billet ne se fait pas du jour au lendemain donc il va falloir être un peu patiente.

      Sur le manque d’informations en gare (annonces, écrans), il faut être plus précise car malheureusement je ne peux dire à mon collège en charge de l’information voyageurs « il n’y a pas eu assez d’annonce ». Je m’explique, pour manager les équipes en charge de l’information voyageurs il lui faut des faits : gare, quai, heure, qu’est-ce qui ne fonctionnait pas.

      Concernant le mouvement social local, je suis en attente d’un retour. Je suis navrée de l’impact sur vos déplacements.

      Je vous rassure, nous sommes conscients de cela. D’ailleurs c’est dans ce contexte que notre Directeur a souhaité déployé un espace pour la ligne R (le blog et, depuis avant-hier, le fil Twitter @LIGNER_SNCF).

      Bonne journée.

  33. PeuimportePasser au statut dit :

    Le blog qui ne sert à rien …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Peuimporte, s’il ne sert à rien (à vos yeux), rien ne vous oblige à y venir. Je publie tous les commentaires par soucis de transparence mais je ne comprends pas (et ne comprendrai jamais) les gens qui commentent pour dire ce genre de choses. Ceci dit, je peux comprendre que vous soyez remonté contre SNCF pour les retards etc. Moi je fais mon travail comme je le peux, je remonte chacun des commentaires. Je vous fournis des réponses lorsque j’en ai… J’essaie de faire avancer les choses à mon humble niveau. Cela n’est sûrement ni suffisant ni assez rapide mais si ça ne vous convient pas… Rien ne vous retient 😉

    • Etr87Passer au statut dit :

      Pour une fois, nous avons une interlocutrice qui est sur le terrain, qui emprunte notre ligne quotidiennement et qui subit les mêmes galères que nous. Certes ses possibilités sont limitées (faire des remontées à sa hiérarchie), mais sachez que si son activité est inutile, votre commentaire l’est encore plus !

    • RMORETPasser au statut dit :

      C’est clair! ne sert à rien, même si Lucie est de très bonne volonté et qu’elle est là pour modérer.
      Seulement à un moment donné nous voulons des résultats!
      Que disent les hautes sphères? Quand aurons-nous des améliorations? Sur tout ce que nous remontons tous?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir, je ne peux pas juger de votre agacement face à l’état de la ligne. J’ai parfaitement conscience (et les hautes sphère aussi) que la situation n’est pas acceptable. J’en avais conscience avant même l’ouverture de cet espace.

      Sachez, et vous devez me croire (sur paroles certes), que je partage vos commentaires avec différents interlocuteurs. J’ai pris du retard dans certaines réponses car, entre les vacances scolaires suivies de mes propres vacances, je n’ai pu relancer tout le monde. Afin de donner de la visibilité à vos questions, qui peuvent intéresser l’ensemble de la communauté, je vais publier d’ici la fin de semaine un billet compilation avec les réponses. Il n’y aura pas toutes les réponses pour ceux qui s’y attendent. Je ne peux malheureusement faire plus vite étant tributaires de mes collègues.

      Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.

  34. Magantoine54Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Je vous livre en direct mon vécu à l’instant dans le train parti à 19h49 de Paris direction Laroche Migennes.
    Un groupe de jeunes un peu bruyants voit passer un contrôleur, l’un d’entre eux déclare « c’était trop beau on va se faire contrôler », réponse d’un autre « t’inquiète il passe juste pour ouvrir les toilettes on est tranquilles ».
    Et de fait, aucun contrôle…
    Renforcement de la lutte contre la fraude vous avez dit ?!…

  35. JMT7755Passer au statut dit :

    18h19 : Annonce gare de Lyon : En raison départ tardif du garage le train de 18h19 partira avec un retard de 10 mn.
    Le départ tardif du garage me fait toujours sourire…
    En définitive, pas vu la queue du 18h19… Parti avec le 18h34 contenant des usagers de 2 trains…et qui roule au pas

    Merci une fois de plus la SNCF

    ..

  36. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir jeudi 9 novembre, trafic complètement paralysé en heure de pointe à Gare de Lyon. Motif invoqué : panne d’un train à la sortie de la Gare de Lyon. Comment la SNCF peut-elle se permettre de mettre une heure à dégager un train à la sortie d’une des plus grandes gares de France ? Les messages de colère et d’incompréhension fusent sur le Collectif des usagers de la gare de Fontainebleau Avon (page Facebook suivie par des milliers de personnes). Les voyageurs exigent des explications ! Ils veulent savoir comment une situation de crise banale (panne d’un train dans une zone où se situent de nombreuses voies de dégagement) peut être géré si lentement et si lamentablement par la SNCF !
    Cordialement

  37. Magantoine54Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Nouvelle envie de partager ma très quotidienne mauvaise expérience avec vous.
    Train de 20h49 au départ de Paris, pour moi direction Bois le Roi après une grosse journée de travail.
    Train court, une rame condamnée, même à cette heure tardive le train est bondé, des gens assis dans les escaliers, et ça pue…
    Ligne R ou mon enfer quotidien…

  38. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, un retour sur le bazar d’hier soir gare de lyon formidablement mal géré ? La r est vraiment en souffrance, monsieur le directeur qu’attendez vous pour réagir ???

  39. CamizaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Je ne prends la ligne R que pour aller au lycée. Depuis la rentrée des vacances, la semaine dernière mon train de 6h49 n’est jamais arrivée… Je me doute que ce n’est pas de votre faute mais en ce mois de novembre il commence à faire froid et attendre une heure en gare n’est pas très agréable. Je voulais simplement savoir si le train de 6h49 était destiné à être complètement supprimé ou si il allait reprendre normalement?
    Merci en tout😊

  40. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    aujourd’hui sur la R on ne change pas une équipe qui gagne…

    Train de 7h45 à Fontainebleau qui passe a 50 et qui en plus est court … bien évidement ADC muet… Surement à cause du train de marchandise qui est passé a 7h44 à pleine vitesse à la place de notre train ?!
    Je vous laisse imaginer l’état du train à Melun et la tension qui y régnait… On se moque de nous c’est flagrant…

  41. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Une matinée ordinaire sur la ligne R…
    Retard de 13 minutes pour le 7h13 de Fontainebleau, dû à une « préparation tardive » dont on ne saura jamais la cause… Certes l’hiver approche et engourdit les hommes, nous en tout cas nous étions à l’heure.
    Quant à ceux qui ont parié sur le train suivant afin d’éviter la foule, ils auront eu droit à une rame condamnée en queue de train.
    Aucune alerte info trafic bien sûr, à quoi bon ? Sur la R, rien de nouveau.
    Bien à vous.

  42. JMT7755Passer au statut dit :

    Ne changez rien !
    Aujourd’hui train de 7h15 au départ de Fontainebleau parti avec 15 mn de retard.
    Et toujours des voitures non chauffées

  43. sfPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    je découvre ce blog, et comme de nombreux voyageurs, j’ai envie d’y poster mes réflexions … Rien de vraiment original puisque beaucoup de points ont déjà été évoqués. C’est un peu long mais il y a tellement à dire !
    D’abord on se doit de se féliciter des points positifs (création du blog, d’un numéro d’urgence, annonce de nouveaux trains chauffés/climatisés, avec on l’espère, renforcement de la sécurité …). Malheureusement cela n’empêche pas une énorme déception puisqu’on imagine immédiatement les conséquences réelles sur nos trajets quotidiens :
    -nouveaux trains sans toilette ! Comme beaucoup, j’évite autant que possible d’utiliser les toilettes actuellement, mais cela m’arrive de ne pas avoir suffisamment « pris mes précautions (sic) ». Pourtant je suis banlieusard depuis plus de 20 ans, j’ai un peu d’expérience … Porte à porte j’ai théoriquement 1h30, 1h40, mais beaucoup plus depuis des mois à cause des ralentissements sur zones de travaux, régularisation de trafic, … Sans compter les aléas non prévisibles, et qui durent comme les accidents de personnes ou les pannes. Donc il FAUT des toilettes PROPRES dans les trains !!!
    -nouveaux trains : devoir attendre encore un an pour l’axe Paris-Montargis, c’est déprimant. De plus aucune certitude (au contraire ?) d’avoir des capacités d’accueil augmentées (places assises confortables) ? Je me souviens, il y a quelques années, de l’arrivée d’un ‘beau’ train (à 2 niveaux, avec des sièges plus confortables, bleus. Je l’ai pris un temps au départ de Paris à 19h49 …). Il avait été affecté le matin en heure de pointe, mais très rapidement (2-3 jours ?) décalé tellement c’était l’émeute dès Fontainebleau ! Pour ceux qui n’ont pas vécu ce moment, je vous laisse imaginer le quai à Melun … Alors, Lucie, assurez-nous que la SNCF prend en compte un nombre de rames suffisant pour anticiper l’augmentation du nombre de passagers (places assises SVP !).
    -Temps de parcours, information, application, travaux : on comprend que les travaux d’amélioration soient nécessaires et on sera heureux d’éviter des pannes, mais la durée de ces travaux rallonge des trajets déjà presque inhumains. Combien sommes-nous à trouver normal de passer 3h-4h ou plus chaque jour dans les transports (quand tout fonctionne normalement) ? Alors bien sûr, les retards, les pannes, les incivilités, le bruit, le manque d’information deviennent insupportables car cela arrive trop souvent. D’où l’importance de l’information par les appli ou les annonces en gare. On touche ici à ce qui doit être amélioré : plus que le motif réel, les voyageurs veulent connaitre le délai de retard. De même, on réagit différemment selon qu’on se trouve encore chez soi/au travail ou déjà à la gare ou bloqué dans un train. Pour ma part, la nouvelle appli SNCF (en conjonction avec le fait que j’ai un téléphone de base ?) répond moins bien à mes besoins. Elle a été complexifiée, mais les infos dont j’ai besoin ne sont pas fiables (en premier : vérifier avant de partir s’il y a un problème sur le train que je veux prendre 10’ plus tard). Ca marche bien pour les TER (je peux suivre la position du train sur son trajet et j’ai les horaires de passage réels en gare), mais pas pour la R : j’ai seulement les horaires théoriques, et pas toutes les gares. Avant je savais en un seul clic si le train avait du retard, et de combien. Même en gare, les écrans affichent tous les matins TRAIN RETARDé. En fait, le train a 1-2’ minutes de retard, cad qu’il est à l’heure !

    -conducteurs : en cas de problème, entre le conducteur totalement muet (manque d’info et/ou mal à l’aise) et celui très à l’aise qui parle pour ne rien dire, je note quand même une certaine amélioration. C’est perfectible mais on sent globalement la bonne volonté du personnel. C’est pourquoi, même quand je suis exaspéré (et c’est très souvent), j’essaie de ne pas déverser ma colère sur la 1ère personne ‘SNCF’ que je croise. Par contre, je pense que ce blog est à même de remplir ce rôle. Question annexe, serait-il possible de préciser quel est l’intérêt du klaxon quand 2 trains se croisent ? Se dire bonjour ? Si c’est le cas, c’est sympathique, mais c’est très bruyant et franchement très dérangeant. Cela me permet de faire une transition pour le point suivant.

    -bruit et incivilités récurrentes : pour ma part c’est le plus pénible dans mes trajets quotidiens. C’est pourquoi le conducteur ne doit pas rajouter du bruit inutile. Mais la plus grande gêne vient des passagers. On retrouve dans les trains les mauvais comportements liés au manque d’éducation généralisé dans notre société. Il y a les ‘jeunes’ mais aussi les ‘moins jeunes’, souvent en petits groupes (tellement plus braves !!!), qui pourrissent les trajets de la majorité des usagers, et cela quotidiennement et en heure de pointe. C’est en train de changer depuis très peu de temps, peut-être grâce à des contrôles/sanctions mis en place récemment ? J’espère que ce sera durable car c’est réellement infernal, et inadmissible.

    Il faut signaler que nous, usagers, avons notre part de responsabilité dans cette dégradation. Ne laissons pas dériver les comportements, soyons unis (mais respectueux !) pour faire taire les personnes bruyantes, oter leurs pieds d’une banquette, faire ramasser la cannette par son buveur … Soyons réaliste, la SNCF n’affectera pas de personnel dans chaque train (ils suppriment les toilettes !!!), et même dans les trains avec contrôleur (type TER région), celui-ci ne s’aventure pas à faire une remarque quand il est seul.
    J’entends déjà les commentaires ‘mais on a peur’, ‘ils sont nombreux je suis seul(e)’ etc, et c’est vrai. Pourtant depuis peu, j’ai eu l’occasion de tester l’effet ‘d’entrainement’ : il suffit d’une personne dans un wagon en heure de pointe pour faire remarquer ‘gentiment’ mais ‘fermement’ un problème d’incivilité (je ne parle pas de grande délinquance non plus) et cela fonctionne beaucoup plus souvent que je n’aurais espéré !!!

    Ce blog a des limites mais il peut devenir utile si on s’en donne les moyens. J’ose espérer que je ne suis pas la seule personne à faire partie de cette majorité silencieuse qui ne veut plus l’être, à vouloir que les choses changent dans le bon sens. Parce qu’on peut difficilement faire pire et je vois beaucoup d’usagers à bout à cause des mauvaises conditions de transport, où là, la SNCF doit assumer sa part de responsabilité …

    Cordialement

  44. JustinePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Aujourd’hui j’ai voulu prendre le 11h44 comme tous les jours pour me rendre au travail (direct melun – paris GDL).
    Arrivée à la gare, le train est affiché avec 13 min de retard à cause d’une panne d’un train à Montargis.
    Bref, ça peut arriver. SAUF QUE, une gentille dame de la SNCF nous annonce au micro que le train qui arrive est COMPLET !!!! Comment cela peut-il arriver ? Surtout que le train est un TER et qu’il est affiché comme « long » sur l’écran.
    Le train arrive, et surprise ! C’est un TER COURT ! 3 voitures seulement !
    Moi comme plusieurs autres personnes n’avons pu rentrer dans le train tellement il était rempli. Les gens se poussaient. J’ai du prendre le train suivant et l’attendre pendant 30 min.
    En bref je suis arrivée à la gare de Melun à 11h35 et j’ai dû attendre 45 min avant de pouvoir prendre un train.
    Bien sûr je suis arrivée avec 20 min de retard au travail.
    Cela est vraiment inacceptable de nous mettre un train court ! Et de nous annoncer qu’il arrive en étant complet et de ne rien faire pour les usagers qui ne peuvent entrer dans le train !

    Merci de faire remonter l’information.

  45. gegePasser au statut dit :

    Bonjour!

    Et voilà, de nouveau un train mis à quai après son heure de départ et donc départ avec 15min de retard: train GAME au départ de Paris a 16h34. Pas une annonce orale ni un affichage pour signaler un retard forcément prévu. On est donc sur le quai à se demander si le train sera annulé ou non. Il n’y a pas assez de personnel sncf à Paris pour faire les annonces???

  46. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    De nouveau en direct de la ligne R: nous sommes actuellement entassés dans le 18h34 Gare de Lyon, mis en place avec 10 minutes de retard. Nous venons de voir partir le 18h49, à moitié vide. C’est certainement mieux pour vos indicateurs, mais comment voulez-vous que les gens ne soient pas en pétard face à ce type de gabegie ?
    Et toujours pas d’alerte info trafic. Tout est normal sur la ligne R.
    Bien à vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, vous n’êtes pas le/la seul(e) a m’avoir interpellée sur le sujet. Je vais regarder de quoi il retourne… Surtout si l’appli ne joue pas son rôle… :/ Bonne journée.

  47. LouveMetalPasser au statut dit :

    Bien le bonjour,

    Ayant changer mes horaires de boulot pour prendre le train de 6h13 à Melun pour Paris Lyon depuis le début de la semaine, je prends pour rentrer normalement celui de 16h34 au départ de Paris Lyon. J’ai constaté que cette semaine (mis à part Mardi où je suis rentrée plus tard) ce train a toujours un souci de préparation voir autre sauf pour hier vu que c’était la grève. Ce qui fait est que depuis le Kremlin Bicêtre où je travaille cela me fait en retour 2h00 au lieu de 1h00 ….

    Est-ce que les usagers qui prennent ce train de 16h34 au départ de Gare de Lyon ont déjà eu des soucis consécutifs CHAQUE jour les semaines d’avant.

    Merci par avance et bien cordialement.

  48. JMT7755Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Le 08 novembre dernier en réponse à l’un des mes posts vous nous disiez que vous attendiez un retour de vos collègues au sujet du mouvement social local qui pourrit la vie des usagers certains week-ends notamment.
    Avez-vous des informations ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour JMT7755, je suis en train de vérifier mes nombreux mails car j’avais beaucoup de sujets en stand-by. Je ne sais pas si on m’a répondu sur ce sujet mais sachez que j’ai prévu de faire un billet récapitulatif avec nombre de questions posées restées sans réponse. Vu le nombre de commentaire sur ce mouvement social, j’en parlerai un moment ou l’autre. Bonne journée.

  49. gegePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Ce matin, le train POMA est arrivé à Paris Gare de Lyon avec 25min de retard (arrivée théorique à 07h26). Que ce soit sur le trajet ou l’arrivée, nous n’avons eu aucun message, aucune information, aucune excuse. Je suppose que cela est lié aux problèmes électriques sur la ligne D. Mais voilà, comme d’habitude, la ligne R n’est pas informée et rien ne figure sur les applications : on n’est donc pas crédible si on dit à nos employeurs que notre retard est dû au train !

    Merci de remonter, une fois encore, que l’information est IMPORTANTE. Il faut COMMUNIQUER !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir gege, je vais me renseigner sur ce train. Je me permets de vous poser à mon tour quelques questions :
      – De quelle gare partez vous ?
      – Si je vous suis, vous n’avez eu aucune annonce en amont ou pendant.
      – Avez-vous interrogé le fil Twitter ou pas ?
      Ces éléments vont me permettre d’affiner la recherche et l’alerte à mon collègue en charge de l’information voyageurs. Bonne soirée.

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Lucie,
      Je confirme ce que dit gege (bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire)
      le fil twitter a répondu à mon message 30 min plus tard, une fois… arrivé pour dire qu’il y avait un retard!!! non sans deconner, on nous réponds ce qu’on vient de signaler! le lien dans le tweet ne fonctionnait pas et c’est une fois au bureau que j’ai appris la raison du retard…
      et comme l’a dit gege: aucune info dans le train ni en gare. on s’est demandé si l’ADC ne s’était pas perdu (SNCF tout est possible!) vu qu’il ne nous as pas informé que nous étions détourné par corbeilles…
      Tout ceci est plus qu’usant. Nous ne faisons que signaler toujours plus de problèmes (retards, suppressions, chauffage, fenetres cassées, fumeurs etc, etc…), toujours plus fréquents pour quel résultat? aucun changement! ou plutot si un changement mais en encore pire…
      Ce matin les annonces sur le quai étaient totalement inaudibles! niveau sonore trop faible, personne qui n’articule pas et souvent au passage d’un train (oui les frets ont circulés ce matin eux!)
      Je vous plains ma chère Lucie car vous semblez être ici pour faire tampon et absorber les doléances sans que celles ci ne soient écoutées et encore moins prises en compte.
      comme je le craignais à la création de ce blog et du fil twitter et comme c’était deja le cas lorsque nous communiquions sur les reseaux de la ligne D, ces réseaux de communication ne sont visiblement qu’un écran de fumée et que malgré vos efforts évidents pour nous informer, rien ne se passe…
      Notre vie professionelle en souffre, notre vie personelle en souffre et notre santé physique comme mentale commence à en souffrir également. Attention. Lorsque les moutons se rebelleront, ça risque de faire. Attention…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, pour le tweet ça n’est pas normal d’avoir eu un délai aussi long. Je pense que mon/ma collègue (je rappelle que pour l’info trafic c’est 1 CM pour 8 comptes) était débordé et donc n’est revenu vers vous que (pardonnez l’expression) après la bataille. J’en suis désolée. Je suis tout aussi navrée de lire que vous pensez que ce blog n’est qu’un écran de fumée. Autant mon levier est moindre mais la volonté d’amélioration existe. Notre directeur s’appuie sur vos tweets sur vos remontées pour animer les équipes et faire en sorte qu’on sorte de cette situation. Je sais que ça fait pré-maché et que vous attendez des actions concrètes… J’espère que vous verrez du mieux rapidement.

      En attendant sur les sujets en stand-by, j’ai fait un billet à ce propos : https://maligner.transilien.com/2017/11/24/carnet-de-bord-1/

      À votre disposition !

  50. gegePasser au statut dit :

    Il s’agit du transilien partant de Nemours à 06h16. Et non je ne vais pas sur Twitter. Le conducteur a un micro et doit recevoir des informations à communiquer. Mais encore une fois il ne s’agit pas que de ce train: le manque d’information est courant sur la ligne R entre Nemours et Paris surtout le matin.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gege, merci pour ces éléments complémentaires. Je vais en parler avec mon collègue en charge de l’information voyageurs. Pour le conducteur, il arrive qu’il n’ait parfois pas d’infos par la régulation, d’autre fois c’est parce qu’il doit se concentrer sur son guide de dépannage, ou encore il est simplement timide. Bref, il existe plein de raisons… Cela n’excuse pas un manque d’information, à ce propos on encourage les conducteurs à prendre la parole (formations)… Je vais collecter des éléments sur votre situation et tâche de revenir vers vous. Bonne journée.

  51. ZicotPasser au statut dit :

    Totalement d’accord avec Rico-Chico !!

    Bien qu’il faille saluer la création du fil tweeter de la R, celui ci n’est malheureusement pas DU TOUT au niveau, réponse tardive, inadaptée, inutile etc… vraiment il faut recruter un peu plus et former correctement vos CMs a minima sur les lignes sur lesquelles ils interviennent 😉 (je me demande si certains usagers ne feraient pas mieux le boulot…)

    Pas mieux concernant les ADCs muets…. vraiment il faut faire quelque chose nous ne sommes pas du frêt messieurs…

    Encore totalement d’accord concernant les « remontés » qui ne sont pas prise en compte (train de frêt, train semi court, présence de la SUGE, etc…)

    En ce moment la qualité de service sur notre ligne est en BAISSE constante, il faut y remédier ! que devons nous faire coté usager ? créer un SADUR version ligne R pour se faire entendre ? Alerter les élus sur la façon dont nous sommes traités ?

    Désolé Lucie, malheureusement vous faite l’interface mais c’est le seul canal de communication que SNCF nous offre… Malheureusement nous rencontrons TOUJOURS les mêmes problèmes dont SNCF et le STIF se fiche TOUJOURS ET ENCORE !

    Par ailleurs encore merci et mille bravo pour la remise des travaux en retard et pour le train « semi court » de ce matin à Fontainebleau (encore une remontée pas prise en compte…) . D’ailleurs un retour sur le bazar de ce matin Lucie ?

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Zicot je suis moi aussi d’accord avec toi concernant une SaDuR de la ligne R
      je cherche s’il existe une association de clients de la R mais je n’ai rien trouvé pour le moment

    • ZicotPasser au statut dit :

      Rico-Chico,

      sur Fessebouc, il existe une page « Collectif des usagers de la gare de Fontainebleau-Avon » qui semble vouloir se transformer en Collectif des usagers de la ligne R 😉 à voir ce que cela donne 😉 Peine perdue je pense comme d’habitude mais bon… 🙂

    • Rico-ChicoPasser au statut dit :

      Merci pour l’info

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Zicot, aujourd’hui c’était particulièrement galère… J’ai prévu de revenir vers vous demain sur le sujet. Pour les autres sujets en suspend je reviens vers vous demain également. Bonne soirée et bon courage.

  52. ZicotPasser au statut dit :

    Oui et pour info les trains semi courts en pointe posent un RÉEL problème de sécurité… 😉 quand SNCF vas t’elle s’en rendre compte ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, je viens de publier un billet récap avec toutes les questions restées en suspend dont la votre. Je vous explique le pourquoi. Pour l’action derrière, il va y avoir une surveillance sur les 2 horaires donnés pour voir si c’est systématique (comme vous l’affirmez) ou symptomatique (cela arrive mais pas tout le temps). Ce n’est donc pas résolu mais je vous dit pourquoi ici : https://maligner.transilien.com/2017/11/24/carnet-de-bord-1/
      Bonne journée !

  53. ZicotPasser au statut dit :

    J’oubliais Lucie, peut être serait t’il aussi malin de ne pas prévoir les réparations des escalators de Gare de Lyon pile durant une pointe du matin ? quel bazar au pieds des voies à lettre ce matin face aux escalators occupés par les techniciens !

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour Zicot, je vais le signaler aux équipes de la Gare de Lyon car c’est pas logique… C’est même dangereux ! Bonne soirée.

  54. ZicotPasser au statut dit :

    pour le coup c’était soit des réparations soit du nettoyage en tout cas un technicien intervenait sur les escalators… pas malin avec une nuée de gens qui attendait un train en retard devant le panneau d’affichage au dessus du Starbucks ! bref… pas malin…

    • LuciePasser au statut dit :

      Clairement pas malin, je partage votre avis… Après j’ai alerté sur ce point, gageons qu’ils attendent un moindre flux.

  55. ZicotPasser au statut dit :

    Ce soir bazar Gare de Lyon a 18h34, 0 infos de l’appli, gilet rouge incapable de renseigner les clients, compte @LIGNER_SNCF qui a carrément déserter et ne répond pas… 😕 bravo 👏 ! Seul l’ADC nous a vaguement parler de personne sur les voies….😂 elles ont bon dos les personnes sur les voies !

  56. Etienne81Passer au statut dit :

    Ras-le-bol de vos conditions de transport sur la ligne R ? Incidents d’exploitation tous les jours, retards quotidiens, nouveaux trains sans toilettes… Signez massivement la pétition du collectif de la ligne R ! Pour que cessent enfin le mépris à l’égard des usagers de cette ligne…
    https://www.change.org/p/stif-pour-une-am%C3%A9lioration-significative-des-conditions-de-transport-de-la-ligne-r-transilien?recruiter=837085519&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

    • ZicotPasser au statut dit :

      signé ! bravo belle initiative ! elle va être envoyé a Idf Mobilités et à la SNCF ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Etienne81, par soucis de transparence et parce que je suis pour le débat d’idées, j’ai publié votre commentaire. En revanche je ne le publierai qu’une seule fois. Ce n’est pas que je ne supporte pas les critiques faites à la ligne. Vous comprendrez aisément qu’on peut me demander pourquoi je laisse passer de tels commentaires ! J’endosse donc la publication du lien vers la pétition pour cette fois 😉

    • Etienne81Passer au statut dit :

      Merci d’avoir publié mon message et pour votre transparence. Le but de cette pétition n’est pas de critiquer pour le plaisir de critiquer, mais de faire bouger les choses et d’alerter les autorités sur nos conditions de transport, notamment sur le fait que notre ligne est la pire d’Ile-de-France en matière de ponctualité. Certes avec le blog et le compte twitter nous sommes désormais mieux informés et obtenons plus de réponses à nos questions, mais il faut aussi que cela soit suivi d’actions concrètes. Si la pétition est bien suivie (et pour l’instant c’est le cas), elle sera envoyée à IdF Mobilités, à la SNCF, mais aussi aux élus et médias régionaux pour relayer notre calvaire quotidien !

  57. FredibleauPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie
    Il pourrait être intéressant qu’un prochain billet donne des éléments d’éclairage sur le processus de préparation et de mise à disposition des trains. C’est pour moi l’un des gros points noirs du fonctionnement de la ligne, notamment le soir au départ de la gare de Lyon (par exemple le 18h34 est fréquemment mis en place à la dernière minute voire en retard). Je me doute bien des contraintes de flux tendu que connaissent les équipes concernées, il pourrait être utile de les faire connaître et d’évoquer les pistes d’améliorations.
    Bien à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fredibleau, je note votre envie d’avoir un billet qui explique ce terme. D’ailleurs, je pensais faire un billet sur la maintenance des trains ce n’est pas tout à fait pareil mais ça reste sur le matériel. Je me le note dans la pile de chose à faire (bouh le retard !). Bonne journée.

  58. StephBLRPasser au statut dit :

    Bonjour, hier train de 18h34 quai K annoncé avec 15 min de retard et en face quai L celui de 19h08 annoncé, lui à l’heure. Comme beaucoup de personnes, j’ai attendu sur le quai en me disant, je monte dans le 1er qui part. Passé 19h00, aucune info donc je finis par monter dans le 19h08. À 19h15, la SNCF nous annonce qu’il y a des personnes sur les voies et que les trains sont à l’arrêt. Entre temps, j’entends une voisine qui confirme que le 18h49 est bien parti?!?Au final, on nous annonce à 19h25 que celui de18h34 voie K partira en 1er. Branle bas de combat, tout le monde change de train. Pas le courage de changer . Au final, celui de 19:08 est parti à 19h45. Serai t il possible de savoir ce qui c’est réellement passé? Le manque d’information fait cruellement défaut…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour StephBLR, hier ça été le bazar. Non pas que la ligne soit en bon état mais hier c’était vraiment pire que tout. Cela peut expliquer l’absence d’information. En crise, les décisions et donc les informations changent constamment. Il devient difficile d’avoir une information claire et précise. Voici une explication générale.
      Cependant je vais transmettre votre commentaire à notre Responsable Information Voyageurs qui pourra certainement m’en dire plus ou m’expliquer que c’est du fait de la crise sur la ligne.
      Pour conclure ma réponse, voici le billet qui revient sur les incidents d’hier : https://maligner.transilien.com/2017/11/24/retour-incidents-23-novembre-2017/
      Bonne journée.

  59. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    petite question, que ce cache t’il derrière le fameux message « personnes sur les voies ». Personnellement je ne comprends pas comment des individus peuvent rentrer dans une enprise SNCF comme ça tous les 4 matins ??? notamment à la Gare de Lyon. Bref le fameux motif « Personne sur les voies » info ou intox ?

    Merci d’avance !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, personnes sur les voies ça veut dire qu’un groupe d’individus (ou parfois un quidam seul) est en zone dangereuse. De fait nous arrêtons les circulations pour éviter un accident grave. Il y a des gens qui descendent sur les voies pour traverser d’un quai à l’autre par flemme de prendre un souterrain, d’autres encore qui franchissent les barrières pour se balader… Le comportement de ces individus m’échappe. Ce n’est pas une intox, cependant il arrive qu’il y ait une suspicion, personne proche de la zone dangereuse signalée par un conducteur. Là aussi nous devons prendre des mesures de protection pour éviter l’incident Cela va de la vitesse ralentie aux circulations stoppées, le temps de s’assurer qu’il n’y a aucun danger. J’espère que cela vous a éclairé. Bonne journée.

  60. ZicotPasser au statut dit :

    merci de votre réponse Lucie 🙂

  61. Etienne81Passer au statut dit :

    Le directeur de la ligne R reconnaît que notre ligne se porte mal et indique que les retards sont dus en grande partie aux travaux. Or, nous le constatons au quotidien, les retards les plus importants ont lieu aux heures de pointe. J’ai beau chercher, je n’arrive pas à comprendre comment des travaux qui ont lieu exclusivement la nuit peuvent perturber le trafic en pleine journée (heure de pointe). Si les travaux se faisaient concomitamment à la circulation des trains, on pourrait comprendre qu’ils gênent le trafic, mais a priori ce n’est pas le cas. Quand des travaux sont en cours sur la ligne le trafic est arrêté. Si vous avez des éléments d’explication, pourriez-vous publier un post à ce sujet ? Merci

  62. Virginie77430Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je prends tous les matin le train de 6h19 à Champagne sur seine en direction de Paris Gare de Lyon et tous les matins nous sommes débous, je voudrais savoir pourquoi vous vous obstinez à mettre des trains corail avec des wagons de première classe.
    Il y a de plus en plus de monde qui habitants sur cette ligne. Réfléchissez deux secondes à cette situation faire 40 minutes (quand tout va bien environs une fois par semaine ) de trajet débous a 6h30 du matin c’est pas top pour commencer une bonne journée de travail
    Merci

  63. Etienne81Passer au statut dit :

    Des représentants du collectif des Usagers de la ligne R étaient présents lors du tchat avec le directeur, mais leurs messages ONT ETE CENSURES durant tout le fil de discussion ! Statistiquement, nous sommes sur la pire ligne du réseau en matière de ponctualité. Alors que nous sommes dans une démarche d’échange et de partage de l’information pour améliorer COLLECTIVEMENT la situation, vous nous obligez ainsi à entrer dans un rapport de force : pétitions, scandales médiatiques, grèves du titre de transport, suspensions des prélèvements automatiques. C’est bien dommage !

