MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Réunion à Nemours sur les actualités de la ligne R

2
Publié le 12/02/2019

En présence de Valérie Pécresse, Présidente de la région IDF, d'élus, d'associations et de Bombardier, nous avons fait un point sur la ligne.

Jeudi dernier, 7 février 2019, une réunion à Nemours a permis de revenir sur la situation actuelle sur la ligne R. Sous l’égide de Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France, les élus, les associations d’usagers ont pu échanger sur ce qu’il se passe sur la ligne R.

 

UN RETOUR SUR L’ÉTAT DES REGIO2N AVEC BOMBARDIER

Si cette rencontre était l’occasion de parler de la dernière phase (donc sur la branche Montargis) de déploiement du nouveau train, elle a également été l’occasion de faire le point sur la situation du matériel. Comme je vous l’expliquais il y a quelques jours, le déploiement du Regio2N est compliqué suite à des soucis industriels constatés après la mise en service des rames. Des ajustements sont en cours avec la société Bombardier Transports qui devraient permettre une reprise rapide des livraisons des rames Regio2N. Des adaptations côté SNCF sont aussi en cours dans nos ateliers de maintenance.

Côté SNCF, nos équipes sont mobilisées tous les jours, 24h/24 et font leur maximum avec les ressources disponibles (occupation des centres de maintenance, disponibilités des agents). De même, il y a actuellement des travaux au centre de maintenance de Villeneuve pour créer 3 nouvelles voies dites « fosse passerelle » (voie permettant d’accéder à l’ensemble du train : toiture et sous le train) :

 

Il y a également des travaux sur les sites de maintenance délocalisés à Montargis et Corbeil (ligne D). Pour l’instant ces travaux compliquent les entrées et sorties de rames mais, à terme ils permettront d’accueillir et maintenir plus de trains.

Le déploiement sur la branche de Montargis devrait durer un peu plus longtemps que prévu. À terme il y aura 42 rames sur la ligne, financé à 100% par Île-de-France Mobilités pour un coût de 589 millions d’euros.

 

LA RÉUNION À NEMOURS : DES ÉCHANGES AVEC LES ASSOCIATIONS & ÉLUS LOCAUX

Outre les problématiques de matériel, la réunion a été riches d’échanges. Les élus et les associations de la ligne sont revenus sur les différents problèmes. L’occasion d’aborder à nouveau les perspectives que j’avais abordées dans un précédent billet : des trains sous surveillance, un travail spécifique sur l’information en Gare de Lyon, l’arrivée de community manager dédiés aux lignes R et D…

Il y a aussi les horaires et dessertes qui ont soulevés des questions et des remarques parmi lesquelles les arrêts à Nemours.

 

SIGNATURE D’UNE LETTRE D’INTENTION POUR 2 NOUVEAUX ARRÊTS À NEMOURS SAINT-PIERRE

Au cours de cette matinée, la Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France et le Président de la région Centre Val-de-Loire ont signé une lettre d’intention de renfort d’offre des TER (ex Intercités) à Nemours. Il s’agira, pour les voyageurs de l’une des plus importantes gare de la ligne de bénéficier d’au moins deux arrêts supplémentaires sur les trains suivant :

  • TER 5908, au départ de Nevers à 7h25, arrivée à Paris-Bercy à 9h52 avec un arrêt à Nemours vers 9h,
  • TER 5901, au départ de Paris-Bercy à 7h11, arrivée à Nevers à 9h38 avec un arrêt à Nemours vers 8h.

 

Voici les dernières nouvelles à propos de notre ligne. Bien entendu, dès qu’il y aura du nouveau sur les différents sujets : résolution des problèmes sur Bombardier, avancées sur l’information voyageurs, ou autres, je reviendrai vers vous.

2 commentaires pour “Réunion à Nemours sur les actualités de la ligne R”

  1. Merci aux président de région, qui obtiennent des avancées reclamees depuis longtemps sans jamais parvenir !

  2. Fafaye1Passer au statut dit :

    Comme d’hab… De la flûte et du pipeau mais rien de très concret ! Qu’en est il des dessertes sur les trains de 23h, sous travaux en permanence depuis plusieurs années ? Qu’en est il des taux de ponctualité et d’éventuelles indemnisation lorsque nous sommes obligés de déposer des journées de congé pour eviter que notre employeur ne nous voit en retard permanent ?

Laisser un commentaire