Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Les informations sur les travaux de juin 2024

Article mis à jour le 10/06/2024 ! Retrouvez les prévisions de circulation de votre ligne R avec le billet informations travaux de juin 2024.

Comme à chaque début de mois, je vous propose ce rendez-vous pour vous présenter les informations sur les travaux à venir & leurs conséquences sur les circulations de votre ligne R.


  • Pour une vision à 2 mois : voici, ci-dessous, l’affiche des mois de juin et juillet 2024.

    Pour la lire : déterminez avec le plan le ou les axes sur lesquels vous souhaitez vous déplacer, voyez en un coup d’œil – grâce au(x) calendrier(s) – si des travaux ont lieu pendant vos dates souhaitées, puis retrouvez en bas de l’affiche les précisions utiles.

À noter également !

Jusqu’au vendredi 21 juin, le train KOHO initialement prévu au départ de Melun à 16h57 et à destination de Montereau via Héricy est supprimé.

Mise à jour :

À Melun, durant les week-ends de travaux, le point d’arrêt des bus travaux de la Ligne R se situe place de l’Ermitage.

Les week-ends des 22 et 23 juin ainsi que des 29 et 30 juin, les trains au départ de Paris Gare de Lyon (dans ce sens uniquement) ne circuleront pas sans arrêt via Corbeil Essonnes (contrairement à ce qu’indiquait initialement l’affiche). Cependant, certains horaires seront modifiés entre 1 et 4 minutes.


  • Pour une vision des 30 prochains jours : utilisez le Calendrier travaux de Transilien.com.
    Cet outil vous offre une information personnalisée en lien avec le trajet que vous aurez défini, aux dates qui vous intéressent.

    Si besoin, en cas de nouvelles informations sur les travaux et/ou événements pouvant avoir des conséquences sur le trafic, je reviendrai vous les donner à la fin de ce billet (avec l’ajout de la mention « Article mis à jour le… » en début d’article).

    Sachez aussi que vous pouvez obtenir les grilles horaires de vos bus de remplacement directement sur le site Transilien.com.
    Pour cela, cliquez sur le bouton « Horaires des bus » – sous l’information travaux qui vous concerne – et générez votre grille horaire personnalisée.
Bouton "Horaires des bus" disponible sous les informations travaux du site Transilien.com.

Enfin, je vous rappelle que les informations travaux sont également disponibles 30 jours à l’avance sur l’application Île-de-France Mobilités ainsi que l’application SNCF Connect.

Bien entendu, je reste disponible – dans l’espace commentaires – si vous avez des questions ou des remarques. Nos Community Managers sont également présents sur le fil Twitter / X pendant les horaires d’ouverture. À bientôt pour de nouvelles informations travaux !

À lire également

22 commentaires pour “Les informations sur les travaux de juin 2024”

  1. MyrtillePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai constaté hier soir en faisant une recherche d’itinéraire que les horaires des trains du soir étaient avancés de quelques minutes par rapport à l’habitude (de mémoire : 21h42, 22h11, 22h38 au lieu de 21h46, 22h16 et 22h46).
    De même, cela fait quelques jours (en semaine) que le train de 19h21 est avancé à 19h19.
    Serait-il possible d’être prévenus en avance via un billet sur le blog + affichage en gare de ces écarts de cadencement (pas forcément dans le détail, mais simplement une alerte du style « attention en juin les horaires des trains du soir risquent d’être modifiés de quelques minutes »), comme cela avait été le cas début 2024 ?
    Beaucoup d’usagers (dont je fais partie) ne consultent pas systématiquement l’application avant de se rendre en gare (notamment pour les trajets domicile-travail du quotidien) et cela peut vraiment occasionner de mauvaises surprises (surtout dans ce sens-là, en l’occurrence quand les trains partent en avance !)
    Par ailleurs si vous avez la possibilité de vous renseigner sur la raison de ces écarts au cadencement je suis preneuse (j’imagine que c’est lié aux travaux mais je suis curieuse d’en savoir plus)
    Merci beaucoup et bon dimanche !

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Myrtille,
      Je me renseigne sur ce sujet auprès de nos équipes dédiées aux travaux & j’essaye de revenir vite vers vous !

  2. yiPasser au statut dit :

    Bonjour, je vais à Fontainebleau ce dimanche le 09/06/2024, j’ai vu que il y’a du travaux ce wk. est ce que du coup il n’ya plus l’arrêt à la gare Fontainebleau forêt? L’horaire proposé par avant est de 8h15 et 9h15, pour pouvoir descendre à Fontainebleau forêt, comme sncf propose que 8h46 pour Paris-Melun puis Melun-fontainebleu avons, du coup pourriez vous me confirmer svp l’arrêt Fontainebleau forêt sera bien supprimer?
    Merci.
    Bien cordialement .
    Yi

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Yi,

      D’importants travaux seront réalisés ce week-end.
      En conséquence, dimanche 9 juin, l’arrêt Fontainebleau Forêt ne sera pas desservi par les trains de la ligne R, tout comme la gare de Fontainebleau Avon.

      Pour vous en rapprocher, au départ de Paris Gare de Lyon, je peux vous proposer d’emprunter un train de la ligne R jusqu’à Melun puis un bus travaux jusqu’à Fontainebleau Avon (voir l’itinéraire sur Transilien.com).

  3. constamawPasser au statut dit :

    Bonjour, je voulais savoir si l’arrêt Fontainebleau-Forêt sera desservis le samedi 8 Juin?

    Bien cordialement

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Constamaw,
      Pardon pour cette réponse tardive. Votre question est arrivée alors que j’étais en congé.
      Suite à des travaux réalisés ce week-end, l’arrêt Fontainebleau Forêt n’était pas desservi par les trains de la ligne R, tout comme la gare de Fontainebleau Avon.

  4. PheelPasser au statut dit :

    Bonjour Lucia,
    est-ce que je comprends bien que je puisse rejoindre Champagne-sur-Sein depuis Paris GdL ce dimanche 9 juin en train (pas de bus)? Par example avec le train de 8:46 depuis Paris?
    J’ai prevu voyager avec mon vélo, du coup le bus ne sera pas convenable.
    Merci.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Pheel,
      Navrée pour ma réponse tardive. Votre question est tombée durant ma période de congé.
      La gare de Champagne sur Seine était bien desservie durant ce week-end par les trains de la ligne R.
      Avez-vous pu emprunter l’un de ces trains ?

  5. Corentin75009Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je souhaite me rendre a Montereau depuis Gare de Lyon le dimanche 16 Juin. Le train de 7h35 au départ de Gare de Lyon dessert-il Monterau? Malgré : » Le 16/06, le trafic sera interrompu entre Moret – Veneux-les-Sablons et Montereau (travaux). Bus de remplacement. »

    Merci

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Corentin,
      Ce dimanche 16 juin, pour vous rendre à Montereau, vous pourrez emprunter au départ de Paris Gare de Lyon le train de 7h35 (dont le code mission sera « KEVA »).
      Ce train sera sans arrêt entre Paris Gare de Lyon et Melun, puis il desservira Champagne sur Seine et Montereau, le terminus 🙂

    • JohannPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Serait-il possible de connaître une date estimative de la fin de ces travaux ???
      Cela fait un an et demi environ que nous subissons de gros désagréments avec ces interruptions de trafic le soir et certains weekends comme ce 15 juin (extrêmements pénalisants pour ceux qui travaillent tard le soir).
      Sauf erreur de ma part il est impossible de savoir combien de temps encore nous allons devoir le subir…1 an ? 2 ans ? 3 ans ?
      Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas de prévisionnel alors merci de bien vouloir nous indiquer la date prévue du retour à la normale du trafic.

      Merci d’avance, bonne journée.

      Johann

  6. CRPasser au statut dit :

    Bonjour
    EN mars ou avril, nous avons eu deux week ends sans train.
    Mais surtout de la com’ dans les trains (super les autocollants sur les portes) et des motifs (nouveau poste d’aiguillage).
    Là, la coupure est deux fois plus longue et nada! On a l’impression que ce sont des travaux fourre-tout et que c’est vraiment pas une grosse opération nécessitant des explications et de la com’ pour vous. Mais pour nous, pas de trains pendant 4 semaines, ce sont des sorties repoussées, des réunion de famille annulées, etc.
    Pourriez-vous nous expliquer vraiment ce qui se passe chacun de ces week-ends?
    Et pourquoi le 16 ça remarche jusqu’à morêt contraireemnt au autre jours? Et pourquoi le 16 les trains pour Montereau continuent à éviter Fontainebleau au lieu d’être pour une fois terminus moret (et navette bus pour Montereau)?

    Merci

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour CR,

      Durant les week-ends de juin, plusieurs gros chantiers sont réalisés simultanément sur le réseau Sud-Est :

      • Entre Moret – Veneux les Sablons et Montereau, des travaux de régénération sont effectués sur le BAL (ou « Block Automatique Lumineux », qui est le système de signalisation permettant la gestion & la régulation des trains).
      • Dans le secteur de Melun, d’autres travaux de régénération sont également réalisés sur les installations (de plusieurs voies du secteur ainsi qu’une partie du faisceau de Melun où sont stockés les trains).
      > Le dimanche 16 juin, ce chantier précis ne se tiendra pas, ce qui explique pourquoi les trains de la branche Montargis pourront circuler notamment entre Melun et Moret – Veneux les Sablons. Toutefois, je n’ai pas les éléments permettant de vous expliquer le choix de ces dates. Le calendrier est celui dicté par SNCF Réseau, le gestionnaire de l’infrastructure & nous avons dû construire le plan de transport de la ligne R en conséquence.
      • Côté RER D, il est également à noter que des travaux sont réalisés sur la branche via Combs la Ville, ce qui vient ajouter des contraintes en termes de circulation du trafic et nous impose de faire circuler moins de trains.

      Je note que la communication faite sur ces travaux ne vous a pas semblé à la hauteur des précédentes campagnes.
      Vous mentionnez par exemple des autocollants qui auraient pu être affichés dans trains ainsi que les motifs qui pourraient être étoffés. Je prends en compte toutes vos remarques pour les remonter à nos équipes.

  7. CRPasser au statut dit :

    Bonjour. Transilien.com m’indique pour le 23 juin des départs de paris a midi 46 et 13h46 qui ne mettraient que 28 minutes pour aller à Melun. Pas de train à 13h16? Et puis 28 minutes en passant par Corbeil? Il n’y a pas un couac?
    Franchement, vous ne pourriez pas republier des fiches horaires?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour CR,

      Les horaires qui vous ont été donnés par Transilien.com sont les bons.
      Je vous confirme que le train circulant habituellement le dimanche au départ de Paris Gare de Lyon à 13h16 ne circulera pas le 23 juin suite aux travaux.

      Par ailleurs, seuls les trains en direction de Paris Gare de Lyon circuleront (sans arrêt) via Corbeil Essonnes.
      Nous avons été alertés de cette information après la publication de l’affiche.
      C’est pour cette raison qu’une mise à jour a été apportée hier à cet article, dans l’encadré rose se trouvant sous l’affiche.

  8. CRPasser au statut dit :

    Merci. Si même vous vous vous y perdez, nous pauvres usagers sommes mal!
    Une bonne fiche horaire travaux comme avant serait plus simple que des messages contradictoures…

  9. Bonjour,

    Le dimanche 23 juin, nous prévoyons de prendre le train de Montereau-Fault-Yonne jusqu’à Gare de Lyon (celui de 17h15).
    Est ce que ce train circulera ou faudra t’il prendre un bus de remplacement ?

    Merci

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour O Vinciane,
      Ce dimanche 23 juin, un train PEVA est bien prévu au départ de la gare de Montereau à 17h15 à destination de Paris Gare de Lyon.

  10. CRPasser au statut dit :

    Bonjour. Est ce que les bus de substitution sont gratuits?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour CR,
      Pour accéder aux bus de substitution, il faut un titre de transport valide (comme pour accéder aux trains).

  11. EmeraudePasser au statut dit :

    Bonjour, quel est le prix du bus de remplacement de la ligne R s’il vous plaît ?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Emeraude,

      Pour accéder aux bus de remplacement, il vous faut le même titre de transport (valide) que pour les trains habituels de la ligne R.
      Selon votre profil, vos habitudes de transport (fréquent ou occasionnel) et votre trajet, le tarif peut varier.

      Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d’aller sur cette page du site Île-de-France Mobilités où vous trouverez l’ensemble des titres de transport disponibles (et qui vous permet, tout en haut, de trouver le titre adapté à vos besoins).

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R