MaligneR.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Travaux de mise en accessibilité de Moret Veneux-les-Sablons

9
Publié le 4/02/2021

Parmi les travaux de l'année 2021 figurent ceux de la gare de Moret - Veneux-les-Sablons. Entre investissements colossaux et interruption de circulation, voici un premier point sur ce chantier. Suivez le guide !

À l’instar du billet pour Montereau, parlons ici de l’accessibilité de Moret qui s’accélère en cette année 2021 puisque les travaux de mise aux normes débutent. Je vous propose de vous détailler un peu la nature des travaux et les changements qui vont s’opérer mais aussi vous donner quelques dates qui, je vous le rappelle, peuvent évoluer.

 

QU’ENTEND-ON PAR TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ ?

Il s’agit de permettre l’accueil de tous les publics dans une gare. Ça profite donc à tous, des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant par exemple, en passant par une personne encombrée d’une poussette ou d’une valise. En gros cela consiste à optimiser la gare pour permettre des parcours dans la plus grande autonomie prenant en compte les besoins du plus grand nombre.

Si vous ne l’aviez pas vue, cette vidéo résume un peu ce que signifient « travaux de mise en accessibilité » :

L’INFORMATION EN PLUS : outre la politique d’accessibilité des gares, des services d’aide et de prise en charge voyageurs à mobilité réduite sont proposés. Pour en savoir plus, RDV sur le billet « Parlons accessibilité sur la Ligne R » ou plus directement sur la page dédiée sur le site Transilien.

 

QUELS COÛTS & QUI FINANCE ?

Comme pour chaque chantier de cette nature, la répartition financière se fait entre Île-de-France Mobilités, l’entité en charge de l’organisation des transports de la région francilienne, la Région Île-de-France & SNCF.

Pour être tout à fait précise quant à la répartition des 16 100 000 euros engagés dans ce chantier voici un résumé :

 

MISE EN ACCESSIBILITÉ DE MORET : QUELS TRAVAUX & QUAND ?

Les travaux qui seront réalisés prochainement dans la gare permettront l’accès des personnes à mobilité réduite tout en facilitant également l’accès pour l’ensemble des voyageurs. La gare de demain c’est, entre autres :

  • 3 ascenseurs installés permettant, bien entendu, aux personnes en fauteuil roulant d’y accéder ;
  • Mise en place de toilettes adaptées, là aussi accessibles à tous. Pour avoir une vision plus large du sujet, je vous invite à lire le billet sur les WC de la ligne R ;
  • Mise aux normes des éclairages avec des ampoules LED. Ce choix permet une économie d’énergie. Le choix des matériaux est souvent au centre des discussions s’agissant des travaux dans les gares afin de réduire l’empreinte énergétique. SNCF est en effet très portée sur le développement durable dans beaucoup d’aspects dont celui-ci…

Pour découvrir l’ensemble des travaux réalisés, je vous propose de cliquer ci-dessous.

QUELLES DATES SONT À RETENIR ? Si vous avez consulté le billet portant sur les chantiers à forts impacts du 1er semestre, vous avez peut-être en tête l’information jusqu’à fin juin. Au cas où, voici les dates à retenir à savoir quatre week-ends :

  • 10 & 11 AVRIL 2021
  • 29 & 30 MAI 2021
  • 5 & 6 JUIN 2021
  • 12 & 13 JUIN 2021 

Sur les deux premières séquences, il n’y aura aucun train entre Moret et Montargis, et cela dans les deux sens de circulations. Au mois de juin, il n’y aura aucun train entre Melun et Montargis ainsi qu’entre Melun et Montereau via Moret. Pour les quatre week-ends cités, des bus assureront une substitution afin de vous permettre de vous déplacer.

Attention, il s’agit là des premières dates avec impacts sur vos déplacements. Comme indiqué dans la brochure, les travaux vont durer environ un an et demi. Les nouvelles dates seront progressivement mises à disposition, a minima dans les billets hebdomadaires ou trimestriels disponibles sur la page travaux de la ligne.

 

EST-CE QUE SONT LES SEULS TRAVAUX DE 2021 SUR LA LIGNE ?

Si les travaux de la mise en accessibilité de cette gare représentent plusieurs interruptions sur l’année, ils ne sont pas les seuls.

Pour en découvrir un peu plus sur les autres chantiers qui vous  impacter les circulations jusqu’à la mi-année, au moins, je vous invite à lire le billet sur les travaux du premier semestre 2021.