  64. JMT7755Passer au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Samedi train de 18h49 supprimé
    Train de 19h19 court….
    Pour quelles raisons le train de 18h49 est-il supprimé ?
    Est-ce toujours à cause de ce conflit local dont personne ne connait les causes même pas vous ?

  65. JMT7755Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Je reviens sur mon billet posté hier soir.
    Les conditions de transport étaient situées bien au delà des limites de l’acceptable.
    Le conducteur nous a (pour une fois) présenté ses excuses à notre arrivée à Melun.
    Je vous avais déjà, il y a quelques temps, signalé cette problématique du samedi soir notamment. Je constate que malheureusement rien n’a été fait alors qu’en approchant les fêtes de fin d’année les usagers seront de plus en plus nombreux.
    Alors une nouvelle fois, ce conflit social local finira-t-il un jour ? Quand vous déciderez-vous de mettre en place des trains longs ?

  66. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Voici le message d’une des abonnées du Collectif de la ligne R le mercredi 5 décembre à 18h17 :
    « Nouveauté de ce soir : tadaa ! Celle-là on me l’avait jamais faite !! J’attends à Moret un de mes élèves qui vient de Nemours. Il m’appelle pour me dire que son train étant arrivé avec 20 mn de retard, la SNCF a décidé qu’il ne s’arrêterait pas dans les gares de Moret et Fontainebleau (juste 2 principales !!) afin de « rattraper le retard » pour ceux qui vont à Paris !!! Génial non ?? »
    Des explications ? Trouvez vous normal qu’un train, sans avertissement aucun, ne desserve pas les deux gares principales de la ligne ?
    Et pour la suppression du Montargis – Paris de 8h06 ce mercredi 6 décembre ? Comment peut-on supprimer un train pour un simple problème de fermeture des portes, alors qu’en plus, un train VIDE passe à 9h13 en gare de Fontainebleau ? Pourquoi n’y a t-il pas de trains de secours à Montargis en cas de souci (terminus de la ligne) ?

  67. GELPasser au statut dit :

    Bonjour, il faut arrêter de prendre les voyageurs de l’axe Montargis pour des c…
    Nous n’avons déjà pas de chauffage dans nos trains et vous vous permettez d’allonger la fermeture des portes à 40 secondes. Bravo!!
    Sachez que les voyageurs de cet axe Montargis sont des humains et non des produits congelés.
    Vous allez me répondre que les 40 secondes c’est pour standardiser la norme.
    Alors merci de nous fournir des couvertures.
    Au fait juste une 1 MINUTE de plus de congélation sur notre trajet à compter du fameux 9 décembre 2017 comme joliment indiqué dans votre dépliant.
    Une idée pour l’appellation de cet axe Ligne R Montargis….Ligne R des oubliés.
    Bonsoir.

  68. Virginie77430Passer au statut dit :

    Bonsoir ,
    Ce soir pour arriver plus tôt chez moi j’ai décider de prendre le train de 16h46 et de prendre le train de 17h19 à Melun mais malheureusement après nous avoir annoncé au bout de 15 minutes dans le froid que le train aura 15 minutes de retard on nous fais encore patienter 5 minutes pour nous annoncer que le train ne viendra jamais
    Je me demande quand est ce que la SNCF arrêteras de nous prendre pour des C…
    C’est tout les jours comme ça
    C’est quoi votre devise
    Avec la SNCF tout est possible sang arriver à l’heure
    C’est de pire en pire

  69. JMT7755Passer au statut dit :

    Le 8 novembre peuimporte postait que ce blog ne servait à rien avant de se prendre une volée de bois vert.
    J’estime qu’il avait raison et pour s’en convaincre, il suffit de :
    1/ constater la fréquentation atone de ce blog malgré le nombre important d’usagers qui utilisent quotidiennement la ligne R ;
    2/ lire les réponses qui sont apportées (lorsqu’elles le sont) aux différentes questions posées (voir mes différents posts notamment) ;
    3/ les résultats obtenus sur le terrain : les retards s’accumulent de plus en plus, on fume toujours dans les voitures, des trains courts sont toujours mis en place à la place de trains longs aux heures de pointe etc…
    Surtout ne changez pas une équipe qui perd car les travaux ont bon dos….

    • ZicotPasser au statut dit :

      malheureusement ce n’est pas la faute de Lucie mais bien des personnes au dessus d’elle ! Je pense qu’elle a bien sur des responsables au dessus d’elle et une ligne éditoriale à respecter et qu’elle fait remonter nos retours, malheureusement c’est plus haut que cela coince et que les dirigeants se fichent royalement de notre ligne hormis pour se faire de la pub et de la com avec le lancement des Régio2N . Notre ligne est totalement ignorée par la SNCF qui semble incapable de nous fournir une qualité de service … si seulement nos élus tappaient du point sur la table…. et encore je ne suis même pas sur que cela fonctionnerait…

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Personne n’y pourra rien; en période dense, le réseau est très largement saturé. Il y aura de plus en plus de gens qui auront à emprunter la ligne (qui n’est pas réservée à la R) dans les années à venir. Et ce n’est pas de la faute de la sncf… qui répond chez nous à un cahier des charges, élaboré not. avec ces mêmes élus que vous pensez appeler.
      Pour ce qui est des rames courtes, voyez-là un phénomène ponctuel; je vous conseille d’aller discuter avec un ROPT, qui vous répondra en quelques phrases clair et nettes; en somme, c’est toujours la résultante d’une équation. Vous ne voyez que votre train, et vous vous dites qu’il est simple de mettre une autre rame au bout d’une autre. Essayez de prendre une vision d’ensemble. Les roulements de rames sont précis, et si votre train est court, c’est sans doute pour permettre à d’autres trains de pouvoir assurer une mission longue ailleurs. Car n’avoir que des trains longs est impossible (il n’y aurait pas autant de capacité de garage =moins de trains), et d’ailleurs il reste énormément d’heures creuses où on a pas besoin de rames longues, et des gares ne sont structurellement pas capables d’accueillir de longues rames sans personnel supplémentaire, comme à Ferrières par ex.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour JMT7755, je ne reviendrai pas sur la volée de bois vert. Je pense être suffisamment transparente (en publiant tous les commentaires) et respectueuse. Je peux comprendre que vous en ayez plus que marre., c’est d’ailleurs pour ça que je ne filtre rien. Pour autant, pensiez-vous réellement que l’arrivée d’un blog allait changer la donne du tout au tout ? Je suis certaine que non. Enfin, sur les réponses non apportées sachez que je fais mon maximum, il arrive que j’en oublie faute de temps (n’oubliez pas que je gère 2 blogs en même temps) et pour certaines je n’ai pas de réponse. Bonne journée.

  70. JMT7755Passer au statut dit :

    Quidam01 soit vous me prenez pour un jambon soit vous travaillez pour la SNCF

    • Quidam01Passer au statut dit :

      Quelle justesse de jugement!
      Donc, à vous suivre, si on essaie d’être doté d’un esprit critique (car il faut bien reconnaître: 1/ que tout n’est quand même pas à jeter 2/ il y a aussi des limites physiques et/ou réglementaires et réelles aux doléances, aussi justes soient-elles d’ailleurs) face aux différents problèmes que l’on rencontre sur notre ligne, et si de surcroît on est tenté d’approcher -je le fais parfois- les professionnels du secteur (car j’espère être lucide en sachant qu’en discutant sans cesse avec d’autres gens qui n’y connaissent rien ça fait pas avancer le schmilblick) et que l’on est tenté de comprendre ce que l’on vit à bord d’un train, alors on est forcément cheminot pour vous?
      Vous ne voyez donc dans cette histoire que cette terrible dualité sans fin (à savoir d’un côté une foule en colère, convaincue d’être prise en otage -je l’ai déjà entendu, c’est assez grave je crois-, à qui on doit tout céder sans répit ni contestations, et de autre côté cette caste cheminote, qui s’en cogne absolument toujours des gens dans les trains -merci pour Lucie au passage), stérile et peu constructive. Notez que ça n’est pas mon affaire, usez de cet outil comme il vous plaira.
      Je suis tenté de vous dire: lorsque je rencontre un problème, j’essaie d’abord de le comprendre, avant de tenter de le résoudre, ici, comme ailleurs. C’est plus constructif.
      Je crois également que c’est un blog, et puisqu’on met quelqu’un en face de nous (une pro, elle l’a dit!!!) si je puis dire pour nous répondre, autant jouer le jeu et essayer de gratter un peu. La carte du mécontent c’est un défouloir, et si elle apparaît justifiée, elle à ses limites. Je trouve qu’on aura simplement tellement plus à gagner en échangeant de manière pertinente, et pas comme au café des sports, désolé.
      A cela d’ailleurs, j’ajouterai simplement que l’usage d’un pseudo n’est pas fortuit; hors de question de vous donner quelque information à mon adresse, j’en suis fort mari, mais je ne sais d’ailleurs moi-même pas non plus à qui je parle. En tous les cas, j’espère sincèrement -et sans insulte aucune croyez-le honnêtement- que je ne réponds pas non plus à un stratège de la géopolitique… Mais loin de moi l’idée de vous manquer de respect.

      N.B.: demandez donc à Lucie si elle travaille à la SNCF (qui est pour moi le nom générique du groupe), ou chez transilien… Qui est une « marque ». Là encore, la réflexion m’est venue lorsque j’avais entendu je sais plus où sur la ligne un agent répondre ainsi à une personne lui demandant pourquoi elle faisait grève (891000 supprimé je crois bien): « Ah mais ça c’est pas chez nous, j’en sais rien c’est chez TER demandez-leur »… cela veut tout dire, non?

      Bonne journée à vous.

  71. Quidam01Passer au statut dit :

    Veuillez m’excuser pour le passage sur l’expert en géopolitique. C’était une phrase hors de contexte, qui n’a pas lieu d’être et pouvant être perçue comme insultante à votre égard. Loin de moi l’idée de vous manquer de respect, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

  72. JMT7755Passer au statut dit :

    Là Quidam01 je m’incline votre potentiel est bien trop élevé pour moi !

  73. PeuimportePasser au statut dit :

    À jmt7755 je viens de fairr les frais du pseudo intellectuel qui aimetait ètre mais …

  74. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour @Peuimporte, @JMT7755 & @Quidam01, je ne suis pas contre les divergences de point de vue mais essayez de rester cordiaux entre vous. Merci.

  75. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, certaines questions de ce billet sont encore en suspend car je n’ai pas encore de retour. Je traiterai celles-ci dans les carnets de bord au fur et à mesure. En attendant, ce blog n’étant plus tout à fait une nouveauté je ferme ce billet aux commentaires.

Les commentaires sont fermés.