MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#PlacesABord ou comment s’entraider lors de vos trajets

0
Publié le 18/11/2020

Pourquoi le lancement d’un nouveau hashtag ? À quoi il sert exactement & comment l’utiliser ? Je vous propose d’en découvrir davantage dans ce billet...

Le hashtag (mot clef) #PlacesABord ne vient pas de moi. C’est une idée mise en place il y a de cela plusieurs années sur le RER C par Lydie, mon (ex) homologue sur cette ligne. Récemment, elle l’a relancé suite au contexte sanitaire et j’ai trouvé l’idée intéressante et utile alors je souhaite vous la partager pour, pourquoi pas, que nous la mettions en place sur notre ligne.

 

#PLACESABORD : UN MOT CLEF COLLABORATIF !

Quand je disais pourquoi pas la mettre en place chez nous, c’est parce que ça repose essentiellement sur vous. Vous qui prenez le train quotidiennement et qui êtes les mieux placés pour donner des indications. Le principe de #PlacesABord ? Vous indiquez à ceux qui prennent le même train que vous s’il y a des places assises dans votre voiture. Ensuite, nous pouvons retweeter si ça s’y prête ou alors avec une recherche le mot clef, un autre voyageur pourra trouver l’information.

Il sera particulièrement utile dans des situations telles que les travaux ou les allègements (grève, mouvement social ou encore crise sanitaire).

 

QUE METTRE DANS UN TWEET #PLACESABORD ?

Pour que ce soit efficace et donc utile aux autres, il y a quelques standards à respecter. Je vous livre ici ceux-ci suivi d’un exemple de tweet :

  • Le mot clef #PlacesABord oui c’est évident mais je préfère le rappeler.
  • La mention de la ligne idéalement avec mention directe du compte @LIGNER_SNCF ou le mot clef #LigneR ! Eh oui, puisque la C l’a mis en place évitons de nous emmêler les pinceaux.
  • Le train concerné donc son nom ou code mission constitué de 4 lettres.
  • Un horaire & une gare de départ.
  • Votre position dans le train : 1ère rame, 2ème ou 3ème puis 1ère voiture, 2ème, dernière (…)* et enfin en haut ou en bas.

CONCRÈTEMENT, CELA POURRAIT DONNER UN TWEET DE CE GENRE :

#PlacesABord en haut il y a des sièges libres dans la 2ème rame en tête (1ère voiture) dans le GAMO de 18h07 à Gare de Lyon @LIGNER_SNCF .

*Ou si vous préférez, compte tenu de l’absence de cloison, donner une indication sur la position dans la rame plutôt en tête au milieu ou en queue.

 

QUELQUES RÈGLES OU CONSEILS SUPPLEMENTAIRES :

Pour beaucoup d’entre vous, ça va sonner comme une redite mais pour plusieurs d’entre vous, ça pourra s’avérer utile… En effet, pour bien voyager ensemble, il y a quelques notions ou conseils à connaître :

  1. N’hésitez pas à vous répartir sur les quais quitte à rajouter un peu de marche supplémentaire à l’arrivée au lieu de vous mettre pile là où il y a votre sortie ou correspondance.
  2. Pour accéder au train, pensez à laisser descendre avant de monter à bord. Ce type de comportement peut jouer sur la ponctualité des trains et donc des centaines voire milliers d’autres voyageurs.
  3. À bord, ne stagnez pas sur les plateformes devant les portes. Bien souvent, il y a des places assises dans les salles hautes (et basses) mais l’agglutinement ne permet pas d’y accéder. Et même s’il n’y en a pas, pensez à vous répartir dans les couloirs.

 

Pour conclure, ce mot clef est utile sur Twitter car c’est un média réactif et instantané. Sur le blog, ça n’a pas une grande utilité car le temps que je valide le commentaire, il sera très probablement plus utile à d’autres lecteurs. Si vous n’êtes pas encore sur Twitter mais que vous trouvez la démarche intéressante, c’est peut-être le moment de franchir le pas !

Que pensez-vous de cette idée ? Allez-vous la mettre en place ? Avez-vous des suggestions ?

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire