Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la soirée du 24 octobre 2019 : plusieurs incidents à Thomery

Revenons sur la soirée de ce jeudi qui a été compliquée pour une majorité d’entre vous.

Cette soirée du 24 octobre 2019 a été difficile. Nous l’avons bien vu avec Lise, qui était à la manœuvre pour vous informer, sur le fil Twitter de la ligne. C’est pourquoi je tenais à revenir sur les deux événements qui coup sur coup, ont perturbé les circulations et donc vos déplacements jusqu’à la fin du service.

 

JETS DE PROJECTILES SUR UN TRAIN À HAUTEUR DE THOMERY

Aux alentours de 18h, le conducteur d’un train TER à destination de Sens annonce qu’un parpaing a été jeté sur son train. Il continue sa route jusqu’à Moret. C’est le conducteur d’un train suivant (train technique de la ligne R sans voyageurs) qui constate 3 personnes sur un pont entre Fontainebleau et Thomery qui jettent des projectiles. Les circulations sont alors arrêtées sur l’ensemble de la zone (Melun <> Moret) afin de permettre l’intervention des forces de l’ordre.

Les conséquences sont importantes puisque la section où le trafic est interrompu est en plein milieu des trajets Paris Gare de Lyon <> Montargis / Montereau via Moret. Cela implique des rétentions et des retards importants. Plusieurs trains sont détournés par la branche Héricy.

Les forces de l’ordre dépêchées sur place ne retrouve pas les trois individus. L’interruption est levée et les circulations reprennent alors progressivement.

 

19H50 : PANNE D’UN TRAIN À THOMERY

Alors que le trafic reprend petit à petit, le train 151869 parti de Paris Gare de Lyon à 18h07 et à destination de Montargis rencontre une panne. Le conducteur doit intervenir et les conséquences sont les mêmes que précédemment :

  • Interruption totale dans les deux sens entre Melun et Moret Veneux les Sablons.
  • Impact sur l’ensemble de la ligne puisque la zone d’interruption se situe sur le tronçon commun des trains de/vers Paris.

Le train reprend sa marche, après 40 minutes d’immobilisation, entraînant dans le même temps la fin d’interdiction de circulation sur la zone.

Cependant compte tenu de la durée, le trafic reste perturbé jusqu’à la fin du service.

 

POURQUOI NOUS N’AVONS PAS PROPOSÉ DE MOYENS ALTERNATIFS

Nous n’avons pas pu mettre en place des bus de substitution compte tenu de l’ampleur (trop de train à couvrir) et le lieu de l’incident. Vous pouvez en savoir plus sur le billet dédié à la mise en place de bus de substitution (y compris lors d’incident).

 

En résumé vos déplacements de ce jeudi soir ont été extrêmement  compliqués avec certains retards très conséquents. Nous en avons pleinement conscience et regrettons la gêne occasionnée par ces deux incidents à la suite.

À lire également

2 commentaires pour “Retour sur la soirée du 24 octobre 2019 : plusieurs incidents à Thomery”

  1. Bonjour,
    Je profite de l’évocation de cette gare, Thomery, et je souhaite savoir pour quelles raisons (et tant mieux pour eux) tous les trains s’arrêtent dans cette gare aussi petite que les autres de cette ligne, qui elles sont sans arrêts ? Mais peut être ai je tort ?
    Pour quelles raisons refusez vous de faciliter enfin la vie des utilisateurs de ces autres petites gares compte tenu des 10 ans de galère que nous subissons et des 10 prochaines ? De plus en plus souvent le parking de Nemours est archi blindé, ceci pour atténuer la pression sur ce parking et reduire nos consos de carburant …
    Pouvez vous vous renseigner je me doute bien que cela ne soit de votre ressort et m’indiquer vers qui me tourner ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠#LigneR

[MAJ] Le train GAMO a pu repartir de Combs-la-Ville, avec un retard de 17 minutes, suite à la panne d'un train situé devant lui (incident terminé).

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train POMA vers Paris GDL (arrivée théorique à 8h24) depuis Montargis à 6h43.

Le train circule avec un retard de 5 minutes, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Fontainebleau (incident terminé).

⚠#LigneR

[MAJ] Le dépannage du train vide s'est terminé dans le secteur de Combs-la-Ville et le train va pouvoir repartir, de même que le GAMO situé derrière lui.

⚠#LigneR

A l'attention des voyageurs du train GAMO vers Montargis (arrivée théorique à 8h55) au départ de Paris Gare de Lyon à 7h16.

Le train va stationner momentanément dans le secteur de Combs-la-Ville, en raison de la panne d'un train vide situé devant lui.

⚠#LigneR

👉Modification de composition

En raison d'une indisponibilité matériel, le train POME vers Paris Gare de Lyon (arrivée théorique à 7h59), au départ de Montargis à 6h32, circule en UM2 (avec 2 éléments) au lieu d'UM3 (3 éléments).

⚠#LigneR

👉Modifications de composition
En raison d'une panne matériel, les trains suivants sont courts et ne sont pas climatisés à bord :

- PUMA départ Montereau 6h14 arrivée Paris GDL 7h13 ;
- KUMO départ Paris GDL 7h46 arrivée Montereau 8h44

Bonjour à toutes et à tous.

Lucy et moi-même vous accompagnons jusqu'à 14h00 pour vous informer sur vos conditions de circulation.

Bonne fin de semaine.
Lucas

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs