MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de calamard
  • pseudo : calamard
  • stats : 33 commentaires depuis le 3 novembre 2017
Commentaires de calamard
  • Ligne R : bilan 2018 et perspectives

    Bonjour,

    une petite chose !

    LES ECRANS EN SORTIE de la ligne 14 sont OPERATIONNELS à nouveau ...

    On dirait Noël, bon ça l'est presque ça doit avoir un lien ! Au bout de 6 mois quelqu'un a retrouvé le bouton "on". Je suis tout ému, un truc qui remarche à la SNCF, c'est pas souvent. On va faire une fête.

    Je ne sais si ça a eu un quelconque effet, avec cette boite qui est devenu un broyeur de bonnes volontés, mais merci pour vos efforts.

    Cordialement

  • Carnet de bord #2

    Bonsoir,

    Merci d'avoir re-répondu. C'est très appréciable.

    Néanmoins je vous confirme la parfaite in-audibilité de votre réponse :). Dans ce cas que la ligne R/D mette des écrans à elle qui donne l'information, cela est bien fait pour le RERD...

    En gare de Melun on a des écrans avec l'info pour les D et les R sur les _mêmes_ écrans, c'est donc possible. Puis vous les accrocher sur les murs du point transilien juste à coté et hop pas de soucis à demander à qui que ce soit.

    La gare de Lyon est utilisée par plus de 40% d'usagers des transiliens, on aimerait voir 40% d'effort pour nous, pauvres banlieusards.

    Cordialement

  • Le Regio2N en quelques questions

    De nouveau merci Lucie pour votre réponse. Je vais essayer d’être plus clair.
    Dans l’article, vous parlez de rames (cf le schéma) mais que veut dire rame ? C’est une US ou une UM2 ou 3 ?
    Ensuite je suis bien conscient que les changements à la dernière minute sont sources de dis fonctionnement. C’est pourquoi je demandais à avoir ce qui est prévu comme composition de trains en trafic normal’ pour mieux comprendre.

    Et mes 12 ans de ligneR me dit que faire rouler des US en trafic normal à n’importe quelle heure c’est pas raisonnable d’un point de vue résistance aux problèmes et anticipation de l’augmentation du trafic.

    Merci

  • Carnet de bord #2

    Super merci beaucoup pour le retour (désespérant mais c’est une autre histoire)

    Pour la petite histoire, je suis allé questionner le personnel transciliens juste à côté. Réponse de ces personnes (aimables et courtoises) avec le badge ligne D&R : c’est des écrans grandes lignes , ça n’a rien à voir avec la ligne R, puis maintenant ce n’est plus la même boîte même si c’est sncf. Twitter vous même le CM de grandes lignes...

    c’est effrayant d’avoir ce type de réponse presque constamment. Comment voulez-vous que ça marche quand la réponse est : « c’est pas moi, c’est l’autre ! »

    Cordialement

  • Le Regio2N en quelques questions

    C'est la DOXA SNCF ! C'est pas moi c'est l'autre.

    Quand on questionne un agent pour avoir une information c'est _jamais_ lui mais les autres !
    La direction fait pareil et idf mobilités aussi. Personne ne sait jamais rien, personne n'est responsable.

    Nous au milieu on subit comme les ânes que l'on est. Et si l'on montre (un haussement de sourcil suffit) notre fatigue à cette partie de ping pong permanente, on s'attire une remarque agacée de la personne.

    Comment avec autant de gens qui aiment leur boulot, on en arrive là ... C'est consternant, c'est un gâchis total.

  • Carnet de bord #2

    Bonjour,

    Je ne voies pas la remontée sur les écrans éteints depuis de trés long mois en sortie médiane de la ligne 14 ... Pas une affichette pour expliquer pourquoi et là on voit que le retour via commentaire comme via l'outil du blog est ignoré (je l'ai fait !) ! Il faut aller insulter qui pour que ce soit pris en compte ?

    C'est vrai y'a juste une agence navigo et un point d'information RATP à coté et une multitude de personnel SNCF/RATP qui passent dans le coin ... Faudrait pas que l'un d'entre eux signale le problème et s'arrange pour que ce soit fait. Comment voulez vous que l'on ne tombe pas dans la caricature à propos du personnel de la SNCF ! C'est effarant !

    Et ne me parlez pas de l'appli SNCF, elle ne donne l'information des quais que les jours pairs des mois sans R avec une température inférieure à 5°C et avec la vitesse d'un modem RTC !

    Merci

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour,

    Sur ce déploiement du région 2N, pourrait on avoir pour chaque navette en semaine depuis GDL ce qui est normalement prévu en taille de train (encore mieux si on peut l'avoir dans l'autre sens) :
    genre GDL 20h46 : UM1

    Cela permettrait de savoir ce qui est réellement prévu et donc d'aller quémander plus à idf mobilité en étant factuel. De voir quand il y a réellement un problème. Et puis pour être taquin, un peu de transparence coté SNCF ça vous fera du bien :-p

    Hier par exemple le 20h16 de GDL a eu 70 min de retard, une grande partie de son trafic s'est reporté sur le 20h46, un UM1 qui était plein à craquer comme un oeuf avec probablement des gens qui n'ont peut-être pas pu rentrer !

    De mon point de vue, je trouve dommage que coté SNCF on fasse rouler des trains aussi court car en cas de problème (ils sont récurrents) il n'y a aucune marge pour les absorber et on tombe dans le sur-problème qui lui rend l'usager sur-grognon

    Autre question : le mot rame dans le schéma c'est égal à quoi ? un UM1 ?

    Merci
    Calamard

  • Ligne R, travaux de la semaine

    oups voilà que je bug aussi, le problème des temps de trajet doublé c'était dimanche matin !

    désolé pour l'imprécision

    Merci d’avance et bonne journée

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour,

    Pourrait on avoir une explication devant le bug de samedi ou aucune annonce ni information sur les temps de trajet doublés au moins le samedi matin dans le sens Melun -> Paris ? Même sur Twitter suite au signalement vous n'avez pas répondu !

    A noter l'appli SNCF était à jour (et heureusement, ça a permit d'anticiper !)

    En vrac :

    A noter aussi malgré mon signalement, les écrans prés de la sortie 15 de GDL ne sont toujours pas rallumés ni même signalé comme en panne et ceci depuis des mois ... Pourquoi ?

    Par contre les numéros de Quai pour les TER ne sont jamais/plus mis sur l'app, pourquoi ? Avec les écrans éteints c'est gênant.

    J'en profite aussi pour rajouter mes questions sans réponses ;
    - Comment obtenir sur le net le tarif montargis dordives ?
    - Quel règlement s'applique sur ce tronçon là : transilien ou TER ? On est hors île de France.
    - Le 18h46 départ Paris... avec sa sortie tardive des ateliers de maintenance ou autre très régulière, on peut savoir pourquoi vous ne répondez pas ?

    Merci d'avance et bonne journée

  • Tout savoir pour voyager en règle

    Et on a le droit de dire désolé pour la gène occasionnée si on ne remplit pas toutes ces conditions ? On peut taper 5euros au contrôleur si le train à du retard ?

    Parce que là on sent bien que c'est pas fait pour notre confort. Du RER D au RER A on peut basculer sans valider pourtant on passe de la SNCF à la RATP sur certaines parties ! Par contre du RERD au Transilien là ce n'est pas possible et pourtant c'est la même ligne avec le même personnel et la même direction mais il faut valider ... Je suis désolé mais l'obligation de valider en devient incohérente et sans objet. De plus faites le voyage avec une valise, une poussette ... Le passage des portiques c'est l'enfer et 8 fois plus lent.

    Conseiller d'acheter un ticket plein Paris - Dordives ou plus, c'est limite je trouve, on pourrait simplement le valider au départ à Paris ça serait pas mal ! La dépense n'est plus la même mais non faut valider dans la gare de départ c'est IMPORTANT ! Encore une contrainte incompréhensible.

    D'ailleurs :
    questions :
    1/ Comment trouve-t'on le tarif à payer entre Dordives et Montargis ? J'ai essayé, j'ai échoué !
    2/ De plus on est hors de l’Île-de-France, donc c'est le règlement TER qui s'applique et plus celui de Transilien et donc les contrôleurs doivent faire un premier passage pour permettre aux gens qui n'ont pas validé leur ticket de le faire comme ils le font dans le Laroche...

    Honnêtement, l'écart entre ce qui nous est demandé et celui qui nous est fourni n'incline pas à comprendre vos exigences unilatérales.

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    juste comme ça ... je n'ose pas sortir tous vos tweets mais ...

    Infotrafic #LigneR :Prévoir un allongement du temps de parcours de 20 minutes pour le train suivant :
    - Paris Lyon, départ 18h46 - Montereau, arrivée 19h46.

    Genre y'aurait pas un problème récurrent (enfin deux, l'absence de réponse étant aussi un problème à mon avis)

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Petite relance amicale et je confesse : goguenarde. Mais amicale !

    Merci

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Bonjour,

    Soyons juste, histoire de montrer l'exemple (sait on jamais). Mercredi comme Jeudi, aucun retard sur ce train.

    Cordialement

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Bonjour,

    Je ne peux que cautionner ce commentaire mais la réponse doit déranger. Donc la personne en charge doit encore trouver une explication alambiquée à base de c'est la faute à pas de chance, il faut du temps pour mettre en place, ça ira mieux, moi aussi je souffre ...

    La réalité doit être vraiment pas glorieuse alors je me fait ma propre réponse alambiqué à base de qualificatifs peu aimables sur la direction de la SNCF, les politiques, le personnel roulant, non roulant, dédié à l'information ...

  • Portrait de Rémy, agent d’information à Melun

    Bonjour,

    Des informations intéressantes/révélatrice :
    "Nous sommes en réflexion pour assigner à Paris Lyon des personnels Transilien spécialistes de l’information voyageurs."

    Ceci me fait réagir dans deux sens :
    - La SNCF a une gare ou prés de 40% de son flux est issu des transiliens mais ne se dimensionne pas pour le gérer depuis des années
    - Malgré les plaintes innombrables, les remontées incessantes, on lit qu'il y a toujours une REFLEXION pour gérer l'information voyageur ! On ne parle pas d'implémentation mais de réflexion.

    Aprés on constate toujours et encore que la ligneR est un affichage et pas une réalité organisationnelle : séparation des trains bourgogne des IC, des TERs et toujours et encore nous dire que c'est pas la même chose, faire des coms séparées : depuis le temps vous auriez pu gérer ça !

    On sent bien l'importance que l'on a, le tout doublé à une mécanique de travestissement systématique de la réalité : les tweets sur la modification des horaires du aux travaux sont un cas d'école...

    Cordialement

  • Ce qu’il faut retenir #3

    Bonjour,

    Pas de réponse ? Faut il que je sorte tous les tweets émis par le compte twitter de la ligne R et tous ceux émis par d'autres voyageurs ?

    On a un problème récurrent sur un horaire de trains, avoir au moins quelques explications me semble le cadre de ce blog ?

    Merci d'avance

  • Ce qu’il faut retenir #3

    Bonjour,

    J’espère que vos vacances ont été reposantes et régénérantes.
    Pourrions nous avoir un retour sur les retards très fréquents du 18h46 départ gdl en semaine ? Une telle fréquence de problème indique forcément un problème non résolu et persistant.

    Merci d'avance.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour,

    Suite au drame d'hier : mercredi 8 , je souhaitais faire un petit et rapide retour :
    coté appli et twitter plutôt pas mal
    coté écran gare c'est pas folichon et les annonces sonores dans le hall3 sont vraiment mal sonorisées !

    Ensuite, il se trouve que le 19h16 en région2N était à quai et que je suis monté dedans pour m'assoir. Coup de chance il se trouve que ce train a pu repartir très vite vers 19h40 quelque chose au lieu des 21h, je ne sais pas comment ce départ a été annoncé en gare.

    Autres points au moment du départ :
    - les voyageurs qui tirent le signal d'alarme pour permettre à d'autres gens de monter ça ne le fait vraiment pas MAIS le regio2N permet le réarmement du signal depuis la cabine ! c'est TOP. Quand au pourquoi du tirage, je soupçonne une information en gare un peu raide et des voyageurs qui veulent rendre service même si ...

    - L'adc a été au delà de sa mission quant à sa communication avec nous. Un vrai et grand merci sincère à lui. Les informations en temps et en heure, les explications qui vont avec. Sincèrement, ne pas avoir l'impression d'être du bétail ça fait un bien fou.

    @Lucie, Pourriez vous avoir l'amabilité de lui transmettre mes remerciements ? Merci d'avance

    En conclusion, un drame qui me semble avoir été plutôt bien géré cette fois-ci coté ligne R : de mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut même si je pense les circonstances (très peu de voyageurs, moins de flux de train probablement ont du bien aider). Et une petite pensée au conducteur de TGV et à la famille de la personne heurtée.

    Oui parfois les trains arrivent à l'heure et il faut le signaler :-p

  • Le Regio2N en quelques questions

    oui j'étais dans ce train ce matin, au bout d'un moment il faut arrêter le masochisme et ne plus regarder sa montre sinon on désespère devant ce gâchis permanent ou chacun(*) dans cette boite semble faire tous les efforts pour vider de sens les mots service et public le tout aider régulièrement par des usagers/clients/jean-foutre qui considèrent les trains comme des déchetteries/espace de jeu/salon fumeur...

    Sinon je ne suis pas complétement emballé par ces nouveaux trains, quand on est grand les appuis têtes ne sont pas franchement agréable et je suis dubitatif quant à la circulation interne le jour ou le train sera bondé en plein hiver avec les gros manteaux et tout ça ...

    Et dire qu'avant pour signaler quelqu'un de rigide sur les horaires on le qualifiait de bossant à la SNCF... on voit le chemin parcouru depuis.

    (*) : Et oui ce canal inclus ... la réponse, la semaine dernière, sur tweeter quant au fait que vous n'êtes pas là pour donner de l'information m'a proprement abasourdi surtout que l'appli et les alertes c'est pas ça. La suppression d'un train est un événement majeur surtout quand on sait qu'on est en fin de pointe et qu'il y aura au mieux 30 minutes (à Melun) à 1h d'attente (avant Melun) pour avoir le suivant. C'est considérable comme gène (je reposte ma demande d'un train en + entre le 8h25 et 8h53 à Melun).

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    toujours et tout le temps des pétards à griffe avec des coups de klaxon qui s'entendent à des kilomètres à la ronde à Melun : En partant de chez moi à 6h ce matin je les ai entendu /o\

    C'est tellement plus facile de maltraiter les usagers plutôt que de faire respecter la loi en interne ...

  • Le Regio2N en quelques questions

    Autant je suis en colère contre les cheminots, la direction de la SNCF et les différents gouvernements qui se désintéressent tous à leur niveau du bétail qu'ils transportent. Autant penser que le privé fonctionnera sans subvention c'est illusoire. Toutes les boites de transports collectifs sont fortement subventionnées, je vous encourage à regarder l'économie des sociétés d'autoroutes.
    Et quelque part, le relativement faible prix payé par nous chaque jour explique aussi le manque d'investissement/entretien constatés (même si je suis presque sur qu'en cas d'argent supplémentaire la direction de la SNCF et les gouvernements auraient trouvés le moyen de mal les dépenser comme le reste).
    Si j'ai bien compris, le passage au privé implique toujours une augmentation très forte du prix payé mais avec plus de confort et plus de régularité.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour,

    Merci pour la réponse sur la partie UM3 pour les trains chargés et/ou saturés. Par contre pourriez-vous définir "charger" et "saturer" ? Voir soyons fou ;-) nous dire lesquels seront en UM3, en UM2 (j'ose espérer qu'on ne verra jamais les UM1, hein dites !)

    Pareil j'aimerais tant savoir combien de trains de réserves seront conservés par défaut pour palier aux pannes (car ces trains vieilliront et auront des pannes !)

    Merci d'avance

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Je confirme les pétards à Melun, encore ce matin pour le 6h55 avec arrêt d'urgence du train dans la foulée
    drôle
    ou pas mais c'est parce qu'on manque d'humour très certainement.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Ce qui est proposé me laisse fortement dubitatif. Comme soulevé par les commentateurs précédents, on ne voit pas la corrélation entre les travaux et les pannes/retards. Quasi pas d'information réelle sur la gestion des pannes de train (ils sont neufs ils seront pas en panne ... hmmm), aucune projection ou annonce réellement précise. Tout reste flou en terme d'impact ou d'amélioration mesurable.
    De plus, on reste sur de la réparation pas de l'amélioration, c'est pas de l'investissement, c'est du rattrapage de ce qui n'a pas été fait depuis des années. On ne parle que rendre le service qui est théoriquement proposé sans aucune amélioration : genre diminution du temps de parcourt, plus de train, cadencement réel. Par exemple aucune information sur l'ajout de train supplémentaire en queue de pointe : On ne peut pas bosser en léger décalé si on n'a pas la même fréquence. A Melun ils manquent vraiment un train entre le 8h23 et 8h53 et le soir un train supplémentaire entre le 19h49 et le 20h19 ça aiderait (encore les jours de désorganisations, pardon de bazar total mal géré)

    Ca me fait trés peur pour l'avenir. Et tous ces discours qui portent que sur l'information voyageurs me navrent totalement, certes la communication est déplorable mais elle est à l'image du reste. C'est pas elle qu'il faut améliorer c'est le reste ! Quand ça tourne correctement, la com elle est pas utile !

    En plus nous soutenir que le cadencement est maintenu, c'est limite mensonger ! Je vois pas les 10min entre le XXh07 et le XXh12 !

    La R tournait pas trop mal, un cadencement pratique et cohérent mais en quelques années vous (personnels de la SNCF et du exSTIF) avez réussi à la casser.

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, de mon coté je n'ai rien vu ni rien entendu et pourtant j'ai cherché ...
    Comme je suis persuadé que vous dites vrai et que je suis persuadé de dire vrai aussi :), je pense que la diffusion des informations a du être très restreinte et/ou ratée à Melun.

    Bref je reste prés à parier que le traitement du changement d'horaire n'a pas eu les mêmes moyens que celui de l'arrivée des futurs trains (pas vu non plus ceux là :) )

    Je vous souhaite de bonne fêtes
    Cordialement

  • Le Regio2N en quelques questions

    bravo pour ces 2 commentaires, j'aimerais avoir la qualité de votre prose et sa pertinence.

  • Les suites du tchat #1 avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, par contre je dois mal comprendre quelque chose car je ne vois pas la progression en terme de place pour les regio2n surtout par rapport au Z5600 qui est quasi identique au regio2n*3

    Ce qui fait poser une autre question, quelles configurations de regio2n auront nous ?
    tout le temps du *3 ? que du *2, ... J’espère qu'on aura jamais du *1 qui est moins capacitaire que les courts d'aujourd'hui et que du *3 en heure de pointe.

    Honnêtement je suis surpris, j'attendais un vrai bon en capacité et là dans le meilleur des cas on gagne seulement 140 places :(, le tout en perdant les toilettes et l'impression qu'il y a moins d'escalier (et y'a du monde qui s'assoit sur les escaliers =) ). Et vue la longueur de nos trajets, les places assises sont les seules à compter, qu'on puisse mettre plus de monde debout n'a que très peu d’intérêt dans le cadre de la R (sauf quand des trains sont supprimés mais j'ose espérer que ce n'est pas un critère/une spécification)

    Après si les places sont réellement plus larges, pourquoi pas. (même si j'ai lu un commentaire disant le contraire).

    Merci

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour,

    J'ai pas vu ces tracts :(... Et j'en ai pas vu non plus le reste de la semaine !

    Mais quand je vois les efforts de com pour annoncer les nouveaux trains avec bannière, autocollants parterre... Y'a de quoi être grognon vis à vis de la SNCF qui préfère la com à l'information ! Les nouveaux trains c'est cool, les nouveaux horaires qui s'assoient un peu plus sur le cadencement franchement moins !

    @ Lucie : Il sera super sympa d'avoir un train supplémentaire entre le 8h25 à Melun et le 8h53 à Melun ! Ça allongerait la période de pointe et permettrait je penses un meilleur étalement (perso viser un train qui si il un pb, ce qui arrive, me fera attendre 30min sur le quai, le prochain train, me semble pas toujours un bon plan). De plus ça irait dans le sens de la SNCF/RATP qui demandent aux gens de travailler en horaire décalé (sans fournir la fréquence de trains le permettant mais c'est une autre histoire). Dans le même ordre d'idée, un train GDL à 20h32 serait louable, les trains sont bien chargés dans ces horaires là (surtout quand ils sont courts)

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour,

    Comme Zicot, je me permets de remonter l'information qu'il n'y a pas d'alerte sur les changements d'horaires en gare de Melun cette fois-ci. Pas une affiche dédiée, rien. On a juste le panneau traditionnel qui donne tous les horaires de la ligne R qui lui à été mis à jour avec juste une mention que ce sont les horaires valables à partir du 11 décembre écrit en petit ...

    Bref à part le bouche à oreille, aucune information n'est remontée correctement aux usagers alors que le changement est important (je m'oppose aux termes "légèrement", "ne sont pas significatifs" : ils le sont, l'accentuation de la rupture de cadencement dans la tranche 18h est une grosse contrainte) . A noter coté BUS, on n'est même pas sur qu'ils soient aux courant chez transdev (pas d'affiche non plus sur les horaires de bus et rien sur le site web) !

    Au final, on a rupture du cadencement, allongement du temps de parcours (avec du matériel plus performant, cherchez l'erreur), le tout fait en catimini... Que du bonheur, on nous promet monts et merveilles et dans les faits on dégrade nos conditions de transports. Pour rappel lors de la mise en place du cadencement, de nombreux éléments ont été cassés, des directs en moins pour ceux au-delà de Melun, des ruptures de train direct pour certaines gares obligeant à une correspondance à Melun et quelques années après on dégrade le cadencement !

    A chaque changement on perd quelque chose sans réelle contrepartie ! Une sensation de mépris persistant flotte je trouve.

    Cordialement

  • Retour sur les incidents d’hier

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce retour circonstancié. J'ai bénéficié le matin à 6h58 de la mise en place origine Melun d'un train plutôt que d'avoir un train supprimé. Soyons honnête et saluons les bonnes nouvelles :)

    Par contre, petite question, quand il y a un problème sur les voies du transilien, sommes nous redirigés sur les grandes lignes ? Ou comme j'en ai vaguement l'impression nous pauvre banlieusard sans remboursement possible ne bénéficions pas de cette mutualisation des lignes ?

    Je tenais à vous remercier pour votre implication, votre énergie et votre professionnalisme qui sont notables.
    Cordialement

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour,

    Pas de mal, mais le coté économique et efficace du vélo en devient occulté. A force on devient sensible au discours sur le vélo devant l'inaction des villes/préfectures/Sociétés (dont la SNCF*).

    La gare : Melun... Gare dont le secteur doit être rénové, réorganisé depuis des années ! Et pour la petite histoire, mon pauvre vélo d'occasion sans aucun intérêt a subi une tentative de vol hier soir, un antivol découpé sur les deux que je mets. Ce qui montre que le vol des vélos n'est pas que théorique.

    * : ne serait-ce que les portillons (car à part limiter le débit des gens et nous faire faire la queue, gêner ceux qui ont des bagages, des poussettes, des enfants, nous découper l'épaule quand ça marche mal) ça sert vraiment à quoi ?

  • Connaissez-vous les services proposés dans vos gares ?

    Bonjour,

    Je tenais juste à réagir à ça :
    Vous êtes ecofriendly ou tout simplement sportif ?

    Je ne suis pas sportif et mon choix n'est pas dicté par l'écologie mais par l'efficacité du vélo sur les autres moyens de transports proposés. Par rapport au bus je vais beaucoup plus vite le matin et le soir la R peut avoir toutes les avanies possibles, je ne me retrouve pas à attendre le bus. Par rapport à la voiture je reste plus rapide (et de beaucoup à l'heure de pointe) et le vélo me coute infiniment moins cher.

    J'adorerais un véligo dans ma gare pour pouvoir utiliser un vélo électrique sans crainte de me le faire voler !

    Le vélo c'est avant tout sur des trajets courts et urbains une sacrée économie et une sacrée efficacité ! L'activité sportive et l'argumentaire écologique sont des points importants mais quasi-secondaires.

    Cordialement

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Bonjour,

    Déjà mille mercis pour la mise en place de ce blog et futur compte twitter qui montre la prise en compte des remontées utilisateurs. C'est peu, c'est que de la 'com' certes mais c'est la bonne partie de la 'com'.

    Un élément qui n'est pas travaux mais joue pas mal, c'est lors des grèves sur le TER bourgogne, je trouve que l'information n'est pas très diffusée. J'ai souvenir d'il y a quelques semaines d'arriver gare de Lyon de ne pas voir le train afficher sans aucune mention de la grève ou que ce soit (hors site web mobi.transilien.com). Je sens bien qu'on est dans le no mans land transiilen/TER bourgogne néanmoins ces trains sont labellisés ligne R et doivent générer le même niveau d'information que pour les autres tronçons amha !

    Merci d'avance et aussi pour ce qui a été déjà fait
    Cordialement