Dès septembre, vos services en gare évoluent afin de s’adapter à l’évolution des besoins et des comportements des voyageurs. Explications et tour d’horizon dans ce billet
Cette année c’est une rentrée particulière pour nous et nos équipes d’agents commerciaux puisque nos services en gare évoluent au 1er septembre prochain. Que ce soit pour préparer votre voyage, acheter vos titres de transport ou même vous renseigner, je vous présente en détail toutes les solutions…
Les horaires de vos trains restent inchangés. Les équipes commerciales fonctionneront un peu différemment, avec davantage d’équipes mobiles pour plus de réactivité pour vous prendre en charge. En complément, les agents au service de la relation client restent joignables du premier au dernier train, au travers d’un contact à distance mais toujours personnalisé. En effet, en plus de l’agent en gare dont vous êtes les plus familiers, des agents à distance via téléphone, bornes d’appel ou même réseaux sociaux sont également disponibles comme je vous en parlais il y a quelques temps.
Concernant la vente, les canaux de distribution sont multiples et des alternatives aux guichets sont disponibles : achats à distance sur smartphone, achat sur les automates… Il vous est donc toujours possible, de vous procurer un billet ou de recharger votre forfait. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à utiliser ces canaux d’achats digitaux dont les services vont s’étendre progressivement, et je vous en reparlerai.
Autre question qui revient souvent sur les services en gare, celle des bulletins de retard. Dans une démarche écologique de respect de l’environnement, les bulletins de retard en papier ne sont plus distribués en gare. Il vous est possible de générer votre bulletin de retard dès le lendemain de l’incident (ou du retard subi) à partir de 8h sur le site internet : https://bulletinsretard.transilien.com/
Je vous en parlais l’an dernier et vous mettais un guide pas à pas pour vous familiariser avec l’interface. Si vous souhaitez relire ce billet c’est ici. Notez également que le site est accessible via les applications SNCF qui vous orientent sur la même interface.
Attention, les données ne sont conservées sur le site que pour 3 jours, vous ne pouvez pas générer un bulletin de retard le vendredi matin pour un train ayant circulé avant le mardi.
Sachez que vous avez à disposition :
- Un moyen de joindre un conseiller grâce aux interphones et aux bornes d’appel présents en gare ou à la ligne téléphonique dédiée.
- De l’information sur vos trains 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en gare, à bord, sur les applis Île-de-France Mobilités et SNCF et le site transilien.com.
- Des achats de titres de transport facilités sur nos automates de vente disponible dans chaque gare ou à distance sur les applis Île-de-France Mobilités et SNCF Connect*
- Des canaux de contact pour tout évènement relatif à la sûreté : 3117 par téléphone ou 31177 par SMS en complément des BAU /BAUI (Bornes d’Appels d’Urgence et d’Information)
- Assist’enGare pour faciliter la prise en charge des voyageurs à mobilité réduite
Voilà pour ce tour d’horizon de rappels généraux.
Je vous propose ci-dessous une carte interactive de la ligne qui vous permet d’obtenir les informations spécifiques aux services en gare (présence de guichet, WC, Wifi …)
Je reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations dans la section commentaires. N’oubliez pas que Lucas et Anna ainsi qu’Isa, Nico et Théo vous retrouvent également sur Twitter pour vous renseigner.
*ou les applis Revendeurs Officiels des titres Île-de-France Mobilités. Applications sous contrat avec Île-de-France Mobilités pour la distribution digitale des titres de transport en commun sur le réseau Francilien. Retrouvez la liste complète des Revendeurs Officiels sur le site http://www.iledefrance-mobilites.fr
Déposez le premier commentaire sur ce sujet