Choisir le vélo pour ses déplacements occasionnels ou quotidiens c'est bien. Bien embarquer avec son vélo à bord, c'est encore mieux ! Je vous propose un rapide aperçu des règles à respecter pour un voyage en toute sérénité.
Après vous avoir parlé des ateliers « Vélo solidaire », voyons ensemble quelles sont les conditions pour bien embarquer avec votre vélo à bord des trains de la Ligne R. Car, vous allez le voir, quelques règles s’imposent pour assurer le confort et la sécurité de tous les voyageurs.
Quand voyager avec votre vélo ?
Selon le jour et l’heure, les conditions diffèrent.
👉 du lundi au vendredi : vous pouvez embarquer avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30.
👉 le samedi, le dimanche et les jours fériés : il n’y a pas de restriction horaire.
En heures de pointe, voyager avec son vélo n’est donc pas autorisé, et ce afin de permettre à tous les voyageurs de monter à bord.
Notez également que votre vélo ne pourra être accepté à bord que dans la limite de capacité des trains. En l’occurrence, en cas de grosse affluence en dehors des heures de pointe, il pourra vous être demandé de ne pas monter à bord afin de ne pas gêner la circulation à l’intérieur du train.
Où placer votre vélo ?
Tous les trains de la Ligne R assurés avec du matériel « Regio 2N » possèdent des emplacements dédiés aux vélos. Ces espaces sont repérables par un logo présent sur la porte des voitures concernées et un autre situé dans le train, au sol.
1 rame possède systématiquement 1 emplacement pour 3 vélos (en fonction de l’orientation de la rame, c’est soit la 3e porte en partant de l’extrémité, soit la 6e !). Quand vous prenez place à bord d’un train long, avec 2 voire 3 rames assemblées, vous obtenez ainsi des emplacements pour 6 à 9 vélos. Accompagnée de mon appareil photo, je vous ai capturé ces éléments :
Accès à un emplacement vélo, à bord d’un train de la Ligne R
Et si tous les emplacements sont pris ? Sachez que l’on peut mettre son vélo sur la plateforme, en s’assurant bien qu’il ne gêne pas le passage… mais pas sur les sièges !
Enfin, je tiens aussi à rappeler que, par respect pour les personnes à mobilité réduite, il ne faut pas utiliser les emplacements qui leur sont destinés pour y installer son vélo.
Et pour les autres engins ?
Si vous possédez un vélo pliant ou une trottinette, par exemple, ils sont acceptés dans tous les trains et à n’importe quelle heure. Assurez-vous qu’ils soient pliés pour limiter l’encombrement et qu’aucun élément ne risque de blesser quelqu’un ou d’endommager d’autres bagages.
Je suis curieuse de savoir si, parmi vous, certains emportent vélos ou trottinettes à bord : est-ce que ça se passe bien ? Le faites-vous régulièrement ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour monter à bord ? Dites-moi tout !
L’espace vélo est situé au niveau de la 3ème porte en partant de l’extrémité nord. Les rames sont toujours orientées pareil 😌
« En heures de pointe, voyager avec son vélo n’est donc pas autorisé ».
Est-ce qu’il est prévu de faire respecter cette interdiction un jour ?
Actuellement, aucune annonce sonore, ni aucune intervention du personnel en gare.
Bonjour,
Je prends bien note de votre message que je fais remonter à nos équipes travaillant en gare.
Pour un meilleur signalement, pourriez-vous me préciser quelles sont les gares par lesquelles vous vous déplacez, s’il vous plaît ?
Bonjour,
Aucune évolution, cette règle n’est pas respectée.
Des annonces sonores afin de la communiquer (car tous ceux avec des vélos disent ne pas connaitre cette interdiction aux heures de pointe), ainsi que des interventions des agents en gare seraient les bienvenus.
Je me déplace principalement entre Bois-le-Roi et Paris GDL, mais cela est bien évidemment valable pour l’ensemble de la ligne.
Bonjour EFA_BLR,
J’ai bien pris note de votre signalement pour les gares de Bois le Roi et Paris Gare de Lyon et le transmets à nos équipes.
Bonsoir, toujours pas mieux.
De plus, les agents sur le quai à la gare de Lyon ne semblent pas connaître cet article.
Je pense qu’il serait bien leur transmettre.
En vous remerciant par avance.
Bonjour EFA_BLR,
Lorsque vous écrivez « ne semblent pas connaître cet article », pourriez-vous me donner plus de précisions, s’il vous plaît ?
Bonjour,
la cohabitation vélo/train devient par moment de plus en plus difficile.
J’utilise le tronçon Melun-Paris aux horaires de pointe en semaine et malgré l’affluence, de plus en plus de personnes embarquent avec des vélos (non pliables). De même, si les trottinettes sont admises pliées, certaines sont des « monstres » et prennent une place folle.
Je trouve la passivité des agents SNCF plus que limite alors que ces derniers sont présents et donc spectateurs quasi quotidiennement.
Il serait bon de commencer à sensibiliser les voyageurs à cette règle.
La fréquentation sur cette ligne est croissante chaque année. La gare de Melun anticipe une croissance de +30% de voyageurs d’ici 2030 dont une partie utilisera cette ligne. Ce problème ne va donc que s’amplifier.
Bonjour,
Malgré ma réponse précédente, je vois que le sujet n’a pas évolué.
De plus, un autre utilisateur réclame de la sensibilisation sur le sujet car cela agaçe de + en + de voyageurs.
Merci de bien vouloir prendre en compte.
Cordialement,
EF.
Bonjour,
Est-il possible de voyager avec un vélo électrique dans la ligne R?
Sachant qu’en raison de son poids, il n’est pas possible de le soulever pour l’accrocher.
Merci de votre réponse.
Bonjour Véronique,
Vous pouvez voyager avec un vélo électrique à bord de nos trains 🙂
Je vous invite à le faire en dehors des heures d’affluence, à proximité de l’emplacement vélo et en vous assurant qu’il n’entrave pas la circulation des autres voyageurs.
Attention, cependant : du 20 juillet au 8 août 2024, nous vous demandons de ne pas embarquer avec votre vélo à bord des trains, y compris les samedis et dimanches, et ce quelle que soit l’heure. Vous trouverez plus d’informations dans notre dernier article.
Bonjour, je suis cycliste et j’emprunte régulièrement la ligne le week-end ou le vendredi aux horaires autorisés. Je suis souvent confrontée à des passagers assis sur les strapontins des emplacements vélo ALORS QU’IL Y A DE NOMBREUSES PLACES LIBRES AILLEURS (je monte à Paris et à Nemours) qui refusent de se déplacer ou qui se montrent très hostiles parce que je leur fais valoir que les emplacements vélo sont fait pour les vélos, et non les grosses valises ou les gros chiens par exemple. Il y a quelques mois, une contrôleuse a pris position pour me refuser l’accès à l’emplacement vélo occupé par une famille- je tiens à préciser que je n’aurais rien dit si le train avait été rempli, mais ce n’était pas le cas, il y avait de nombreuses places libres (à côté les unes des autres, la famille pouvait rester groupée).
Je trouve extrêmement pénible de devoir batailler pour mettre mon vélo à la place prévue pour lui, aux horaires autorisés, alors que l’affluence le permet confortablement.