Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

J'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous la validation en Gare de Lyon

Ce mardi 15 février, nous avons pris la ligne R pour un projet sur lequel vous aurez bientôt l’occasion de lire un billet. Cela nous a donné l’occasion de tester la validation en Gare de Lyon, qui est souvent revenue comme un irritant pour vous.

Vous nous faites régulièrement part sur Twitter de difficultés pour valider votre passe en Gare de Lyon, ce qui peut être pénalisant ensuite lorsque vous rencontrez une opération de contrôle des titres de transports plus tard lors de votre trajet. Nous avons donc voulu tester pour vous cette validation en Gare de Lyon pour pouvoir vous donner des trucs et astuces.

Avant toute chose, je vous rappelle que ce geste de validation de votre titre de transport est obligatoire pour voyager en règle. C’est un réflexe à acquérir dans le cadre de la tarification à l’usage qui devrait se mettre en place progressivement dans les années à venir et qui nécessite de valider son passe au début de tout trajet mais aussi à la sortie.

La validation dans le hall 1

Dans le hall 1, au niveau des voies repérées avec des lettres et habituellement dédiées à la ligne R, de nouvelles bornes de validation ont été installées. À l’heure actuelle, si toutes les bornes installées ne sont pas encore mises en service, il y en a au moins une sur chaque quai qui fonctionne. Les mises en service restantes, au nombre de 6, doivent être faites avant la fin du mois.

Voici pour exemple les bornes en bout de quai N avec 2 en fonctionnement, une éteinte et une en attente de mise en service.

À nous le test

Maintenant que nous avons repéré notre voie de départ, nous voici prêtes à prendre notre train et à vouloir valider nos passes. Et l’expérience vécue en validant le passe Navigo d’Amy est assez surprenante et déstabilisante si nous ne sommes pas vigilants et attentifs. Voyez le ci-dessous en images :

Si nous ne sommes pas attentifs, on peut croire que la borne ne valide pas le passe alors qu’il s’agit d’un message concernant les tickets en papier. Soyez donc vigilants et patientez bien jusqu’à l’apparition du message « Passez » avec l’encoche et le bip sonore indiquant la bonne validation du titre de transport.

Les bornes de validation diffèrent des anciennes par leur design, leurs couleurs et aussi leurs fonctionnalités. Elles peuvent à la fois valider vos passes Navigo, les titres achetés à distance et stockés sur vos smartphones ainsi que les tickets en papier pour celles équipées du lecteur adéquat. En l’occurrence celle utilisée par Amy n’accepte pas les tickets et si on lit trop vite on pense que le passe n’est pas valide.

Vous pouvez ici voir les nouvelles bornes avec à gauche la borne uniquement pour passes et smartphones, la seconde qui permet la validation des tickets en plus des passes (matérialisé ici en jaune) et enfin des visuels des anciennes bornes et composteurs pour remémorer les designs et couleurs.

De mon côté je n’ai pas eu ce doute concernant le fonctionnement de la borne ou la validité de mon passe car j’ai utilisé une borne équipée à la fois d’une cible et d’un lecteur de titres papiers qui du coup n’affiche pas ce message.

Je vous rappelle également que vous n’êtes pas obligé de valider sur le quai de votre départ, si les bornes y sont indisponibles, une validation est valable quelle que soit la localisation de la borne utilisée.

Et dans le hall 3 ça donne quoi ?

Après ces essais dans le hall 1, nous décidons d’aller tester les bornes de validation en Gare de Lyon, à proximité des accès menant à la Ligne R du hall 3.

Les installations sont ici toutes fonctionnelles. On trouve donc au pied de chaque escalier menant aux voies de la Ligne R 4 bornes (excepté pour les escaliers menant aux voies M/N où le nombre est réduit à 3). Là aussi, comme dans le Hall 1, les bornes disponibles sont un peu différentes entre elles, certaines disposent uniquement d’une cible de validation pour les passes et smartphones alors que les autres disposent de cette cible complétée par le dispositif de validation pour les tickets unitaires au format papier.

Bornes de l’accès aux voies I/J dans le Hall3. Cette configuration est répétée à chaque accès exceptés pour les voies M/N.

Je l’ai bien compris à travers ce j’ai testé pour vous, la validation en Gare de Lyon n’a pas toujours été simple et possible ces derniers mois avec les travaux d’installations de ces bornes mais c’est un geste et une habitude à prendre. A noter que la situation s’améliore car chaque quai dispose désormais de 10 à 12 bornes, réparties sur les différents accès et vous permettant ainsi de valider. Je vous rappelle également qu’une non-validation d’un titre de transport est punissable d’une amende de 5€ majorée de 50 € de frais de dossier si elle n’est pas réglée immédiatement. Ce serait dommage d’être verbalisé alors que vous avez un titre de transport qui est payé. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour vous en dire plus sur le projet mystère que j’ai évoqué en début de ce billet.

7 commentaires pour “J’ai testé pour vous la validation en Gare de Lyon”

  1. jerome347Passer au statut dit :

    Vous avez remarqué qu’il fallait quelques secondes quand même pour que la borne fasse « bip » ?

    Ces quelques secondes deviennent critiques dans des conditions réelles (par exemple : au moment de l’affichage d’un train).

    Ces quelques secondes deviennent très problématiques dans des conditions dégradées (par exemple : au moment de l’affichage d’un train avec 20 minutes de retard et donc un tas de gens agglutinés devant les quais H à N).

    A moins que tout le monde anticipe et prenne le temps de valider avant l’affichage d’un train, mais soyons honnêtes : personne ne le fera.

  2. jerome347Passer au statut dit :

    (les anciennes bornes, la 3ème sur votre photo, étaient beaucoup plus rapides à bipper)

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Jerome347, effectivement il est parfois nécessaire d’attendre un temps de réactivité plus long. Ces bornes permettent cependant de valider plusieurs types de titres, c’est probablement cette spécificité technique qui impacte en ce sens. Je remonte cependant cette observation afin de voir si une mise à jour ou autre est possible et envisagée. Comme vous le dites, une validation dès l’arrivée en gare sans attendre l’affichage serait une bonne solution mais effectivement c’est un réflexe à acquérir et chaque voyageur n’y pensera peut être pas. Belle journée à vous.

  3. guitarheroPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Un point n’est pas évoqué : il arrive parfois que les trains partent de voies avec des lettres peu utilisées par la ligne R (voie H notamment). Je trouve assez stupide de devoir valider son pass sur les voies habituelles (I à N en principe) pour ensuite se rendre sur la voie H qui est d’ailleurs très mal indiquée, quand les accès TGV ne sont pas tout bonnement fermés comme lors de ma dernière mésaventure en commentaire sur le blog (valable pour le hall 3)

    Pour ce qui est du hall 1 c’est pareil, nous n’avons pas à faire de détour vers les voies habituelles pour valider et ensuite retourner sur la voie H (notamment quand on vient de la ligne 1) sauf si des appareils ont été positionnés près de cette voie H dans le hall (je n’y suis pas passé récemment)

    Un autre point très gênant que vous n’évoquez que très partiellement : ces nouveaux valideurs sont très lents à la détente par rapport aux anciens et engorgent CONSIDERABLEMENT l’accès vers les escaliers déjà étroits du hall 3, on ne s’y prendrai pas mieux pour décourager les usagers à la validation.

    Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Guitarhero, effectivement je n’ai pas oublié votre mésaventure du hall 3 et des accès fermés, j’en ai fait part aux équipes pour espérer + de vigilance de leur part. J’avoue ne pas avoir vérifier la présence des nouvelles bornes à proximité de la voie H et de ses accès, je le ferai cet après midi lors de mon passage en gare. Je comprends que ce détour n’est pas agréable et ne permet pas un cheminement optimal lorsque les trains partent de la voie H mais c’est une situation inhabituelle. Je poserai tout de même la question d’une implantation de bornes à proximité en fonction du résultat de ma visite ce soir.
      Concernant la rapidité des bornes, je transmets aux experts et les interroge sur ce temps. Belle journée à vous.

  4. Poline89Passer au statut dit :

    Si le pass a été passé à la borne d’un métro avant de prendre la ligne R, est on obligé de le valider à nouveau avant de monter dans le ter ou regio2N ?
    Il me semble par contre que avoir pris le RER avant la ligne R, il faut par contre revalider le navigo avant de monter. Vous confirmez ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Poline89, oui il faut valider avant de monter à bord après un passage métro ou RER. Cela permet une validation mais aussi d’alimenter des comptages (qui complètent ceux de la rame) à des fins d’analyses pour calculer le taux de fraude et adapter les opérations de contrôles par exemple mais aussi pour adapter la composition des trains. La validation permet également de vous fournir une assurance.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR pour ce soir.💤

Rendez-vous à partir de 6 heures demain matin pour le retour de l'info trafic !⏰

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KOHO vers Montereau (arrivée théorique 19h34) départ Melun à 18h57.

Votre train circule avec un retard de 6 minutes en raison d'une gêne de circulation à son départ de Melun.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

A l'attention des voyageurs du TER 891023 vers Laroche-Migennes (arrivée théorique 20h27) départ Paris Bercy à 18h21.

Votre train circule avec un retard de 7 minutes suite à une gêne de circulation avec un Intercités dans le secteur de Melun.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAME vers Montargis (arrivée théorique à 19h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 18h33.

Votre train circule avec un retard de 8 minutes en répercussion d'une panne sur les installations dans le secteur de Champagne-sur-Seine.

✅#LigneR

[MAJ] Fin des ralentissements entre Melun et Montereau via Héricy, dans les deux sens de circulation, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Champagne-Sur-Seine.(incident terminé)

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAME vers Montargis (arrivée théorique à 18h56) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h33.

Votre train circule avec un retard de 11 minutes en répercussion d'une panne sur les installations dans le secteur de Champagne-sur-Seine.

🔴#LigneR

[MAJ] Le trafic est fortement ralenti entre Melun et Montereau via Héricy, dans les deux sens de circulation, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Champagne-Sur-Seine.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs