MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Des idées de sorties parcs et jardins à portée de train

0
Publié le 4/08/2021

Vous l’avez probablement remarqué si vous nous suivez sur le fil Twitter de la ligne, un hashtag # a refait son apparition ; il s'agit de #CPasLoinEnTrain ! Je vous en dis plus dans ce billet sur des idées de sorties parcs et jardins.

Cet été encore, nous avons souhaité vous proposer des idées de sorties : sorties aux musées, sorties insolites en plein air, en famille ou entre amis et le tout à portée de train. Pour cela nous vous proposons régulièrement sur Twitter des idées avec le#CPasLoinEnTrain. Je vous propose pour cet été une collection de billets pour vous détailler certaines de ces idées. Vous pourrez par ailleurs toutes les retrouver, ainsi que bien d’autres, sur une seule et même application utilisable sur smartphone.

Après notre premier volet sur les sorties insolites et le second billet sur les idées de sorties au musée, poursuivons notre série par des idées de sorties parcs et jardins, accessibles en train, tout au long de votre ligne R.

 

Sortie parcs et jardins #1 : Découvrez la vallée des 7 moulins

Dès le Moyen Âge, sept moulins à eau tournent sur le ru Flavien, petite rivière qui, avec le ru de Chailly, encercle la commune de Vernou. Pendant plusieurs siècles, les meuniers travaillent sans relâche pour la communauté religieuse de Notre-Dame de Paris, propriétaire des sept moulins. Devenus biens nationaux en 1791, ils demeurent en activité jusqu’à la fin du XIXe siècle pour certains, jusqu’au au début du XXe pour d’autres. Une randonnée le long du ruisseau, dans la vallée ombragée, permet aujourd’hui de découvrir ce qu’il reste des moulins de Marangis, de la Roche, du Pré, de l’Église, du Bois et des Serpes.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’a Vernou sur seine.

 

Sortie parcs et jardins #2 : Promenade des bateliers à Saint Mammes

Ancien port fluvial, Saint-Mammès a connu tous les modes de navigation : halage, traction mécanique, remorquage à vapeur, bateaux à moteur… Nombreux sont les mariniers qui, au fil des ans, ont choisi de s’installer dans ce petit village situé à un carrefour fluvial. Un parcours est proposé par l’office de tourisme à tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de la batellerie. On se promène sur les quais aménagés et dans les ruelles, charmantes avec leurs petits jardins typiques. Cette balade nous mène de l’église romane à la bourse, en passant par des ateliers et une ancienne écluse.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’a Saint Mammes.

 

Sortie parcs et jardins #3 : Le parc médiéval des sources

Le Parc Médiéval des Sources, ouvert sur l’ancien terrain du parc de l’Emprunt (qui a souffert des inondations), souhaite offrir des animations ponctuelles sur des thématiques médiévales liées au Moyen-Age. Une équipe de passionnés vous attend pour participer aux évènements festifs proposés, pour des occasions spécifiques (barbecue-party, fête des épouvantails, fête d’Halloween … ).

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’a Souppes Château Landon.

 

J’espère que ces idées de sorties parcs et jardins, en plein air, vous plaisent et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir un billet complet dédié à l’application qui regorge et fourmille d’idées. Alors je vous dis à la semaine prochaine et si vous avez des idées et bons plans à partager, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaire ou à les poster sur le fil Twitter de la ligne avec le #CPasLoinEnTrain. Bel été à vous.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog