MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Des idées de sorties insolites à portée de train

0
Publié le 21/07/2021

Vous l’avez probablement remarqué si vous nous suivez sur le fil Twitter de la ligne, un hashtag # a refait son apparition ; il s'agit de #CPasLoinEnTrain ! Je vous en dis plus dans ce billet

Cet été encore, nous souhaitons vous proposer des idées de sorties, parfois insolites, en plein air ou à visée plus culturelle, en famille ou entre amis et le tout à portée de train. Pour cela nous vous proposons régulièrement sur Twitter des idées avec le #CPasLoinEnTrain. Je vous propose pour cet été une collection de billets pour vous détailler certaines de ces idées. Vous pourrez par ailleurs toutes les retrouver, ainsi que bien d’autres, sur une seule et même application utilisable sur smartphone.

Commençons tout de suite notre série par des idées de sorties insolites ou à la découverte du patrimoine, accessibles en train, tout au long de votre ligne R.

Sortie insolite #1 : L’ancienne usine Schneider

À la fin du XIXe siècle, alors que le chemin de fer vient de faire son entrée dans le petit village viticole de Champagne, l’entreprise de métallurgie Schneider & Cie décide d’y installer son nouveau site, destiné à fournir des alternateurs électriques au métro parisien. En 1903, l’usine de 9.500 m2, conçue par l’architecte Paul Friesé (1851-1917), ouvre ses portes. Schneider a vu grand, construisant également des logements et des commerces pour accueillir les ouvriers. L’usine tourne bien jusqu’au début des années 1980, puis son activité décline peu à peu. Elle ferme définitivement en 1989, mais ses bâtiments sont toujours visibles au niveau du 130, rue du Général-de-Gaulle.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’à Champagne sur Seine.

 

Sortie insolite #2 : L’abbaye Saint-Séverin de Château-Landon

Dans le village de Château-Landon se dresse une ancienne abbaye fondée au VIe siècle, l’abbaye royale Saint-Séverin, dont l’architecture rappelle celle du Mont-Saint-Michel. Dès le XIIe siècle, elle abrite des chanoines de l’ordre de Saint-Augustin. L’abbaye reçoit des dons des rois de France et des papes et devient un important centre religieux. Pendant la Révolution, elle est vendue et en partie détruite. C’est le conseil général qui sauve l’édifice, en le restaurant, puis en le transformant en maison de retraite. Des fresques médiévales, découvertes en 1928 lors de la mise au jour d’une crypte carolingienne, sont toujours exposées dans sa chapelle.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’à Souppes Château Landon.

 

Sortie insolite #3 : Les petits fossés de Nemours

Le Nemours historique, à commencer par son château, s’est construit sur les rives du Loing. Et c’est également à partir de la rivière qu’ont été créés les Petits-Fossés, un réseau de 2 kilomètres de canaux qui entourent la ville. Il s’agissait au départ de fossés, qui furent approfondis à la fin du XIVe siècle, en même temps qu’on reconstruisait les murailles de la cité. Telles des douves, ils constituaient un élément du système de défense de Nemours. Les murailles ayant aujourd’hui disparu, il reste de simples canaux qui, bordés de maisons souvent anciennes, sillonnent joliment la ville.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’à Nemours Saint-Pierre.

 

J’espère que ces idées de sorties insolites vous plaisent et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir d’autres idées de sorties, cette fois-ci culturelles, dans des maisons de maîtres ou des musées plus ou moins connus bordant notre ligne. Il y aura aussi à suivre des idées de promenades et de sorties en plein air. Alors je vous dis à la semaine prochaine et si vous avez des idées et bons plans à partager, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaire ou à les poster sur le fil Twitter de la ligne avec le #CPasLoinEnTrain. Bel été à vous.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog