MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

17 février 2021 : un incident caténaire perturbe les circulations

0
Publié le 18/02/2021

Revenons sur ce mercredi après-midi où la circulation a été difficile sur votre ligne R

Les déplacements sont devenus difficiles le 17 février 2021 à partir de 13h45 lorsqu’un train nous a signalé un incident sur la caténaire à proximité de Saint-Mammès. Cet incident survenu en tout début d’après-midi a perturbé le trafic jusqu’en fin de soirée entre Moret et Montereau.

Je souhaite donc revenir sur cet incident et ses conséquences afin de vous fournir des éclairages et précisions.

 

CHRONOLOGIE DES ÉVENEMENTS

13h40 : UN DÉFAUT SUR LA CATÉNAIRE EST PERÇU

Aux alentours de 13h40, le conducteur d’un TER, à destination de Laroche Migennes, circulant aux abords de St-Mammès avise, après avoir émis une alerte radio, qu’un incident lié à la caténaire vient de se produire au passage de son train. Comme pour chaque alerte radio et pour tout incident affectant la caténaire, une interruption des circulations est nécessaire. Le conducteur effectue des constatations pour compléter les informations.

14h25 : LA PRISE EN CHARGE S’ORGANISE

Les personnes habilitées s’acheminent vers le lieu de l’incident pour prendre en charge les clients se trouvant à bord du train arrêté. En parallèle, le Centre Opérationnel Transilien, tour de contrôle des circulations, commande des bus pour assurer des navettes entre Moret, Saint-Mammès et Montereau. Le reste de la ligne R est ralenti, d’abord puisque la circulation a été arrêtée momentanément avec l’alerte radio puis car la décision de détournement des trains pour Montereau par Héricy a été prise. En ajoutant des trains supplémentaires sur cette branche à ceux déjà prévus, les temps de parcours s’allongent car les trains doivent respecter des distances de sécurité entre eux.

15h00 : LE SCENARIO SE PRÉCISE

Après le retour des informations du conducteur sur l’état du train mais aussi après l’avis des agents caténairistes de SNCF Réseau, le scénario se précise. Il est alors indiqué que la circulation pourra reprendre partiellement, sur la voie d’à côté, donc dans le sens Montereau vers Moret uniquement, à 18h00. En parallèle, les premiers bus commencent leurs rotations.

18h20 à 18h30 : NOUVEL INCIDENT

Un second incident survient lorsque le TER évacue la zone. Il provoque une disjonction en arrivant sur le secteur de Montereau ce qui conduit à une interruption des circulations. Cela ne dure qu’une dizaine de minutes, le temps de réalimenter la zone. Malheureusement, les trains qui ont déjà un temps de parcours allongé voient celui-ci évoluer à nouveau.

18h50 : DES BUS POUR LES CLIENTS DE SAINT-MAMMÈS

Outre le détournement des trains pour Montereau via la branche d’Héricy, des bus assurent la desserte sur la section où le trafic reste interrompu (Moret – Montereau). Dans un premier temps, les bus sont en rotation. Puis lorsque le trafic est rétabli dans le sens Montereau vers Pairs, les bus assurent le trajet dans le sens Moret, Saint-Mammès puis Montereau. Ils sont maintenus jusqu’aux mêmes horaires que si le train avait circulé, c’est-à-dire jusqu’en fin de soirée.

21h00 : LES TRAVAUX COMMENCENT

Alors que les équipes de SNCF Réseau sont sur place depuis plusieurs heures, les travaux ne peuvent immédiatement commencer. D’abord il faut assurer la protection de la zone puis acheminer le matériel nécessaire. C’est en début de soirée que toutes les conditions sont réunies.

Les équipes spécialisées interviennent dès 21h00 pour réparer la caténaire fragilisée lors de l’incident. L’intervention dure plusieurs heures, de nuit, comme en témoigne la photo du billet prise lors du chantier. La réparation définitive est annoncée à 00h15. Grâce à la mobilisation des agents de maintenance mais aussi au travail pour replacer les rames, le trafic peut reprendre normalement ce jeudi matin.

 

DURÉE DE TRAITEMENT D’UN INCIDENT CATÉNAIRE

Comme vous pouvez le voir dans le billet dédié aux incidents caténaires, la durée d’intervention avant rétablissement peut être longue.

La priorité était donnée hier à la possibilité de vous acheminer à vos points de destinations en adaptant les circulations ferroviaires qui restaient possibles en les faisant passer via Héricy. Des bus de substitutions ont également assurés les dessertes, d’abord dans les 2 sens puis uniquement dans le sens impacté dès lors que la circulation a pu reprendre sur la voie 2.

 

Tout au long de l’incident nos équipes ont été mobilisées pour vous informer & vous accompagner au mieux.  La situation a été difficile pour ceux d’entre vous qui n’ont d’autres choix que de se déplacer. Nous en avons pleinement conscience et vous présentons nos excuses. Sachez que les équipes ont été mobilisées au maximum. Je reste disponible si des points méritent d’être clarifiés. 

CRÉDIT PHOTO IMAGE DE UNE – ©SNCF – DROITS DE REPRODUCTION INTERDITS

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire