MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Etienne81
  • pseudo : Etienne81
  • stats : 42 commentaires depuis le 27 octobre 2017
Commentaires de Etienne81
  • Calendrier trimestriel travaux – octobre à décembre 2018

    @Remboursez Juin, c’est exactement ça !!! Les travaux (on ne sait pas lesquels d’ailleurs) ont bon dos, quand il s’agit de supprimer un service coûteux et faire des économies sur le dos des usagers en remplaçant des trains par des bus. (Des conducteurs m’ont confirmé que certains jours, des trains n’avaient pas circulé en soirée soi-disant pour cause de travaux alors qu’il n’y avait en réalité pas eu de travaux ces jours là –> mensonge de la SNCF).
    Par ailleurs, cette publication est mensongère puisqu’on vous indique travaux à partir de 23h, mais c’est 23h au départ de Melun... Le train de 22h46 est donc concerné puisqu’il passe à Melun à 23h12. Le train de 22h16 subira d’ici là également des "travaux inopinés" donc en gros, on vous annonce des suppressions à partir de 23h, mais en réalité le dernier train à circuler normalement sera à 21h46 – stratégie de comm pour faire avaler la pilule, on commence à avoir l’habitude, ça fait quatre ans que ça dure...

  • Modification des horaires du 20 août au 19 octobre

    Puisque ce blog prétend ne pas être modéré (nous verrons bien si mon message reste), il convient de rappeler à tous la situation rencontrée (un peu édulcorée dans cet article), tant elle révèle le niveau d'amateurisme et d'incompétence absolument hallucinants de la direction de cette ligne : la SNCF avait prévu des travaux sur 3 mois et a donc adapté les horaires en tenant compte des travaux. Au dernier moment, la SNCF annule ses travaux, mais n'annule pas les allongements de temps de parcours liés aux travaux. En d'autres termes, mesdames, messieurs, vous vous apprêtez à subir 3 mois d'allongements de temps de parcours POUR RIEN puisqu'il n'y aura pas de travaux au final, tout ça car la direction de la ligne R a été incapable de gérer ses plannings. C'est important de le rappeler car le niveau totalement hallucinant d'incompétence de la direction de cette ligne doit éclater au grand jour. Les usagers doivent en être conscients en permanence, la presse et les médias doivent en être informés pour faire le buzz en humiliant ces bras cassés qui nous pourrissent la vie tous les jours avec ces transports déplorables. A noter que cette incompétence ne concerne pas seulement les usagers, elle touche aussi les cheminots de la ligne qui n'en peuvent plus d'être gérés par des incapables...

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    J'ajouterai qu'outre les 4 points de ponctualité perdus en 2017, la ligne avait déjà perdu 3 points de ponctualité en 2013, voilà comment on se retrouve de 90% de ponctualité en 2012 à 83% en 2017 (pour un objectif contractuel de 93%), soit 7 points perdus en 5 ans. Depuis plusieurs mois voire années, nous avons le chiffre de ponctualité le plus bas d'Ile-de-France, les autres lignes Transilien sont autour de 90% et les RER autour de 85%... Ce ne sont pas des petites mesures qui vont résoudre une telle situation, c'est une refonte totale avec des investissements énormes du type créations de voies en avant Gare de Lyon. Changer les trains ou renouveler le ballast à Bois-le-Roi ne résoudra en rien les conflits de circulation entre Villeneuve Saint Georges et Paris ! (cause principale de nos retards) De plus ce ne sont pas nos trains qui tombent en panne, ce sont les vieux TER et Intercités régionaux qui nous bloquent et qui eux ne seront pas changés.
    Donc pour l'heure, aucun espoir d'amélioration, que les usagers soient bien au courant !

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour,

    L'adaptation des horaires aux travaux est la seule solution viable même si elle est contraignante. La fin définitive du cadencement en est peut-être une autre à plus long terme. Car à choisir, mieux vaut renoncer au cadencement qu'à des trains à l'heure...

    Mais quoiqu'il en soit ces changements d'horaire demandent une communication sans failles ! Si les horaires doivent évoluer en fonction des travaux, des affiches ENORMES doivent être déployées en gare pour en informer les usagers afin qu'ils ne ratent pas leur train ! Trouvez-vous normal que lorsqu'on va sur le site Transilien ligne R, rubrique "fiche horaire", on ait actuellement les horaires du SA2018 alors qu'ils ne sont pas valables ? Il n'y a pas des personnes payées, chez Transilien, pour mettre à jour les fiches horaires annuelles au gré des travaux (comme c'est le cas sur tous les sites TER de France) ??

