Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

FONTAINEBLEAU FORET UN ARRÊT DESSERVI LES WEEK-ENDS ET JOURS FÉRIÉS

Parlons de cet arrêt desservi par 2 trains les samedis, dimanches et jours fériés en matinée au départ de Paris.

Les randonneurs et adeptes de balades dans le secteur de Fontainebleau connaissent ce point d’arrêt qu’est Fontainebleau forêt. Pour les autres, voilà des infos pratiques et utiles concernant cette desserte.

FONTAINEBLEAU FORÊT C’EST QUOI ?

Un arrêt que certains d’entre vous ne connaissent pas, et pour cause : il ne figure pas sur le plan de la ligne, n’est pas desservi tout le temps et surtout l’est uniquement dans le sens qui vient de Paris en allant vers Montargis. Depuis Paris, Melun ou Bois-le-Roi il est donc possible de rejoindre la forêt de Fontainebleau.

En effet, deux trains s’y arrêtent uniquement les samedis, dimanches et jours fériés :

  • Le train pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 8h16
  • Le train pour Montargis, départ à Paris Gare de Lyon à 9h16

Les complexités de l’arrêt à Fontainebleau Forêt

Pour qu’un train s’arrête en gare avec des personnes à son bord, il faut réunir plusieurs conditions de sécurité. Car, rappelons-le, la sécurité des voyageurs est et reste la priorité des équipes SNCF.

Un des éléments indispensables à l’arrêt d’un train en gare, c’est un quai, pour permettre la montée et la descente du train en toute sécurité.

Cela peut paraître évident mais il est nécessaire de le rappeler, la descente ne doit s’effectuer qu’à l’arrêt complet du train et sur un quai.

À Fontainebleau Forêt, le quai est court.

Dans ce cas où le train est plus long que le quai, la solution consiste à condamner une partie du train. Ainsi, au départ de Paris Lyon, les clients sont invités à se regrouper en tête du train qui s‘arrêtera au niveau du quai, leur permettant ainsi de descendre en toute sécurité. Les trains Regio2N de la ligne R ne permettent pas de condamner une seule voiture. Cela s’explique par le fait qu’ils ne disposent pas de « cloisons » séparant les espaces intérieurs entre les différentes voitures. Il faut donc condamner une rame complète. Le week-end, nos trains circulent généralement en UM2, c’est-à-dire composés de 2 rames. Pour pouvoir s’arrêter à Fontainebleau Forêt, la rame de queue (à l’arrière) doit systématiquement être condamnée au départ de Paris Gare de Lyon, puisque la longueur du train ne permet pas de faire descendre tout le monde « à quai ».

POURQUOI EFFECTUER CETTE DESSERTE SUR SEULEMENT 2 TRAINS

Comme je l’expliquais, lorsque les trains desservent Fontainebleau Forêt, la rame de queue est condamnée, et cela pour toutes les gares du parcours. Cela entraîne une concentration des voyageurs dans la rame de tête ce qui dégrade le confort pour l’ensemble des voyageurs.  Il a donc été décidé de ne plus condamner la rame de queue, pour offrir plus de place aux voyageurs, et par conséquent de limiter le nombre de trains qui desservent cet arrêt lorsque la fréquentation observée y est moins importante.

J’en profite pour vous préciser que d’autres gares de la ligne R, comme Fontainebleau-Avon, Bois le Roi et Thomery, vous permettent aussi de rejoindre la forêt de Fontainebleau et de profiter des sentiers et randonnées dont je vous parlais dans le billet dédié aux balades accessibles en train.

POURQUOI NE PAS AMÉNAGER L’ARRÊT FONTAINEBLEAU FORÊT ?

Certains d’entre vous nous ont posé la question de travaux pour aménager un quai plus grand. Ce n’est pas prévu dans les prochains chantiers programmés par SNCF Réseau et financés par Île-de-France Mobilités. De plus, la configuration de la halte rend l’accès impossible à des véhicules routiers et de chantiers. Il n’est donc pas aisé d’envisager des travaux à cet endroit.

En résumé, l’arrêt en forêt de Fontainebleau est desservi uniquement par 2 trains matinaux les week-ends et jours fériés, uniquement dans le sens nord-sud. La forêt est aussi accessible en train via d’autres arrêts de la ligne R : Thomery, Fontainebleau-Avon ou encore Bois le Roi. Si vous avez une belle balade à nous suggérer ou des questions à nous adresser, n’hésitez plus, la section commentaire vous attend.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

✅ #InfoTrafic #LigneR

Le trafic se fluidifie entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret Veneux les Sablons et entre Paris Gare de Lyon et Montargis dans les 2 sens.

🔴 #InfoTrafic #LigneR

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret Veneux les Sablons et entre Paris Gare de Lyon et Montargis dans les 2 sens.

Des individus étaient sur les voies à Paris Gare de Lyon.

❌ #InfoTrafic #LigneR

Le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Melun dans les 2 sens jusqu'à 11h et fortement ralenti sur le reste de la ligne.

Des individus sont sur les voies à Paris Gare de Lyon.

Bonjour à toutes et à tous, une nouvelle session d’info trafic reprend !

Je suis à votre disposition en cas de besoin d’info! 📲

Jean

Il est l'heure de fermer votre fil #LigneR
et de vous souhaiter un très bon week-end.

⏰L'info Trafic revient à partir de 10h demain.

En attendant, bonne soirée et belle nuit.

Anna🌸

⚠#LigneR

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train PUMA vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 22h13) au départ de Montereau à 21h14.

Votre train circule avec un retard d'environ 6 minutes en raison d'une gêne de circulation avec un TER à son départ de Montereau.

⚠#LigneR

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 21h44) départ Paris Gare de Lyon à 20h46.

Votre train circule avec un retard de 12 minutes en raison d'une gêne de circulation avec un train de marchandises dans le secteur de Melun.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs