MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Des idées de sorties musées à portée de train

0
Publié le 28/07/2021

Vous l’avez probablement remarqué si vous nous suivez sur le fil Twitter de la ligne, un hashtag # a refait son apparition ; il s'agit de #CPasLoinEnTrain ! Je vous en dis plus dans ce billet sur des idées de sorties au musée.

Cet été encore, nous souhaitons vous proposer des idées de sorties : sorties aux musées, sorties insolites en plein air, en famille ou entre amis et le tout à portée de train. Pour cela nous vous proposons régulièrement sur Twitter des idées avec le #CPasLoinEnTrain. Je vous propose pour cet été une collection de billets pour vous détailler certaines de ces idées. Vous pourrez par ailleurs toutes les retrouver, ainsi que bien d’autres, sur une seule et même application utilisable sur smartphone.

Après notre premier volet, la semaine dernière sur les sorties insolites, poursuivons notre série par des idées de sorties musées, accessibles en train, tout au long de votre ligne R.

Sortie musée #1 : Musée de la préhistoire d’île de France à Nemours

La visite commence dès que l’on arrive sur le site forestier, au pied d’un massif de grès, sur lequel ce musée a été créé en 1981. Ce massif ressemble en effet à celui que connurent les derniers chasseurs-cueilleurs de la région. Dans un bâtiment de verre et de béton conçu par l’architecte Roland Simounet, décédé en 1996, sont rassemblées les collections préhistoriques et les données scientifiques de l’ensemble de l’Île-de-France. Régulièrement, des expositions temporaires viennent compléter le parcours et permettent au public de mieux comprendre les modes de vie de nos ancêtres.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’à Nemours Saint Pierre.

Plus d’infos ici : https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr

 

Sortie musée #2 : Musée de la Gendarmerie de Melun

Ambitieux, le projet a mis du temps à se concrétiser, mais ce musée de la Gendarmerie a fini par ouvrir ses portes en 2015, dans un ancien bâtiment de caserne situé près de l’école des Officiers de la Gendarmerie Nationale. La collection livre désormais sur plus de 3.000 m2 un aperçu de l’histoire de la gendarmerie du Moyen Âge à nos jours. Plus de 2.000 objets – uniformes, armes, véhicules, documents, photographies, objets liés à des faits divers célèbres, comme la carabine de l’affaire Dominici… L’histoire de la gendarmerie est aussi celle de la France, militaire, politique, sociale et même culturelle.

Bonus pour cet été, retrouvez-y l’expo « En avant les métiers de la gendarmerie, en Playmobil »

Pour vous y rendre, empruntez la Ligne R jusqu’à Melun

Plus d’infos ici : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee

 

Sortie musée #3 : Musée du vélo

Installé dans l’ancienne usine Prugnat, qui fabriquait notamment des raccords de cadre et des pinces à vélo, le nouveau musée du Vélo de Moret propose de revisiter l’histoire de ce moyen de locomotion de 1817 à nos jours. Des premières bicyclettes aux modèles les plus récents, toutes les époques sont ici représentées. Documents, ouvrages historiques et anecdotes complètent la collection et permettent au visiteur de devenir incollable en la matière.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’à Saint-Mammès

Plus d’infos ici : https://www.ccmsl.fr/news/2318/34/Musee-du-Velo.html

 

Sortie musée #4 : Musée du sucre d’orge à Moret

Il faut croire que les religieuses étaient gourmandes ! C’est en effet les sœurs bénédictines de Moret-sur-Loing qui ont mis au point, en 1638, la recette du sucre d’orge : beaucoup de sucre mélangé à une tisane à base d’orge, et une cuisson douce dans des moules cylindriques. Dans ce musée que l’on doit au confiseur Jean Rousseau, qui a repris le flambeau des sœurs dans les années 1970, on organise régulièrement des dégustations de ce qui, paraît-il, était la gourmandise préférée de l’actrice Sarah Bernhardt (1844-1923). Pour finir la journée en beauté, une boutique située en face de l’église propose du sucre d’orge sous forme de berlingots, sucettes et autres liqueurs.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne R jusqu’à Moret Veneux les Sablons

Plus d’infos ici : https://www.msl-tourisme.fr/fr/decouvrir-moret-seine-loing/terroir-et-artisanat/le-sucre-d-orge-de-moret.html

 

J’espère que ces idées de sorties musées vous plaisent et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir d’autres idées de sorties, cette fois-ci en plein air, dans des parcs et jardins bordant notre ligne. Il y aura aussi à suivre un billet complet dédié à l’application qui regorge et fourmille d’idées. Alors je vous dis à la semaine prochaine et si vous avez des idées et bons plans à partager, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaire ou à les poster sur le fil Twitter de la ligne avec le #CPasLoinEnTrain. Bel été à vous.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog