MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Envie de culture sur la Ligne R ? #CPasLoinEnTrain

0
Publié le 24/07/2020

La culture à portée de train ? C’est possible ! Voici ce que je vous propose à l’occasion de ce nouveau #CPasLoinEnTrain, avec la mise en lumière d'un site majeur de la ligne R.

Dans le cadre du troisième volet de #CPasLoinEnTrain, je vous propose cette semaine un petit point culture autour de notre ligne. Idéal pour des sorties en famille ou entre amis, cette escapade culturelle vous permettra de vivre une expérience inédite au sein du Château de Fontainebleau.

 

LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU, HAUT LIEU DE CULTURE

Considéré par Napoléon comme étant la « vraie demeure des rois », le Château de Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce château est unique en France de par la complexité de son architecture ainsi que la variété de ses décors qui témoignent des époques et des goûts des souverains qui s’y sont succédé, parmi eux on compte François Ier, Henri IV, Louis XIII, Louis XV ou encore Napoléon Ier.

« Déambuler dans les galeries, admirer les fresques et les stucs de la Renaissance, emprunter l’enfilade des appartements du roi ou de la reine et découvrir la solennité de la salle du Trône sont autant d’étapes de ce voyage au cœur de l’histoire. Tout au long de votre parcours au sein des galeries et des jardins vous découvrirez huit cent ans d’art et d’histoire. »

Sur Transilien.com, une page est consacrée à ce château d’exception.

 

AVANT DE PARTIR : QUELQUES INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le château de Fontainebleau n’est bien entendu pas la seule sortie culturelle à faire sur notre ligne, pour en découvrir d’avantage, n’hésitez pas à consulter notre application spécial tourisme en Île-de-France.

HAPI : LA CULTURE À PORTÉE DE TRAIN MAIS PAS QUE !

Vous pouvez faire, grâce à cette application gratuite développée par Transilien SNCF & Île-de-France Mobilités, des recherches grâce à la géolocalisation ou sur votre trajet et enfin au fil de vos envies en choisissant une thématiques.

EN PRÉPARANT VOTRE JOURNÉE, N’OUBLIEZ PAS LES CHANTIERS !

Toutes les informations relatives aux travaux petits ou grands, avec des bus de substitution ou pas, sont disponibles sur une page dédiée. Et avant de partir, pensez à consulter le site Transilien.com ET/OU l’Assistant SNCF (application téléchargeable gratuitement).

ET PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS… 😷

N’oubliez pas que la distanciation sociale reste à privilégier et que le port du masque reste obligatoire dans nos gares & nos trains jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une belle excursion au château de Fontainebleau. Si vous avez d’autres idées pour des sorties culturelles ou encore des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. Rendez-vous prochainement pour un nouveau billet #CPasLoinEnTrain. Et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le hashtag sur vos réseaux sociaux afin de partager vos souvenirs. D’ailleurs, sur Twitter n’hésitez pas à nous identifier.

à lire aussi

Envie d’ailleurs ? #CPasLoinEnTrain

Envie de randos autour de la ligne R ? #CPasLoinEnTrain

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire