Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur votre soirée du 5 juillet 2022 marquée par un accident de personne à proximité de Bois le Roi

La soirée du 5 juillet 2022 a été marquée par un accident de personne survenu à proximité de Bois le Roi qui a rendu vos trajets difficiles. Retour sur cette soirée.

En tant que voyageurs de la Ligne R, vous avez vécu une soirée difficile le 5 juillet 2022. Peu avant 18h30 la circulation des trains a été interrompue à la suite d’un accident de personne survenu à proximité de Bois le Roi. Je vous propose un retour sur cet incident et ses conséquences.

Chronologie de la soirée du 5 juillet 2022

18h28 : Le conducteur du train en provenance de Paris et à destination de Montereau parti à 17h46 émet le signal d’alerte radio pour aviser d’un accident de personne survenu après la gare de Bois le Roi. Les trains à proximité perçoivent cette alerte et se stoppent immédiatement avant d’obtenir pour certains le droit d’accéder à la gare la plus proche. Dans ce cas, le but est de limiter le nombre de trains arrêtés en pleine voie, afin de ne pas générer de risque de descente de personnes sur les voies. Le train s’immobilise entre les gares de Bois le Roi et Fontainebleau.

18h35 : Les circulations sont interrompues sur la ligne R entre Melun et Moret-Veneux les Sablons. Le plan de transport est adapté par les personnels du COT (Centre Opérationnel Transilien) pour permettre le détournement par la branche Héricy des trains suivants déjà engagés sur la ligne mais aussi pour tenter d’obtenir des bus de remplacement afin d’assurer la prise en charge des clients impactés par l’incident.

18h50 : La police arrive sur place, les pompiers et les pompes funèbres sont en cours d’acheminement vers Bois le Roi. Nos équipes d’agents formés pour l’évacuation des clients du train arrêté en pleine voie sont sollicités et en cours de trajet vers la zone de l’accident.

19h30 : Les compagnies de bus ne peuvent répondre à nos sollicitations et aucune prise en charge par bus ne sera possible.

19h49 : Les mesures de sécurité étant prise entre les agents circulation et les agents commerciaux, l’évacuation sécurisée des voyageurs présents à bord du train commence. Ils sont encadrés par une équipe d’agents formés et habilités à ces situations ; les voyageurs sont accompagnés jusqu’à Bois le Roi.

20h12 : Les clients du train ayant subi l’accident sont tous évacués et ont rejoint un lieu sécurisé et sûr, hors des voies de chemin de fer.

20h16 : L’Officier de Police Judiciaire (OPJ) vient d’arriver sur place. Les travaux d’investigations de la police scientifique commencent.

21h15 : Arrivée des pompes funèbres sur place.

21h45 : Autorisation de reprendre la circulation ; les trains reprennent leurs trajets.

Une prise en charge difficile

Bus de substitution

Dans un article dédié aux bus de substitution, nous vous expliquions qu’en cas de commande de bus pour un incident 4 facteurs entraient en compte : la disponibilité des bus et des conducteurs ; le lieu ; l’horaire et enfin le nombre de personnes à prendre en charge. Lors de l’incident du 5 juillet 2022, aucun de ces facteurs n’était favorable. En effet, l’incident se produisant en heure de pointe, au moment où vous êtes nombreux à vouloir rentrer chez vous, vous êtes nombreux à demander une prise en charge ce qui nécessite un nombre important de bus.

Deuxième facteur qui ne nous a pas permis de mettre en place des bus c’est l’indisponibilité des bus et des conducteurs lorsque nous avons sollicité les compagnies de bus. Aucun bus n’était disponible compte tenu de l’heure de pointe, heure à laquelle les bus sont sollicités pour leurs trajets habituels en ville.

Ces paramètres ont donc engendré une indisponibilité de bus de substitution ce qui explique pourquoi vous n’avez pas pu être pris en charge par des bus dédiés durant la soirée du 5 juillet.

Délai d’arrivée des pompes funèbres et durée d’intervention

Lors d’un accident de personne, divers intervenants prennent part à la procédure et certaines décisions dépendent de ces personnels extérieurs, notamment l’autorisation de reprise du trafic. Mais avant la reprise, l’OPJ doit d’abord mener son enquête afin de déterminer s’il s’agit d’un accident ou si le suicide est avéré. Après cette enquête vient le temps d’intervenir pour les services des pompes funèbres.

Lors de cette soirée du 5 juillet 2022, l’OPJ venant de Nemours, son temps de trajet afin d’arriver sur la zone de l’accident a été long ce qui a de fait retardé le déroulé de la procédure. De plus, des difficultés d’accès à la zone, entre 2 gares et sans un accès à proximité immédiate, ont retardé l’arrivée sur place des services de pompes funèbres. Leur arrivée à 21h15 nous a contraint à repousser ainsi l’heure de reprise de la circulation.

Vous l’aurez compris, même si d’une manière générale, la durée moyenne de résolution de ces incidents avoisine les 2h, ce 5 juillet les interventions ont été plus longues. Vous nous avez sollicité à de nombreuses reprises sur le fil Twitter de la Ligne pour obtenir des solutions alternatives. Malheureusement pour les raisons évoquées ci-dessus, aucune mise en place de bus n’a été possible ; les bus de ville ont été rapidement saturés. Nous avons conscience que vos trajets retours vers vos domiciles ont été difficiles malgré la pleine implication de nos équipes.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train KUMO vers Montereau (arrivée théorique à 18h44) au départ de Paris Gare de Lyon à 17h46.

Votre train circule avec un retard de 9 minutes, en raison d'une gêne de circulation dans le secteur de Paris Bercy.

⚠Modification de composition

👉Les trains TER suivants circuleront en trains longs avec du matériel RER D (non climatisé) :

- 891017 départ Paris Gare de Lyon 17h21, arrivée Laroche-Migennes 19h27

- 891023 départ Paris Gare de Lyon 18h21, arrivée Laroche-Migennes 20h27

Bonjour à tous et à toutes👋

Je prends la relève sur votre fil #LigneR et vous accompagne avec Lucy jusqu'à 22 heures.

Une question sur votre trajet ? N'hésitez pas à nous solliciter.

Bonne journée et bonne fête aux Laurent !

Anna 🌸

Bonjour @LIGNER_SNCF , j'ai du laisser tomber mes lunettes de vue dans Le train partant de Saint Mammes à 7h 21 direction GDL (milieu du train) 😢 Elles sont dans un étui noir Shein...Au cas où si une personne les auraient retrouvées 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

☀Mercredi 10 Août - Fortes chaleurs

Pensez à vous hydrater avant votre arrivée en gare et emportez de l'eau pour votre trajet. Restez attentifs envers les autres voyageurs et n'hésitez pas à solliciter les agents.

⚠#LigneR
@TER_BFC_Trafic

👉Modification de composition

Le TER 891016 vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 8h48), au départ de Laroche-Migennes à 6h50, sera court, en raison d'une indisponibilité matériel.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAMO vers Montargis (arrivée théorique à 7h55) au départ de Paris GDL à 6h15.

Prévoir un départ différé de 5 minutes, en raison d'une attente d'autorisation d'accès au réseau, pour le matériel prévu, à Villeneuve St-Georges.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs