MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Profil de Poline89
  • pseudo : Poline89
  • stats : 23 commentaires depuis le 31 décembre 2017
Commentaires de Poline89
  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Lucy,
    Le problème du premier ter arrivé à 6h13 Gare de Lyon n'est toujours pas résolu. Ça va faire un mois qu'il est supprimé, pour motif covid-19. Qu'en est-il réellement ? Ce désagrément perdure et nous pose problème au niveau de notre arrivé au travail. Que compte faire la SNCF dans les jours à venir ?

  • Adieu Lucie & vive Lucy !

    Et bien j'ai loupé votre dernier jour de présence. Je profite donc pour vous remercier d'avoir su apporter, le mieu que vous pouviez, une réponse à nos sollicitations. Peut-être pas avec la réponse que nous attendions, mais vous aviez toujours la courtoisie de répondre à chaque question. Ce n'est pas facile pour vous car il vrai qu'il vous revient la tâche difficile de devoir apporter une réponse à notre impatience ou notre colère pour les problèmes que nous rencontrons au quotidien sur notre ligne R. Et sans le vouloir c'est vous qui deviez ramasser les pots cassés à la place de la SNCF. Au moins on savait même si cela ne changeait pas en bout de chaîne que l'information s'était remonté par vos soins. Je ne peux que vous souhaiter bon vent où que vous partiez.
    Un usager régulier de la ligne R.

  • Je suis Lucy, votre nouvelle CM

    Bonjour Lucy. Je vous souhaite une bonne reprise du blog. À la suite de Lucie. Je lui ai posé une question il y a deux jours et elle devait justement en faire un billet car le sujet lui paraissait intéressant. À moins que je communiquais déjà avev vous, j'ai pas fais attention à la signature de la réponse. En tout cas bon vent à Lucie pour la suite....

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Merci de votre réponse Lucie. J'ai bien compris les complications liées aux horaires et l'habilitation données pour le passage des trains donnée aux différentes régions. J'attends avec impatience le post que vous ferez par la suite. Si l'habilitation est donnée pour une année, il serait bien d'étudier de plus prêt l'assiduité de certains trains pour pouvoir modifier leur droit de passage. C'est un effort à faire pour pouvoir contenter un plus grand nombre de passagers.
    Cordialement

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,
    J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Ce qui me pousse à vous poser la question maintenant c'est la suppression du premier TER pour Paris Gare de Lyon qui arrive à 6h13. Depuis le début des vacances scolaires il est supprimé pour cause covid-19. Est-ce que la SNCF prend en compte qu'il y a des gens qui ne sont pas en télétravail et qui arrivent en retard à cause de ça. Donc, il est préférable de s'entasser soit dans le premier montargis soit dans le transilien suivant à montereau à 5h44 ? Le covid-19 dans ce cas là n'existe plus ????
    Alors ma question Lucie, pourquoi la section transilien ne veut pas mettre en place un train qui partirai de montereau avant 5h14 et qui serait plus régulier que le TER Bourgogne. On n'est venu habiter la région en se fiant à ce premier TER et on se rend compte qu'il est très souvent absent. Avant on pouvait rattraper le montargis à Melun avec le transilien qui passait par hericy. Ils ont changé l'heure de départ et la correspondance ne peut plus se faire. Le bus 46 part beaucoup trop tôt.
    Est ce que que vous penser que les hautes sphères de la bureaucratie va se pencher un jour sur ce fâcheux désagrément de la ligne R ???
    Merci de votre réponse.

  • Retrouvez les horaires 2021 sur la ligne R

    Oups, je me suis avancé sur mes remerciements et je me suis portée la malchance. Pas de Ter à 5h ce matin. On y était presque Lucie 😅😷

  • Retrouvez les horaires 2021 sur la ligne R

    Merci de votre réponse Lucie. En tout cas je vais aller dans le sens de la SNCF en cette fin d'année. Car au niveau de la régularité ça va beaucoup mieux. Notre premier train de 5h14 où 5h16 en gare de montereau pour Paris Gare de Lyon sont là et à l'heure ce n'était pas le cas qq années avant. Merci pour cette effort envers les clients. Et je reviens sur le problème de correspondance à Melun, sauf erreur de ma part, le 13h16 (ou autre....) roule bien désormais et on arrive largement à prendre la correspondance via hericy. Il faut pour ma part savoir dire quand ça va bien et remercier les équipes en place. Une dernière chose Lucie, pourriez vous demander si le TER de 12h46 qui ne s'arrête que dans deux gares en IDF en ce moment (Melun et montereau) est prévu de rester comme ça. Et la raison de ce changement de desserte. Merci et bonne fête de fin d'année à l'équipe de la ligne R surtout montereau car c'est la mienne et à vous.

  • Retrouvez les horaires 2021 sur la ligne R

    Bonjour à tous,
    Je ne vois ce message que maintenant et je voulais juste dire que concernant la première demande sur le pourquoi du retard du train de montargis en gare de Melun et l'autre train qui démarre de Melun via Hericy qui n'attend pas car risque de voie saturé. En fait j'ai remarqué que cette voie tout à fait à droite est aussi la voie du RER D qui va vers Corbeil Essonne. Donc je comprends le point de vu de Lucie. Mais aussi le sentiment de colère de jerome347, c'est vrai que rater la correspondance alors que c'est un problème de retard du montargis c'est fatiguant. Surtout qu'il faut retourner sur le quai 1 et attendre 20 bonne minute que celui qui passe par bois le roi arrive....

  • Les toilettes dans les gares de la ligne R

    Bonjour Lucie,
    Il me semble que les toilettes de la nouvelle gare de montereau ne sont toutefois pas souvent en service. Je vais pas médire sur les concitoyens, mais il y en a qui sont vraiment pas porté sur l'hygiène. On pourra mettre tout ce qu'on veux pour un nettoyage efficace après chaque passage, il n'y en aura jamais assez pour effacer tout ça. Je ne pense pas qu'il faut en vouloir à la SNCF pour le manque de WC il y a bcp trop d'incivilité. Pour ma part je fais en sorte de toujours passer aux toilettes de mon entreprise avant d'aller prendre mon train. J'évite de boire avant d'aller prendre mon train. On en n'arrive là. Par contre Lucie c'est fortement désagréable d'arriver à Gare de Lyon et de voir où d'entendre les gens qui utilise à quai les toilettes du ter Bourgogne. Cette écoulement sur les voies est fortement désagréable. Ce n'est pas une solution de ne pas pouvoir aller au petit coin en cas d'extrême urgence dans le regio 2n, mais là faute à qui ?

  • Vos déplacements à partir du 11 mai : conseils & impératifs !

    Bonne nouvelle Lucie, j'ai bien fait de vous écrire ce billet ce week-end, nous avons eu le retour du train de 5h14 ce matin en direction de Paris Gare de Lyon. Et un retour pour montereau à 12h46. Comme quoi il ne faut pas désespérer...
    Merci pour tous vos précieuses réponses et conseils que vous ne manquez pas d'apporter à chacun. La situation se décante peu à peu. Tant mieux !

  • Point COVID-19 n°4 : des ajustements pour répondre aux besoins

    Bonjour Lucie,
    Il est bien de rappeler ce message surtout pour la gare de Melun où tout le monde veut toujours monter devant. Je pense que le travail que vous faites porte ses fruits, car qu'on on arrive dans cette gare on voit plus d'homogénéité sur l'ensemble du quai qu'avant. Et même les voyageurs qui montent, ne semble pas insister quand ils voient qu'un siège sur 2 est déjà pris.
    Mais qu'en serait-il quand tout le monde aura repris début juin ? Vont ils respecter cette consigne à la lettre. Et si on leur fait la remarque, vont ils vouloir obtemperer ?
    Qu'en sera t'il du ter Bourgogne quand le premier train du matin reprendra du service ? Il y a toujours beaucoup d'affluence à Melun ! Je crois bien que l'incivilité va prendre le dessus.

  • Vos déplacements à partir du 11 mai : conseils & impératifs !

    Bonjour Lucie,
    Je fais parti des cas où j'ai dû travailler même pendant les deux mois de confinement. J'entends bien que durand cette période, la SNCF a dû supprimer un maximum de train pour éviter des déplacements de foules inutiles. Mais même depuis la fin du confinement on n'a la même proportion de train sur la ligne R. Ce qui a de bien c'est que les rames du transilien sont rallongé ce qui permet aux voyageurs de se disperser tout le long (même si il arrive parfois d'avoir qq'un en face de soit, mais bon il tourne la tête on va pas faire de chichi). Mais au niveau des fréquences de train c'est un problème. Il n'y a pas de retour possible pour montereau avant 13h46 !!!!! C'est long.... J'arrive à prendre parfois le 11h16 et la correspondance à Melun mais ça me fait me dépêcher et courrir car les correspondance ligne 1 avec la gare de Lyon sont fermé. Ils faut sortir à l'extérieur. Pourquoi ne pas prévoir un transilien à 11h46 ou 12h46 ? C'est psychologiquement épuisant. Surtout qu'on se déplace pour le travail.
    Et enfin Lucie, je n'ai pas encore repris le Ter Bourgogne, mais sa capacité est t'elle adaptée de manière à respecter la distanciation sociale ? Il est vite bondé je crois. Je ne suis pas sur de le reprendre à 5h10 dans de telle condition. Surtout si ensuite il doit s'arrêter à Melun. Ça va être la catastrophe ? Y avez-vous pensé ?

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonjour Lucie, taxidechine a soulevé un vrai problème. Sans contester le droit de grève qui est inscrit dans la constitution, la ligne R subit un très fort impact dans la vie de ses usagers en tant de grève. La direction devrait intensifier le recrutement du vivier dont vous parlez et que ceux ci soit en tout point neutre de décision syndicale. Il serait effet bénéfique pour faire rouler nos trains de la ligne R en cas de grève. Ainsi vous pourriez repartir équitablement les trains sur la journée. Je crois bien comme taxidechine que notre ligne R est l'une des pires lignes en terme de nombre de gréviste. Et c'est un problème majeur pour les clients qui empruntent cette ligne tous les jours.

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonsoir Lucie,
    Je vous comprends. Vous devez garder votre neutralité concernant vos propos qui vous engage vis à vis de la SNCF. Laissons de côté syndicat et gouvernement, je suis fatiguée de mes trajets quotidiens. Pas de train qui arrive à Gare de Lyon (via ligne R) à 6h13. Et pas de train de retour avant 16h21.je peux vous dire notre lassitude de ce système qui dure et perdure. Je veux simplement aller travailler moi ! Est ce égoïste de le penser ? Je veux juste mon train le matin et le midi. Le reste de la tambouille ne m'intéresse pas. Il faut que le client redeviennent le cœur de votre préoccupation au sein du réseau. Après tout sans nous il n'y a plus de réseau. Nous sommes au cœur de votre entreprise. Essayer de ne pas l'oublier.

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonjour et bonne année à tous en ces temps difficiles !
    Là situation devient de plus en plus difficile avec cette grève qui n'a pas de fin. Certains médias s'en donne à cœur joie pour nous dire que c'est la plus longue grève de tous les temps. Comme si les grévistes avaient réussi leur paris. Certes pour bloquer nous, pauvres clients, ils savent faire. Je suis même surprise qu'il y ai des TER car avant ils étaient bcp plus en grèves que le réseau transilien. Merci à eux de mettre en place le si peu de train qui nous permettent d'arriver (sans compter les mesquineries de syndicaux) à bon port en retard tout de même. C'est historique : aucun transilien sur la ligne R depuis le début de la grève. Par contre les prélèvements se font toujours en temps et en heures. Je peux vous dire Lucie que nous clients /usagers nous en avons marre de cette situation. Je scrute avec attention les annonces qui vont être faites courant Janvier pour voir ce que les cheminots vont obtenir encore sur leur régimes déjà spéciales et voir les larmes de ceux qui disent qu'ils se battent pour les français en voyant que les autres français l'auront dans le baba.
    A bon entendeur.....

    P. S : j'ai hâte de voir l'après grèves et la reprises des contrôles. On n'aura de quoi discuter avec eux sur le merveilleux services des transports......

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Concernant la ponctualité des trains, si vous pouviez échanger le conducteur de la ligne du premier Montargis avec celle de la ligne du premier TER de Laroche Migennes ce serait formidable. J'arrive à attraper le Montargis à Melun à 5h55 les jours ou TER est absent. Bon, seul hic le train est court donc bousculade pour y monter. Mais il roule bien non-stop jusqu'à GDL et arrive même des fois en avance ( c'est à dire à la même heure que pourrais arriver le TER qui n'arrive jamais à l'heure). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce fameux TER roule toujours en saccadé et des qu'il arrive entre Montgeron et V. saint G Il ralenti systématiquement, ainsi qu'à l'approche du centre de maintenance de Charenton le pont. C'est frustrant et rageant que la SNCF et la région ne puissent pas revoir leur copie quand à la régularité des trains !

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Lucie,
    Je ne savais pas dans quel rubrique poser ma question, je la fais donc dans celle des " grèves et autres perturbations". J'ai une question concernant le TER en provenance de Laroche Migennes qui part de Montereau à 5h16 en direction de Paris gare de Lyon. Nous avons été très impactē pendant la grève perlée des 3 mois avec ce train qui était systématiquement supprimé. Hors c'est le premier train qui nous amène sur Paris. Je ne vous cache pas que même en dehors des grèves ce train est RÉGULIÈREMENT supprimée. On n'a jamais eu une semaine complète où il était effectivement là. Avant la grève, la gare de Montereau pouvait affrété de temps en temps un transilien au départ de Montereau pour le remplacer. Depuis la fin de la grève le problème persiste. La raison que fournit l'application est : absence inopinée d'un agent. Pourquoi en tant que voyageurs, sommes nous les laissé pour compte de cette situation. Nous ne pouvons jamais arriver à l'heure à Paris. Pourquoi ne pas annuler ce premier train de Bourgogne et nous mettre un transilien au départ de Montereau ? C'est juste pas possible, qu'une ABSENCE INOPINE perturbe ce créneau horaire à ce point aussi souvent !

