Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Point sur la situation des trains de la ligne R

Nouveau point qui revient sur ces dernières semaines après le point de la rentrée.

J’étais déjà revenue vers vous tout début septembre sur le sujet, voici un nouveau point sur les trains de la ligne R. Je vous propose de refaire un état des lieux en cette fin octobre.

 

QUE SE PASSE-T-IL AVEC LES TRAINS DE LA LIGNE R ?

Ces dernières semaines, le matériel de la ligne R a souffert. Nous avons donc dû adapter les circulations avec des trains assurés en Z2N (anciennes rames) voire quelques suppressions. Nos équipes, particulièrement des technicentres (centres de maintenance des trains) sont à pied d’œuvre pour améliorer la situation.

BEAUCOUP DE CHOCS CES DERNIÈRES SEMAINES

Nous avons dû faire face à de nombreuses rames accidentées pour diverses raisons. Je vais commencer par les rames les plus lourdement endommagées suite à une série d’incidents survenus cet été :

  • 4 rames arrêtées suite à des heurts de véhicules routiers : 1 rame sur le passage à niveau sur la branche Héricy, les 3 autres suite à la voiture sur les voies à Montgeron (RER D). Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours consulter le billet retour sur incidents.
  • 2 rames arrêtées suite à des accidents de personnes.
  • 1 rame arrêtée suite à un problème caténaire, celui de fin juin sur les voies de garage à proximité de Paris Gare de Lyon, vous pouvez encore consulter le billet consacré à cet incident caténaire.

Sur ces 7 rames arrêtées depuis plusieurs semaines, 5 ont été remises circulations. Les 2 rames restantes, endommagées par la voiture dans les voies à Montgeron, seront immobilisées encore entre 6 et 12 mois compte tenu de l’ampleur des dégâts.

En parallèle, depuis début septembre, ce ne sont pas moins de 17 rames Regio2N et 18 rames Z2N qui ont subi divers chocs, principalement avec des sangliers et autres animaux mais aussi avec des objets (arbres, sacs de ciment) ou des personnes dans le cas d’accidents de personne.

Il faut avoir en tête que, en cas de choc, pour des raisons de sécurité, ce sont toutes les rames composant le train qui doivent être vérifiées, rame de tête comme rame(s) de queue. Pour traiter un choc, il faut compter entre 3 et 15 jours de retrait de la rame du service commercial, le temps d’acheminer la rame en technicentre, de la vérifier et, le cas échéant, de la réparer. Par ailleurs, l’accumulation des chocs a pour conséquence une accumulation de rames immobilisées dans nos technicentres, en particulier celui de Villeneuve-Saint-Georges, ce qui créé de la saturation et nuit à la maintenance courante, tant préventive que corrective (petites pannes).

LES TRAVAUX ONT UN IMPACT SUR LES MOUVEMENTS DIT « TECHNIQUES »

J’ai déjà eu plusieurs occasion d’en parler sur ce blog, les voies sont très encombrées entre Paris, Villeneuve Saint-Georges (où est situé le technicentre des lignes D et R) et Melun. Cet encombrement ne facilite pas l’acheminement des rames en technicentre, a fortiori lorsque cet acheminement n’est pas prévu, comme après les chocs.

À noter que les différents chantiers en cours sur la ligne réduisent encore nos capacités à faire circuler les trains, que ce soit des trains commerciaux, ce dont vous pouvez vous rendre compte lorsque les circulations sont interrompues en fin de soirée par exemple – ou des trains dits techniques (trains « W » vide voyageur). Le rapatriement en centre de maintenance prend donc encore un peu plus de temps.

 

OÙ EN EST-ON DE LA FIABILITÉ DU REGIO2N ?

Le matériel Regio2N, après sa mise en service sur la ligne R, a connu une phase de déverminage (au fur et à mesure des kilomètres parcours par de nouveaux trains, des mesures correctives sont prises pour tenir compte les pannes qui peuvent apparaître) et d’amélioration de la qualité (mise en place d’un plan de qualité industrielle avec le constructeur Bombardier pour éviter les non conformités). Je vous en avais parlé dans un billet en début d’année.

Depuis le printemps, la fiabilité des rames Regio2N s’améliore grâce aux mesures correctives prises sur les origines de panne les plus fréquentes. Par ailleurs, je souhaitais vous informer que, suite aux incidents rencontrés l’hiver dernier lors d’épisodes de givre (je vous en parlais ici et ici), nous réalisons de premières modifications sur les pantographes des Regio2N d’ici le début de l’hiver pour éviter autant que faire se peut que de nouveaux incidents n’interviennent.

 

QUAND AURONS-NOUS UN TRAIN DE RÉSERVE SUR LA LIGNE R ?

Ca y est, nous avons récemment mis en place une réserve sur la ligne R pour la pointe de soirée, à la demande d’Île-de-France Mobilités ! Une réserve existait sur le RER D, mais pas sur la ligne R. Le principe est le suivant : un train est mis en réserve pour pouvoir être engagé, même à la dernière minute, en remplacement d’un autre train significativement en retard ou absent (en cas de panne ou d’indisponibilité).

Le train de réserve de la ligne R est prédisposé à proximité de la Gare de Lyon et est constitué de 2 rames Z2N. Cela signifie que, même lorsque la ligne sera à 100% Regio2N et que les rames ayant subi des chocs auront été traitées, vous pourrez toujours voir circuler des rames Z2N sur votre ligne, pour éviter les trous de desserte dommageables à vos déplacements.

Par ailleurs, comme je vous l’indiquais dans mon précédent billet, nous étudions toujours, à la demande d’Île-de-France Mobilités, la possibilité d’une commande complémentaire de trains Regio2N pour améliorer l’exploitation de la ligne R.

 

 

Sachez que les équipes sont pleinement mobilisées pour assurer la maintenance, le redéploiement des trains ainsi que le jonglage entre les matériels disponibles afin d’assurer le plus de trains possibles. Nous avons pleinement conscience des conditions dégradées ces dernières semaines et en sommes désolés. 

À lire également

8 commentaires pour “Point sur la situation des trains de la ligne R”

  1. Bonjour
    Si ce post vous convient, tant mieux ! Je suis étonné que une fois encore la faute proviendraot des autres… quand les trains sont supprimés sur le quai car les portes sont bloqués avec des voyageurs dedans, les sangliers et camions sont innocents …

    • FabdagPasser au statut dit :

      Ah j’oubliais hier soir encore, train en panne à Fontainebleau (c’est arrivé probablement vers 19h30 où 20 h? Manque de chance, je prends le train pour Laroches Migennes ou Montereau vers 19h46 gare de Lyon. A Melun, on nous dit que le train passera par Hericy. J’attends le prochain pour Montargis à 20h45. Il arrive et on nous annonce immédiatement que le train sera à l’arrêt pour quelques minutes car on ne passe plus que sur une voix. Très bien mais le message suivant était 25 min plus tard pour dire que le conducteur ne savait toujours pas quand il pourrait repartir. Là, vous voyez, comment est-il possible de ne pas informer du temps d’attente. C’est un problème de math, je suis sûr solvable par vos opérationnels de savoir à quelle heure vous allez pouvoir y aller étant donné qu’il n’y a plus qu’une voix et qu’en plus on est les prochain train au départ ? A 21h25 n’y tenant plus, j’essaie d’aller prendre le bus 34 mais bien sûr, un monde incroyable et foire d’empoigne pour rentrer dedans et je me résous à prendre un Uber, résultat arrivé à 22h et 24€ dépensé. Super Ma Ligne R!

  2. Bonjour,

    12/11/2019 à 07h29
    Train supprimé :
    – Paris, départ 07h16, Montargis, arrivée 08h55
    Prochain train à circuler :
    – Paris, départ 08h13, Montargis, arrivée 09h55
    Motif : panne d’un train….

    La même chose pour montereau sensiblement à la même heure !!!
    Un sanglier ? Une grenouille ? Une collision avec une navette spatiale ?

  3. Bonjour
    Ce soir train en panne à hauteur de fontainebleau, le 19h03 depart gare de lyon retenu à quai … what else ?

    • taxidechinePasser au statut dit :

      En effet il y a toujours de bonnes excuses pour le manque de matériel.
      Mais le résultat est lui aussi toujours le même à savoir une dégradation de nos conditions de circulation : trains supprimés, encore de vieilles rames à fin 2019 alors que le remplacement total devrait être fait depuis presque 6 mois, etc…
      Et que dire du 20h46 départ Gare de Lyon qui est toujours en configuration 2N courte alors qu’il est archi plein de gens debout tous les soirs !!??
      Si vous manquez de rames 2N ce serait dans le cas précis une occasion justifiée de mettre une ancienne rame qui dans tous les cas aura plus de capacité !!

    • FabdagPasser au statut dit :

      Tiens c’est bizarre, même chose encore à Fontainebleau le 29/11 au soir. Un conducteur qui aime le café de la gare ?!

  4. FabdagPasser au statut dit :

    Cet état des lieux des trains de la ligne R est inacceptable. Comment peut on opérer une ligne avec tant de trains à l’arrêt. Si je lis entre les lignes, c’est la faute à pas de chance ? Toute entreprise organisée et digne de ce nom et qui opère une flotte sait qu’il y a de la casse et de la maintenance à faire. La maintenance fait partie des opérations et les pièces de rechanges et une/des rames additionnelles en font partie aussi. C’est l’abc d’une boîte opérationnelle. Arrivé depuis septembre sur Fontainebleau, et prenant le train tous les jours, je n’ai pas eu une semaine sans un pépin, train retardé ou supprimé.

  5. Bonjour
    Vous publiez les réactions avant et après mon post : vous recommencez ?

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R