MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Trouver des idées sorties c’est HAPI !

0
Publié le 11/08/2021

Dernier billet de notre série estivale, comme vous avez pu le voir la région Île-de-France jouit d’un patrimoine culturel et historique riche, facilement accessible avec nos lignes ! Découvrez comment en profitez avec HAPI.

Vous avez pu découvrir, grâce aux 3 billets dédiés aux idées sorties, des propositions insolites, de musées ou encore de parcs et jardins. Mais savez-vous vraiment comment trouver d’autres idées de sorties ? Une seule application gratuite, téléchargeable pour Android ou Apple, foisonne d’idée. Je choisis donc d’y consacrer ce billet afin que pour vous, comme pour moi cet été, sortir découvrir le patrimoine et l’histoire de la région ce soit simple et HAPI.

HAPI QU’EST-CE DONC COMME APPLI ?

HAPI est une application gratuite qui vous permet de découvrir le patrimoine à portée de train. Plus de 700 anecdotes historiques, écrites ou sonores, sont disponibles sur le patrimoine francilien puisque cet acronyme veut dire Histoires et Anecdotes du Patrimoine d’Île-de-France. Il existe aussi désormais des anecdotes valables un peu plus loin, dans d’autres régions, en plus des coups de cœur de l’historien Franck Ferrand.

Vous pouvez donc mettre à profit votre temps de trajet à bord de nos trains, afin de trouver des idées de sorties pour le week-end ou les vacances en préparant ces moments de découvertes. Et voilà comment préparer ces visites à l’aide des différentes fonctionnalités de HAPI.

 

HAPI UN GUIDE TOURISTIQUE DANS LA POCHE

Développée avec Île-de-France Mobilités, l’application vous propose de découvrir gratuitement le patrimoine de votre région et vous suggère aussi des visites de musées ou autres trésors culturels à travers différentes options de navigation.

Vous pouvez tout d’abord trouver des propositions à proximité directe de vous en autorisant la géolocalisation. Dans ce cas il vous faudra parcourir la rubrique « AUTOUR DE MOI »

Vous pouvez ensuite naviguer dans la rubrique « SUR MON TRAJET » qui permet de choisir des suggestions sur toute votre ligne, sur un trajet spécifique ou bien autour d’une gare précise. Je vous propose d’ailleurs de le voir en image ci-dessous pour chacune des 3 options !

Enfin, si vous préférez les surprises, laissez-vous aller avec la rubrique « AU FIL DE MES ENVIES » qui permet de choisir le type de visite ou anecdotes que vous souhaitez obtenir puis de choisir ensuite à quel endroit. Les rubriques « LIEUX RÉINVENTÉS » et « LES COUPS DE CŒUR DE FRANCK FERRAND » vous permettront également de découvrir des surprises du patrimoine Francilien et même de beaucoup plus loin, l’occasion de se rendre à Marseille ou Rennes par exemple.

HAPI vous permet donc en complément des idées proposées sur Twitter de (re)découvrir les trésors de l’Île-de-France. J’attends donc de lire en commentaires quelle est votre section de l’application préférée ? L’anecdote concernant notre ligne qui vous a le plus fait sourire ? Ou encore quelle est la prochaine visite le long de la ligne que vous prévoyez grâce à HAPI ?

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog