MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

NFC ou comment acheter & stocker vos titres via votre smartphone

0
Publié le 11/08/2020

De l'achat du titre de transport via une appli à son stockage sur un passe ou directement sur son smartphone.

La technologie NFC permet plusieurs choses. Il y a de cela presque deux ans, je vous avais proposé de tester cette technologie cela afin de voir si son développement serait intéressant à plus grande échelle. Désormais, une grande partie des détenteurs de téléphones mobiles connectés, plus communément appelés smartphones, peuvent acheter et même de stocker leurs titres de transports pour les valider avec leur smartphone lors de leur voyage.

 

L’ASSISTANT SNCF & LE NFC : ACHETER ET STOCKER !

En téléchargeant gratuitement l’Assistant SNCF, si ce n’est déjà fait, vous pouvez entre autres acheter des titres de transports Île-de-France où vous voulez, quand vous voulez puis soit :

  • Charger ces titres sur votre passe Navigo, en l’apposant au dos de votre smartphone,
  • Voyager avec votre passe comme à votre habitude.

OU

  • Stocker ces titres sur votre smartphone ou votre carte SIM en toute sécurité,
  • Voyager en validant simplement avec votre smartphone sur les valideurs, même sans connexion internet,
  • Être contrôlé(e), en apposant le smartphone sur l’appareil de contrôle (pas besoin de connexion internet non plus).

 

UN TUTO POUR MIEUX VOUS GUIDER !

Pour installer le service d’achat sur l’Assistant SNCF :

  • Il vous faut une connexion au réseau mobile (3G/4G) et un accès à internet (3G/4G ou WIFI) tout au long du processus.
  • Installez l’Assistant SNCF, application téléchargeable gratuitement, et activez le NFC puis suivez les étapes du tutoriel ci-dessous pour acheter des titres de transport.
Achetez, stockez et validez avec votre smartphone

ATTENTION : TOUS LES SMARTPHONES NE SONT PAS COMPATIBLES !

Ce service est compatible avec la majorité des téléphones Android NFC à partir de la version 6.0 d’Android. Une mise à jour de l’application peut être nécessaire. Notez que ce service n’est pour le moment pas compatible avec les iPhones.

 

QUELS TITRES DE TRANSPORTS SONT CONCERNÉS ?

Voici la liste des titres de transports que vous pouvez acheter et, si vous le souhaitez, stocker sur votre smartphone :

L’INFORMATION EN PLUS : BON À SAVOIR !

Retrouvez ici quelques informations qui vous seront sans doute utiles :

  • Attention, le service ne permet pas de faire voyager plusieurs personnes simultanément. 1 téléphone = 1 voyageur
  • Tous les titres de transport doivent être systématiquement validés lors de l’accès aux réseaux, y compris en sortie, dans le bus, le tram et le Tzen et lors des correspondances : sinon vous serez considérés sans titre de transport lors d’un contrôle.
  • Pour valider, vous devez avoir un titre valide et avoir activé le NFC dans les paramètres de votre téléphone. Il n’est pas nécessaire que l’Assistant SNCF soit ouvert ni d’avoir une connexion internet. Pour valider votre titre, vous devez présenter le dos de votre téléphone sur la cible du valideur.
  • Si vous avez plusieurs titres (Navigo Jour et Ticket T+ par exemple) chargés sur votre téléphone, le forfait sera validé en priorité si celui-ci est en période ou zone valide.
  • Il est possible de charger sur le téléphone jusqu’à 29 Tickets T+ (Plein tarif ou Tarif réduit) mais un même téléphone ne peut pas contenir simultanément des tickets T+ Plein Tarif et au Tarif Réduit.
  • Les données sont protégées : les titres de transport sont stockés dans un coffre-fort qui est la carte SIM ou l’élément sécurisé du smartphone.

 

Toutes ces informations sont disponibles sur le site Transilien.com. N’oubliez pas que vous devez avoir un titre valide et validé pour voyager sur le réseau régional et cela quelque soit l’opérateur. J’espère que ces informations vous seront utiles, n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précision. 

à lire aussi

Devenez testeur de l’application Navigo Lab

Tout savoir pour voyager en règle

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire