MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Fredibleau
  • pseudo : Fredibleau
  • stats : 14 commentaires depuis le 14 novembre 2017
Commentaires de Fredibleau
  • Retrouvez les horaires 2020 sur la ligne R

    Bonjour Lucie
    je fait remonter ici une question que j'ai déjà posée plusieurs fois sur le fil Twitter sans jamais obtenir de réponse.
    Régulièrement, après un parcours sans histoire, les trains du soir au départ de GdL (en particulier celui de 18h32) ralentissent fortement entre Cesson et Melun, avec parfois un quasi-arrêt en gare du Mée. La cause semble structurelle car je subis ce problème depuis bientôt 8 ans que je fréquente cette ligne.
    Ces ralentissements sont particulièrement crispants car ils nous font perdre exactement les 5 ou 6 minutes nécessaires pour rater la correspondance en gare routière de Fontainebleau (et peut-être aussi ailleurs).
    Pourriez-vous obtenir des éléments de réponse sur la cause de ce problème, voire (soyons fous) des pistes d'amélioration ?
    Cordialement.

  • La fraude & les incivilités : savez-vous ce que cela représente ?

    Bonjour Lucie,
    Ce matin à 7h10 en gare de Fontainebleau, j'ai pu entendre 2 annonces sonores successives de rappel à la loi Evin... Je ne sais pas si vos remontées y sont pour quelque chose, mais en tout cas ça bouge ! Cordialement.

  • La fraude & les incivilités : savez-vous ce que cela représente ?

    Bonjour Lucie,
    concernant les fumeurs sur les quais : cela fait maintenant 7 ans que je prends le train tous les matins à Fontainebleau et jamais je n'ai entendu la moindre annonce sonore rappelant qu'il était interdit de fumer sur les quais. Cela me paraîtrait pourtant plus efficace et plus simple à mettre en œuvre que des opérations ciblées qui n'ont manifestement que très peu de visibilité.
    Cordialement.

  • Retour sur la situation du matériel de ces derniers jours

    Bonjour,
    il faut rappeler aussi que le technicentre de Villeneuve n'est à ce jour pas adapté à la maintenance des Regio2N, comme le rappelle l'excellent article suivant :
    https://maligner.transilien.com/2019/04/05/technicentre-villeneuve-modernisation-concertation/
    De mémoire la fin des travaux est prévue pour 2025. Un manque d'anticipation qui ne laisse pas de surprendre tout de même...
    Cordialement.

  • Quelles pistes pour améliorer la situation sur la ligne ?

    Bonjour,
    on trouve sur le site Transilien une information très intéressante sur le projet de modernisation du technicentre de Villeneuve dans le cadre de la concertation préalable sur le projet. On y apprend que cette modernisation est nécessaire pour assurer la maintenance des Regio2N en cours de déploiement sur les lignes R et D. On y apprend aussi que ce projet devrait achevé en... 2025.
    Compte tenu des difficultés que ces matériels connaissent déjà et dont nous subissons quotidiennement les conséquences (trains courts, mises à quais tardives etc...) un tel délai ne laisse pas d'inquiéter.

  • Le Regio2N en quelques questions

    Bonjour Lucie,
    le planning prévoyait le déploiement des Regio2N sur la branche Montereau-Paris à partir de mai (phase 2).
    Vous vous doutez de ma question... quel va être l'impact de la grève sur le planning de déploiement ?
    Je confirme par ailleurs que ces trains constituent un vrai saut en termes de confort, notamment d'espace pour les jambes !

  • Carnet de bord #1

    Il n'y a pas de problème Lucie, l'horaire de votre réponse prouve que vous mettez du cœur à votre ouvrage... que je trouve admirable pour tout vous dire. Gardons tous le moral !

  • Carnet de bord #1

    Et ce matin le train de 7h13 est arrivé à... 7h13.
    Décidément on ne peut plus se fier à rien 😊
    Fin de la série noire on espère!
    Bonne journée.

  • Carnet de bord #1

    Bonjour Lucie
    Encore 15 min de retard ce matin pour le 7h13 à Fontainebleau... quand je dis "tous les jours" je n'exagère pas.
    Ce matin il s'agit d'une limitation de vitesse liés à des travaux dans le secteur de Montargis. Manifestement le problème est donc structurel. Je voudrais donc juste savoir si on peut encore compter sur ce train ou s'il faut se rabattre sur le suivant. Après tout ça me ferait gagner 1/4 d'h de sommeil !
    Bonne journée.

  • Carnet de bord #1

    Édit: marmonner et non pardonner... fichu correcteur automatique 😬

  • Carnet de bord #1

    Bonjour Lucie

    Ce matin encore, 12 minutes de retard annoncés pour le 7h13 Fontainebleau Paris... C'est comme cela pratiquement tous les jours depuis au moins 2 ou 3 semaines, que se passe-t-il donc avec ce train ? Je viens d'entendre pardonner une annonce en gare, inaudible comme d'habitude.
    Bonne journée

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour Lucie
    Il pourrait être intéressant qu'un prochain billet donne des éléments d'éclairage sur le processus de préparation et de mise à disposition des trains. C'est pour moi l'un des gros points noirs du fonctionnement de la ligne, notamment le soir au départ de la gare de Lyon (par exemple le 18h34 est fréquemment mis en place à la dernière minute voire en retard). Je me doute bien des contraintes de flux tendu que connaissent les équipes concernées, il pourrait être utile de les faire connaître et d'évoquer les pistes d'améliorations.
    Bien à vous

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonsoir,
    De nouveau en direct de la ligne R: nous sommes actuellement entassés dans le 18h34 Gare de Lyon, mis en place avec 10 minutes de retard. Nous venons de voir partir le 18h49, à moitié vide. C'est certainement mieux pour vos indicateurs, mais comment voulez-vous que les gens ne soient pas en pétard face à ce type de gabegie ?
    Et toujours pas d'alerte info trafic. Tout est normal sur la ligne R.
    Bien à vous.

  • Bienvenue sur le nouveau blog de la ligne R !

    Bonjour,
    Une matinée ordinaire sur la ligne R...
    Retard de 13 minutes pour le 7h13 de Fontainebleau, dû à une "préparation tardive" dont on ne saura jamais la cause... Certes l'hiver approche et engourdit les hommes, nous en tout cas nous étions à l'heure.
    Quant à ceux qui ont parié sur le train suivant afin d'éviter la foule, ils auront eu droit à une rame condamnée en queue de train.
    Aucune alerte info trafic bien sûr, à quoi bon ? Sur la R, rien de nouveau.
    Bien à vous.