MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #3

3
Publié le 29/08/2018

"Demain" c'est la rentrée pour certains et le temps d'une petite pause pour d'autres. Voici un "digest" de ce qu'il y a à retenir et de ce qui va arriver.

Il est temps pour moi de partir quelques jours en congés. Comme d’habitude, je vous propose un petit résumé de ce qu’il faut retenir sur notre ligne : les actualités, ce qui est prévu à mon retour, ce que je vous invite à lire pendant mon absence.

Comme d’habitude, si des informations, relatives à vos déplacements, doivent être mises en ligne, l’astreinte prendra le relais.

 

LES INFORMATIONS TRAVAUX

Rassurez-vous, les billets hebdomadaires pour les semaines 36, 37 et 38 (qui sera la semaine de mon retour) seront bien publiés. Ils sont pré-remplis mais il manque des affiches qui seront mises à jour par l’astreinte afin de publier les billets en temps & heure.

 

LES BILLETS À LIRE & À VENIR

UN PEU DE LECTURE…

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser en mon absence :

… ET UN PEU D’ÉCRITURE !

Il y a toujours des sujets dont je souhaite faire des billets : faire des portraits d’agents, parler de l’accessibilité sur notre ligne (point sur les travaux de mise en accessibilité en cours & à venir, point accès plus), la maintenance des équipements dans nos gares, poursuivre les billets « épisodes » gestion des incidents… Je les garde toujours en tête et espère avancer dessus rapidement. D’autre part, je vais m’atteler à faire des bilans de nos échanges pour en faire un RDV récurent.

 

LA RENTRÉE SE PASSE AUSSI SUR VOTRE LIGNE

Chaque année, un petit livret est distribué par les équipes de votre ligne lors de la semaine de rentrée. À l’intérieur, vous y trouvez des informations sur les grands travaux à venir, sur les actualités de la ligne, les services dans vos gares et aussi quelques idées de sorties.

Si je ne connais pas encore les stands prévus à l’heure où je vous écrit, je vous propose tout de même de télécharger ce livret.

 

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE …

Le week-end des 15 & 16 septembre prochain, auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Beaucoup de lieux exceptionnels ouvrent leurs portes aux curieux, vous pouvez d’ailleurs trouver des informations sur le site du ministère de la culture et trouver le programme en lançant une recherche.

La Tour de l’horloge à Paris Gare de Lyon vous ouvre ses portes le dimanche 16 septembre de 9h à 19h (1 visite par heure). Vous pouvez dès à présent réserver l’heure de votre visite.
NB : les premiers arrivés seront les premiers servis. 

 

… QUI RIMENT AVEC SURPRISES !

Sur notre ligne, il y a plusieurs monuments historiques, dont le château de Fontainebleau qui proposera diverses animations à l’occasion de ces journées :

« Tout au long du week-end, les guides du château et les associations partenaires (Amis du château de Fontainebleau, Cercle du jeu de paume, Amis de l’Orgue, Amis de Rosa Bonheur, la Treille du roy) proposent gratuitement de nombreuses activités : visites guidées, présentations d’œuvres, meutes de vènerie, initiation à la paume, concert… »

Nous vous proposons de gagner 2 places (2 lots sont mis en jeu) pour y aller quand vous le souhaitez ! Pour participer, répondez à ces questions :

LE CONCOURS EST TERMINÉ, MERCI À TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION.
Voici les bonnes réponses :

  1. Le premier château a été érigé au Moyen-Âge.
  2. C’est « La Joconde » de Léonard de Vinci qui a été exposée au château. Léonard de Vinci, ayant les faveurs du roi Henri IV, a d’ailleurs séjourné à Fontainebleau.
  3. La gare de Fontainebleau est sortie de terre en 1849.

Le tirage au sort a eu lieu & les gagnants seront contactés directement par email.

 

Pour finir, les classiques : aucun commentaire ne sera publié en mon absence. Vous aurez toujours accès au fil Twitter de la ligne pour poser vos questions. 

Je pars ce soir, si je ne vous lis pas d’ici là : bon courage pour cette rentrée 💼 & à bientôt !

à lire aussi

Ce qu’il faut retenir #2

Ce qu’il faut retenir #1

3 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #3”

  1. calamardPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’espère que vos vacances ont été reposantes et régénérantes.
    Pourrions nous avoir un retour sur les retards très fréquents du 18h46 départ gdl en semaine ? Une telle fréquence de problème indique forcément un problème non résolu et persistant.

    Merci d’avance.

  2. UnclientPasser au statut dit :

    Et là 16h32 pas là. 16h46 pas là.
    Retard annoncé 15 minutes

    Et pourtant comme d’hab, aucune alerte.
    Des anonces inaudibles en gare de lyon.

    Quand est ce que vous allez agir contre votre incompétence.

  3. UnclientPasser au statut dit :

    Et sinon vous avez fait l’ecole du rire ?
    Affichage 15 minutes de retard.
    Annonce: je cite  » contrairement à l’affichage, votre train sera à l’heure » parfaitement audible celle là ( tiens tiens ca serait volontaire de rendre inaudible ?)
    Il est 16h44, le train de 16h32 donc à l’heure d’après l’annonce n’est toujours pas en gare. Meme 15 mi.utes de retard ca va etre dur de le respecter !!!!

    Je le dis, vous (la sncf pas vous personnellement Lucie) auriez du faire clown.

    Mais au final c’est plus pathétique que drôle quan même.

Laisser un commentaire