MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne R, travaux de la semaine

4
Publié le 12/02/2021

Retrouvez les travaux de la semaine sur la Ligne R du 15 au 21 février 2021 ⚠️ Travaux ce week-end.

Voici les informations sur les travaux de la semaine pour la ligne R. Pour rester informés, n’hésitez pas à vérifier régulièrement vos horaires en utilisant l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur les stores d’applications mobiles), le site Transilien.com ou encore l’Assistant SNCF (téléchargeable gratuitement). Enfin sachez que vous pouvez nous solliciter sur le fil @LIGNER_SNCF sur Twitter, en semaine de 6h à 22h et les week-ends et jours fériés entre 10h et 22h.

 

 

TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 15 AU 19 FEVRIER

PARIS GARE DE LYON <> MONTARGIS / MONTEREAU VIA MORET

Suite à des travaux de maintenance, en soirée, les circulations sont modifiées sur ces deux branches.

AXE PARIS GARE DE LYON <> MONTARGIS : 

  • Le train partant habituellement à 23h16 de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis est supprimé ; des bus de substitution seront mis en place au départ de Melun à destination de Montargis à partir de 23h25, en correspondance avec les trains partant de Paris Gare de Lyon à 22h44 (22h46 habituellement) et 23h46. Le dernier train à destination de Montargis à desservir toutes les gares partira de Paris Gare de Lyon à 22h16.
  • Le train partant habituellement à 23h02 de Montargis et à destination de Paris Gare de Lyon est supprimé ; des bus de substitution seront mis en place au départ de Montargis à partir de 23h04. Le dernier train à destination de Paris Gare de Lyon à desservir toutes les gares partira de Montargis à 22h02.

AXE PARIS GARE DE LYON <> MONTEREAU via MORET : 

  • À partir de 23h30, les trains à destination de Montereau via Moret seront détournés par la branche Héricy et desserviront Melun, Champagne/Seine et Montereau ; des bus de substitution seront mis en place au départ de Melun à destination de Montereau via Moret à partir de 0h25, en correspondance avec les trains partant de Paris Gare de Lyon à 23h46 et 0h46. Le dernier train à destination de Montereau via Moret à desservir toutes les gares partira de Paris Gare de Lyon à 22h44 (au lieu de 22h46 habituellement).
  • Le train de 23h14 au départ de Montereau sera terminus Melun ; des bus de substitution seront mis en place au départ de Melun à 23h55 pour rejoindre Paris Gare de Lyon. Le dernier train à destination de Paris Gare de Lyon à desservir toutes les gares partira de Montereau à 22h14.

     

 

 

  • Jeudi 18 février, votre train partant habituellement à 10h16 de Paris Gare de Lyon et à destination de Montargis partira exceptionnellement à 10h38.

 

 

 

 

TRAVAUX DU WEEK-END DES 20 & 21 FEVRIER

PARIS GARE DE LYON > MONTARGIS / MONTEREAU VIA MORET

Votre train partant de Paris Gare de Lyon à 0h46, le dimanche 21 février subira des modifications horaires sur son parcours.

Les horaires sont données dans la fiche téléchargeable ci-dessous.

 

 

INFORMATION ARRÊT FONTAINEBLEAU FORÊT : jusqu’au 28 février 2021 inclus, l’arrêt Fontainebleau Forêt ne sera pas desservi les week-ends & jours fériés. Aucun des trains prévus habituellement en matinée, soit 4 au départ de Paris Gare de Lyon, n’y marquera l’arrêt. Plus d’informations ici.

 

 

TRUCS & ASTUCES TRAVAUX

Vous avez accès sur le blog à trois types de billets ayant chacun une temporalité différente qui vous informent sur les travaux. Pour vous faciliter l’accès à ces informations nous avons d’ailleurs créé une page dédiée que je vous invite à aller consulter.

1. LE CALENDRIER SEMESTRIEL* : une vision sur 6 mois des grands chantiers.

2. LE CALENDRIER TRIMESTRIEL* : les chantiers sur 3 mois (sans grilles horaires).

3. LE BILLET HEBDOMADAIRE (celui dans lequel vous vous trouvez actuellement)

*Je tiens à préciser que l’ensemble des informations se trouvant dans le calendrier trimestriel peut évoluer. Les billets hebdos travaux restent plus fiables puisqu’ils sont publiés avec toutes les informations horaires. Attention ces derniers ne prennent pas en compte les éventuels travaux inopinés !

L’INFORMATION EN PLUS : RETROUVEZ LES TRAVAUX POUR LE RER D

Les travaux sur la ligne Rchevron-droite
à lire aussi

Travaux 2021 : une vision sur les six premiers mois

🗓 Calendrier trimestriel travaux – Février à avril 2021

4 commentaires pour “Ligne R, travaux de la semaine”

  1. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    J’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Ce qui me pousse à vous poser la question maintenant c’est la suppression du premier TER pour Paris Gare de Lyon qui arrive à 6h13. Depuis le début des vacances scolaires il est supprimé pour cause covid-19. Est-ce que la SNCF prend en compte qu’il y a des gens qui ne sont pas en télétravail et qui arrivent en retard à cause de ça. Donc, il est préférable de s’entasser soit dans le premier montargis soit dans le transilien suivant à montereau à 5h44 ? Le covid-19 dans ce cas là n’existe plus ????
    Alors ma question Lucie, pourquoi la section transilien ne veut pas mettre en place un train qui partirai de montereau avant 5h14 et qui serait plus régulier que le TER Bourgogne. On n’est venu habiter la région en se fiant à ce premier TER et on se rend compte qu’il est très souvent absent. Avant on pouvait rattraper le montargis à Melun avec le transilien qui passait par hericy. Ils ont changé l’heure de départ et la correspondance ne peut plus se faire. Le bus 46 part beaucoup trop tôt.
    Est ce que que vous penser que les hautes sphères de la bureaucratie va se pencher un jour sur ce fâcheux désagrément de la ligne R ???
    Merci de votre réponse.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Poline, je comprends votre mécontentement lié à cette suppression du TER et aux horaires de correspondances qui ne sont plus optimisés pour vos déplacements. Je vais tenter d’apporter des éléments à vos questions de manière concise ici mais certaines de vos interrogations me donnent envie de développer dans un billet prochainement. Pour ce qui est de la possibilité de remplacer le TER par un transilien, malheureusement ce n’est pas possible. Les grilles horaires et plan de transports sont établis bien en amont et valables pour un service annuel (de mi décembre à mi décembre en général). Ils sont le résultat de concertations entre différentes entités ( TER et Transilien, les régions qui sont autorités organisatrices des transports entre autres ) pour déterminer des « sillons » c’est à dire des droits de passages à heures données. Un train Ligne R ne peut donc remplacer un TER dans ce genre d’adaptation puisqu’ils ne sont pas prévus contractuellement pour rouler dans les horaires du TER mais aussi car la Ligne R ne dispose pas du matériel « train » et du conducteur à cette heure là. Les plannings d’utilisations des trains mais aussi du personnel sont, comme les sillons, construits en amont et ne peuvent pas être modifiés en cours d’un service annuel sauf pour des incidents de circulations ou des besoins de maintenances des rames notamment. En espérant que ces éléments vous apportent des précisions dans l’attente du billet plus complet. Je note votre remontée et la transmets aux personnes spécialistes des études horaires/conception.

  2. Poline89Passer au statut dit :

    Merci de votre réponse Lucie. J’ai bien compris les complications liées aux horaires et l’habilitation données pour le passage des trains donnée aux différentes régions. J’attends avec impatience le post que vous ferez par la suite. Si l’habilitation est donnée pour une année, il serait bien d’étudier de plus prêt l’assiduité de certains trains pour pouvoir modifier leur droit de passage. C’est un effort à faire pour pouvoir contenter un plus grand nombre de passagers.
    Cordialement

  3. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucy,
    Le problème du premier ter arrivé à 6h13 Gare de Lyon n’est toujours pas résolu. Ça va faire un mois qu’il est supprimé, pour motif covid-19. Qu’en est-il réellement ? Ce désagrément perdure et nous pose problème au niveau de notre arrivé au travail. Que compte faire la SNCF dans les jours à venir ?

Laisser un commentaire