MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée

10
Publié le 3/09/2021

Nous abordons cette année une rentrée très particulière, toujours marquée par la crise sanitaire. Grégoire Forgeot d’Arc Directeur de la ligne R souhaite s’adresser à vous, clients de notre ligne, pour préparer votre retour dans les transports.

Voici son message de rentrée :

 

Bonjour à vous tous,

Cette rentrée 2021 marque probablement, pour nombre de nos voyageurs, un changement significatif par rapport aux mois précédents, avec le retour au bureau et la réduction du recours au télétravail. Certains d’entre vous s’interrogent peut-être sur les conditions de transport qu’ils vont trouver. Je veux profiter de ce message pour vous assurer de la pleine mobilisation de nos équipes autour de la ponctualité, de l’information voyageurs et de la qualité du service. Notre ligne a fait d’importants progrès en atteignant 88,5% de ponctualité à fin juin 2021 (soit 4,6 points de plus que fin 2018) ; nous mettons tout en œuvre pour les consolider, réduire les incidents et poursuivre sur cette tendance.

Certains d’entre vous peuvent également s’interroger sur le risque sanitaire lié à une affluence plus importante dans les transports en commun. Ces questions sont compréhensibles pourtant, l’ensemble des études menées en France et à l’étranger ont démontré que, depuis le début de la crise sanitaire, les transports en commun ne sont pas un vecteur de contamination. Le respect des gestes barrière, le port du masque, le nettoyage approfondi et une ventilation efficace ont permis de contenir les risques. Sachez que sur nos rames, l’air est renouvelé mécaniquement toutes les 6 minutes, sans parler de la ventilation obtenue à l’ouverture des portes en gare.

Pour cette rentrée, nous poursuivons nos efforts :

  • L’engagement de nos collègues reste total sur les opérations quotidiennes de nettoyage approfondi, au-delà de ce qui demandé par la réglementation. La propreté sera d’ailleurs mise à l’honneur durant la semaine de la propreté organisée sur la ligne R à partir du 20 septembre.
  • Nous restons également très vigilants sur le port du masque. Nos équipes de sûreté y veillent, avec vis-à-vis des voyageurs les plus récalcitrants 2500 PV dressés en 2020 et déjà plus de 800 durant le premier semestre 2021 sur les lignes D & R. Nos agents en gares exercent une veille active sur le respect de cette règle et nous exploitons les alertes émises par certains d’entre vous sur les réseaux sociaux pour cibler au mieux les tournées de la police ferroviaire, de nos médiateurs ou encore de nos équipes de contrôleurs.

Ces actions, conjuguées à la progression du taux de vaccination en Île-de-France, nous permettent de vous assurer des trains sûrs d’un point de vue sanitaire pour vos trajets quotidiens.

Cette rentrée peut être aussi l’occasion de réinterroger nos habitudes d’avant-COVID. Vous avez été nombreux à apprécier le confort des transports pendant la crise, avec une fréquentation réduite. La pérennisation du télétravail sur une partie de la semaine, ou du décalage des horaires de travail, nous permettrait de lisser l’affluence durant les heures de pointe et de vous offrir ainsi durablement une meilleure expérience de transport ainsi qu’une meilleure ponctualité. SNCF Transilien encourage d’ailleurs ces démarches auprès des différents employeurs d’Île-de-France. De plus, en empruntant différemment le train au quotidien, vous serez peut-être tentés de l’utiliser sur votre temps libre pour visiter l’un des nombreux points d’intérêts touristiques desservis par Transilien… ils sont très nombreux !

Enfin, une nouveauté sur l’application SNCF a été mise en place pour vous permettre de préparer au mieux votre voyage : lorsque vous faites une recherche d’itinéraires vous bénéficiez désormais d’une indication sur l’affluence habituellement constatée à bord de vos trains. Ces indications couplées à une bonne répartition à bord et sur les quais vous permettront de gagner en confort de voyage.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et de bons trajets sur nos lignes.

 

 

 

N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions en commentaires ou sur le fil Twitter de la ligne, je ne manquerai pas d’y répondre et n’oubliez pas de télécharger le livret de rentrée de votre Ligne.

10 commentaires pour “Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée”

  1. guitarheroPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucy,

    J’ai consulté le livret de rentrée et ai trouvé la liste des services proposés en gare page 9 pour voir s’il y a des toilettes dans certaines gares (pratique lors de balades) mais je n’ai pas réussi à retrouver cette carte de la ligne sur le site Transilien ou sur le blog alors qu’elle était disponible à une époque sur sur le site Transilien (je crois aussi sur le blog mais je n’en suis pas sûr) : sauriez-vous s’il y a un moyen de la trouver en dehors de ce livret de rentrée (il y a peu de chance qu’on se souvienne du livret si l’on fait une recherche des mois plus tard)

    Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Guitarhero, vous avez raison cela peut être pratique de la retrouver pour des balades ultérieures. La carte est disponible dans un billet du blog (celui-ci )et on retrouve assez facilement ce billet avec l’outil recherche loupe en tapant le mot clé WC. Je ne sais pas si il est possible d’intégrer la carte des services sur une des pages du blog mais je note le point pour en discuter ce mercredi avec notre plateforme qui nous assiste dans l’édition du blog. Merci pour la suggestion et belle semaine à vous

  2. TufoumagueulePasser au statut dit :

    Si ce directeur prenait le train tous les jours, il offrirait (rembourserait) le forfait chaque mois au vu des retards et suppressions de trains au quotidien. Je ne connais pas de services payants aussi mauvais, qui dure aussi longtemps dans le temps. J’invite votre fameux directeur à venir prendre la ligne R tout les jours Pour se rendre compte de ce qu’est un détour par evry ou 3h d’attente à Villeneuve ou simplement un train supprimé à l’heure de son passage ! Arrêtez de vous foutre de nous, y’a pas une journée normale, pas une journée sans retard. Impossible de savoir notre heure d’arrivée, chaque jour est une surprise ! Et si il vous faut une pétition pas de problème

  3. Garden77Passer au statut dit :

    COMMENT ACCÉDER À CES TOILETTES ?

    Les toilettes sont uniquement accessibles aux détenteurs d’un titre de transport valide. Attention, à Paris Gare de Lyon autant les WC situés sur les quais du RER D (gare souterraine) sont accessibles avec un titre de transport, autant ceux situés Hall 2&3 sont payants.

    Bonjour, Je rectifie car les toilettes Hall 2 et 3 de la Gare de Lyon sont accessibles gratuitement avec le Pass Navigo.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Garden77, les WC du hall 3 (à proximité du Mac Do) sont accessibles gratuitement sur présentation du pass Navigo. Il faut vous signaler auprès du personnel du prestataire et lui demander l’accès gratuit avec tarification navigo qu’il doit implémenter sur sa caisse. Belle soirée à vous

  4. ElmalethPasser au statut dit :

    Bonjour Lucy

    Depuis plusieurs semaines il n’y a plus de train corail ni de train deux étages confortable (type ram v2n) entre Montereau et gare de Lyon (ligne Laroche Migennes ) a la place nous avons des trains Z2n …sans confort…vous savez si cette situation va durer ou si elle est dû à de la maintenance du matériel initial? Merci d’avance pour votre réponse.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Elmaleth, cette situation est effectivement liée à des difficultés de maintenance du parc de locomotives et de trains de la région Bourgogne Franche Comté à qui nous avons prêté des rames. Je n’ai en revanche pas de date d’échéance et de retour à de meilleures conditions de transport pour vous.

    • ElmalethPasser au statut dit :

      merci Lucy pour ce retour, je suis soulagée que ce soit un problème de réparation et non une politique de remplacement, ça nous laisse un espoir de voir revenir ces trains ^^
      même les régio ont pas mal disparu dernièrement, beaucoup de Z2N rénovés à la place; on croise les doigts

  5. gregoryPasser au statut dit :

    Au sujet des amandes pour non port du masque si vous pouviez faire pareil avec les fumeurs.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Gregory, je comprends votre requête et ça tombe bien c’est le sujet d’une prochaine série de billets sur les incivilités. J’en profite donc pour faire part de votre demande à mes experts sur le sujet que je vais rencontrer cet après midi.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi