MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
Contribuer

Les toilettes dans les gares de la ligne R

8
Publié le 1/10/2020

Ce billet dresse un bilan des cabines WC déployées ou prévues sur notre ligne. D'autres informations telles que la façon d'y accéder sont proposées.

Ce sujet revient souvent notamment sur Twitter, j’ai donc décidé de faire un billet traitant du sujet des toilettes dans les gares de notre ligne. En revenant particulièrement sur leur déploiement mais aussi en traitant des questions comme la façon d’y accéder ou encore pourquoi nous ne mettons plus de WC à bord des trains.

 

QUELLES SONT LES GARES ÉQUIPÉES DE TOILETTES ?

Vous pouvez bien entendu cliquez sur la carte ci-dessous afin de la rendre plus lisible. On y détaille les gares déjà équipées de WC et celles qui sont en travaux ou en projet :

 

Donc voici les informations sous la forme de listes :

  • GARES DÉJÀ ÉQUIPÉES DE TOILETTES* : Gare de Lyon, Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau / Avon, Montigny Sur-Loing, Nemours Saint-Pierre, Souppes Château-Landon, Montargis, Champagne-sur-Seine, Montereau.
  • GARES AVEC DES TOILETTES EN PROJET : Moret Veneux-les-Sablons, Bourron / Marlotte Grez, Saint-Mammès.

D’autres installations sont à l’étude, ce billet est donc voué à évoluer au fil du temps. Il faut savoir qu’installer des toilettes n’est pas si simple, cela explique que ça demande du temps et que ça ne soit pas fait dans toutes les gares. Par ailleurs, il faut savoir que la maintenance des WC n’est pas des plus simples mais je vais y revenir après vous avoir expliqué comment accéder aux toilettes qui sont disponibles sur l’ensemble de la ligne R.

*NB : ces informations sont données à titre indicatif, des cabines peuvent être momentanément indisponibles si une opération de maintenance est nécessaire.

 

COMMENT ACCÉDER À CES TOILETTES ?

Les toilettes sont uniquement accessibles aux détenteurs d’un titre de transport valide. Attention, à Paris Gare de Lyon autant les WC situés sur les quais du RER D (gare souterraine) sont accessibles avec un titre de transport, autant ceux situés Hall 2&3 sont payants.

 

UN ÉQUIPEMENT PLUS POLYVALENT & UNE MAINTENANCE FACILITÉE

Les cabines de toilettes automatiques sont conçues pour répondre à des exigences élevées en termes :

  • d’HYGIÈNE avec une chasse d’eau automatique après chaque passage, spray désinfectant sur la cuvette après chaque passage, nettoyage automatique des sols à fréquence régulière, renouvellement de l’air grâce au système VMC…
  • de SÉCURITÉ avec verrouillage et déverrouillage via un bouton lumineux, système de détection & système anti enfermement, verrouillage automatique pendant l’auto-nettoyage…
  • de CONFORT avec une cabine comprenant une barre d’appui, un porte manteau, une cuvette suspendue permettant un meilleur nettoyage du sol…
  • d’ACCESSIBILITÉ avec des cabines dotées d’une large porte et d’un espace permettant à une personne en fauteuil roulant (UFR) de s’y installer sans encombre.

Non seulement la maintenance et le nettoyage régulier assurés par des équipes dédiées sont facilités mais cela permet de mieux gérer les nombreuses incivilités constatées à bord des trains et d’assurer un meilleur niveau de propreté.

 

LES TOILETTES DANS LES GARES, ALTERNATIVES AU WC À BORD !

Les toilettes automatiques constituent un des services aux clients fortement poussé et financé par Île-de-France Mobilités. Pour donner un ordre d’idée, le parc a doublé en deux ans (60 en 2017 contre 120 en 2019). Et, sur l’ensemble du réseau Transilien, 300 cabines WC seront ouvertes courant 2023.

Les deux raisons principales pour lesquelles les trains ont été commandés sans toilettes sont tout d’abord les incivilités puis la maintenance de ces installations. Dans le premier cas, nous ne pouvons malheureusement pas prévenir les comportements malveillants qui comme vous le savez sont courants. Ensuite les problèmes d’hygiène, nous ne pouvons pas nettoyer après chaque client et malgré tous les efforts fournis par nos équipes, garder ces toilettes propres et fonctionnelles n’est pas possible. Par ailleurs, l’absence de toilettes a également permis de doubler les espaces UFR, de rapprocher l’espace UFR au plus près des portes et d’augmenter le nombre de places assises

 

Avez-vous déjà utilisé les toilettes automatiques en gare et qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à me dire et si vous avez des questions, ou remarques sur ce service, à les poser ci-dessous !

8 commentaires pour “Les toilettes dans les gares de la ligne R”

  1. jerome347Passer au statut dit :

    Hum…

    De quelles toilettes parlez vous à Paris Gare de Lyon quand vous dites « situés sur les quais de notre ligne » ?

    Vous parlez de la ligne D en sous-sol, non ? Donc pas du tout sur notre chemin.

    Car sur les quais de la ligne R, il n’y a pas de toilettes, elles sont dans les halls 2 et 3 (idem, pas sur notre chemin), mais il n’y a pas de toilettes dans le hall 1.

    Il y avait des urinoirs côté Rue de Bercy, mais ils ont été condamnés. Il ne reste plus qu’un cabine de toilettes publiques et des espèces de pissotières sur la Place Fresnay, mais c’est tout.

    Rien d’accessible avec un titre de transport en tout cas.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Jerome, c’est une grosse erreur de ma part ! Désolée, je rectifie immédiatement par rapport aux WC sur les quais. C’est effectivement sur le RER D. Merci pour la remarque.

  2. JtriPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je peux vous parler des toilettes de Bois-le-Roi, qui sont fermées de façon permanente depuis leur ouverture. Dans les premiers jours, elles ont presque immédiatement été réduites à un état de crasse dépassant l’ entendement.
    Merci les usagers immondes.
    Mais vous ne pouvez pas dire, comme vous le faites ici, qu’ il y a des toilettes en service à Bois-le-Roi.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Jtri, je vais me renseigner sur la situation évoquée.

      Il arrive en effet que des toilettes soient HS pour des raisons techniques ou comme vous l’évoquiez, suite à des incivilités.

      L’idée du billet était de dire où en trouver. Je vais ajuster en précisant que c’est du théorique et qu’il peut y avoir des cabines indisponibles.

  3. Poline89Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Il me semble que les toilettes de la nouvelle gare de montereau ne sont toutefois pas souvent en service. Je vais pas médire sur les concitoyens, mais il y en a qui sont vraiment pas porté sur l’hygiène. On pourra mettre tout ce qu’on veux pour un nettoyage efficace après chaque passage, il n’y en aura jamais assez pour effacer tout ça. Je ne pense pas qu’il faut en vouloir à la SNCF pour le manque de WC il y a bcp trop d’incivilité. Pour ma part je fais en sorte de toujours passer aux toilettes de mon entreprise avant d’aller prendre mon train. J’évite de boire avant d’aller prendre mon train. On en n’arrive là. Par contre Lucie c’est fortement désagréable d’arriver à Gare de Lyon et de voir où d’entendre les gens qui utilise à quai les toilettes du ter Bourgogne. Cette écoulement sur les voies est fortement désagréable. Ce n’est pas une solution de ne pas pouvoir aller au petit coin en cas d’extrême urgence dans le regio 2n, mais là faute à qui ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Poline89, je n’ai pas eu d’alerte concernant les WC de Montereau. Du coup, je vais pousser votre signalement. Pour ce qui est des TER avec les toilettes déverrouillés alors qu’ils stationnent en gare, je pense que c’est normal surtout en cette période. Il faudrait que le personnel de bord remonte le train une fois qu’il est parti de la gare. Là aussi, je ne peux vous en dire plus. Je vais tâcher de me renseigner, je reviendrais vers vous si j’en apprends un peu plus.

  4. mickael2Passer au statut dit :

    Bonjour

    Il y avait je crois une étude pour ajouter des wc dans les regio2n ainsi que sur le quai de la R (en surface) à gare de Lyon accessible avec un titre de transport.

    Cela est prévu ou abandonné ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour mickael2, ce n’est pas abandonné, les études sont en cours que ce soit pour les WC à Gare de Lyon ou pour l’ajout dans les Regio2N.

      Par ailleurs, sur l’ajout de toilettes à bord, les études portent aussi sur la faisabilité technique et l’entretien que ça demandera.

      Quoi qu’il en soit, lorsque les études seront terminées les résultats et décisions vous seront partagés.

      Bonne journée et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @LIGNER_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !