MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
S'informer

Retour sur l’incident du 25 juin 2019

0
Publié le 26/06/2019

Retrouvez des explications sur ce qu'il s'est passé hier sur votre ligne.

Mardi 25 juin, en fin d’après-midi, plusieurs incidents sont venus perturber la circulation des trains de la ligne R.

 

INCIDENTS SUR LES CATÉNAIRES

Juste avant 17h00 puis vers 18h20 des incidents caténaires  se sont produits au niveau des voies de remisage de la ligne R, où sont garées des rames de la ligne R, avant d’être mises à quai à Gare de Lyon. Les très fortes chaleurs peuvent détendre les câbles d’alimentation électriques des trains, les caténaires, du fait de la dilatation du métal, et augmenter le risque d’incident malgré la vigilance particulière apportée par les équipes de surveillance du réseau en cette période de canicule.

 

REDÉPLOIEMENT DES RAMES Z2N

Du fait de ces incidents, les rames Regio 2N prêtes à circuler pour la pointe de soirée n’ont pas pu sortir des sites de garage et être mises au départ de la Gare de Lyon. Très vite, la décision a été prise de redéployer des rames Z2N (les rames qui circulaient déjà sur la ligne R avant les Regio 2N) pour assurer un maximum de trains de pointe de la ligne R. Une distribution de bouteilles d’eau en gare de Lyon surface a été également mise en place pour les voyageurs en attente. Au total, près de 20 000 bouteilles d’eau ont été distribuées hier au départ de Gare de Lyon pour les trains des lignes D et R.

 

Les incidents caténaires, qui plus est en période de forte chaleur, génèrent habituellement des perturbations très importantes sur vos voyages. Hier, le redéploiement a permis de limiter le nombre de trains supprimés pour vous aider à rentrer chez vous dans les meilleures conditions possibles. Cela n’a pas empêché des conditions de transport difficiles, avec des retards au départ de la Gare de Lyon et la circulation de rames Z2N à la place de rames Regio 2N climatisées. Par ailleurs, en conséquence de ces incidents, des modifications de composition des trains ont encore dû être faite ce matin, avec des rames plus courtes que prévu.

 

Nous présentons nos excuses aux voyageurs touchés par ces perturbations hier soir et ce matin.

 

[PUBLIÉ PAR ASTREINTE BLOG]

Les commentaires sont fermés.