MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Pourquoi la ligne R a été touchée la soirée du 28 février 2020 ?

1
Publié le 2/03/2020

Notre ligne a finalement été touchée suite à l’incident aux abords de la Gare de Lyon.

Peut-être avez-vous fait partie de voyageurs qui ont été spectateurs de l’incendie qui s’est déroulé au pied de la Gare de Lyon ce vendredi 28 février 2020… Peut-être même que votre train a été retardé voire supprimé. Je vous explique pourquoi vos circulations ont été touchées, alors qu’elles n’auraient pas dû l’être.

 

UNE MANIFESTATION SAUVAGE DÉGÉNÈRE ENTRAÎNANT L’INTERRUPTION DES CIRCULATIONS DU RER D

Il est près de 17h30, lorsqu’une épaisse fumée noire et une forte odeur de brûlé commencent à se répandre au-dessus de la tour de l’horloge. C’est lié à des actes perpétrés par des manifestants opposés à un concert qui se donnait le soir même à Bercy. Certains d’entre eux ont mis le feu à des véhicules situés rue de Bercy près des accès de la Gare de Lyon :

Rapidement, pompiers et forces de l’ordre arrivent sur place pour intervenir. Sur leur ordre une partie de la gare est condamnée. En effet, la gare souterraine (RER D notamment) et la station métro se retrouvent condamnées puisque de la fumée est entrée dans cette partie. Les Halls 1 & 2 de la gare étant à l’air libre, les circulations des TGV, TER et de notre ligne peuvent, elles, se poursuivre :

Alors que rien ne s’oppose sur le papier aux départs depuis le Hall 1, l’incident fini par toucher notre ligne…

 

POURQUOI AU FINAL PLUSIEURS TRAINS EN CETTE SOIRÉE DU 28 FÉVRIER 2020 ONT ÉTÉ SUPPRIMÉS ?

La réponse est malheureusement des plus simples : avec l’arrêt du RER D, certains conducteurs se sont retrouvés bloqués et n’ont donc pas pu se rendre à la gare pour assurer des missions de la ligne R.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à d’autres conducteurs ? Il faut savoir que nous n’avons pas une réserve inépuisable de conducteurs. Dès lors, si le nombre de conducteurs bloqués dans les transports excède celui des réservistes, alors des trains sont automatiquement sans conducteur donc supprimés. D’autres ont finalement pu arriver mais avec du retard donc le départ de certains trains ont été différés.

 

Cet incident impressionnant a eu des répercussions sur les trajets de plusieurs d’entre vous. Que ce soit les pompiers, les forces de l’ordre ou les agents SNCF, tous se sont mobilisés autant que possible que ce soit pour rétablir la situation ou pour vous accompagner. Pour en savoir plus pouvez lire le billet sur le blog du RER D, ligne qui a été extrêmement touchée ce vendredi soir.

Un commentaire pour “Pourquoi la ligne R a été touchée la soirée du 28 février 2020 ?”

  1. Etienne81Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce qui s’est produit le 28 février est un épiphénomène sur la ligne R. Ce que cherchent à savoir les usagers en ce moment, c’est surtout pourquoi les TER Bourgogne sont supprimés TOUS LES JOURS depuis un mois, pourquoi tant de retards quotidiens, de « sorties tardives », de « matériel indisponible » et autres dysfonctionnements INTERNES à votre entreprise. Alors c’est un peu facile de venir s’expliquer sur les causes externes, quand on sait que 90% des retards sont liés à une mauvaise gestion interne ! La direction R doit sortir du silence et expliquer ce qu’il se passe en ce moment, en justifiant ses taux de ponctualité catastrophiques (79% en janvier et ça sera pire en février)

Laisser un commentaire