MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

💡 Idées sorties #CPasLoinEnTrain pour les vacances d’automne

0
Publié le 19/10/2020

Quelques suggestions pour vous ou vos enfants & proches pendant ces deux semaines de vacances scolaires si vous ne quittez pas l'Île-de-France...

En cette période de vacances, je vous propose quelques idées sorties #CPasLoinEnTrain autour de notre ligne. Ceci pour vous évader pendant vos congés ou le week-end. Avant cela, je vous rappelle qu’il existe des idées thématiques autour de la démarche tourisme à portée de train : envie de nature, de culture, de sport ou de randonnées.

 

QUELQUES IDÉES SORTIES #CPASLOINENTRAIN

Avec une météo plutôt fluctuante, je vous propose quelques lieux clos et une idée sortie en plein air si le temps s’y prête. Et pour cela, je vous propose d’aller de bas en haut pour suivre les idées du nord au sud de notre ligne R :

Melun

Musée d’Art et d’Histoire de Melun

Musée d’Art et d’Histoire de Melun

Situé sur une île en plein Melun, cet hôtel particulier, qui fut la propriété de Nicolas Fouquet, a été transformé depuis en musée. On y retrace l’histoire de la ville de Melun de l’Antiquité à nos jours. Idéal pour les férus d’histoire…

 

En savoir plus & préparer sa visite : RDV sur le site du Musée d’Art et d’Histoire de Melun

Montigny-sur-Loing

Plaine de Sorques

Plaine de Sorques

Cette plaine relie le Loing à la forêt de Fontainebleau et s’étend sur 129 hectares dont un tiers composé d’eau. La faune et la flore y sont très riches et s’observent depuis le sentier aménagé pour les promeneurs…

 

En savoir plus & préparer sa visite : RDV sur la page dédiée sur le site du département de Seine & Marne

Montereau

Musée de la Faïence

Musée de la Faïence

La manufacture de la faïence fine de Montereau est fameuse sur l’ensemble du territoire. Le musée installé en 1985 compte une collection permanente de plus de 400 pièces. Parmi celles-ci, certaines sont ornées de décors de la vie quotidienne au XIXème siècle…

 

En savoir plus & préparer sa visite : RDV sur le site du Musée de la Faïence de Montereau

 

D’AUTRES ENVIES ? HAPI, L’APPLI SORTIES À PORTÉE DE TRAIN

L’idée de cette application, gratuite et téléchargeable sur Androïd (Google Play) ou iPhone (App Store), est de vous proposer des sorties à faire autour de votre ligne. Des anecdotes sont aussi proposées afin de découvrir des faits parfois peu connus à portée de train.

Pour naviguer sur l’application, vous pouvez appliquer différents filtres notamment des recherches via les onglets :

  • AUTOUR DE MOI en activant la géolocalisation,
  • SUR MON TRAJET en choisissant ensuite toute ou partie de la ligne ou à proximité de votre gare,
  • AU FIL DE MES ENVIES en cochant parmi les 10 catégories proposées, comme par exemple « Châteaux et monuments » ou « Forêts, parcs et jardins » ou encore « Musées et maisons d’artistes ». Une fois la sélection faite, vous pouvez ensuite filtrer par ligne.

Cette application a connu bien des développements depuis sa création avec notamment avec une version en anglais, en espagnol ou même en chinois simplifié.

 

 

Avant de conclure, deux points à avoir en tête : d’abord avec le COVID les conditions d’accueil sur les sites nommés peuvent être modifiées et le masque est obligatoire comme en gare & à bord ; ensuite n’oubliez pas de consulter les travaux avant de vous déplacer. N’hésitez pas à partager vos idées sorties pas loin de votre gare avec les autres. Comment faire ? Laissez un commentaire !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire