MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de rl68
  • pseudo : rl68
  • stats : 15 commentaires depuis le 24 octobre 2017
Commentaires de rl68
  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,

    J'ai pris hier soir (enfin, plutôt ce matin) le train de 0h46 au départ de Paris Gare de Lyon. Ce train était tout à fait à l'heure (et est même arrivé à 1h10 avec 2 minutes d'avance à Melun :-), en tout cas par rapport à ce qu'indiquait le site Transilien (fiche horaire + recherche d'itinéraire).
    De leur côté, le site Vianavigo et le site RATP indiquaient tous les deux le train de 0h46 terminus à Lieusaint-Moissy (probablement lié aux travaux qui ont interrompu le trafic sur le RER D cette nuit) avec correspondance bus pour continuer jusqu'à Melun.

    L'expérience montre donc qu'en cas de divergence c'est l'information de Transilien qui prévaut, mais qu'est-ce qui peut expliquer cette différence dans les horaires proposés ? Peut-être des travaux programmés dont l'annulation n'a pas été prise en compte sur les autres sites ?

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour calamard,

    Je pense être en mesure de répondre au moins à une de vos questions : les deux gares de Dordives et Montargis étant toutes les deux situées en région Centre-Val de Loire, j'ai pu trouver la réponse ici : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/tarifs/devis/recherche.
    On y trouve également les tarifs pour un Melun-Montargis et même un Malesherbes-Le Vert de Maisons avec le RER D.

  • Tout savoir pour voyager en règle

    Bonjour Lucie,

    Je vais dans le sens de CR pour signaler le manque de composteurs/valideurs dans le hall 3, mais aussi dans le hall 1. Sauf erreur, depuis la mise en place des portiques de contrôle d'accès dans le hall 1, les seuls valideurs se situent entre les voies L et M et devant la voie N ; lorsque vous arrivez de la ligne 1 et que votre train part à la voie J, je peux comprendre que vous n'ayez pas vraiment envie de faire un détour, même si c'est pour être en règle...

    J'attire aussi votre attention sur un problème plus important : quand je veux prendre un Transilien/TER situé voie H (ce qui arrive régulièrement), en dehors du fait qu'il n'y ait pas de valideur dans le hall 3 en face de l'escalier vers cette voie, il est assez courant de trouver les portiques d'accès fermés, empêchant l'accès au train pourtant non soumis au contrôle d'accès. Cela oblige à faire le tour par le hall 1, ce qui rallonge considérablement le temps de parcours et peut même faire rater ce train... avez-vous une idée de l'origine de ce "bug" ? Et comment on pourrait le corriger ?

    Enfin, concernant la nécessité d'avoir un titre de transport valide pour accéder au train, je signale que la gare de Dordives est particulièrement compliquée sur ce plan :
    - il n'y a pas de distributeur de titres de transport, ce qui oblige à acheter des billets à Montargis ou Souppes pour pouvoir avoir un titre valide (pas sur oui.sncf malheureusement vu que c'est une gare exclusivement Transilien) ;
    - il n'y a pas de composteur, ce qui fait que même quelqu'un qui dispose d'un billet ne peut pas le valider et donc être en règle !

    Bonne journée.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour,

    J'ai ma petite idée sur la question.
    En mesurant sur la photo satellite Google, j'ai estimé la longueur des quais de Melun et Fontainebleau à 400 mètres et pour Bois-le-Roi et Saint-Mammès à 300 à 350 mètres.

    Les caractéristiques techniques des trains que l'on peut trouver sur Wikipédia montrent que la configuration la plus longue possible hors Régio 2N (deux Z 5600 à six voitures) mesure un peu moins de 300 mètres ce qui passe largement, pour 1752 places assises.

    Une configuration en UM3 des Régio2N longs mesurerait (toujours d'après Wikipédia) 330 mètres (ce qui doit être limite au niveau des longueurs de quai de Bois-le-Roi, mais ça doit passer), pour 1746 places assises.

    En prenant des extra-longs, il faudrait se contenter de la version UM2 (270 mètres de long pour 1500 places assises), la version UM3 dépassant largement la longueur des quais avec ses 405 mètres de long.

    Sachant cela, on peut comprendre que la SNCF ait choisi de prendre des trains longs au lieu d'extra-longs pour pouvoir mettre plus de places assises par convoi en heure de pointe.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Hint : la "cohabitation" entre les melunais et les "campagnards" se passe beaucoup mieux au niveau des extrémités du train, aucun problème pour monter ce matin en tête du POMO de 7h55 à Melun :-)

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour Lucie,

    Encore une question supplémentaire à propos des nouveaux horaires ; il semblerait qu'il y ait encore une incohérence entre les fiches horaires et les horaires annoncés sur transilien.com.
    En l'occurrence, le train PUMA annoncé sur la fiche à 7h40 à Melun en semaine partira la semaine prochaine à 7h45 pour arriver à 8h14 à Paris Gare de Lyon. Je n'ai pas vu de fiche travaux pour expliquer ce décalage, et il semble même que 7h45 soit en fait l'horaire habituel de ce train en regardant les horaires à plus long terme. Y a-t-il une erreur dans la fiche horaire ?

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec calamard, puisque lundi matin vers 8 heures des agents distribuaient les nouvelles fiches horaires à l'entrée de la gare de Melun.
    Dans tous les cas, partons du principe que les horaires changent tous les ans le deuxième dimanche de décembre (et si l'on oublie, les nouvelles fiches ont le mérite d'indiquer qu'elles sont valables jusqu'au 8 décembre 2018).
    En revanche, le guichet à Melun me disait qu'ils n'avaient pas les nouvelles fiches et j'ai cru comprendre que la version papier était amenée à disparaître. Lucie, avez-vous des informations à ce sujet ?

  • Les horaires de votre ligne valables à partir du 10 décembre

    Bonjour Lucie,

    Merci pour ce billet et pour vos réponses concernant l'arrêt du cadencement.
    J'aurais encore des questions concernant ces horaires, certes plutôt secondaires par rapport au sujet principal :
    - en semaine, les fiches indiquent une desserte bus de Montargis en fin de soirée parallèle à la desserte ferroviaire ; au SA 2017 ce bus servait me semble-t-il à pallier la suppression du dernier train de et vers Montargis du fait des travaux, mais la fiche semble indiquer que les deux sont amenés à circuler ensemble au moins une partie du temps, cela ne fait pas doublon ?
    - lorsque je suis de sortie à Paris le soir, je suis amené à prendre régulièrement le dernier train de 0h49 à GDL en semaine, et il faut dire que même hors période de travaux, ce train n'arrive jamais à Melun à l'heure annoncée sur la fiche (1h14 en SA 2017). Il semblerait que ce train circule en fait quasiment toujours derrière le dernier RER D omnibus qui le ralentit, et que cette situation soit en fait tout à fait normale (comme le prouve une recherche horaire sur Vianavigo ou sur le site Transilien qui indiquent une arrivée vers 1h30). Les fiches horaires n'indiquent donc pas le bon horaire et le seul moyen pour nous passagers de nous tenir informés est de faire une recherche horaire systématique. Est-il possible de corriger cette "erreur" dans la fiche horaire ou à défaut de faire des affiches travaux pour informer des retards prévus des derniers trains du soir (qui ne touchent pas seulement le dernier train d'ailleurs) ?
    - quid de la desserte de l'arrêt en forêt de Fontainebleau le week-end ? Il semblerait que les trains GOMA et GOMO (dont les codes missions n'ont pas changé) ne s'arrêtent plus dans ces gares, alors que le TER de 12h46 à GDL s'y arrête, ainsi que le dernier train de 0h49, ce qui me semble dans les deux cas assez improbable...
    - concernant le TER de 12h46 à GDL le week-end, il semble ne pas s'arrêter en gare de Fontainebleau - Avon (simple décalage de la ligne de Fontainebleau Forêt ?). Je n'ai pas non plus compris pourquoi cet horaire était dupliqué alors qu'il n'y a à vue de nez pas de différence entre les horaires du samedi et du dimanche.

    Je sais que c'est de l'ordre du détail, mais au moins ce sera plus clair pour tout le monde :-)

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,

    Il semble y avoir eu une petite erreur dans le paragraphe d'introduction, il y est question de la semaine du 13 au 19 novembre... Les infos détaillées semblent concerner la bonne semaine.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,

    Ne vous inquiétez pas, vous aviez signalé que vous étiez en congés, je n'attendais pas une réponse dans l'heure :-)
    J'avoue ne pas avoir retenté l'expérience le week-end dernier, mais les horaires théoriques prévus sur la fiche horaire semblent identiques pour le 19 novembre.

  • Ligne R, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,

    J'ai pris aujourd'hui le train GYMA à 13h52 à Melun, afin de descendre à Dordives. La fiche horaires travaux indique que ce train s'y arrête bien (à 14h43), ce qui est confirmé par les écrans Infogare et les écrans de quai.
    Cependant, le système d'information voyageur embarqué indiquait un train GYMU direct de Souppes - Château-Landon à Montargis.
    J'ai pu poser la question au conducteur qui m'a répondu qu'il n'avait pas d'arrêt prévu à Dordives. Il a appelé la régulation par acquis de conscience et a ensuite confirmé au micro que "contrairement aux annonces des écrans de quai, ce train ne s'arrêtera pas à Dordives et Ferrières - Fontenay" (ce qui est un bon point, c'est en tout cas mieux que d'être mis devant le fait accompli ensuite).
    Il y a donc visiblement un problème d'adéquation entre les fiches horaires et la fiche de circulation du conducteur. Je précise que nous n'étions pas (à ma connaissance) en situation perturbée, il n'y avait donc a priori pas de raison de modifier la desserte par rapport à ce qui était annoncé.
    Avez-vous une idée de l'origine de ce décalage ?

  • Retour sur les incidents d’hier soir sur les lignes D & R

    J'étais dans le train TER de 18h19 Paris - Laroche-Migennes mardi dernier, qui a également subi une panne en pleine voie. C'était au niveau de Créteil sur les voies "rapides".

    Après un freinage d'urgence, le conducteur a immédiatement pris la parole pour nous dire que le train était arrêté en pleine voie, qu'il ne fallait pas descendre sur les voies (au cas où des passagers auraient eu envie de se frotter à un TGV ou à un train allant vers Paris qui circulaient à toute vitesse sur les voies encadrantes :-) ) et qu'il revenait vers nous pour plus d'informations sur le problème.
    Une ou deux minutes plus tard, redémarrage de l'engin moteur, avec extinction totale des feux (la suite de l'histoire se passe dans le noir complet).
    Ensuite, par pas de deux ou trois minutes, le conducteur s'efforce de nous informer de l'avancement de la situation : "je consulte le manuel de dépannage", "j'ai identifié la panne", "je suis en cours de réparation et j'y suis presque", "c'est bon on va pouvoir repartir" en précisant à chaque fois d'être patients et de ne pas descendre sur les voies. Une vingtaine minutes après la panne, nous sommes donc repartis, et le conducteur s'est encore excusé en arrivant à Melun un peu plus tard.

    La panne a été plus courte que celle de jeudi soir et a potentiellement moins impacté le trafic (quoique je n'en sais rien, je n'étais pas dans les autres trains). Je tiens cependant à saluer le fait que le conducteur nous tenait régulièrement informé, c'est infiniment plus agréable que d'attendre en pleine voie sans information.

    Ceci étant, les événements de mardi et jeudi montrent que le matériel roulant TER Bourgogne a tout autant besoin de renouvellement que le matériel de la ligne R (mais je sais que Lucie n'y peut rien puisqu'elle n'a pas prise sur le TER).

  • Petit guide des incidents – Chapitre 1 : l’alerte radio

    Merci pour votre réponse Lucie.
    Je m'étonnais juste qu'un incident à Moret affecte la circulation à Champagne. Mais je suppose que la durée de l'incident sur l'autre branche doit être minimale si aucun danger n'est identifié sur l'autre branche.

  • Petit guide des incidents – Chapitre 1 : l’alerte radio

    Bonjour Lucie,

    Merci pour ce billet intéressant :-)
    Il y a juste un détail que je ne suis pas sûr de comprendre : le schéma semble indiquer qu'une alerte radio à Moret affecte aussi les circulations sur la branche Héricy - Champagne-sur-Seine, alors que ces deux branches sont parallèles et qu'un incident sur une branche n'impacte a priori pas l'autre. Y a-t-il une raison particulière ? Ou est-ce juste une erreur du schéma ?

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Lucie et bonjour à tous,
    Habitant Melun et travaillant à Paris depuis maintenant plus de deux ans, je suivais le blog du RER D d'assez loin, n'étant clairement pas la ligne que je prends le plus souvent. Maintenant que le blog de la ligne R est ouvert (merci à Lucie pour y avoir œuvré :-)) je compte le visiter régulièrement et pourquoi pas y participer un peu.
    Je suis un habitué du train de 8h13 à Melun (qui est un TER et pas un Transilien R mais c'est un détail ;-)) et pour ma part je n'ai pas trop à me plaindre de mes trajets quotidiens, que ce soit sur le plan de la ponctualité (il est certes habituel d'avoir 5-10 minutes de retard à l'arrivée mais pas de quoi me faire arriver en retard au travail), des places assises (que je trouve quasiment toujours) ou de l'info voyageurs en gare ou dans le train (au passage merci au conducteur du train de ce matin de nous avoir tenu au courant pour ce train de marchandises). J'emprunte le reste de la ligne pour mes promenades dominicales le plus souvent.
    Je pense être plutôt compréhensif envers la SNCF mais je m'attacherai à faire remonter les problèmes de manière constructive et en évitant le hors-sujet dans les billets ;-)

    C'est un plaisir en tout cas de découvrir ce nouveau blog et j'espère bien cohabiter avec les autres voyageurs et contributeurs.