MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Comment obtenir un bulletin de retard Transilien ?

4
Publié le 29/06/2021

Vous avez parfois besoin d’un bulletin de retard et vous ne savez pas où l’obtenir ? Je vous propose de retrouver ici les informations utiles.

Le bulletin de retard est un sujet sur lequel nous avons été sollicité récemment sur Twitter. On le trouve en général en gare mais pas uniquement. Et avec le contexte actuel de pandémie et la réduction des contacts, une information sur les bulletins de retards dématérialisés peut être un plus pour vous, tout comme un rappel sur le rechargement de votre Navigo à distance vous a été fait précédemment sur ce blog.    

 

QU’EST-CE QU’UN BULLETIN DE RETARD ?

Un bulletin de retard est un justificatif que Transilien peut vous fournir pour attester de votre retard par exemple auprès de votre employeur, ou pour un examen.

OBTENIR UN BULLETIN DE RETARD TRANSILIEN EN GARE

Il est possible d’obtenir un bulletin justifiant le retard en gare, que ce soit votre gare de départ, d’arrivée ou même de correspondance. Cela semble peut-être anodin mais je le rappelle cependant, nous ne sommes pas en mesure de délivrer des bulletins de retards pour des bus ou transports autres que SNCF.

Afin d’obtenir ce bulletin, il faut vous adresser à un agent présent en gare. Si toutefois l’agent effectue d’autres missions et que vous ne le trouvez pas, il est possible d’obtenir un bulletin à distance.

 

OBTENIR MON BULLETIN DE RETARD TRANSILIEN DEPUIS CHEZ MOI

Dans le cas d’une indisponibilité de l’agent vous empêchant d’obtenir votre bulletin de retard de façon immédiate, il existe deux solutions alternatives accessibles depuis chez vous. L’une sur un site internet et la seconde alternative depuis l’application « Assistant SNCF ».

DEPUIS UN SITE INTERNET DÉDIÉ

Le système informatique retraçant les circulations des trains se remet à jour chaque nuit et rend ainsi les données disponibles dès le lendemain et pour trois jours. Cette option n’est donc pas immédiate. Ainsi, si votre train est retardé le mardi soir, un bulletin sera disponible dès le mercredi matin et jusqu’au vendredi.

Pour l’obtenir il faut vous rendre sur le site suivant : http://bulletinsretard.transilien.com/

Il faudra renseigner votre ligne, la gare de départ, la gare d’arrivée, la date de votre voyage et l’heure d’arrivée prévue.

 

Une fois ces informations remplies, voilà le bulletin obtenu :

 

Si la capture d’écran ne vous suffit pas, ces informations sont mises en forme de bulletin grâce à la flèche que vous voyez en bas de l’écran sur la phot ci-dessus.

DEPUIS L’ASSISTANT SNCF

Comme je vous l’indiquais plus haut dans ce billet, une autre alternative vous permet aussi d’éditer et générer un bulletin de retard en passant par l’Assistant SNCF.

Voilà la marche à suivre :

  1. Depuis l’interface d’accueil, rendez-vous sur le menu principal puis cliquez sur « Bulletin de retard »:
  2. Sélectionnez ensuite l’option Transilien comme présenté sur les deux visuels ci-dessous. Vous serez alors ré-orienté vers le site décrit ci-dessus et vous devrez procéder comme indiqué dans le paragraphe précédent.

 

Nous avons conscience que ces bulletins sont nécessaires pour vous. Je vous rappelle aussi que pour des informations en direct vous pouvez solliciter les Community Managers de la ligne qui vous répondent sur le fil Twitter de 06h00 à 22h00 en semaine et de 10h00 à 22h00 les week-ends et jours fériés.

4 commentaires pour “Comment obtenir un bulletin de retard Transilien ?”

  1. guitarheroPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucy,
    Un problème existait à une époque concernant les bulletins de retard délivrés en gare, il n’y avait parfois pas suffisamment de bulletins disponibles, ce qui peut être très agaçant si l’on a fait la queue pour rien. Il reste la possibilité de l’imprimer depuis chez soi le lendemain mais il vaut mieux l’avoir le jour même auprès d’un employeur par exemple. Sauriez-vous si ce problème existe toujours ?

    Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Guitarhero et désolée pour ce contre temps dans la gestion de la modération, je me suis absentée 3 jours + le week-end entre les 2 et voilà le résultat !
      Je ne sais pas si ce problème subsiste toujours dans les gares de la ligne R et je poserai la question sur le système d’approvisionnement des bulletins de retard. Pour avoir géré cet aspect lors de mon ancien poste je sais que ça pouvait effectivement arriver. Merci donc du rappel pour que je sollicite mes collègues en gare sur cet aspect qui peut, j’en conviens, être dérangeant.

  2. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Est ce que ces données sont disponibles en open data pour les exploiter?

    Merci

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour CR, les données sont accessibles via ce site toute comme les données de ponctualité sont aussi disponible. En revanche je ne sais pas si un tableau reprenant tout existe et est à disposition.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog