Bonjour,
la cohabitation vélo/train devient par moment de plus en plus difficile.
J'utilise le tronçon Melun-Paris aux horaires de pointe en semaine et malgré l'affluence, de plus en plus de personnes embarquent avec des vélos (non pliables). De même, si les trottinettes sont admises pliées, certaines sont des "monstres" et prennent une place folle.
Je trouve la passivité des agents SNCF plus que limite alors que ces derniers sont présents et donc spectateurs quasi quotidiennement.
Il serait bon de commencer à sensibiliser les voyageurs à cette règle.
La fréquentation sur cette ligne est croissante chaque année. La gare de Melun anticipe une croissance de +30% de voyageurs d'ici 2030 dont une partie utilisera cette ligne. Ce problème ne va donc que s'amplifier.
Bonjour Lucie,
la suppression du train de 23h16 en partance de gare de Lyon ne durera t'elle que le temps des travaux pour le RER D?
Vous mentionnez que celui-ci sera supprimé toute l'année et précisez qu'en 2020 il était terminus Melun.
Avec ces nouveaux horaires, il ne nous reste plus qu'un cadencement à l'heure à partir de 22h46. Est-ce un objectif inavoué de diminuer à terme la cadence des dessertes sur cette ligne en fin de soirée?
Avec cette suppression et le report prévisible de voyageurs sur les 2 derniers trains, avez-vous prévu, si le besoin s'en fait sentir, de passer en UM3?
Une question:
Y a-t-il la possibilité de signaler des personnes qui fument dans le train et de faire intervenir des agents une fois le train arrivé en gare?
Je demande parce que 3 individus sont tranquillement en train de fumer en tête de train pour le trajet suivant:
GDL, train de 21h16
Merci
Bonjour,
désolé d’enfoncer le clou, mais des individus qui forcent le passage des portillons en vous bousculant en présence d'agents SNCF ou SUGE, est une situation assez récurrente.
Je veux bien faire un signalement circonstancié la prochaine fois mais je trouve un peu désolant que vos agents ne fassent rien. De ce que j'ai vu, lorsqu'il y a plusieurs agents ET accompagné de la SUGE, les individus hésitent davantage à frauder. En revanche, s'il n'y a qu'un ou deux agents, les contrevenants ont moins de scrupules (misant peut-être sur la passivité associée au faible nombre des agents SNCF en présence?)
Certes vous n'avez pas assez de personnel pour poster des agents à chaque accès mais en gare de Melun je pense que si une politique plus stricte, au moins aux heures de pointe, était mise en place ce serait assez rémunérateur.
Re,
la composition des trains est en fonction du parc disponible, ça je l'ai bien compris!! Je doute cependant de vos comptages. A partir de quel niveau d'inconfort constaté allez-vous déployer davantage de rame ? Quand nous serons d'ici quelques années à 4 personnes par mètre carré? Anticipez-vous l'explosion démographique annoncée sur notre ligne via la commande de nouvelles rames ou préférez-vous laisser pourrir cette situation ?
Que l'on voyage debout et un peu serré en heure de pointe je peux le comprendre, mais en heures creuses, pourquoi n'aurait-on pas droit à voyager avec un peu plus de confort et s'épargner de voyager debout via l'ajout d'une rame supplémentaire.
Melun, 27/11/19, train de 13h14 pour Paris.
Celui-ci a déjà 7 min de retard avant d’arriver en gare de Melun.
Mais surtout, c’est un train US.
Résultat: c’est plein.
Comment pouvez-vous faire circuler ces trains dans’ cette configuration? Ne comprenez-vous pas que cette configuration est impossible sauf si vous tenez à nous pourrir la vie.
Ras le bol de vos services.
Une question sur votre panorama sur les incivilités : le franchissement non autorisé des portes de validation.
Réaliser une opération de contrôle dans un train, c’est bien mais je trouve l’opération peu efficace. Cela mobilise toute une équipe d’agent, coincés dans une rame de regio2n qui ensuite sont inactifs le reste du trajet, une fois l’opération de contrôle réalisée (pour ma part le tronçon Paris – Melun). En général, ils débarquent à 4-6 personnes et mettent peu de temps à parcourir une rame et après ça papote tranquille en attendant la fin du voyage.
Pourquoi ne pas plutôt les poster devant les portillons des gares, en particulier à la gare de Melun ou il est régulier de se faire bousculer par une personne passant avec vous.
Cette situation s’est réalisée plusieurs fois, parfois sous le nez des contrôleurs et des agents SNCF qui regarde béatement le contrevenant sans jamais intervenir (on aurait bien envie d’ailleurs de leur secouer les puces !)
Pour y avoir vécu un temps, quand vous prenez le métro à Londres, il y a un agent qui vérifie la bonne validation du titre de transport au portillon. Pourquoi ne pas faire quelque chose de similaire ? Vous gagneriez en productivité et vos agents seraient plus actifs.
A bon entendeur...
06/11, départ GDL, train de 21h16.
Une arrivée théorique à 21h46 prenant en compte vos fiches travaux.
En vrai, je suis arrivé en gare de Melun à 21h50.
Durée totale du trajet: 34 min pour 44 km, que c’est lent...
Bis repetita!
GDL train de 20h46 pour Montereau.
Un trajet sympa en perpective:
Un joli train stationne au quai N, un retard au départ de 10 min et un rame sur les deux de condamnée.
Résultat: des gens debout, une rame blindée et un horaire non respecté.
Comment ne pas avoir de pensées négatives?
Un commentaire/ressenti qui n’appelle aucune réponse mais récurrent...
Bonsoir,
Le train de 21h16, départ GDL, 30/10.
Encore un trajet ponctué d’arrêts intempestifs et un conducteur mutique.
Ne changez surtout pas une équipe qui gagne !!!
Qd allez-vous arrêter de nous déconsidérer autant !
C’est devenu plus que pénible que de devoir prendre le train mais malheureusement il n’y a pas d’autres opérateurs pour l’instant.
Résultat:
Une arrivée à Melun avec 7 minutes de retard pour un trajet théorique de 25 min...
Une marge d’erreur imbattable!
Ps:
En gare de Melun, le quai direction Paris:
Cela fait maintenant plus de 7 mois que les écrans d’information ne fonctionnent plus. Qd comptez vous y remédier ?
Je vous propose une feuille de route assez simple qui collera au mieux au besoin des usagers.
Tous les trains en horaire de pointe le soir sont pleins, et ceux d’autant plus quand ce sont des um2 en fin de pointe. Donc…
Horaire de pointe (matin et soir) = um3 uniquement
Pour le reste, vous ne pouvez pas faire circuler des trains en unité simple. Avez-vous déjà pris les derniers trains du soir ou du matin, souvent en unité simple, mais totalement blindé… car la rame mesure seulement 110 mètres et qu’elle part de Paris pour aller jusque dans le Loiret !
Vous avez déjà fait l’impasse sur le modèle extra-long des régio2n proposé par Bombardier au profit d’un modèle plus court. Si seulement le retour et l’impression des voyageurs était pris en compte.
Enfin, et ce sont vos chiffres publiés sur SNCF data : Savez-vous de combien le trafic voyageur à évolué à la gare de Melun entre 2016 et 2017 ? + 1,1 millions soit +8,33 % en 1 an (bien sur tous ne prennent pas la ligne R) !! Et il y a fort à parier que les chiffres 2018 poursuivent cette tendance vue l’évolution de la population.
Lucie, n’hésitez d’ailleurs pas à regarder l’évolution de la fréquentation dans les autres gares.
Et oui, il y a une véritable explosion démographique sur cette ligne, et les nombreux programmes immobiliers qui se développent autour des différentes gares de cette ligne ne vont faire que venir grossir le flot des voyageurs, donc anticipez et évitez ce genre d’amateurisme d’après coup……….
Finalement tout ça pour demander au final de voyager dans de bonnes conditions…
Bonjour Lucie,
Je trouve délirant vos longues absences aux nombreuses questions et remarques posées sur ce blog. Au 19 Juillet, votre dernière intervention remonte au 4 juillet (quel sérieux, sans compter les nombreuses questions ou vous restez muettes).
Tant pis je persévère et en ai une autre pour vous.
Jusqu’à présent j’avais réussi à trouver un train qui fonctionnait sans trop de soucis (07h55 de Melun vers Paris). Pourquoi celui-ci se traîne désormais systématiquement entre boussy saint Antoine et Montgeron?
Bonjour Lucie, une petite question agaçante que je me pose depuis un moment. Hier encore, le 04 juillet train de 18h21 départ GdL. Le train a stationné un bon moment entre le Mée-sur-Seine et Melun. Nous avons eu pour toutes informations ce même message passé en boucle :"Notre train est arreté en pleine voie, pour votre ... [vous connaissez la suite] ". Est-il nécessaire de faire passer ce message plusieurs fois (3x pour être précis) d'affilée en l'esapce d'une minute, ce qui a personnellement à la don de m'agaçer. Et au lieu de passer ce message automatique déclenché par le conducteur, pourquoi ne prennent pas quasi jamais le micro (fainéantise ?).
Ce matin, 28/05 en gare de Melun.
Sur les 4 portillons, 2 sont en pannes et condamnés. Résultat, une longue file avant de pouvoir badger!
Vous ne pourriez pas faire preuve d'un peu de bon sens en les laissant ouverts plutôt que de les condamner dans l'attente d'une réparation.
Ça faciliterait l'arrivée en gare et éviterait les bouchons.
Désolant...
Bonjour Lucie,
Pas d’infos sur la grève SNCF du 14/12 pour la R?
Cela peut vous paraître un peu contre intuitif mais vue votre propension à faire grève pour tout et n’importe quoi, dire que la circulation des trains sur notre belle ligne ne sera pas impactee est une information!
Encore un rendez-vous manqué.....
GDL, 07/12.
Le train de 21h16 est annulé, celui qui doit partir pour 21h46 ne démarre pas....
Pas d’information en gare, rien sur l’applicatiô si ce n’est panne d’un train à Bois le roi..
Vous vous moquez de qui?
Savez-vous que vous êtes nuisible pour des dizaines de milliers de personnes?
Lucie, vous arrive t’il d’avoir honte du service que vous proposez ou vous vous en foutez?
Une petite question qui vient peut être un peu tardivement :
La ligne sera prochainement couverte en intégralité par des r2n (42 au total je crois).
Sur ces 42 avez vous prévu une ou deux rames en plus pour pallier à des rames défectueuses en cas de problème ou ce sera toujours en flux tendu? Pq les problèmes et les défaillances... vous connaissez bien!
J’apprévitera bien une réponse..
PS: ce matin, Melun vers Paris, 06/12, encore un trafic bien pourri et dés retards a l’arrivee
Jeudi 29/11 train de 17h46
Un um2 alors que c’est l’hEure de pointe...
Un départ en retard et un train qui se traîne....
Bravo la SNCF, vous êtes fidèles à vous même.
Qd arrêterez vous de nous pourrir la vie?
Pourquoi ne laissez vous pas la place à un vrai transporteur?
Bonjour rl68,
merci pour ces pistes. J'avais regardé aussi sur google la longueur des quais et certains ne pouvaient accueillir des UM3 en version extra-longue sur toute la ligne. Cependant, la SNCF est bien capable de raboter en urgence des quais, je pense donc qu'ils auraient pu prévoir en amont de les rallonger et ainsi offrir plus de confort à ses usagers, surtout dans les années à venir avec l'augmentation importante du trafic qui est prévue ou l'on risque de se retrouver bien serré d'ici quelques années. Mais bon, ce n'est pas leur priorité et Lucie est restée muette...
Bonjour,
malgré différents post, aucuns ne trouvent réponses.... à se demander à quoi sert cet espace.
Cette fois, je vais essayer d’être constructif...
Comme beaucoup de CLIENTS régulier, j'ai paramétré l'application selon mes besoins de façon à recevoir uniquement les informations pouvant impacter mes déplacements.
L'application, et notamment les notifications qui vont avec, est une vraie daube (c'est un secret pour personne) avec un message laconique récurrent "la circulation de votre train [...] est perturbée".
Je n'ai jamais compris ce que cela voulait dire (retard, train supprimé, personnes sur les voies, train en avance???) d'autant qu'il arrive que le train officiellement en situation perturbée arrive à peu près à l'horaire prévu. Du coup, on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec vous.
Pour pallier à votre incompétence j’ai pris le plis avant de partir de consulter le site SNCF MAPS qui géolocalise les trains en temps réel (d’ailleurs si vous pouviez décliner le site en version mobile, ce serait super)
Pour le côté constructif...
Plutôt que de nous inonder avec tout un tas de notifications qui ne nous sont pas très utiles ,ne serait-il pas possible de mettre à profit les infos du site SNCF MAPS ? Serait-il possible par exemple de mettre en place une notification du type : « le train n°xx à destination de Paris entre en gare de xx ?
En utilisant le même canal d’infirmation que les actuelles notifications, cela permettrait de pouvoir suivre la progression d’un train et de pouvoir différer son départ en cas de perturbation.
Est-ce qqch qui est possible, est ce que cela a déjà été évoqué ?
Bonjour Lucie,
je réitère ma remarque de la dernière fois:
lundi soir (23/07), le train de 23h16 en partance de GDL, un regio2n. Hier (26/07),le train de 19h16 en partance de GDL.
Nous sommes partis à l'heure mais le train s'est ensuite trainé sans raison apparente avec un conducteur qui reste toujours muet. Résultat pour hier, nous avons vu sur l'écran d'information les minutes de retard s'accumuler pour arriver à +7 min en gare de Melun, sans aucune autre information. Ce n'est quand même par compliqué de prendre de micro et d'expliquer pourquoi il y a des ralentissements, surout qd ces derniers se font vers le Mée-sur-Seine à quelques km de l'arrivée !!!!! les conducteurs sont ils faignants à ce point la?
Vous êtes désolant d'incompétences...
Donc ce sera des allongements de trajets et une fréquence de train moindre parce que vous êtes incapables de vous organiser!! Pourquoi êtes donc vous si mauvais?
Petite question par ailleurs: dans les nouveaux horaires joints, la dernière page (celle reprenant l'axe Montereau/Montargis via Moret> Melun > Paris Gare de Lyon pour les dimanches). Le premier trajet part de de Melun à 06h17 pour arriver à 06h47 à GDL (30 min d'ailleurs alors qu'avant c'était moins!). Pour les autres horaires, il semblerait que le temps de trajet ait sensiblement augmenté!! La palme du trajet le plus long revenant au train PUMA passant à 12h46 à Melun pour arriver à 21h27 à GDL (les autres trajets prenant, selon vos erreurs, entre 1h30 et 2h00). IL serait donc bon de revoir votre copie, une fois encore....
Dernière chose, ok Lucie vous êtes toute seule à animer ce blog et tributaire de vos collègues pour avoir de l'information mais j'aimerais bien avoir qq élements de réponse aux questions posées.
A bon entendeur
Bonjour Lucie,
J'aimerais beaucoup avoir un retour sur le choix qui a été fait de choisir la configuration actuel (version longue de 110 mètres) des regio2n alors qu'une version extra-longue était aussi disponible. Par ailleurs, j'ai la chance de pouvoir prendre régulièrement le regio2n de 17h46 au départ de la gare de Lyon. Si les écrans diffusent en temps réel le temps de parcours restant pour arriver à destination, cela ne décharge pas le conducteur de nous expliquer pourquoi il y a des ralentissements, voire des arrêts, au milieu de nulle part (comme le trajet de 17h46 au départ de GDL du 19/07) ou nous sommes arrivés à Melun en voyant progressivement défiler sur l'écran (1 min de retard, 2 mins de retard, etc.... pour arriver finalement à 6 min [sur un trajet qui en compte théoriquement 25!]).
La SNCF et la communication ne se marie pas bien ensemble mais même le fait de dire, de la part d'un conducteur, qu'il n'a pas d'information précise à nous communiquer à l'instant "T" sur ces ralentissements/arrêts reste à minima une information.
Bonjour,
Je profite de ce blog pour un premier post au sujet des nouveaux trains régio2n amenés à être déployés prochainement sur notre ligne. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé réponse à cette question dans la rubrique dédiée.
J’aimerai connaitre les raisons qui ont poussé IDF mobilités et la SNCF à choisir la configuration des regio2n dont on va prochainement profiter vu qu’en définitive il n’y aura pas plus de places assises et de différence significative de capacité. Pourquoi ne pas avoir choisi la version « extra-longue » offrant d’après le constructeur Bombadier, près de 2 200 places, soit près de 400 sièges supplémentaires (et d’espace pour les voyageurs debouts) comparativement à la version « longue » choisie. Y a-t-il eu une vraie contrainte technique ou est-ce une vue à court terme et un manque d’anticipation (ce qui ne serait pas forcément surprenant venant de la SNCF) ?
J’habite Melun et comme toutes les agglomérations que cette ligne dessert, la ville développe de nombreux projets de construction qui à terme se traduiront par une augmentation importante des usagers du transilien R.
Deux exemples.
La ville vient de lancer la construction d’un nouveau quartier qui à terme devrait accueillir 9 000 personnes (l’éco quartier « WOODY » pour ceux qui connaissent). Il n’est pas déraisonnable de penser qu’une partie d’entre eux seront de futurs usagers de la ligne R.
De même, le quartier de la gare de Melun sera prochainement remanié avec la construction de bureaux et de logements ce qui se traduira à nouveaux par des voyageurs supplémentaires. Une plaquette d’information sur ce projet délivré par IDF mobilités faisait mention, d’après leur projection, d’une augmentation de 30 % à l’horizon 2030 de la fréquentation de la gare (RER D et Ligne R confondus).
Que de voyageurs en plus pour une capacité de transport qui ne bouge pas depuis 1985 (info trouvée dans votre schéma de secteur de la ligne R du 11 février 2015, p7-8). Et je ne parle ici QUE de Melun !!!!
Je peux entendre, du moins pour partie, que malgré toute la bonne volonté du monde, il existe une capacité maximale de transport. Mais alors pourquoi vous êtes-vous borné à choisir cette configuration sachant pertinemment qu’il existait des versions offrant davantage de capacité ? Désolé de ne pas vraiment me réjouir de ces nouveaux trains, déjà sous-dimensionnés et qui ne répondent pas aux besoins actuels de la ligne.
Le plus moche, c’est que l’on va devoir faire avec pendant plusieurs décennies….
J’espère au moins que vous aurez la délicatesse de ne jamais faire circuler des regio2n en unité simple.
Bonjour,
la cohabitation vélo/train devient par moment de plus en plus difficile.
J'utilise le tronçon Melun-Paris aux horaires de pointe en semaine et malgré l'affluence, de plus en plus de personnes embarquent avec des vélos (non pliables). De même, si les trottinettes sont admises pliées, certaines sont des "monstres" et prennent une place folle.
Je trouve la passivité des agents SNCF plus que limite alors que ces derniers sont présents et donc spectateurs quasi quotidiennement.
Il serait bon de commencer à sensibiliser les voyageurs à cette règle.
La fréquentation sur cette ligne est croissante chaque année. La gare de Melun anticipe une croissance de +30% de voyageurs d'ici 2030 dont une partie utilisera cette ligne. Ce problème ne va donc que s'amplifier.
Bonjour Lucie,
la suppression du train de 23h16 en partance de gare de Lyon ne durera t'elle que le temps des travaux pour le RER D?
Vous mentionnez que celui-ci sera supprimé toute l'année et précisez qu'en 2020 il était terminus Melun.
Avec ces nouveaux horaires, il ne nous reste plus qu'un cadencement à l'heure à partir de 22h46. Est-ce un objectif inavoué de diminuer à terme la cadence des dessertes sur cette ligne en fin de soirée?
Avec cette suppression et le report prévisible de voyageurs sur les 2 derniers trains, avez-vous prévu, si le besoin s'en fait sentir, de passer en UM3?
Vincent
Une question:
Y a-t-il la possibilité de signaler des personnes qui fument dans le train et de faire intervenir des agents une fois le train arrivé en gare?
Je demande parce que 3 individus sont tranquillement en train de fumer en tête de train pour le trajet suivant:
GDL, train de 21h16
Merci
Bonjour,
désolé d’enfoncer le clou, mais des individus qui forcent le passage des portillons en vous bousculant en présence d'agents SNCF ou SUGE, est une situation assez récurrente.
Je veux bien faire un signalement circonstancié la prochaine fois mais je trouve un peu désolant que vos agents ne fassent rien. De ce que j'ai vu, lorsqu'il y a plusieurs agents ET accompagné de la SUGE, les individus hésitent davantage à frauder. En revanche, s'il n'y a qu'un ou deux agents, les contrevenants ont moins de scrupules (misant peut-être sur la passivité associée au faible nombre des agents SNCF en présence?)
Certes vous n'avez pas assez de personnel pour poster des agents à chaque accès mais en gare de Melun je pense que si une politique plus stricte, au moins aux heures de pointe, était mise en place ce serait assez rémunérateur.
Re,
la composition des trains est en fonction du parc disponible, ça je l'ai bien compris!! Je doute cependant de vos comptages. A partir de quel niveau d'inconfort constaté allez-vous déployer davantage de rame ? Quand nous serons d'ici quelques années à 4 personnes par mètre carré? Anticipez-vous l'explosion démographique annoncée sur notre ligne via la commande de nouvelles rames ou préférez-vous laisser pourrir cette situation ?
Que l'on voyage debout et un peu serré en heure de pointe je peux le comprendre, mais en heures creuses, pourquoi n'aurait-on pas droit à voyager avec un peu plus de confort et s'épargner de voyager debout via l'ajout d'une rame supplémentaire.
Cdt
Melun, 27/11/19, train de 13h14 pour Paris.
Celui-ci a déjà 7 min de retard avant d’arriver en gare de Melun.
Mais surtout, c’est un train US.
Résultat: c’est plein.
Comment pouvez-vous faire circuler ces trains dans’ cette configuration? Ne comprenez-vous pas que cette configuration est impossible sauf si vous tenez à nous pourrir la vie.
Ras le bol de vos services.
Une question sur votre panorama sur les incivilités : le franchissement non autorisé des portes de validation.
Réaliser une opération de contrôle dans un train, c’est bien mais je trouve l’opération peu efficace. Cela mobilise toute une équipe d’agent, coincés dans une rame de regio2n qui ensuite sont inactifs le reste du trajet, une fois l’opération de contrôle réalisée (pour ma part le tronçon Paris – Melun). En général, ils débarquent à 4-6 personnes et mettent peu de temps à parcourir une rame et après ça papote tranquille en attendant la fin du voyage.
Pourquoi ne pas plutôt les poster devant les portillons des gares, en particulier à la gare de Melun ou il est régulier de se faire bousculer par une personne passant avec vous.
Cette situation s’est réalisée plusieurs fois, parfois sous le nez des contrôleurs et des agents SNCF qui regarde béatement le contrevenant sans jamais intervenir (on aurait bien envie d’ailleurs de leur secouer les puces !)
Pour y avoir vécu un temps, quand vous prenez le métro à Londres, il y a un agent qui vérifie la bonne validation du titre de transport au portillon. Pourquoi ne pas faire quelque chose de similaire ? Vous gagneriez en productivité et vos agents seraient plus actifs.
A bon entendeur...
06/11, départ GDL, train de 21h16.
Une arrivée théorique à 21h46 prenant en compte vos fiches travaux.
En vrai, je suis arrivé en gare de Melun à 21h50.
Durée totale du trajet: 34 min pour 44 km, que c’est lent...
Bis repetita!
GDL train de 20h46 pour Montereau.
Un trajet sympa en perpective:
Un joli train stationne au quai N, un retard au départ de 10 min et un rame sur les deux de condamnée.
Résultat: des gens debout, une rame blindée et un horaire non respecté.
Comment ne pas avoir de pensées négatives?
Un commentaire/ressenti qui n’appelle aucune réponse mais récurrent...
Bonsoir,
Le train de 21h16, départ GDL, 30/10.
Encore un trajet ponctué d’arrêts intempestifs et un conducteur mutique.
Ne changez surtout pas une équipe qui gagne !!!
Qd allez-vous arrêter de nous déconsidérer autant !
C’est devenu plus que pénible que de devoir prendre le train mais malheureusement il n’y a pas d’autres opérateurs pour l’instant.
Résultat:
Une arrivée à Melun avec 7 minutes de retard pour un trajet théorique de 25 min...
Une marge d’erreur imbattable!
Ps:
En gare de Melun, le quai direction Paris:
Cela fait maintenant plus de 7 mois que les écrans d’information ne fonctionnent plus. Qd comptez vous y remédier ?
Je vous propose une feuille de route assez simple qui collera au mieux au besoin des usagers.
Tous les trains en horaire de pointe le soir sont pleins, et ceux d’autant plus quand ce sont des um2 en fin de pointe. Donc…
Horaire de pointe (matin et soir) = um3 uniquement
Pour le reste, vous ne pouvez pas faire circuler des trains en unité simple. Avez-vous déjà pris les derniers trains du soir ou du matin, souvent en unité simple, mais totalement blindé… car la rame mesure seulement 110 mètres et qu’elle part de Paris pour aller jusque dans le Loiret !
Vous avez déjà fait l’impasse sur le modèle extra-long des régio2n proposé par Bombardier au profit d’un modèle plus court. Si seulement le retour et l’impression des voyageurs était pris en compte.
Enfin, et ce sont vos chiffres publiés sur SNCF data : Savez-vous de combien le trafic voyageur à évolué à la gare de Melun entre 2016 et 2017 ? + 1,1 millions soit +8,33 % en 1 an (bien sur tous ne prennent pas la ligne R) !! Et il y a fort à parier que les chiffres 2018 poursuivent cette tendance vue l’évolution de la population.
Lucie, n’hésitez d’ailleurs pas à regarder l’évolution de la fréquentation dans les autres gares.
Et oui, il y a une véritable explosion démographique sur cette ligne, et les nombreux programmes immobiliers qui se développent autour des différentes gares de cette ligne ne vont faire que venir grossir le flot des voyageurs, donc anticipez et évitez ce genre d’amateurisme d’après coup……….
Finalement tout ça pour demander au final de voyager dans de bonnes conditions…
Bonjour Lucie,
Je trouve délirant vos longues absences aux nombreuses questions et remarques posées sur ce blog. Au 19 Juillet, votre dernière intervention remonte au 4 juillet (quel sérieux, sans compter les nombreuses questions ou vous restez muettes).
Tant pis je persévère et en ai une autre pour vous.
Jusqu’à présent j’avais réussi à trouver un train qui fonctionnait sans trop de soucis (07h55 de Melun vers Paris). Pourquoi celui-ci se traîne désormais systématiquement entre boussy saint Antoine et Montgeron?
La réponse est espérée...
Bonjour Lucie, une petite question agaçante que je me pose depuis un moment. Hier encore, le 04 juillet train de 18h21 départ GdL. Le train a stationné un bon moment entre le Mée-sur-Seine et Melun. Nous avons eu pour toutes informations ce même message passé en boucle :"Notre train est arreté en pleine voie, pour votre ... [vous connaissez la suite] ". Est-il nécessaire de faire passer ce message plusieurs fois (3x pour être précis) d'affilée en l'esapce d'une minute, ce qui a personnellement à la don de m'agaçer. Et au lieu de passer ce message automatique déclenché par le conducteur, pourquoi ne prennent pas quasi jamais le micro (fainéantise ?).
Ce matin, 28/05 en gare de Melun.
Sur les 4 portillons, 2 sont en pannes et condamnés. Résultat, une longue file avant de pouvoir badger!
Vous ne pourriez pas faire preuve d'un peu de bon sens en les laissant ouverts plutôt que de les condamner dans l'attente d'une réparation.
Ça faciliterait l'arrivée en gare et éviterait les bouchons.
Désolant...
Bonjour Lucie,
Pas d’infos sur la grève SNCF du 14/12 pour la R?
Cela peut vous paraître un peu contre intuitif mais vue votre propension à faire grève pour tout et n’importe quoi, dire que la circulation des trains sur notre belle ligne ne sera pas impactee est une information!
Encore un rendez-vous manqué.....
J’oubliais, le train fait tourner la climatisation.... très utile en cette période!
Vous êtes... (je n’ai même pas de mots pour vous qualifier)
GDL, 07/12.
Le train de 21h16 est annulé, celui qui doit partir pour 21h46 ne démarre pas....
Pas d’information en gare, rien sur l’applicatiô si ce n’est panne d’un train à Bois le roi..
Vous vous moquez de qui?
Savez-vous que vous êtes nuisible pour des dizaines de milliers de personnes?
Lucie, vous arrive t’il d’avoir honte du service que vous proposez ou vous vous en foutez?
Une petite question qui vient peut être un peu tardivement :
La ligne sera prochainement couverte en intégralité par des r2n (42 au total je crois).
Sur ces 42 avez vous prévu une ou deux rames en plus pour pallier à des rames défectueuses en cas de problème ou ce sera toujours en flux tendu? Pq les problèmes et les défaillances... vous connaissez bien!
J’apprévitera bien une réponse..
PS: ce matin, Melun vers Paris, 06/12, encore un trafic bien pourri et dés retards a l’arrivee
Jeudi 29/11 train de 17h46
Un um2 alors que c’est l’hEure de pointe...
Un départ en retard et un train qui se traîne....
Bravo la SNCF, vous êtes fidèles à vous même.
Qd arrêterez vous de nous pourrir la vie?
Pourquoi ne laissez vous pas la place à un vrai transporteur?
Bonjour rl68,
merci pour ces pistes. J'avais regardé aussi sur google la longueur des quais et certains ne pouvaient accueillir des UM3 en version extra-longue sur toute la ligne. Cependant, la SNCF est bien capable de raboter en urgence des quais, je pense donc qu'ils auraient pu prévoir en amont de les rallonger et ainsi offrir plus de confort à ses usagers, surtout dans les années à venir avec l'augmentation importante du trafic qui est prévue ou l'on risque de se retrouver bien serré d'ici quelques années. Mais bon, ce n'est pas leur priorité et Lucie est restée muette...
Bonjour,
malgré différents post, aucuns ne trouvent réponses.... à se demander à quoi sert cet espace.
Cette fois, je vais essayer d’être constructif...
Comme beaucoup de CLIENTS régulier, j'ai paramétré l'application selon mes besoins de façon à recevoir uniquement les informations pouvant impacter mes déplacements.
L'application, et notamment les notifications qui vont avec, est une vraie daube (c'est un secret pour personne) avec un message laconique récurrent "la circulation de votre train [...] est perturbée".
Je n'ai jamais compris ce que cela voulait dire (retard, train supprimé, personnes sur les voies, train en avance???) d'autant qu'il arrive que le train officiellement en situation perturbée arrive à peu près à l'horaire prévu. Du coup, on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec vous.
Pour pallier à votre incompétence j’ai pris le plis avant de partir de consulter le site SNCF MAPS qui géolocalise les trains en temps réel (d’ailleurs si vous pouviez décliner le site en version mobile, ce serait super)
Pour le côté constructif...
Plutôt que de nous inonder avec tout un tas de notifications qui ne nous sont pas très utiles ,ne serait-il pas possible de mettre à profit les infos du site SNCF MAPS ? Serait-il possible par exemple de mettre en place une notification du type : « le train n°xx à destination de Paris entre en gare de xx ?
En utilisant le même canal d’infirmation que les actuelles notifications, cela permettrait de pouvoir suivre la progression d’un train et de pouvoir différer son départ en cas de perturbation.
Est-ce qqch qui est possible, est ce que cela a déjà été évoqué ?
En espérant une réponse….
Bonjour Lucie,
je réitère ma remarque de la dernière fois:
lundi soir (23/07), le train de 23h16 en partance de GDL, un regio2n. Hier (26/07),le train de 19h16 en partance de GDL.
Nous sommes partis à l'heure mais le train s'est ensuite trainé sans raison apparente avec un conducteur qui reste toujours muet. Résultat pour hier, nous avons vu sur l'écran d'information les minutes de retard s'accumuler pour arriver à +7 min en gare de Melun, sans aucune autre information. Ce n'est quand même par compliqué de prendre de micro et d'expliquer pourquoi il y a des ralentissements, surout qd ces derniers se font vers le Mée-sur-Seine à quelques km de l'arrivée !!!!! les conducteurs sont ils faignants à ce point la?
Vous êtes désolant d'incompétences...
Donc ce sera des allongements de trajets et une fréquence de train moindre parce que vous êtes incapables de vous organiser!! Pourquoi êtes donc vous si mauvais?
Petite question par ailleurs: dans les nouveaux horaires joints, la dernière page (celle reprenant l'axe Montereau/Montargis via Moret> Melun > Paris Gare de Lyon pour les dimanches). Le premier trajet part de de Melun à 06h17 pour arriver à 06h47 à GDL (30 min d'ailleurs alors qu'avant c'était moins!). Pour les autres horaires, il semblerait que le temps de trajet ait sensiblement augmenté!! La palme du trajet le plus long revenant au train PUMA passant à 12h46 à Melun pour arriver à 21h27 à GDL (les autres trajets prenant, selon vos erreurs, entre 1h30 et 2h00). IL serait donc bon de revoir votre copie, une fois encore....
Dernière chose, ok Lucie vous êtes toute seule à animer ce blog et tributaire de vos collègues pour avoir de l'information mais j'aimerais bien avoir qq élements de réponse aux questions posées.
A bon entendeur
Bonjour Lucie,
J'aimerais beaucoup avoir un retour sur le choix qui a été fait de choisir la configuration actuel (version longue de 110 mètres) des regio2n alors qu'une version extra-longue était aussi disponible. Par ailleurs, j'ai la chance de pouvoir prendre régulièrement le regio2n de 17h46 au départ de la gare de Lyon. Si les écrans diffusent en temps réel le temps de parcours restant pour arriver à destination, cela ne décharge pas le conducteur de nous expliquer pourquoi il y a des ralentissements, voire des arrêts, au milieu de nulle part (comme le trajet de 17h46 au départ de GDL du 19/07) ou nous sommes arrivés à Melun en voyant progressivement défiler sur l'écran (1 min de retard, 2 mins de retard, etc.... pour arriver finalement à 6 min [sur un trajet qui en compte théoriquement 25!]).
La SNCF et la communication ne se marie pas bien ensemble mais même le fait de dire, de la part d'un conducteur, qu'il n'a pas d'information précise à nous communiquer à l'instant "T" sur ces ralentissements/arrêts reste à minima une information.
Bonjour,
Je profite de ce blog pour un premier post au sujet des nouveaux trains régio2n amenés à être déployés prochainement sur notre ligne. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé réponse à cette question dans la rubrique dédiée.
J’aimerai connaitre les raisons qui ont poussé IDF mobilités et la SNCF à choisir la configuration des regio2n dont on va prochainement profiter vu qu’en définitive il n’y aura pas plus de places assises et de différence significative de capacité. Pourquoi ne pas avoir choisi la version « extra-longue » offrant d’après le constructeur Bombadier, près de 2 200 places, soit près de 400 sièges supplémentaires (et d’espace pour les voyageurs debouts) comparativement à la version « longue » choisie. Y a-t-il eu une vraie contrainte technique ou est-ce une vue à court terme et un manque d’anticipation (ce qui ne serait pas forcément surprenant venant de la SNCF) ?
J’habite Melun et comme toutes les agglomérations que cette ligne dessert, la ville développe de nombreux projets de construction qui à terme se traduiront par une augmentation importante des usagers du transilien R.
Deux exemples.
La ville vient de lancer la construction d’un nouveau quartier qui à terme devrait accueillir 9 000 personnes (l’éco quartier « WOODY » pour ceux qui connaissent). Il n’est pas déraisonnable de penser qu’une partie d’entre eux seront de futurs usagers de la ligne R.
De même, le quartier de la gare de Melun sera prochainement remanié avec la construction de bureaux et de logements ce qui se traduira à nouveaux par des voyageurs supplémentaires. Une plaquette d’information sur ce projet délivré par IDF mobilités faisait mention, d’après leur projection, d’une augmentation de 30 % à l’horizon 2030 de la fréquentation de la gare (RER D et Ligne R confondus).
Que de voyageurs en plus pour une capacité de transport qui ne bouge pas depuis 1985 (info trouvée dans votre schéma de secteur de la ligne R du 11 février 2015, p7-8). Et je ne parle ici QUE de Melun !!!!
Je peux entendre, du moins pour partie, que malgré toute la bonne volonté du monde, il existe une capacité maximale de transport. Mais alors pourquoi vous êtes-vous borné à choisir cette configuration sachant pertinemment qu’il existait des versions offrant davantage de capacité ? Désolé de ne pas vraiment me réjouir de ces nouveaux trains, déjà sous-dimensionnés et qui ne répondent pas aux besoins actuels de la ligne.
Le plus moche, c’est que l’on va devoir faire avec pendant plusieurs décennies….
J’espère au moins que vous aurez la délicatesse de ne jamais faire circuler des regio2n en unité simple.
Merci de vos explications