MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #6

11
Publié le 21/06/2019

Le blog se met en pause une semaine, l’occasion de revenir sur la semaine compliquée que nous venons de traverser et de vous donner quelques informations.

Le blog est en pause jusqu’au 30 juin et compte tenu de l’an semaine que nous venons de vivre ce « Ce qu’il faut retenir » est un peu particulier…

Cette semaine a vraiment été très difficile notamment mardi soir avec une soirée très éprouvante. Je vous invite à (re)lire le billet consacré à cet événement où il reste des questions que je traiterai à mon retour :

Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy (RER D)

Par rapport à la situation d’hier soir (accident de personne vers Lieusaint, gare du RER D), pour avoir été aux côté de Sara, j’ai constaté que la gestion a permis de faire circuler des trains mais en les détournant. Il y a malheureusement encore eu des descentes sur les voies et ce très rapidement. Je conçois parfaitement que vous (les clients) n’ayez pas envie d’attendre dans des conditions difficiles (trains non climatisés) et que vous aviez en tête la situation de mardi mais vraiment au mieux nous devons encore attendre un peu plus pour la reprise au pire vous perdez la vie…

 

ATTENTION À LA CANICULE !

Pour la semaine prochaine, des pics de chaleurs sont attendus. De nôtre côté, nous veillons à l’avitaillement des gares (notamment à Paris) en bouteille d’eau afin d’organiser des distributions. Cependant, je vous invite à prendre vos précautions avant de voyager en prévoyant une bouteille d’eau, un éventail (on en a commandé cette année) et en consultant l’application SNCF. À propos des fortes chaleurs, je ferai un billet plus à jour à mon retour. En attendant, je vous invite à consulter celui de l’année dernière sur l’été, ses effets et les mesures préventives :

Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur la ligne R

 

INFORMATION PRATIQUE À RETENIR 

Une information classique : les travaux ! Le blog étant en pause, la publication pour la semaine du 24 au 30 juin est avancée. Pour les informations relatives à la semaine 26, je vous invite à lire le billet consacré à cette future semaine travaux. Notez que pour la semaine 27, le billet sera rédigé à mon retour et donc (normalement) publié dans la matinée du 1er juillet.

 

COMMENT CELA FONCTIONNE EN MON ABSENCE ?

Si vous êtes un lecteur assidu, vous n’allez pas apprendre grand chose puisque j’ai déjà expliqué comment ça fonctionne lorsque je suis absente (en vacances par exemple). Néanmoins je préfère le rappeler notamment pour les nouveaux :

  • SUR TWITTER : vous avez toujours quelqu’un au bout du fil. Pendant mon absence, du lundi au vendredi, Théo et Sara se relaient pour vous informer et vous répondre entre 6h et 21h. Le week-end les membres de la Vigie prennent mais à partir de 14h. Cliquez pour nous suivre sur Twitter !
  • ICI, SUR LE BLOG : comme à chaque fois que je m’absente vous pouvez continuer à poster des commentaires. La seule différence c’est qu’ils ne seront publiés qu’à partir du 1er juillet ! En revanche en cas de perturbation nécessitant des adaptations, une astreinte pourra reprendre la main. Elle peut aussi intervenir en cas d’incident important sur la ligne afin de revenir vers vous pour vous donner des explications un peu comme pour le dernier billet publié sur la soirée très difficile de mardi soir dernier.

 

 

Je vous retrouve très bientôt et reviendrais sur différents sujets abordés dans vos commentaires. Pendant mon absence, je vous laisse avec l’équipe Twitter en espérant que cette semaine soit derrière nous et que ça se calme.

11 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #6”

  1. taxidechinePasser au statut dit :

    C’est bien de nous prévenir de vos congés auxquels vous avez légitimement droit mais pour parler franchement est-ce que cela change réellement quelque chose vu la vacuité des informations que votre hiérarchie vous donne en retour de nos questions ?
    Toujours des contritions de votre directeur de ligne qui s’avèrent souvent des promesses non tenues et qui donc se moque de nous
    La promesse de 100% de Regio 2N en juin parlons en !! Ce soir 20h16 départ Gare de Lyon est encore un vieux train court de 5 wagons donc archi bondé et avec une chaleur écrasante
    Bravo et merci rien à ajouter

  2. taxidechinePasser au statut dit :

    Et en prime on se traîne avec évidemment aucune info du conducteur !!

  3. taxidechinePasser au statut dit :

    Une petite équation ce matin :
    Soit une pleine heure de pointe, ajoutez un train pour Gare de Lyon supprimé (8h17 à Melun) et le train suivant (8h27) en deux rames au lieu de trois et vous obtenez la tête à Toto
    En effet c’est vraiment zéro plus zéro comme à votre habitude
    Aucune info à quai, plein de gens qui ne peuvent même pas monter à bord, le voyage debout pour beaucoup d’autres sans compter une porte qui ne s’ouvre pas sur du matériel neuf…
    Bref une journée qui commence parfaitement bien grâce à qui ? À la SNCF IDF bien sûr !!

  4. Pixel77Passer au statut dit :

    Pleine heure de pointe et pas de trains climatisés alors que nous les avions jusqu’à maintenant !!
    Plus il fait chaud et moins on en a !!! A quoi servent ces nouveaux trains !!! Ah oui que le matin et encore….
    Une honte serieux !!!!
    Eh bien évidemment le train est bondé, ben oui des voitures en moins c est encore mieux.
    Lieu idéal pour sauna et également faire un malaise.
    Faut pas s étonner si les gens pètent les plombs.
    Où est la ministre des transports ?
    Ah oui elle préfère gérer les problèmes de départ en vacances, tellement plus important ceux qui voyagent une fois par an que ceux de tous les jours!!
    Déplorable !!!!

  5. Pixel77Passer au statut dit :

    Encore un train sans clim pour cette fin de journée, sauna garanti !
    Ça va être comme ça tout l’été ????
    Revendez-les, ils ne servent à rien vos beaux trains climatisés !!!
    Que d’argent mis par les fenêtres !

  6. StephaneMPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je confirme ce qui a été dit dans le précédent message, avec un train bondé et chauffé à blanc.

    Et oh surprise, la SNCF récidive en ce 27 juin en proposant une nouvelle fois des anciennes rames aux heures de pointe (17h32).

    Comme par hasard, on nous prive des Regio2N au moment où ils sont pourtant nécessaires. Et comme toujours, la branche de Montargis est la plus affectée alors que c’est déjà elle qui subit le plus de contraintes (nombre plus important de garez desservies, durée du trajet plus importante, retards et suppressions fréquentes, etc) .

    Au delà de la pure incompétence des agents et cadres sur cette ligne, beaucoup voient dans ce genre de mésaventures une véritable volonté de nuire à vos CLIENTS (car oui, on paye pour ce service lamentable…) en nous faisant voyâgée dans des conditions inacceptables.

    Au moins vous allez finir par tellement exaspérer les voyageurs que nous allons finir pas nous organiser pour des actions coup de poing (au sens propre comme figuré).

  7. Pixel77Passer au statut dit :

    Pour « clôturer  » la journée, accident de personne !
    Quelle gestion des accidents !!! Pas la faute des conducteurs mais la gestion est vraiment à revoir rapidement.
    Train bloqué depuis 1h30 , on en peux plus tellement Il fait chaud….
    Une personne est au bord du malaise !
    Si ça dure encore, on va devoir faire intervenir les pompiers ….
    Ah ça pas de problème pour faire passer les TGV et le D, mais le R que dalle !!!!
    Vive la voiture !
    Vive la pollution !

  8. Bonjour,
    Il semble que aujourd’hui le train Montereau -Melun via Hericy départ de Montereau à 15:29 ai été semi direct jusqu’à Paris ! Une explication?
    Ou en sommes nous sur le sujet?
    Merci

  9. taxidechinePasser au statut dit :

    Nous sommes en Juillet et 20h16 pour Montargis est toujours en train court et anciennes rames
    Une simple question : le directeur de la ligne R n’a pas honte de continuer à faire des promesses qu’il ne sait pas tenir ???
    Dans d’autres entreprises cela se finirait par une démission mais la SNCF n’est pas une entreprise comme les autres bien entendu !!!

  10. taxidechinePasser au statut dit :

    Je lui suggère qu’il vienne faire le trajet debout tous les soirs dans 20h16 ou 20h46 du même acabit puisque les nouvelles rames proposent moins de places assises que les anciennes …

  11. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie, une petite question agaçante que je me pose depuis un moment. Hier encore, le 04 juillet train de 18h21 départ GdL. Le train a stationné un bon moment entre le Mée-sur-Seine et Melun. Nous avons eu pour toutes informations ce même message passé en boucle : »Notre train est arreté en pleine voie, pour votre … [vous connaissez la suite] « . Est-il nécessaire de faire passer ce message plusieurs fois (3x pour être précis) d’affilée en l’esapce d’une minute, ce qui a personnellement à la don de m’agaçer. Et au lieu de passer ce message automatique déclenché par le conducteur, pourquoi ne prennent pas quasi jamais le micro (fainéantise ?).

Laisser un commentaire