Choisir le vélo pour ses déplacements occasionnels ou quotidiens c'est bien. Bien embarquer avec son vélo à bord, c'est encore mieux ! Je vous propose un rapide aperçu des règles à respecter pour un voyage en toute sérénité.
Après vous avoir parlé des ateliers « Vélo solidaire », voyons ensemble quelles sont les conditions pour bien embarquer avec votre vélo à bord des trains de la Ligne R. Car, vous allez le voir, quelques règles s’imposent pour assurer le confort et la sécurité de tous les voyageurs.
Quand voyager avec votre vélo ?
Selon le jour et l’heure, les conditions diffèrent.
👉 du lundi au vendredi : vous pouvez embarquer avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30.
👉 le samedi, le dimanche et les jours fériés : il n’y a pas de restriction horaire.
En heures de pointe, voyager avec son vélo n’est donc pas autorisé, et ce afin de permettre à tous les voyageurs de monter à bord.
Notez également que votre vélo ne pourra être accepté à bord que dans la limite de capacité des trains. En l’occurrence, en cas de grosse affluence en dehors des heures de pointe, il pourra vous être demandé de ne pas monter à bord afin de ne pas gêner la circulation à l’intérieur du train.
Où placer votre vélo ?
Tous les trains de la Ligne R assurés avec du matériel « Regio 2N » possèdent des emplacements dédiés aux vélos. Ces espaces sont repérables par un logo présent sur la porte des voitures concernées et un autre situé dans le train, au sol.
1 rame possède systématiquement 1 emplacement pour 3 vélos (en fonction de l’orientation de la rame, c’est soit la 3e porte en partant de l’extrémité, soit la 6e !). Quand vous prenez place à bord d’un train long, avec 2 voire 3 rames assemblées, vous obtenez ainsi des emplacements pour 6 à 9 vélos. Accompagnée de mon appareil photo, je vous ai capturé ces éléments :


Accès à un emplacement vélo, à bord d’un train de la Ligne R
Et si tous les emplacements sont pris ? Sachez que l’on peut mettre son vélo sur la plateforme, en s’assurant bien qu’il ne gêne pas le passage… mais pas sur les sièges !
Enfin, je tiens aussi à rappeler que, par respect pour les personnes à mobilité réduite, il ne faut pas utiliser les emplacements qui leur sont destinés pour y installer son vélo.
Et pour les autres engins ?
Si vous possédez un vélo pliant ou une trottinette, par exemple, ils sont acceptés dans tous les trains et à n’importe quelle heure. Assurez-vous qu’ils soient pliés pour limiter l’encombrement et qu’aucun élément ne risque de blesser quelqu’un ou d’endommager d’autres bagages.
Je suis curieuse de savoir si, parmi vous, certains emportent vélos ou trottinettes à bord : est-ce que ça se passe bien ? Le faites-vous régulièrement ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour monter à bord ? Dites-moi tout !
L’espace vélo est situé au niveau de la 3ème porte en partant de l’extrémité nord. Les rames sont toujours orientées pareil 😌
« En heures de pointe, voyager avec son vélo n’est donc pas autorisé ».
Est-ce qu’il est prévu de faire respecter cette interdiction un jour ?
Actuellement, aucune annonce sonore, ni aucune intervention du personnel en gare.
Bonjour,
Je prends bien note de votre message que je fais remonter à nos équipes travaillant en gare.
Pour un meilleur signalement, pourriez-vous me préciser quelles sont les gares par lesquelles vous vous déplacez, s’il vous plaît ?