    Concernant le chapitre "Hausse des conflits de circulation", j'ai de gros doutes sur l'efficacité des deux solutions proposées quand on voit l'étendue du problème, qui nécessite de gros investissements, non programmés à ce jour, en avant Gare de Lyon.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Merci !
    Avec l'horaire des derniers trains à circuler normalement, c'est tout de suite plus clair !
    Reste à convaincre vos collègues du service communication de faire la même chose, car les flyers publiés et les alertes sur l'application sont toujours aussi incompréhensibles concernant les travaux en soirée !
    Bonne soirée.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour,
    Merci pour l'information mais si je peux me permettre, vos billets travaux étaient plus clairs avant, car vous indiquiez les derniers trains à circuler normalement. Travaux "à partir de 21h", c'est vraiment vague sur une ligne aussi longue que la notre. 21h ok mais où (départ, arrivée, endroit des travaux) et dans quel sens ?
    A l'avenir, je trouve qu'il serait plus clair de marquer par exemple :
    - dernier train à circuler normalement vers Montargis : 20h16
    - denier train à circuler normalement vers Montereau : 20h46.
    Bonne soirée.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour AS77,

    Vous avez raison, il y a malheureusement beaucoup de rames de 5 voitures et même pire, des rames de 4 voitures, qui circulent actuellement en heure de pointe. Toutefois il y a quand même un certain nombre de Z5600 qui circulent presque toujours en 2x6 voitures (18h07 le soir, 8h le matin par exemple) et leur capacité reste insuffisante (nombreuses personnes debout). Il faut aussi reconnaître que les places à bord des Z5600 sont tellement exiguës qu'elles sont quasiment inaccessibles, au point que certaines personnes préfèrent encore être debout qu'assis dans de pareilles conditions. Concernant les voitures condamnées, les rames de Regio 2N étant BOA (sans cloison) le problème ne se posera plus (on peut aussi se poser la question dans le sens inverse : en cas de problème sur une partie du train, ça ne sera plus la voiture mais la rame toute entière qui sera condamnée et inutilisable !)

    Concernant les pannes, des ingénieurs dans le secteur ferroviaire m'ont dit que le Regio2N avait posé des soucis de fiabilité à ses débuts... A voir.

    La clim, le chauffage fonctionnel, l'assise plus large, et les prises secteurs seront un vrai plus, certes.

    Toutefois, le sens de mon propos, c'est que contrairement à ce que nous a laissé entendre le plan de com, le Regio2N sera une amélioration, mais pas une révolution dans nos transports quotidiens (voyageurs toujours debout en hyperpointe, pas de WC pour les gens qui en ont besoin, longueur de train qui créera des engorgements sur les quais à l'arrivée gare de Lyon...)

    La SNCF et le STIF ont dû faire des choix qu'ils ont probablement estimé les plus judicieux. En tant qu'usagers on est en droit de s'interroger sur leur pertinence et de les remettre en question. On est surtout en droit d'obtenir une vraie information honnête et réaliste (ce qu'a d'ailleurs très bien fait Lucie dans ce billet en nous annonçant des vérités pas toujours faciles à entendre, sur le nombre de places et les WC notamment, merci à elle d'avoir joué le jeu) plutôt qu'un plan de com bisounours et infantilisant sur l'arrivée du nouveau matériel... Car n'oublions pas qu'au départ, on nous annonçait dans les communications officielles une révolution avec des trains super confortables, plus capacitaires, et pas un mot sur la suppression des toilettes !

  • Le Regio2N en quelques questions

    Pour répondre à ma propre question, après comptage par mes soins, les rames Z5600 de 6 voitures comportent 872 places assises. En unité double cela donne donc 1744 places (capacité maximale des trains actuels). Le Regio2N en comportera 1746 en capacité maximale. 7 ans de travaux, suppression des toilettes (pour soi-disant gagner de la place alors que les trains actuels ont des toilettes, sont plus courts et autant capacitaires), allongement des trains de 35 mètres, 900 millions d'euros au frais du contribuable... Tout ça pour gagner deux places assises à l'arrivée... Comprenez que la pilule est un peu difficile à avaler pour les usagers de la ligne R !

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour,
    A la lecture des horaires travaux, et d'après le simulateur du site transilien, je trouve que l'information sur la fiche horaire est très mal formulée : "aucun train entre Montigny et Montargis". Pour quoi Montigny en particulier ?
    En vérité, la seule information à retenir, c'est que le train de 23h16 au départ de Paris et à destination de Montargis est rendu terminus Melun (bus de substitution pour la suite de la desserte).
    Tous les autres trains de la soirée circulent normalement.
    Puisque les trains de 23h46 et 0h46 circulent normalement, cela veut dire qu'il n'y a pas de travaux sur l'axe Melun - Montereau. Une fois de plus, c'est dommage que le train de 23h16 ne circule pas jusqu'à Moret, cela permettrait aux usagers à destination de Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon, Thomery et Moret-Veneux-les-Sablons d'avoir un service normal.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    J'ai parfaitement conscience que vous ne pouvez pas tout dire sur ce blog et que vous faites de votre mieux... D'ailleurs mon post est davantage destiné à la politique de la SNCF qu'à votre travail.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour Zicot,
    Malheureusement, on ne vous racontera que ce qu’on veut bien vous raconter ! Pensez-vous que nous aurons un billet sur lequel sera marqué : "voici les erreurs que nous avons commises hier", "voici ce qui ne fonctionne pas dans notre organisation", "voilà pourquoi nous en sommes arrivés là", "voici l’ensemble des moyens que nous allons mettre en place en urgence pour éviter qu'un tel incident se reproduise"…
    Ne vous leurrez pas, vous n’aurez rien de tout cela ! Du moins tant qu'il n'y aura pas de morts, rien ne sera fait... Vous aurez beau être resté bloqué deux heures à Melun sous la pluie, le vent et le froid, sans la moindre information, sans le moindre moyen de substitution mis à votre disposition, on va quand même vous publier un billet vous expliquant que la SNCF s’est pliée en 4 pour vous apporter le meilleur service possible, que cette crise d'une importance majeure était une fatalité inévitable, que toutes les équipes de la SNCF se sont mobilisées sur cet incident et ont fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel (sous-entendu, au lieu de râler, vous devriez les remercier)… et ça recommencera la semaine prochaine comme d'habitude !

  • #2018 retrouvez les grands travaux de l’année

    Bonjour et meilleurs voeux 2018.

    Merci pour ces explications. A la lecture de ce billet, on peut en déduire qu'à compter du 2 avril 2018, nous retrouverons enfin un service normal en soirée sur l'axe Paris - Montargis / Montereau via Moret (exceptés les week-ends de septembre), avec des trains circulant normalement jusqu'en fin de service. Pouvez-vous confirmer ?

  • Informations nuit du 31 décembre 2017

    Exceptionnel ! « Des transports gratuits toute la nuit » nous dit la pub… Mais pas pour la ligne R apparemment ! Le seul train ajouté part de Melun à 3h58… alors que le RER D en provenance de Paris arrive à 4h01 ! Un grand bravo à celui qui a pondu cette fiche horaire ! Un grand merci en revanche, au conducteur du RER D arrivé à 4h01, qui a eu ce soir là l’intelligence de prévenir son collègue de la R d’attendre son arrivée pour faire partir le train, afin que les usagers puissent avoir la correspondance. Sans lui, la correspondance aurait été impossible, à 3 minutes près. Les personnes qui planifient ces horaires sont-elles véritablement incompétentes, ou le font-elles exprès pour rendre la vie impossible aux usagers de cette ligne ?

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour,
    Ce soir, le 22h16 est annoncé destination Moret Veneux les Sablons. Je pense donc qu'aucun train ne circule entre Melun et Montargis à partir de 23h30 et non 22h30, et que le dernier train à circuler normalement entre Paris et Moret est le 22h16 et non le 21h46.
    Et attention, c'est 16 et 46 désormais, et non plus 19 et 49 :)
    Merci pour le post en tout cas...

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonsoir Quidam01,
    Bien sûr que les informations ici sont orientées ! Je vois mal la SNCF (comme n'importe quelle entreprise d'ailleurs) mettre ses points faibles en avant... Notre devoir à tous est de lutter contre ces plans de com et de rappeler la réalité qui en est souvent très loin ! Pour le nombre de places, j'attends une confirmation car les sources sont contradictoires. Dès le départ nous savions que l'augmentation du nombre de places assises seraient limitée (une centaine maximum) ce qui de toute façon n'aurait pas suffi à absorber les flux. Il faudra rester très vigilant à ce que les Regio2N circulent bien en capacité maximale aux heures de pointe (unité triple) ce qui est rarement le cas des Z2N actuels direction Montargis en pointe de soirée (18h07 notamment) d'où la saturation. Sur le plan du confort pour l'avoir testé, le Regio2N reste quand même le jour et la nuit par rapport aux Z2N actuels qui sont de véritables bétaillères. Dommage, simplement, que la SNCF ne fasse pas preuve de plus d'honnêteté car tout est écrit sur le schéma directeur de la ligne qui date de 2015 : malgré le nouveau matériel, les trains seront saturés (remplis à plus de 100% de leur capacité) en hyperpointe matinale à l'horizon 2020 voire avant. Il serait correct d'indiquer aux usagers sur le site de la ligne qu'avec le Regio2N ils font le maximum pour améliorer notre confort, mais qu'ils ne pourront en aucun cas absorber tous les flux car la ligne est trop chargée. Encore une fois les trains feront 330m de long, on ne peit pas faire plus. Au gouvernement et aux entreprises de jouer le jeu et de prendre le relai (télétravail, développement de l'emploi en province au détriment de Paris, etc.) Quant à l'amélioration dont je faisais part sur la ligne R, de mémoire elle concernait les tentatives (pas toujours réussies d'ailleurs) de la SNCF en matière de communication et de ponctualité mais pas le matériel puisqu'on nous ajoute des éléments (meilleure assise, prises secteur, accès PMR) pour en supprimer d'autres (toilettes). Communication : ce blog a au moins le mérite de nous avertir des travaux en soirée pour la semaine, alors qu auparavant c'était le flou total ! Le fil tweeter est un plus pour ceux qui l'utilisent bien qu'il se soit lamentablement planté ce matin en annonçant une interruption de trafic qui n'avait pas lieu. Ponctualité : les horaires jamais respectés ont enfin changé. Là encore rien ne nous dit que les nouveaux seront plus respectés mais au moins il y a une tentative ! Bonne soirée

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonsoir Quidam01,
    J'ai lu avec attention votre précédent post, très détaillé et très intéressant. Là encore, vous soulevez un problème que je partage entièrement, l'inégalité de traitement entre les différents usagers : absence de toilettes pour certaines gare, toilettes gratuites pour d'autres, toilettes payantes pour d'autres encore. Ces mesures ont tout l'air de ne pas être légales mais évidemment, elles doivent l'être par dérogation. C'est bien là le problème. La SNCF flirte en permanence avec la législation et s'arroge ses propres règles, nous l'avons vu avec l'indemnisation des retards des TGV et Intercités pour lesquels la SNCF applique une loi votée en 2009 à partir de... 2016 ! En toute impunité qui plus est. Un restaurateur indépendant a le malheur d'ouvrir un établissement sans toilettes, la répression des fraudes fait fermer l'établissement immédiatement ! Par quel miracle la SNCF (en tant que "service public" en plus) échappe à ces règles basiques ? Il y a ensuite la question du bon sens. Les métros accueillent du public, ils ne vont bien évidemment pas être équipés de toilettes. Le bon sens (qui échappe visiblement à la SNCF et au STIF) c'est faire la différence entre une navette qui effectue des trajets de 20 minutes avec un arrêt toutes les 2 minutes, et un train qui parcourt près de 2h de trajet sur la même branche avec jusqu'à 27 minutes sans arrêt !
    Lucie : je vous remercie de nous tenir au courant lorsque vous aurez un retour sur le sujet des toilettes. Par ailleurs, pouvez-vous confirmer le nombre de places assises des Z5600 ? La plupart des sources que j'ai vues sur le net parlent de 816 places et non 876.

  • Le Regio2N en quelques questions

    "Tout le monde", non. Certains (dont le CODUT et le collectif des usagers de la ligne R) ont très tôt pointé le problème de l'absence de toilettes et alerté les usagers, le STIF et la SNCF sur ce point. Est-il trop tard ? Pas forcément, si cette mesure est illégale (ce qui est le cas d'après l'article 67 du code départemental type imposant la présence de toilettes dans les lieux destinés à recevoir du public). Quant aux places assises, il semblerait que les Z5600 de 6 voitures en comportent 816 et non 876 comme indiqué dans ce billet. Ce qui voudrait dire que le Regio2N apporte une centaine de places en plus en capacité maximale. A confirmer... De toute façon les nouveaux trains, quelqu'ils soient, doivent répondre aux nouvelles normes PMR imposant la présence d'espaces vides pour les fauteuils roulants, et ils ne peuvent pas mesurer 1km de long... Dans tous les cas on peut se dire que 1750 places relativement confortables valent mieux que 1750 places entassées dans une bétaillère (certaines places des Z2N actuels ne sont jamais utilisées même en heure de pointe tellement elles sont inconfortables). Même si l'espace aurait pu, certes, être mieux optimisé...

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Trains Melun Montereau via Héricy rendus terminus Paris en heure de pointe -> C'est pourtant prévu par le schéma directeur de la ligne de 2015... Sont-ils en train de revenir sur cette décision ?

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Merci. Pas de travaux en soirée donc sur l'axe Paris - Montereau cette semaine ?

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour,
    L'article Wikipedia indique une capacité de 816 places pour les Z5600 et non 876. Si c'est bien 876, il y a du souci à se faire : cela veut dire que le Regio2N est moins capacitaire que les trains actuels ! Surtout quand on sait que la saturation des trains actuels a été l'une des principales raisons du déploiement des Regio2n... Difficile de justifier ensuite l'absence de toilettes pour gagner en places assises, si les trains actuels sont à la fois plus courts, plus capacitaires, ET ont des toilettes !

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Merci d'avoir pris le temps de reprendre l'ensemble des questions non traitées.
    Concernant la durée des travaux, cela veut donc dire qu'hormis le gros chantier de renouvellement des voies entre Montargis et Moret, il faut s'attendre à avoir des "petits travaux" jusqu'en 2020 sur l'ensemble de la ligne ?
    Concernant les toilettes, la question de Emma R est primordiale. S'ils sont supprimés à bord des trains (cette mesure me semble inadmissible sur une ligne aussi longue mais je ne vais pas revenir là-dessus), on ne peut absolument pas s'en passer à Gare de Lyon. Il faut impérativement des toilettes accessibles avec un passe Navigo proche des quais de la ligne R à Gare de Lyon car c'est un endroit stratégique (transition entre train et métro, attente des trains, etc.) Merci de continuer à enquêter là-dessus et à faire remonter ce message.
    Concernant les bus de substitution, merci d'étudier une solution plus efficace avec la cellule de gestion dédiée.
    Merci pour votre travail. Enfin les choses commencent à bouger un peu sur la ligne R !