 

Vous avez désormais une vision globale de ce chantier. Je ne manquerai pas de vous informer de la suite des événements. Que ce soit en vous donnant les impacts dans les billets travaux de la semaine, ou encore en tâchant de vous trouver des photos. Si vous avez des questions sur cette gare ou ce chantier, n’hésitez pas à m’en faire part.

à lire aussi

Parlons accessibilité sur la ligne R ♿️

Travaux 2021 : une vision sur les six premiers mois

9 commentaires pour “Travaux de mise en accessibilité de Moret Veneux-les-Sablons”

  1. jerome347Passer au statut dit :

    C’est une très bonne nouvelle pour cette gare à la croisée des 2 destinations de la ligne mais qui est à l’heure actuelle complètement inaccessible aux fauteuils.

  2. jerome347Passer au statut dit :

    Bon, j’ai parlé un peu trop vite.
    Il semblerait que vous ayez fait les choses à moitié.
    Pour l’accessibilité, on repassera du coup.

    https://actu.fr/ile-de-france/moret-loing-et-orvanne_77316/seine-et-marne-accessibilite-a-la-gare-de-moret-colere-apres-la-suppression-d-un-ascenseur_39887105.html

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme, le Groupe SNCF est structuré en plusieurs entités. Transilien, au sein de SNCF Voyageurs, est exploitant des lignes. Les investissements dans les gares sont quant à eux gérés par SNCF Gares & Connexions. A ce titre, SNCF Gares & Connexions pilote la mise en accessibilité des gares. L’attendu réglementaire de ce programme est la mise en accessibilité à partir des accès principaux.

    • jerome347Passer au statut dit :

      Mon « vous » était générique, il ne ciblait effectivement pas que vous en tant que Lucy, mais globalement toute la SNCF.

      Mais vous (cette fois je m’adresse bien à vous Lucy) savez que les différentes structures (que ce soit Gare & Connexions ou Transilien (ou même, ici, à priori, un peu de IDF Mobilités)) ne devraient en rien regarder le client final, et que seul compte le résultat final.

      Et que vous (toujours Lucy) êtes en première loge, comme le personnel en gare, quand des décisions aberrantes comme celles ci sont prises, même si elles ont été prises par une autre entité du groupe.

      On peut donc regretter que vous (toujours Lucy) ayez publié ce billet comme une grande avancée pour la gare, alors qu’en fait le travail ne sera que partiel et que cela ne règlera donc en rien son souci d’accessibilité que vous (générique) avez enlevé du projet.

    • jerome347Passer au statut dit :

      Quant aux accès principaux…

      Le parking étant situé côté Moret, forcément, c’est l’accès principal.

      Et c’est également le seul moyen actuellement d’accéder à la gare en fauteuil roulant, donc, là aussi, c’est forcément l’accès principal… puisqu’il n’y en a pas d’autre !!

      C’est trop facile de dire « ben oui, mais les gens ils arrivent par là », sans se demander pourquoi ils arrivent par là et sans prendre en compte le fait qu’ils n’ont déjà pas le choix.

  3. Bonjour, chère madame,

    J’aimerais que vous soyez plus précis dans vos explications. Effectivement, en ce qui me concerne, je travaille un week-end sur deux. Je suis donc concerné sur le week-end du 5/6 juin.
    Vous parlez dans votre blog de l’axe Paris – Province. Sur cette configuration, je suis concerné pour le retour, à savoir train de 22h 46, samedi et dimanche soir, je devrais m’arrêter à la Gare de Lieusaint si j’ai bien compris ( Arrêt inhabituel concernant la ligne R ) et le bus m’emmènera jusqu’à la Gare de Saint-Mammès ?!
    Quid du matin sur l’Axe Montereau – Paris. Normalement, concernant ces deux jours je prends le train en Gare de St-Mammès à 12h22. Y aura t-il un bus à cet horaire ou trajet en train comme habituellement.
    J’aimerai bien avoir des réponses à ces questions. Bien cordialement.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascal, effectivement l’interruption et les solutions alternatives sont valables dans les 2 sens de circulation. Vous serez donc concerné à l’aller comme au retour. Pour connaître les horaires et le solutions alternatives les mieux adaptées à votre trajet selon l’horaire, je vous invite à consulter le calculateur d’itinéraire disponible ici : calculateur d’itinéraire transilien

  4. jerome347Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Vous avez des nouvelles concernant le 4ème ascenseur ?
    Il va finalement être mis en place ou bien il est définitivement retiré du projet ?
    Merci

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Jerome, je sais que c’est un sujet important lié à ce chantier. Je n’ai pas plus d’information pour le moment mais je ne manquerai pas de revenir vers vous et d’éditer une mise à jour de l’article si j’ai des informations à vous transmettre et à ajouter au contenu du billet.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi