MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Parlons accessibilité sur la ligne R ♿️

14
Publié le 22/11/2019

Voici une photo à date de l'accessibilité sur notre ligne : gares accessibles, travaux (en cours, projections pour les prochaines années), financeurs... Tour d'horizon du sujet !

L’accessibilité est un enjeu de société et Île-de-France Mobilités et SNCF travaillent ensemble en région francilienne afin de permettre à l’ensemble des personnes de voyager. J’ai donc décidé de faire un billet un peu plus macro que les billets dédiés à la mise en accessibilité de gares (comme celui de Montereau). Je vous propose de faire un état des lieux des travaux sur la R.

 

L’ACCESSIBILITÉ SUR LA LIGNE R : QUELLES GARES CONCERNÉES ?

Je vous propose de commencer par le cœur du sujet : quelles gares sont accessibles ou le seront dans un avenir plus ou moins proche ? Retrouvez une carte avec différents niveaux d’explication selon la couleur du pictogramme accessibilité (cliquez sur la carte pour zoomer) :

Attention cette carte ne reprend que les gares dépendant des lignes Île-de-France de SNCF. Cela explique que les gares hors de la région ne soient pas reprises.

Sinon vous pouvez retrouver dans le détail pour les travaux de mise en accessibilité :

Au niveau des gares déclarées accessibles : Nemours Saint-Pierre, Fontainebleau Avon et Paris Gare de Lyon Surface. Il faut savoir que ces gares sont accessibles avec un train Regio2N, dont les planchers sont au même niveau que les quais et qui sont aménagés pour faciliter la prise en charge des personnes à mobilité réduite notamment les UFR (personnes en fauteuil roulant). Les TER ou Intercités ne sont donc pas accessibles, de même lorsqu’un Z2N (ancien matériel) circule, on invitera la personne à emprunter le prochain Regio2N.

Concernant les travaux en cours, la gare de Montereau est en cours de mise en accessibilité et un billet entier lui est consacré.

Enfin pour les futures années on notera la gare de Moret ainsi que celle de Melun. Ces travaux débuteront dans un futur plus ou moins proche. Les dates vous seront communiquées une fois qu’elles seront stabilisées.

 

COMMENT SONT DÉFINIES LES GARES INSCRITES AU « SCHÉMA DIRECTEUR D’ACCESSIBILITÉ » ?

Un décret du code des transports fixe le cadre pour savoir quelle gare doit être inscrite ou non au schéma directeur accessibilité. Il prévoit que les gares où il y a plus de 5 000 voyageurs par jour en Île-de-France doivent y être inscrites.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les travaux de mise en accessibilité coûtent généralement plusieurs millions d’euros. Les financements sont répartis entre Île-de-France Mobilités (50%), la Région IDF (25%) et SNCF (25%). Pour information, voici le montant pour une gare :

 

QU’ENGLOBENT LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ ?

 

LE REGIO2N PERMET UNE CERTAINE AUTONOMIE !

Le plancher des Regio2N est à hauteur des quais. Cela facilite l’accès des personnes à mobilité réduite qui peuvent passer du quai au train et inversement de façon plus fluide.

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN ?

Le site Transilien.com dédie une page à l’accessibilité et vous y retrouverez toutes les informations utiles !

 

 

Afin de ne pas faire trop long, j’ai décidé de consacré un prochain billet dédié au service Accès Plus Transilien. J’espère que cette photo à date vous aidera, n’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous si vous connaissez des personnes que cela pourrait intéresser. Je reste bien entendu à votre disposition sur ce vaste sujet si vous avez des questions !

à lire aussi

Accessibilité de Montereau : un renouveau pour la gare

14 commentaires pour “Parlons accessibilité sur la ligne R ♿️”

  1. CRPasser au statut dit :

    Quid de la mise en accessibilité de la gare routière d’Avon?
    Le quai de la R vers le sud longe toute la gare routière. Pour autant, pas un seul accès direct, il faut toujours remonter vers le souterrain…
    Avant les tourniquets, il y a avait une large place pour y accéder à côté de l’ascenceur (a défaut d’une entrée spécifique). Désormais, c’est remplacé par des grilles et un seul tourniquet: celui pour PMR qui est très lent…
    Pourquoi ne pas créer un accès specifique, comme il y en a un pour le parking?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR, quand vous parlez de la gare routière vous parlez bien de la dalle avec les bus sens Paris > Montargis/Montereau ? Effectivement la ligne de contrôle a été décalée de quelques mètres. Votre demande c’est pourquoi, sur la partie grillagée qui sépare le quai de la dalle routière nous n’avons pas mis de lignes de contrôle ?

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie. Vous avez tout compris. Pourquoi aucun accès le long de ce grillage?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je me renseigne, j’imagine que c’est lié à l’investissement & les contraintes techniques mais je ne peux pas vous le garantir. Je reviens vers vous dès que possible (et si j’arrive à avoir une réponse sur le sujet).

  2. ZicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, QUID de la grève du 05/12/2019 ?? quelles mesures sont prévues pour permettre à vos client d’aller travailler…..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zicot, à l’heure actuelle je ne peux vous donner de précision quant à la grève nationale interprofessionnelle. Cependant, le trafic SNCF sera probablement très fortement perturbé sur l’ensemble du réseau à partir du jeudi 5 décembre 2019. Les informations sur les trains circulant le 5 décembre seront disponibles le mardi 3 décembre à 17h sur Transilien.com, l’appli SNCF ainsi qu’ici-même sur le blog puis dans la foulée sur le fil Twitter.

  3. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Melun, 27/11/19, train de 13h14 pour Paris.
    Celui-ci a déjà 7 min de retard avant d’arriver en gare de Melun.
    Mais surtout, c’est un train US.
    Résultat: c’est plein.
    Comment pouvez-vous faire circuler ces trains dans’ cette configuration? Ne comprenez-vous pas que cette configuration est impossible sauf si vous tenez à nous pourrir la vie.
    Ras le bol de vos services.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 20_100_2_Mel1, selon mes informations, ce train est systématiquement en version courte. La composition des trains est faite en fonction de la disponibilité des rames et des comptages. Cependant, je remonte votre commentaire aux équipes concernées.

  4. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Re,
    la composition des trains est en fonction du parc disponible, ça je l’ai bien compris!! Je doute cependant de vos comptages. A partir de quel niveau d’inconfort constaté allez-vous déployer davantage de rame ? Quand nous serons d’ici quelques années à 4 personnes par mètre carré? Anticipez-vous l’explosion démographique annoncée sur notre ligne via la commande de nouvelles rames ou préférez-vous laisser pourrir cette situation ?
    Que l’on voyage debout et un peu serré en heure de pointe je peux le comprendre, mais en heures creuses, pourquoi n’aurait-on pas droit à voyager avec un peu plus de confort et s’épargner de voyager debout via l’ajout d’une rame supplémentaire.

    Cdt

    • LuciePasser au statut dit :

      Je comprends parfaitement mais comme je vous l’expliquais, il y a des contraintes techniques et nous devons faire avec le parc disponible. Pour information (ou rappel) les trains sont financés par la Région et c’est elle qui décide du nombre de train qu’elle commande (ou pas).

      Par ailleurs, si nous n’avons pas assez de place pour garer et/ou entretenir les trains, il est inutile d’en avoir plus. Ces investissements sont prévus dans les schémas directeurs de ligne à plus ou moins long terme.

      S’il y a des évolutions, je ne manquerais pas de les communiquer sur le blog.

  5. 20_100_2_Mel1Passer au statut dit :

    Une question:
    Y a-t-il la possibilité de signaler des personnes qui fument dans le train et de faire intervenir des agents une fois le train arrivé en gare?
    Je demande parce que 3 individus sont tranquillement en train de fumer en tête de train pour le trajet suivant:
    GDL, train de 21h16
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir 20_100_2_Mel1, dans certains cas c’est faisable si nous avons un signalement précis et des équipes disponibles. Il nous est arrivé de faire intervenir les forces de Police à Melun suite à un signalement de personne au comportement potentiellement dangereux.

      Après pour un simple fumeur, c’est plus compliqué car il faut constaté l’infraction en direct (c’est le cadre prévu par la loi). Donc si la personne a éteint sa cigarette entre temps, elle ne peut être sanctionnée.

      Dès que j’ai l’occasion de refaire le point sur les fumeurs, j’ajoute qu’il y a un sujet récurent dans le train de 20h16 au départ de la Gare de Lyon. Question : est-ce des cigarettes normales ou à base de produit illicite ?

      Comme nous nous éloignons un peu du sujet de l’accessibilité qui est au cœur de ce billet, je vous propose de continuer nos échanges dans le billet sur les incivilités. Merci par avance.

  6. Bonjour
    Vous n’auriez pas otée un article sur les mesures automnales …

Laisser un commentaire