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour,
    A la vue de ces nouveaux horaires, peu de changements pour la plupart des trains Transilien (les horaires sont juste avancés ou retardés de quelques minutes et les temps de parcours sont, à une ou deux minutes près, équivalents). En revanche, sur les TER Bourgogne, les changements sont flagrants : temps de parcours nettement allongé (5 à 6 minutes), horaires décalés de manière significative (5 à 6 minutes également) et surtout, le soir, le Paris Laroche-Migennes de 18h13 se rapproche encore plus du Paris Montargis de 18h07, alors qu’ils étaient déjà trop rapprochés à mon sens. Le fait de rapprocher ces deux trains ne rend pas du tout service aux usagers : cela sature le Paris Montargis de 18h07 et offre moins de choix horaire aux usagers à destination de Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon et Morêt-Veneux-les-Sablons. Quelle est la raison de ces changements conséquents sur les TER qui, j’imagine, sont à l’initiative de la région Bourgogne ? Au vu des nouveaux horaires, on a comme l’impression que la région Bourgogne cherche à désengorger le plus possible ses trains pour charger davantage les Transilien. Conjugué à l’augmentation du temps de parcours, cela semble préparer un changement de matériel ! On sait que la région Bourgogne loue actuellement des Z2N à la région IdF pour les Paris Laroche omnibus ; cela a un coût et pose de gros problèmes en matière de confort (trains non adaptés au service TER). A tout hasard, ne prévoiraient-ils pas, à terme, de cesser de louer des Z2N à la région IdF pour faire circuler leurs Corail à la place (qui, comme par hasard, ont moins de reprises que les Z2N d'où les allongements de temps de parcours) ? Cela en a tout l’air !

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour,
    Voici le message d'une des abonnées du Collectif de la ligne R le mercredi 5 décembre à 18h17 :
    "Nouveauté de ce soir : tadaa ! Celle-là on me l'avait jamais faite !! J'attends à Moret un de mes élèves qui vient de Nemours. Il m'appelle pour me dire que son train étant arrivé avec 20 mn de retard, la SNCF a décidé qu'il ne s'arrêterait pas dans les gares de Moret et Fontainebleau (juste 2 principales !!) afin de "rattraper le retard" pour ceux qui vont à Paris !!! Génial non ??"
    Des explications ? Trouvez vous normal qu'un train, sans avertissement aucun, ne desserve pas les deux gares principales de la ligne ?
    Et pour la suppression du Montargis - Paris de 8h06 ce mercredi 6 décembre ? Comment peut-on supprimer un train pour un simple problème de fermeture des portes, alors qu'en plus, un train VIDE passe à 9h13 en gare de Fontainebleau ? Pourquoi n'y a t-il pas de trains de secours à Montargis en cas de souci (terminus de la ligne) ?

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Des représentants du collectif des Usagers de la ligne R étaient présents lors du tchat avec le directeur, mais leurs messages ONT ETE CENSURES durant tout le fil de discussion ! Statistiquement, nous sommes sur la pire ligne du réseau en matière de ponctualité. Alors que nous sommes dans une démarche d’échange et de partage de l’information pour améliorer COLLECTIVEMENT la situation, vous nous obligez ainsi à entrer dans un rapport de force : pétitions, scandales médiatiques, grèves du titre de transport, suspensions des prélèvements automatiques. C’est bien dommage !

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Merci pour votre retour. Si je réitère mes compliments au sujet de votre travail sur ce blog, je ne suis en revanche pas du tout de votre avis sur la qualité des communications "officielles" de la SNCF.
    - Affiches en gare : Personnellement ça fait plus d'un an que je ne vois plus d'affiche en gare de Fontainebleau - Avon pour prévenir des travaux du week-end et en soirée. Soit elles ont disparu, soit elles sont extrêmement mal situées ! Des informations d'une telle importance devraient être situées à des endroits stratégiques où personne ne peut les manquer ! (banderoles à l'entrée de la gare et sur les quais...)
    - Calendrier trimestriel : personnellement je crois que je n'en ai eu qu'un seul entre les mains l'année dernière et il était très incomplet (d'autres travaux se sont rajoutés ensuite)
    - Appli / site : là je ne suis absolument pas d'accord avec vous. C'est une catastrophe. Les fiches horaires travaux se mélangent, se contredisent, disparaissent puis réapparaissent... Nous avons publié sur la page Facebook du collectif de la ligne de nombreuses contradictions sur différentes fiches horaires travaux publiées en même temps. Exemple le 7 novembre : sur la fiche horaire on nous indique que le train de 22h19 est terminus Moret, sur le calculateur on nous indique qu'il est terminus Melun ! De plus, aucune mention à l'avance des travaux du week-end dernier sur l'onglet "info trafic & travaux". Seul le calculateur de trajet reste fiable, mais c'est très contraignant car cela demande de d'ajouter son trajet à chaque fois que l'on veut prendre le train...

    Bonne journée.

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Bonjour,
    Très bien. Dommage en effet, que les travaux n'apparaissent pas sur un bandeau en tête de page. Le tout est d'avoir le réflexe d'aller dans la rubrique "s'informer" pour avoir accès à l'ensemble des informations précises. Quand on le sait c'est parfait, mais pour les personnes qui découvrent le blog ce n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif. Je comprends bien qu'il n'est pas possible de changer l'architecture d'un blog normé malheureusement...
    Bonne journée

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Une petite suggestion toutefois pour votre blog : ça serait bien de le séparer en deux parties :
    - en tête de page, affichage permanent de toutes les communications relatives à la circulation, essentielles pour les usagers (billet hebdomadaire, billet trimestriel, nouveaux horaires, éventuellement perturbation exceptionnelle)
    - plus bas, les débats d'idée et les informations diverses : présentation des nouveaux trains, carnets de bord, retours sur une perturbation, services en gare.

    Le présent billet trimestriel, par exemple, est très peu visible alors qu'il mériterait d'être mis en avant en tête de page. L'onglet "S'informer", essentiel pour le quotidien des usagers, est actuellement relégué à droite de la page en petits caractères. Il mériterait d'être au premier plan en tête de page...

    Merci.

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Sur les grands travaux, les informations ont été multiples : sites et applications SNCF, presse, information en gare...
    Concernant les "petits travaux", il y a effectivement un déficit d'information. Comme par exemple le week-end dernier avec les omnibus Melun - Paris. Beaucoup d'usagers réguliers de la ligne ont découvert les travaux en se rendant en gare ce qui montre que l'information a, soit été diffusée à la dernière minute, soit n'était pas assez visible. C'est aussi souvent le cas des travaux en soirée, on les découvre à la dernière minute...
    Le blog est le fil twitter étant très récents, on espère qu'ils permettront d'améliorer la communication. Ces outils ont l'avantage d'être très bien documentés (comme vous l'avez fait pour le présent billet), mais ont l'inconvénient d'être moins visibles que les applications ou sites SNCF : les gens n'ont pas toujours le réflexe d'aller dessus, il n'y a pas d'alertes, cela demande une vraie démarche d'aller chercher l'information soi-même. De plus, pour les gens n'ayant pas l'habitude des smartphones et d'internet en général (personnes plus âgées, etc.) il est nécessaire de maintenir les moyens de communication habituels (fiches horaires travaux disponibles en gare, affiches en gare, etc.)
    Je confirme, il n'y a rien de plus à faire à votre niveau, vous faites de votre mieux. Vos billets hebdomadaires et trimestriels sont précis et très bien documentés. C'est au niveau du service communication de la SNCF que ça ne suit pas (fiches horaires, application et sites SNCF, panneaux d'affichage en gare).

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    J’ai testé les Regio2N de la ligne Paris - Chartres, qui sont effectivement très proches de ceux que nous aurons. Nous allons d’ailleurs publier un post sur la page Facebook du collectif de la ligne à ce sujet. Concernant le confort, nous partons de tellement loin sur notre ligne que ça ne pourra être que positif. Vous, c’est l’inverse. Vous êtes passés de trains haut de gamme (avec tablettes, sièges larges, accoudoirs, porte-bagages) au Regio2N, donc forcément vous tombez de haut. Mais nous, nous avons actuellement de véritables poubelles à roulettes, complètement déglinguées. Nos sièges, déjà en 3+2, sont hyper étroits, nous sommes gênés par des conduis pour mettre nos pieds, nous sommes comprimés contre la vitre en voiture haute… Nous n’avons pas de clim, le chauffage une fois sur deux… Nous entendons le roulement comme si on était dans les bogies... Hormis l’absence de toilettes inadmissible (mais nous continuerons à nous battre sur ce point !), ces nouveaux trains nous apporterons énormément de positif.

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Merci pour votre réponse. Hormis les gros travaux (tour de contrôle, viaduc de Fontainebleau, pont de Souppes, renouvellement des voies entre Moret et Montargis) pour lesquels nous sommes relativement bien informés, nous observons une multitude de petits travaux en travaux sur l'axe Melun - Moret - Montereau, pour lesquels nous n'avons aucune information et qui semblent surgir parfois à la dernière minute... Je ne doute pas de leur nécessité mais nous aimerions juste savoir s'il s'agit d'une maintenance perpétuelle, si cela a une fin et si oui quand approximativement... est-ce lié à l'arrivée des nouveaux trains, etc. Pourriez-vous tenter de vous renseigner à ce sujet ? Merci.
    Bonne journée

  • Carnet de bord #1

    Bonjour,
    Les nouveaux horaires ne sont pas "hyper larges", ils sont juste décalés (légèrement avancés ou reculés en fonction des trains). Les temps de parcours restent les mêmes. Cela fait des années que nous demandons à ce que les circulations soient modifiés car on voit bien que le cadencement actuel est en bout de course, la SNCF ne peut plus l'assurer. Espérons une amélioration significative de la régulation du trafic avec ces nouveaux horaires...

  • Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

    Merci, en effet ce billet est utile et les informations y sont bien plus claires que sur les communications officielles SNCF des sites et applications.
    Ces travaux sont une véritable horreur. Ça ne finit jamais. Je vais me répéter mais je vous repose la question : EN QUOI CONSISTENT-ILS EXACTEMENT et JUSQU'A QUAND VONT-ILS DURER ? 2018, 2024, 2030 ?? Les usagers doivent savoir ! Les gens qui travaillent en soirée se demandent s'ils doivent déménager ou non. Il faut des réponses !

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Toujours pas de réponse à votre question cruciale "Combien de temps encore allons nous subir ces travaux qui durent depuis 2012", hélas.
    Pourquoi ce sujet est-il si tabou ?
    Pourquoi nous dit-on pas la vérité ?
    Pourquoi nous cache t-on autant de chose ?
    Nous ne demandons pas la lune, simplement d'avoir une date approximative de fin de travaux pour cette ligne ! (axe Montereau comme axe Montargis).
    Même si l'on en a encore jusqu'en 2024, ou si cela doit durer à vie, par pitié, dites la vérité aux usagers !

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Bonjour,

    Ce week-end a encore été marqué par des travaux très pénalisants sur notre ligne (allongement de temps de parcours de 25 minutes en moyenne à cause de la desserte omnibus Melun - Paris). Mais le plus alarmant est la communication autour de ces travaux : tous les usagers que j'ai rencontrés sont formels, il n'y a eu absolument AUCUNE information pour avertir à l'avance de ces travaux ! J'avais regardé le week-end dernier sur le calendrier travaux de l'application, ils n'étaient pas mentionnés. Comment peut-on prévoir des travaux de telle envergure sans en avertir les usagers au préalable (au moins une semaine avant qu'ils prennent leurs dispositions) ? Certains d'entre eux se rendaient au travail, imaginez le stress arrivés à la gare lorsqu'ils se sont rendu compte que leur train mettait près de 30 minutes de plus que d'habitude ! A partir de demain, l'application annonce un trafic normal en soirée jusqu'à Moret, j'attends de voir car chaque semaine c'est pareil : les travaux en soirée pour la semaine surgissent le lundi contre toute attente alors que tout était censé être normal la veille. Il y a un très grave problème de communication sur cette ligne, particulièrement pour les travaux. Il faut que cela cesse au plus vite. Les gens doivent pouvoir prendre leurs dispositions, ces perturbations sont extrêmement pénalisantes, elles augmentent les parcours de plus de 20 minutes !

    J'en profite pour vous demander des précisions sur tous ces travaux. Hormis les travaux Moret Montargis depuis juin, sur lesquels la SNCF a beaucoup communiqué, nous ne sommes au courant de rien pour ceux qui ont lieu presque tous les soirs sur l'axe de Montereau. Ces travaux s'enchaînent depuis 4 ans. Nous sommes à peine sortis d'une phase de travaux qu'une autre débute. En quoi consiste ces travaux interminables ? (Encore une fois, je parle bien de ceux de l'axe Montereau ! Pour l'axe Montargis nous sommes au courant, la SNCF a fait son job en matière d'information) S'agit-il de travaux de maintenance perpétuels ? A t-on une chance d'en connaître la fin de notre vivant et si oui, quand ? Il faut absolument que la SNCF communique là-dessus et nous donne des dates REELLES (et pas simplement sur le mois à venir en attendant la publication d'une nouvelle fiche info travaux souvent erronée d'ailleurs !). Les usagers doivent impérativement savoir :
    1/ En quoi consistent ces travaux en soirée ?
    2/ Qu'est-ce qui a été réalisé exactement depuis ces 4 dernières années où il y a des travaux presque tous les soirs de l'année ?
    3/ Vont-ils s'arrêter un jour et si oui quand exactement ? (au moins une échelle de temps approximative en mois ou année svp)

    Nous devons impérativement avoir des dates car les enjeux sur nos vies privées sont très importants. Il faut que les gens qui travaillent en soirée et le week-end sachent s'ils doivent envisager un déménagement ou non !

    Merci d'avance pour votre réponse.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Le directeur de la ligne R reconnaît que notre ligne se porte mal et indique que les retards sont dus en grande partie aux travaux. Or, nous le constatons au quotidien, les retards les plus importants ont lieu aux heures de pointe. J’ai beau chercher, je n’arrive pas à comprendre comment des travaux qui ont lieu exclusivement la nuit peuvent perturber le trafic en pleine journée (heure de pointe). Si les travaux se faisaient concomitamment à la circulation des trains, on pourrait comprendre qu’ils gênent le trafic, mais a priori ce n’est pas le cas. Quand des travaux sont en cours sur la ligne le trafic est arrêté. Si vous avez des éléments d’explication, pourriez-vous publier un post à ce sujet ? Merci

  • Carnet de bord #1

    Bravo pour ce premier carnet de bord, clair et bien synthétisé. Malheureusement, pour les problèmes les plus importants (ponctualité, substitution lors des travaux, toilettes à bord des nouveaux trains et des gares), peu de décisions semblent prévues pour améliorer la situation et c'est regrettable. Nous devrons donc continuer à nous battre ! Au train de 18h34, je rajouterai le Montereau 8h19 -> Paris 9h17 qui est retardé un jour sur deux à Moret pour laisser passer un Intercités de Clermont-Ferrand, et ce depuis plusieurs années. Depuis le temps, ce train aurait dû être décalé pour éviter ce problème quasiment quotidien. Ces problèmes de "trains prioritaires" par rapport aux nôtres causent d'énormes soucis de ponctualité sur notre ligne.
    Une bonne nouvelle toutefois, les nouveaux trains seront limités à 160 km/h contre 140 km/h actuellement. Pensez-vous que cela permettra, d'une part d'être considéré d'égal à égal avec les Intercités (et donc ne pas avoir à les laisser passer systématiquement puisque leur vitesse maximale sera équivalente à la nôtre), et d'autre part de rattraper les éventuels retards en cours de trajet ?
    Pour les bus de substitution à Melun le soir, il faudrait surtout limiter le temps d'attente en gare de Melun et avoir toujours au moins un direct entre Melun et Fontainebleau-Avon. La desserte de Bois-le-Roi fait perdre plus de 10 minutes aux usagers à destination Fontainebleau et au-delà.
    Bonne journée

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Merci d'avoir publié mon message et pour votre transparence. Le but de cette pétition n'est pas de critiquer pour le plaisir de critiquer, mais de faire bouger les choses et d'alerter les autorités sur nos conditions de transport, notamment sur le fait que notre ligne est la pire d'Ile-de-France en matière de ponctualité. Certes avec le blog et le compte twitter nous sommes désormais mieux informés et obtenons plus de réponses à nos questions, mais il faut aussi que cela soit suivi d'actions concrètes. Si la pétition est bien suivie (et pour l'instant c'est le cas), elle sera envoyée à IdF Mobilités, à la SNCF, mais aussi aux élus et médias régionaux pour relayer notre calvaire quotidien !

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Ras-le-bol de vos conditions de transport sur la ligne R ? Incidents d'exploitation tous les jours, retards quotidiens, nouveaux trains sans toilettes... Signez massivement la pétition du collectif de la ligne R ! Pour que cessent enfin le mépris à l'égard des usagers de cette ligne...
    https://www.change.org/p/stif-pour-une-am%C3%A9lioration-significative-des-conditions-de-transport-de-la-ligne-r-transilien?recruiter=837085519&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

  • Retour sur les incidents d’hier soir sur les lignes D & R

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions. En espérant une meilleure organisation à l'avenir dans des cas similaires...
    Cordialement.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonsoir,
    Ce soir jeudi 9 novembre, trafic complètement paralysé en heure de pointe à Gare de Lyon. Motif invoqué : panne d'un train à la sortie de la Gare de Lyon. Comment la SNCF peut-elle se permettre de mettre une heure à dégager un train à la sortie d'une des plus grandes gares de France ? Les messages de colère et d'incompréhension fusent sur le Collectif des usagers de la gare de Fontainebleau Avon (page Facebook suivie par des milliers de personnes). Les voyageurs exigent des explications ! Ils veulent savoir comment une situation de crise banale (panne d'un train dans une zone où se situent de nombreuses voies de dégagement) peut être géré si lentement et si lamentablement par la SNCF !
    Cordialement

  • Regio2N : nouveau train pour une nouvelle R

    Bonjour,
    En attendant la réponse "officielle" de Lucie, la presse spécialisée (Rail Passion) annonce bien une version 160 km/h pour la ligne R. Il serait aberrant de commander des versions 140 ou 200 alors que la limitation des voies sur la ligne R est fixée à 160 ! Cela dit, avec le STIF on n'est plus à une aberration près (suppression des toilettes, etc.)

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Lucie,
    Enfin la création du blog tant attendu ! Afin de sonder la température (plutôt bouillante !) sur notre ligne R, je vous invite vivement à venir faire un tour sur la page Facebook du collectif de la ligne (dont les publications sont lues, commentées et suivies par des milliers de personnes y compris par des personnalités politiques). Vous ne serez pas déçue du voyage ! Entre les chiffres catastrophiques de ponctualité de la ligne, les retards quotidiens, les bus de substitution, les fiches horaires travaux incompréhensibles, les nouveaux trains sans toilettes, je peux vous garantir que ça chauffe sur la ligne R...
    Bon courage ! (Il va vous en falloir beaucoup pour affronter le ras-le-bol et la colère des usagers de cette ligne)
    https://fr-fr.facebook.com/usagersdelagarefontainebleauavon/