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour Lucie,
    J'ai le même problème. J'ai fais ma demande de remboursement avec justificatif employeur ( je travaille sur Paris) car mon lieu de résidence posait problème (VLG 89). C'est un peu aberrant car ils peuvent bien remonter les infos du pass Navigo et voir la gare de départ. Ça traine en longueur les réponses. Je vous ai envoyé un mail avec toutes les infos me concernant. Je vous remercie par avance de votre aide.

  • Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

    J'avais laissé un petit mot sur les nombreux fumeurs du matin (5h) le long du quai de la gare de Montereau. Je constate un léger mieux. Peux être il y a eu verbalisation ? En tout cas ça fait du bien de remonter le quai de la gare et de ne pas avoir à être intoxiqués tous les mètres par un "lâché" de gaz toxiques sur le visage.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour à tous et toutes,
    Bon courage à mes amis de galère de la Iigne Sinistrée R qui est l'une des plus perturbée. Les syndicalistes sont nombreux et le font bien savoir. Ce samedi 14 il n'y a pas de train qui arrive avant 8h à Paris. Ceux qui prenaient le premier train our arriver à 6h14 à Paris sont servis. Pas de bus, pas de Montargis, aucun lien d'arriver à Melun pour prendre le RER D qui arrivait à 6h30 à Gare de Lyon. Et même si on pouvait atteindre la capitale, le plus dur c'est le retour.... Bon, je vous dirais pour finir, vivement que la loi soit amendé, vivement que la concurrence arrive ( il y en a qui vole bosser) et vivement que la SNCF soit privatisé. Les usagers qui auront perdu leur boulot à force d'arriver en retard pourront avoir un geste commercial de la part des cheminots pour avoir une part sur la redistribution de leur super cagnotte. Nous aussi on a des factures en attentes et des prêts à rembourser.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Chère Lucie, comprenez notre colère. Je vais faire sort et sans grossièreté. Nous sommes des usagers qui travaillons sur Paris. Nous sommes dépendant à 100% des transports. Nous nous voyons tous les mois prélever la même somme malgré les problèmes, les retards réguliers et les grèves intempestives. La grève est un droit mais elle est au détriment des usagers qui n'a rien demandé et qui veut avoir juste un train pour aller travailler et revenir chez lui. Je vous dis sincèrement Lucie que la concurrence pourra être un mieux. Je veux bien payer un peu plus cher et être à l'heure à mon travail. Chaque année les grèves perdurent et on ne voit jamais le bout du tunnel. Le service du transport se dégrade de plus en plus. Il n'y a pas un jour ou le train de 5h08 arrive à l'heure à Paris.
    Un usager sur les nerfs......

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Lucie, le jour où cela s'est produit c'était le 22 décembre. Il était supprimé le 5h16. Donc j'arrive en gare plus tard et je vois le transilien qui le remplaçait partir sous mon nez. On appelle ces trains, "trains fantômes". Sur l'écran de la gare il est noté, mais pas sur l'application. La première semaine de Janvier il est parti de Moret sur Loing. Ils étaient surpris de le voir là bas. En ce moment, pour le 44 il est noté à nouveau sur l'application. Pourriez vous faire remonter l'info pour le remplacement du TER. Car c'est embêtant de venir tôt pour rien à la gare. Surtout quand il n'y a rien comme remplacement. Merci Lucie.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Lucie, et bonne année 2018. J'ai une question qui concerne l'application SNCF qui regroupe les horaires de train de la ligne R ( ter et transilien). Pourquoi quand le premier train qui arrive en gare de Montereau le TER de 5h16 est supprimée et que la gare de Montereau le remplace par un transilien, il n'est pas noté sur l'application qui concerne les transilien. Il est noté supprimé. On arrive en gare donc plus tard et on apprend qu'il y avait un transilien qui est parti à la place du TER. C'est très embêtant. Autre chose. Encore l'appli qui déconne. Elle ne donne pas les départ de train de 5h44. Elle passe du TER supprimée de 5h16 à 5h28 et le suivant est 6h16. Alors que le 5h44 est bien là ! Merci lucie